[LC] SAGA - Les rois maudits, M. Druon (Tome 7 - début 10 mai)

 
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #211 11 Janvier 2024 20:53:35

    Alors alors, avant d'oublier complètement :

    Partie 4

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Chapitre 1 : On y vient à la revendication du trône de France par le roi d'Angleterre !
    Chapitre 2 : Je ne m'attendais pas à ce que Robert d'Artois ait ce rôle dans la motivation de l'Angletarre à réclamer la couronne de France. La graine était déjà bien plantée il faut dire. Il a plus servi d'accélarateur que d'instigateur. Comme le coup de pied aux fesses nécessaire pour se décider à y aller :) Après, ... quelle est la part du roman dans tout ça ? Druon a clairement une tendresse pour Robert d'Artois. Il choisit les évènements historiques qu'il veut mettre en valeur en fonction de ses affinités sans doute.
    Chapitre 3 : "Passer un certain degré d'aberration, on ne peut plus tenir rigueur aux gens des outrances qui sont en leur nature." J'aime beaucoup cette phrase. Et c'est vrai que le défi, 9 ans après le couronnement, prête à rire... C'est un peu tard pour se réveiller.
    Chapitre 4 : Avec la tournure presque sentimentale du chapitre, j'ai cru que Robert allait mourir bêtement à la chasse mais en fait, il s'agissait juste d'introduire sa dernière idée en date.
    Chapitre 5 : Même quand j'ai décidé de ne pas aimer Robert d'Artois, il réussit à pondre quelque chose qui donne envie d'admirer sa malice. C'est terrible. Et gros Big Up pour Phillipa !
    Chapitre 6 : Et voilà bien la fin de Robert d'Artois. Ca n'arrive pas complètement comme une surprise. En plus, il décède près de chez moi ! A Vannes , dans ma Bretagne ! Je suis vexée de ne pas avoir réussi à enlever mes dernière trace d'admiration pour cet homme foncièrement abject finalement...
    Les derniers mots de l'auteur sont parfaits pour cloturer ce chapitre. Ce tome même, qui est en réalité un tome hommage au personnage. Un personnage qui ne mérite pas notre affection mais qui est superbe dans ses outrances. Il a été, littéralement, le fil rouge de toute cette saga.
    Et ça fait un peu peur pour le dernier tome du coup...



    Epilogue

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne suis pas très contente de cet épilogue... J'ai l'impression que l'auteur évacue Guccio et sa déscendance comme une vieille chaussette.



    J'avoue qu'avec tout ces noeuds d'intrigue terminés, je suis un peu inquiète pour le septième et dernier tome. Celui-ci aurait pu être le dernier, cela aurait fonctionner...
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #212 11 Janvier 2024 22:55:45

    Je viens seulement de le reprendre (ce n'est pas une mauvaise lecture, mais ce n'est pas celle qui m'attirait le plus, je l'avoue...).

    Sur la partie 3

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'avoue que j'apprécie nettement moins Robert... (et je rejoins Vinushka sur le dégoût qu'il inspire :lol:)
    Pourtant, il reste sans conteste l'un des grands personnages de cette saga / de cette époque !
    On voyait bien arriver sa déchéance (cette partie porte bien son nom), elle est méritée... mais je l'imagine bien rebondir ensuite (quelle tête de mule !).

    Et j'étais bien contente de revoir Guccio et Tolomei (même si c'était bien trop bref !)
    Mais dommage de voir Tolomei en fin de vie et le départ des siens... encore ce côté "fin d'une époque"...

    C'est vrai qu'il y a globalement un côté presque documentaire (la présentation du tournois était longuette)...
    Et ça m'ennuie de rester juste avec les histoires de quelques personnages (même s'ils ont certes une très grande importance).



    Partie 4 - jusqu'au chapitre 3 inclus

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Robert est bien remonté et sa vengeance va loin...
    Il est décidément central dans ce tome ! Qu'on l'aime ou non, il est fort quand même pour arriver à ses fins.

