[Comme un roman - Avril 2022] - Parlons de l'auteur + Conseils

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #11 26 Avril 2022 09:26:53

    Je passe encore rapidement pendant ma pause, désolée pour ces interventions un peu décousues! :tim:

    Alors voici quelques nouvelles suggestions: 
    Dernier inventaire avant liquidation de F. Beigbeder.  L'écrivain passe en revue et commente les 50 romans préférés des français (selon un sondage de la FNAC).  Très intéressant, même si on n'a pas toujours les mêmes goûts!  Attention toutefois, il ne se gêne pas pour divulgâcher, alors n'hésitez pas à sauter les chapitres sur les livres que vous pensez lire prochainement (c'est ce que j'ai fait -- d'ailleurs faudrait bien que je retourne lire son chapitre sur Proust, maintenant que j'ai fini La Recherche!).

    Premier bilan après l'apocalypse de F. Beigbeder : Dans celui-ci, il parle des 100 oeuvres qu'il voudrait sauver de l'apocalypse (qui sera causée selon lui par l'avènement du numérique, mais c'est un autre débat).  Encore là on n'a pas toujours les mêmes goûts mais j'ai noté plusieurs auteurs que je ne connaissais pas.  (Il parle notamment de Matzneff, c'était bien sûr avant l'éclatement du scandale -- je serais curieuse d'aller relire ce chapitre maintenant!)

    Bouquiner d'Annie François: Plus un récit autobiographique qu'un essai.  L'auteure nous raconte différentes anecdotes en lien avec la lecture et les livres, ce qui peut nous amener à nous interroger à notre propre sujet.  Drôle et touchant.