[LC] SAGA - Les rois maudits, M. Druon (Tome 7 - début 10 mai)

 
  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #201 05 Janvier 2024 09:03:26

    Hello bonne année. Je le commence ce matin
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #202 05 Janvier 2024 21:52:04

    Chouette, on est toutes au taquet !

    J'ai lu jusqu'au chapitre 4 inclus de la partie 1.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je trouve que dès le début, tout revient bien en tête, c'est appréciable (comme j'ai une mémoire de poisson rouge, j'ai toujours une petite appréhension).
    Je crois que je radote à chaque tome, mais quel plaisir de retrouver Robert =D J'adore ses magouilles, sa verve, sa préparation, ...

    Pas vraiment de surprises sur la suite... sauf que je n'avais plus en tête les espérances d'Isabelle pour la couronne !
    Et l'intervention de Gaucher est impressionnante ici à imaginer, j'ai aimé le piment de la scène.

    L'auteur n'est quand même pas tendre avec Philippe en tout cas :lol: (il faudrait que j'aille me renseigner un peu plus)
    Et on sent vraiment ce vent de "renouveau" (aussi avec les différents décès, Mahaut déclinante, ...).

    Globalement, je trouve ce début un chouia longuet, par contre... mais je retrouve ce contexte avec plaisir.



    Bonne lecture :)
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #203 07 Janvier 2024 09:40:41

    Coucou,

    désolée, je ne suis pas venue plus régulièrement dans le week end. Il y a des moments où on a juste envie de se rouler en boule dans un coin :goutte: J'ai lu quand même ! C'est une technique d'évasion de la réalité généralement efficace. Et donc :

    Partie 1 :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Chapitre 1 : Joli mariage mais c'est difficile de se réjouir pour eux quand on pense à tous les enjeux qu'il y a derrière. On hésite à souhaiter du bonheur aux époux car on n'est pas convaincu qu'ils en auront beaucoup...
    Chapitre 2 : J'avoue avoir peu suivi toutes ces circonvolutions pour avoir accès à la couronne. Seule la conclusion de ce chapitre a vraiment eu de l'mportance pour moi. Je l'attendais.
    Chapitre 3 : J'ai été plus impliquée dans ce chapitre. Sans doute grâce à sa forme plus dialoguée. Orleton ne paie pas de mine mais j'ai apprécié son rôle, ses interventions.
    Chapitre 4 : Peu de chose à dire. Je relève surtout une phrase qui a sonné plaisamment à mon oreille et dont je trouve le fond intéressant : "Il n'est guère de défaites salutaires mais il est des victoires malheureuses."
    Chapitre 5 : Même pair de France, D'Artois reste insatisfait...
    Chapitre 6 : C'est parti pour le grand bazard ! Je trouve Edouard d'Angleterre très avenant.



    Partie 2

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Alors finalement, cette partie ne traite pas du grand bazard mais du petit, celui qui affronte D'Artois et Mahaut. Je ne vais pas cette fois faire un détail par chapitre car ils fonctionnent tous sur le même format : Robert trouve un "truc" pour gagner mais un nouveau problème surgit. Il faut reconnaître que je ressens un certain plaisir à voir d'Artois se cogner contre des bêtises qui font capoter tous ses efforts. La dernière phrase de dernier chapitre de cette partie est assez jouissive sur ce plan d'ailleurs. La relation entre Beatrice et Robert était assez attendue. Ils sont du même acabis. A voir par la suite qui mangera l'autre. Toute une partie sur cette dispute faisait un peu beaucoup, et dans le même temps, Mahaut méritait bien qu'on s'attarde sur le sujet alors qu'elle quitte la scène.



    Je suis d'accord avec toi, Julie, c'est un chouilla longuet. Un essoufflement de la part de l'auteur alors qu'on atteint les derniers tomes ?

    Dernière modification par Alhweder (07 Janvier 2024 09:41:58)

  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #204 07 Janvier 2024 11:08:40

    hello, je viens à mon tour parler de mon ressenti. J'ai lu jusqu'au chapitre 5 partie 1

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ah ce début de chapitre avec ce mariage, que j'espère va être prometteur. Par contre, si moi non plus je ne me souvenais pas qu'isabelle avait des vues sur la couronne, je sais (si je me souviens de mon histoire de France), que Edouard III avait des vues sur la couronne et que c'est ce qui a enclanché la guerre de 100 ans, il me semble .
    Par contre quel triste destin pour la pauvre Clémence de Hongrie :( Comme tu dis julie, il est vrai que c'est peut être un peu longuet sur certains passage, mais quel plaisir . Et toujours ce cher Robert en grande forme comme toujours avec sa gouaille et ses différentes manigances. On sent bien que sur ce tome, il souffle un vent nouveau. On a l'impression que les dernières années sont bien loin.
    Je reconnais que l'auteur n'est pas tendre avec Philippe, "le roi trouvé" . A voir. Mais après tout, c'est de lui que vient les rois suivant que l'on connait. Je vais me poser pour lire la suite aujourd'hui