    Après, j'ai relativement en tête la suite de l'Histoire, donc pas de grosses surprises non plus.

    J'ai bien aimé au passage le choix du Pape qui surprend tout le monde =D

  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #213 12 Janvier 2024 09:24:03

    hello, je n'ai pas trop avancé non plus , j'en suis à la partie 3, mais j'ai eu une nuit sans sommeil dans la nuit de mardi à mercredi et je n'ai pas lu du coup. Et hier, j'ai fini mon bouquin que je lisais en parallèle. Je l'avance aujourd'hui et revient faire un point ce week
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #214 12 Janvier 2024 22:51:32

    Ah mince... Bon repos :bisous:

    Et j'ai fini ma lecture :)

    Partie 4

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Robert, on a beau lui trouver un nombre incalculable de défauts, reste un grand personnage... Rien à faire, il a un côté qui force l'admiration.
    Et clairement il porte cette saga de bout en bout.
    Alors oui, on sent bien l'attachement de Maurice Druon pour ce personnage (et j'ai adoré le petit paragraphe juste avant l'épilogue :heart:) et la façon dont il a pu "remanier" l'Histoire pour le mettre en avant, mais ça reste dans tous les cas un personnage haut en couleur extrêmement intéressant et qui a eu un grand rôle :)
    Et là, quelle fin... et dans cette circonstance "moins grandiose"... c'est presque triste...

    Clairement, je rejoins Alh, on sent que la saga s'achève ici... au niveau des intrigues, des personnages, du rythme, ...



    Épilogue

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je rectifie : c'est plutôt ici que la saga s'achève vraiment, avec le dernier héritier.

    Mais là encore, je rejoins Alh : c'est vite expédié O_O
    Même pour Guccio et Marie, on a en quelques mots un résumé de leur vie et la nouvelle qu'ils sont décédés.
    Vu leur place dans la saga, j'aurais aimé un "hommage" plus important.
    Je m'attendais aussi à une plus grande importance pour Giannino... qu'il n'ait pas été pris au sérieux, je le savais... mais là, c'est vraiment du rapide et c'est dommage...
    J'ai l'impression qu'on clôture en 30 pages une intrigue qui dure depuis le début, c'est frustrant !

    Et je me demande vraiment ce qu'on aura dans le tome 7, par contre...

  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #215 14 Janvier 2024 16:20:36

    A mon tour je viens vous parler du reste que j'ai lu.
    partie 3

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Moi aussi, Robert ne m'a pas beaucoup inspirer dans cette partie (ni dans la suivante d'ailleurs) . Je me disais qu'il finirait bien par payer un jour. Le personnage de Edouard prend de l'ampleur dans cette partie. L'auteur mélange vérité historique et fiction, car il me semble qu'à cette époque, certains disaient que Edouard était toujours en vie. Mais par contre, ce traquenard était tout cuit. Et quel fin pour Mortimer. J'avoue que si au début, il m'était sympathique, il me l'a été beaucoup moins par la suite. Car j'ai eu l'impression qu'il profitait de ses largesses pour faire ce qu'il voulait. Mais rendons grâce, il est mort dignement.  Sa fin me rappelle la façon d'on est mort Concini 300 après sur les ordres de Louis XIII (même si l'histoire est bien différente. Je te rejoins tout à fait Julie, Robert est le plus décrit de la saga et le personnage favori de L'auteur, sans nul doute.
    Par contre, je m'attendais à voir plus Guccio un peu plus, car là.. Expédié en peu de temps, alors qu'il fut un personnage central. Par contre, connaissant peu les rois de valois (avant François 1er), je ne m'attendais pas à cette punition de Philippe sur sa femme.
    Je vous rejoins toute, ce tome souffle un peu d'un côté long qui m'a plus ou moins déplut



