[LC] SAGA - Les rois maudits, M. Druon (Tome 7 - début 10 mai)

 
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #31 06 Décembre 2022 17:53:24

    Julie27 a écrit

    Je n'ai pas encore eu le temps de débuter.
    Ce sera pour demain :pompom: J'ai hâte !


    Idem !

    Par contre j’ai craqué pour Les mémoires de Zeus et Alexandre le grand, du même auteur (promo kobo jusqu’au 12/12).

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #32 07 Décembre 2022 23:00:02

    Coucou :)

    Je l'ai commencé et, dès le début, ça me plait énormément :pink:
    J'ai lu les 4 premiers chapitres.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je trouve que le rapide prologue replante bien le contexte !
    Même si j'avais encore bien en tête la fin du tome 1, j'ai trouvé que c'était un bon rappel rapide.
    Et on sent toutes les tensions à venir !
    Ce qui n'est pas très étonnant avec ce qu'on a aperçu de Louis jusqu'à maintenant. Cela dit, on sent que, même s'il n'a pas les épaules pour le rôle (par rapport à son père) pour le moment, il semble avoir un caractère pas facile, voire colérique.

    Et je suis ravie de voir Château-Gaillard (j'y vais régulièrement) =D

    Contente de revoir Robert, si fourbe et joueur ! Ce personnage me plait décidément beaucoup.
    Et j'ai trouvé très intéressante la scène avec Marguerite, avec les manigances de chacun.

    Bref, je suis déjà embarquée !

  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #33 08 Décembre 2022 17:58:47

    coucou moi j'en suis au chapitre 6

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'adore, comme toi julie, le prologue pour se remettre l'histoire en place est bien appréciable.  Après Philippe le bel, place à Louis qui n'a pas l'air d'avoir la niaque de son père. Il me fait penser à un gamin capricieux, avec son histoire de chien dont il a peur, sa fille qu'il pense ne pas être la sienne. En parlant de ça, je la pleins cette enfant. Aimer ni de son potentiel géniteur ni de sa mère. Et la scène de pseudo séduction entre Marguerite et Robert  ou on voit en sous marin ce que chacun a en fait dans l'esprit. Ravie de revoir Robert aussi. Toujours calculateur, avec sa grande G... qui a un magnétisme certains. Je vais vite avancer.

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #34 10 Décembre 2022 10:43:59

    Coucou,

    Jusqu'au chapitre 6 (fin de la partie 1) et pour répondre à Chris

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Oui, la pauvre petite est vraiment seule... et reniée de tous... :S
    Et je te rejoins complètement sur Robert !

    Louis est très intéressant, je me demande jusqu'où il ira... il est tellement peu sûr de lui, mais dangereux avec ses caprices (cela dit, le titre du tome donne déjà une idée).



    Partie 2 - Jusqu'au chapitre 3

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    On sent dès le début que cette brouille avec Marigny va coûter cher.
    C'est qu'il est sacrément malin !

    Et je me demandais justement quand on allait retrouver Tolomei et, là où j'en suis, ça y est, il va débarquer. J'en suis ravie, c'est encore un personnage très intéressant (à aussi servir ses intérêts adroitement).

    Globalement, que c'est accrocheur ! Je fractionne un peu ma lecture pour ne pas l'engloutir trop vite =D

  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #35 14 Décembre 2022 20:03:10

    coucou, petite mise à jour de ma lecture
    j'en suis à la partie 3 au chapitre 2
    sur la partie 2

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    si j'ai été ravie de retrouver Guccio, j'avoue que les parties le concernant m'ont moins passionné. Elles sont essentiel, mais j'"avoue qu'a certains moment je sautais quelques phrases. Par contre Louis X est vraiment caractériel. Il a un côté gamin qui est insupportable. Et en plus il a un enfant hors mariage. Je pense pas qu'il ferait un bon roi. Je me demande par contre, est ce qu'il était comme ça dans la vie ou bien l'auteur a exagéré le trait? De plus, il est arrogant, au possible. Et la lettre écrite par marguerite.. Bon connaissant l'histoire, je sais comment cela se finit. Ayant lu un livre sur les capétiens. A relire d'ailleurs, car je ne me souviens pas si Louis était bien décrit



    sur la partie 3

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    étant au chapitre 2, je ne peux pas en dire grand chose. Mais cette famine, mon dieu quelle horreur

    Dernière modification par chris 311830 (14 Décembre 2022 20:03:31)

  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #36 14 Décembre 2022 21:00:04

    Coucou ! J'ai commencé bien à la bourre mais j'ai terminé la première partie. Je n'ai pas grand chose à dire sur ce début. Ces six chapitres sont passés très vite !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Robert m'a fait trop rire. A un moment il dit au roi que Marguerite a refusé le deal et qu'il a pourtant utilisé ses "plus solides arguments" sans préciser lesquels. :lol: Il a voulu donner de sa personne le monsieur ! Décidément, un personnage que j'adore suivre.

    Hâte d'en savoir plus sur le Hutin, le querelleur, ça promet. J'ai un peu tiqué sur l'espèce de "zone grise" avec sa domestique, enfin sur une phrase surtout où il insinue que Louis est trop maladroit pour v***** de toute façon alors qu'on sait que ça n'a aucun rapport, donc précision un peu malvenue. J'en tiens pas rigueur à l'auteur surtout que c'est tout de même bien décrit au final et que l'histoire date aussi.