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #205 07 Janvier 2024 21:06:46

    Coucou,

    Sur la partie 1 :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai aussi beaucoup aimé "Il n'est guère de défaites salutaires mais il est des victoires malheureuses." :ok:
    J'aime aussi la façon dont est présenté Edouard III, on le sent déterminé et juste.
    Je n'avais pas reparlé de Clémence, mais effectivement, quelle tristesse.... elle meurt si jeune et si seule, dans l'indifférence totale, son moment de bonheur aura été bien bref...

    La cérémonie d'hommage est si protocolaire, ça prête à sourire, mais j'ai aimé l'attitude d'Edouard :goutte: Heureusement quand même que le duo Robert (que décidemment rien n'arrête) / Mahaut était là pour pimenter un peu =D



    Sur la partie 2 :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Moi qui suis pourtant friande des passages avec Robert / Mahaut, j'avais quand même hâte que la partie se termine. Je ne m'attendais pas à ce que ça prenne tant de place !
    La relation entre Béatrice et Robert est effectivement attendue... ce qui l'est moins (pour moi), c'est l'ascendant qu'il a sur elle pour le moment (je m'attendais à l'inverse).

    J'ai quand même souri devant toutes ces péripéties (l'erreur de date, c'est quand même fort :lol:) et l'influence sur les témoins.
    Au passage, quel traitement pour les nains O_O (et même la façon dont l'auteur en parle comme des monstres...).

    Pas de surprises sur cette partie, c'était donc un peu long mais pas mal quand même !
    Je trouve quand même, comme Alh, que c'était "mérité" d'avoir une partie sur Mahaut (on a beau la détester, quel grand personnage !!).

    Globalement jusqu'ici :
    Je trouve toujours que c'est un peu longuet... et que ça manque "d'intensité".
    Mais ça reste toujours agréable à suivre (même si je ne serais pas contre un peu plus d'éléments de contexte de fond).

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #206 08 Janvier 2024 09:37:57

    Coucou !

    Je reprends du poil de la bête avec cette semaine de rentrée. Ou je vais essayer en tout cas.

    Et voici mon retour sur la partie 3

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Chapitre 1 : Le coup monté se sentait à plein nez mais on est prêt à croire beaucoup de choses pour entretenir son espoir. Pauvre Kent. Je place sans doute trop d'espoirs en Edouard III mais je l'aime bien.
    Chapitre 2 : Je l'aime bien et Mortimer me sort par les trous de nez mais j'ai de la peine pour Isabelle, la Louve de France qui se débat comme elle peut pour être reine et femme. J'ai beaucoup de mal avec le jugement d'Edouard sur sa mère (même s'il est d'époque et qu'on peut difficilement reprocher à quelqu'un de penser comme on lui a appris à penser.)
    Chapitre 3 : Ce chapitre est assez beau finalement sur les derniers moment de Mortimer. On sent que l'auteur l'admire. Il le met plus en valeur que d'autres.
    Chapitre 4 : Hâte de voir la joute entre Beatrice et Robert. Ca ne peut pas bien finir. Et je sens que ce sera assez horrible.
    Chapitre 5 : Ca sent le roussi !
    Chapitre 6 : Les déboires de Robert m'amusent mais ca fait un moment déjà où je peine à apprecier son personnage. Il me débecte de plus en plus. Et là, entre la violence conjugale du roi qui passe comme une lettre à la poste et Béatrice dont on se débarasse comme d'une vieille chaussette, ça m'énerve. Ce personnage méritait plus.
    Chapitre 7 : Encore un chapitre "documentaire", cette fois, sur les tournois.
    Chapitre 8 : Le même. Il y a une certaine "grandeur" en Phillipe quand même...
    Chapitre 9 : Enfin ! Revoir Guccio et Tolomei. La fin de se dernier est bien traitée.
    Chapitre 10 : On termine avec la chute de Robert d'Artois. Il se sera accroché mais c'est avec un certain soulagement que je l'ai vu arriver : envie de passer à autre chose et j'ai vraiment du mal à supporter Robert d'Artois maintenant. Après, malgré la grande symbolique de sa fin, je suis d'accord avec lui : "Mais tant qu'on est vivant...". Je pense (hélas?) qu'on en a pas fini avec lui.