    partie 4

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je m'interroge, est ce que la revendication du trône est arrivé de cette façon, je pense que l'auteur a mit son personnage favori en "central" pour son livre et que ça colle avec l'envergure qu'il lui a instauré depuis le début. Il ne manque quand même pas de roublardise le Robert, car insulté Edouard III devant toute l'assemblé, il a quand même un culot qui force l'admiration. En lisant tous les passages sur lui, je ne peux que voir Jean Piat dans le rôle de la mini série. C'est lui qui a porter cette série de bout en bout. Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, il force le respect , tant il sait tourner sa veste devant tous les obstacles. Mais c'est vrai que sa fin est beaucoup moins grandiose, elle est presque banal et un peu expédié. De plus, finalement ce qu'on peut retenir, c'est que malgré tout ce qu'il a fait, il n'a jamais récupérer son Artois



    épilogue

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Mais c'est quoi ses quelques lignes sur Guccio et marie pour parler de leur fin, là j'avoue, j'ai du mal à comprendre . De même que la suite, c'est vite dit. Moi aussi, je savais qu'il n'avait pas été pris au sérieux, mais là c'est rapide . Ce que je retiens, c'est qu'il aurait mieux valut qu'il continue à tout ignorer, car il est devenu un dommage collatéral comme on dit. Tous les décès de cette partie font un peu rubrique nécrologique et je ne suis pas sur finalement, que Philippe VI est été un bon souverain.
    Comme vous, je m'interroge sur ce tome 7. De mémoire, il a été écrit bien longtemps après la fin du 6. Et l'histoire est la même que ce qu'on a lu, mais raconté par une personne qui n'y était même pas (si j'en crois le 4e de couv)
    Je vous rejoins pour mon avis globale. Beaucoup de longueur et un tome qui n'a pas le panache des précédents, même s'il fut très intéressant à lire

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #216 14 Janvier 2024 16:28:42

    Je m'incruste face à vos interrogations sur le tome 7 : il faut savoir qu'il a été écrit longtemps après les 6 premiers et qu'il est totalement différent.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Les intrigues se concluent effectivement dans ce tome 6

    mais l'apport du 7 est vraiment intéressant niveau historique :) Il faut juste ne pas s'attendre à retrouver les personnages.
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #217 17 Janvier 2024 22:46:40

    J’ai beaucoup aimé ce tome. Je rejoins sur le fait que certains chapitres font un peu documentaire comme celui du tournoi. Globalement, ça reste très prenant et ça rend l’histoire de France plus attractive. J’espère que le tome 7 sera à la hauteur, je vois dans les commentaires sur la fiche qu’il divise. Merci @Mypianocanta pour la précision d’ailleurs.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    d’autant plus que c’est bien la fin des personnages qu’on a aimé suivre, que ça soit l’anti-héros Robert, le sympathique Guccio, et même Mahaut, Marie ou Bouville, etc. Certains ont été des fils rouges durant les six tomes, et ça a bien aidé à la dimension romanesque de la saga. C’est un peu ce que je crains pour le 7 car c’est le côté romanesque qui m’a captivé et m’a fait intéresser à la partie historique. Je ne sais pas si j’aimerais tout un tome qui soit dans une veine plus historique (comme le chapitre du tournoi ou le chapitre 2 de la partie 1 où j’avais décroché).

    Il y a un moment un peu documentaire que j'ai aimé, celui sur la tour de Nesle. L'auteur a un peu résumé le tourbillon de l'histoire dans sa conclusion, et j'ai bien aimé !



    Pour l’épilogue

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Curieusement, j’ai bien aimé l’épilogue. Je vois que mon appréciation diverge un peu ! J’avais un peu la flemme de le lire car je le trouvais long pour un épilogue… avant l’épilogue, j’ai toujours l’impression d’avoir tourné la dernière page alors 30 pages après, ça ne m’emballait pas. Je préfère les épilogues courts, mais ça me parait souvent un peu accessoire. Finalement, je ne suis pas mécontente qu’on clôture l’histoire de Jean. Cependant, les deux derniers tomes, j’étais un peu déçue qu’on voit moins Guccio, ça fait un moment que je trouve son arc vite expédié. Déjà dans le tome 5, je trouvais ça dommage. Là, je l’ai lu comme une mini nouvelle sur Jean et la fin de la dynastie.



    Est-ce que l’une d’entre vous a vu la série tv (qui est sur l’INA) ? J’hésite à la regarder.
  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #218 19 Janvier 2024 06:58:30

    Vinushka a écrit

    J’ai beaucoup aimé ce tome. Je rejoins sur le fait que certains chapitres font un peu documentaire comme celui du tournoi. Globalement, ça reste très prenant et ça rend l’histoire de France plus attractive. J’espère que le tome 7 sera à la hauteur, je vois dans les commentaires sur la fiche qu’il divise. Merci @Mypianocanta pour la précision d’ailleurs.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    d’autant plus que c’est bien la fin des personnages qu’on a aimé suivre, que ça soit l’anti-héros Robert, le sympathique Guccio, et même Mahaut, Marie ou Bouville, etc. Certains ont été des fils rouges durant les six tomes, et ça a bien aidé à la dimension romanesque de la saga. C’est un peu ce que je crains pour le 7 car c’est le côté romanesque qui m’a captivé et m’a fait intéresser à la partie historique. Je ne sais pas si j’aimerais tout un tome qui soit dans une veine plus historique (comme le chapitre du tournoi ou le chapitre 2 de la partie 1 où j’avais décroché).

    Il y a un moment un peu documentaire que j'ai aimé, celui sur la tour de Nesle. L'auteur a un peu résumé le tourbillon de l'histoire dans sa conclusion, et j'ai bien aimé !



    Pour l’épilogue

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Curieusement, j’ai bien aimé l’épilogue. Je vois que mon appréciation diverge un peu ! J’avais un peu la flemme de le lire car je le trouvais long pour un épilogue… avant l’épilogue, j’ai toujours l’impression d’avoir tourné la dernière page alors 30 pages après, ça ne m’emballait pas. Je préfère les épilogues courts, mais ça me parait souvent un peu accessoire. Finalement, je ne suis pas mécontente qu’on clôture l’histoire de Jean. Cependant, les deux derniers tomes, j’étais un peu déçue qu’on voit moins Guccio, ça fait un moment que je trouve son arc vite expédié. Déjà dans le tome 5, je trouvais ça dommage. Là, je l’ai lu comme une mini nouvelle sur Jean et la fin de la dynastie.



    Est-ce que l’une d’entre vous a vu la série tv (qui est sur l’INA) ? J’hésite à la regarder.


    Sur ina si c est celle de 1972 elle est génial.  Perso en lisant j entendais Jean plat dans le rôle de Robert. L autre qu ils ont fait avec Jeanne moreau n est pas à la hauteur

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #219 28 Janvier 2024 22:28:34

    Merci beaucoup My' pour les précisions !
    (je comprends mieux ce sentiment de "fin")

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai un peu les mêmes craintes pour le tome 7, sans "nos" personnages.
    Et je reste aussi un peu frustrée pour Guccio... on l'a "perdu" en cours de route, c'est dommage.



    Et je n'ai vu aucune adaptation, mais ça me rend bien curieuse !


    Est-ce que vous avez une période de préférence pour débuter ce dernier tome? :)
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #220 28 Janvier 2024 22:41:22

    chris 311830 a écrit

    Sur ina si c est celle de 1972 elle est génial.  Perso en lisant j entendais Jean plat dans le rôle de Robert. L autre qu ils ont fait avec Jeanne moreau n est pas à la hauteur


    Merci, je ne sais pas quand je vais trouver le temps, mais je me note de la regarder ! C'est bien celle avec Jean Piat sur l'INA.



    Pour le 7, je n'ai pas de période de préférence.