    Il manque cette étincelle qu'il y avait dans les tomes précédents. Il manque du roman je crois. J'ai trop souvent l'impression d'être dans un documentaire. Toutefois, ça se lit toujours plaisamment.
  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #207 08 Janvier 2024 19:14:34

    et voila mon retour sur la partie 2 que j'ai lu ce matin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai trouvé ça un peu longuet quand même, car toute la partie est vraiment basé sur les relations Mahaut / Robert et l'Artois . Du coup même si c'était intéressant, j'avoue que par moment, mon attention c'est un peu émoussé. Il est vrai que  Je m'attendais plus ou moins la relation Beatrice et Robert, mais qu'elle fasse tout ce qu'il veule, je reconnais que cela m'a un peu déconcerté. Et c'est vrai que comme tu dis julie, une partie sur mahaut et surtout sur sa fin était amplement mérité. Elle est un personnage à part quand même. Sur une scène de théatre, elle et robert tiendrait la pièce à eux seuls . Par contre mourir comme elle a fait mourir les autres... je ne m'y attendais pas. Et la fin de Jeanne pas plus. Bon quand on lit jusque là, c'est un peu logique.
    J'ai rigolé par contre sur les erreurs de date . Fallait le faire quand même


    on va avancer pour la suite
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #208 08 Janvier 2024 22:27:33

    Je vois qu'on se rejoint bien sur la partie 2.

    J'ai lu jusqu'au chapitre 6 de la partie 3 (je n'ouvre pas le spoiler d'Alh au cas où) :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Edouard III a un sacré caractère prometteur, surtout pour son jeune âge !
    On le sent globalement assez juste ;)
    (et j'ai été bien embêtée de l'assassinat du comte de Kent...)

    La partie "Les déchéances" porte bien son nom dès le début avec Mortimer...
    Quelle prestance jusqu'à la fin ! Là encore, on perd l'un des "grands" personnages et j'ai aimé qu'il ait un chapitre consacré :ok:

    Mais Béatrice?? Là, par contre, la fin n'est pas développée... et quelle fin O_o C'est quand même bien bas !
    Évidemment, on se doutait qu'entre les deux, ça allait virer au drame... mais quand même, ça m'a "embêtée" (alors que le personnage de Béatrice est détestable !).

    Globalement, je trouve que Robert est l'un des personnages les plus décrits de cette saga et le plus facile à imaginer... on a le même le détail sur sa façon de manger, etc.
    On sent vraiment le bon vivant (très !) grossier...
    Mais j'ai hâte de passer un peu à d'autres, je l'avoue...

    Au passage, je ne sais pas si vous avez aussi des notes dans vos éditions mais dans les miennes j'ai bien vu qu'il valait mieux être apprécié de Jeanne "la Boiteuse" O_O

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #209 09 Janvier 2024 13:28:23

    J'ai des notes, mais je ne les lis pas, j'avoue. Sauf quand quelque chose me questionne. Mais des notes ne sont pas toujours proposées :)

    J'ai fini le livre ce matin dans le bus. Petit mot général : ce n'est pas le meilleur tome de la série, même s'il se justifie pleinement. Avis plus complt plus tard !
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #210 09 Janvier 2024 23:03:51

    Coucou ! Pour ma part j’en suis à la partie III (à la moitié du premier chapitre).

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je suis d’accord avec vous sur le fait que le début était un chouya long même si ça se lit toujours très bien.

    Après la partie II était davantage romanesque avec Robert-Mahaut et quelle fin pour cette partie ! Perso, j’ai bien aimé cette partie… Et même si Robert est attirant selon Béatrice, bwaaa il est dégoutant. D’ailleurs, quand Mahaut est décrite sous le prisme de Béatrice, on voit à quel point elle ressemble à Robert (sauf qu’elle la dégoute). On imagine les grosses paluches et l'odeur de sanglier... lol

    J’ai aimé cet arc entre ces deux personnages un peu "miroirs", violents et imposants. Ils auront bien pimenté la saga (bon c’est pas fini pour Robert).

    J’ai bien aimé aussi tout le passage sur les faussaires, tout le bordel avec les sceaux, toutes les réflexions sur les noms, et tout ça pour finir avec une erreur de date. Haha

    Bon, et là début P3, je le sens pas trop ce complot !^^ Je lirai ça demain.

    Je me rends compte qu’ayant lu partie 1 vendredi, fait une pause, et lire la partie 2 aujourd’hui, c’est vrai que cette P2 est une énorme parenthèse de 9 chapitres.