    Bref, j'aime toujours autant le romanesque de Druon, notamment quand il se met dans la tête de Louis qui n'a pas les épaules de son père pour être roi. Je connais les dates de son règne mais pas plus donc hâte de lire la suite !

    @chris 311830 Ah oui j'avais oublié avec le chien et sa fille. Lombard me rendait Philippe le Bel assez sympathique et l'autre qui lui fait un coup de pied si je me souviens bien... puis avec sa fille. Même en ayant des doutes légitimes, il a vraiment des réactions antipathiques et assez froides.

    Il parait très immature et je pense que Druon a voulu mettre ça en avant notamment dans la scène avec la lingère qui le rassure sur sa virilité en quelque sorte : "ses gestes semblaient dociles, et c'était de la docilité précisément que le Hutin était avide". Druon montrait déjà cette face humaine du roi dans le tome précédent, une sorte de solitude face à ce statut. J'aime beaucoup cet aspect.



    Je ne connaissais pas le Château-Gaillard, mais j'ai regardé sur google et waouh!
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #37 14 Décembre 2022 21:15:07

    Vinushka a écrit

    Coucou ! J'ai commencé bien à la bourre mais j'ai terminé la première partie. Je n'ai pas grand chose à dire sur ce début. Ces six chapitres sont passés très vite !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Robert m'a fait trop rire. A un moment il dit au roi que Marguerite a refusé le deal et qu'il a pourtant utilisé ses "plus solides arguments" sans préciser lesquels. :lol: Il a voulu donner de sa personne le monsieur ! Décidément, un personnage que j'adore suivre.

    Hâte d'en savoir plus sur le Hutin, le querelleur, ça promet. J'ai un peu tiqué sur l'espèce de "zone grise" avec sa domestique, enfin sur une phrase surtout où il insinue que Louis est trop maladroit pour v***** de toute façon alors qu'on sait que ça n'a aucun rapport, donc précision un peu malvenue. J'en tiens pas rigueur à l'auteur surtout que c'est tout de même bien décrit au final et que l'histoire date aussi.

    Bref, j'aime toujours autant le romanesque de Druon, notamment quand il se met dans la tête de Louis qui n'a pas les épaules de son père pour être roi. Je connais les dates de son règne mais pas plus donc hâte de lire la suite !

    @chris 311830 Ah oui j'avais oublié avec le chien et sa fille. Lombard me rendait Philippe le Bel assez sympathique et l'autre qui lui fait un coup de pied si je me souviens bien... puis avec sa fille. Même en ayant des doutes légitimes, il a vraiment des réactions antipathiques et assez froides.

    Il parait très immature et je pense que Druon a voulu mettre ça en avant notamment dans la scène avec la lingère qui le rassure sur sa virilité en quelque sorte : "ses gestes semblaient dociles, et c'était de la docilité précisément que le Hutin était avide". Druon montrait déjà cette face humaine du roi dans le tome précédent, une sorte de solitude face à ce statut. J'aime beaucoup cet aspect.



    Je ne connaissais pas le Château-Gaillard, mais j'ai regardé sur google et waouh!


    Alors moi je suis vraiment très à la bourre (même pas de quoi faire un 1er retour ou ouvrir vos spoilers), mais merci je n’avais pas pensé à aller voir sur Google !

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #38 15 Décembre 2022 13:42:26

    Coucou,

    J'ai terminé la partie 2 (donc jusqu'au chapitre 8 de la partie 2)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour Louis X, je me demandais aussi à quel point ses traits étaient exagérés.
    J'ai en tête quelques points qu'il a mis en place en matière de politique (notamment sur les serfs), j'espère que ce sera abordé.
    Je sais aussi combien de temps il règne, mais mes connaissances restent limitées, donc je suis curieuse de la suite, comme un roman à suspense.

    J'aime bien Tolomei et la façon dont il place ses pions =D
    Globalement, j'adore toujours autant la façon dont tout se manigance, pour le remariage et pour le choix du Pape. C'est bien décrit et immersif.

    Et j'aime bien les petites notes d'humour parsemées dans la narration (comme par exemple quand il évoque Bouville). C'est discret mais c'est un plus.

    Robert est plus discret, c'est bien dommage. Comme Vinushka notamment, il me plait beaucoup !



    Je pense le finir ce soir ou demain :)
  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #39 15 Décembre 2022 18:35:38

    Et bien moi ça y'est je l'ai fini tout a l'heure dans le métro. Et que dire à part :yeah:
    sur la fin de la partie 3

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je savais le sort réservé à Marguerite, comme je l'ai dit, connaissant l'histoire des capétiens. Par contre, comme tu l'as souligné Julie, on voit moins Robert. Il est un peu plus présent à la fin mais pas autant que voulu. Sinon, je ne me souvenais pas de la mort de Marigny. Quel félon le Louis X :x Il prend du galon, on le voit bien sur les derniers chapitres de la partie 3. Comment il envoie balader d'un geste tout ce qui le dérange. Comment il vire sa fille et la femme qui est peut être la seule à l'avoir réellement aimer. Remarque, ça ne va pas lui porter bonheur. Par contre, les notes historiques à la fin sont bien vue.


    encore une fois, je suis enchanté de ma lecture. Ce fut un moment magnifique
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #40 17 Décembre 2022 23:29:43

    Je l'ai fini également :heart:

    Sur la partie 3

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je connaissais aussi le sort réservé à Marguerite (en tout cas, les soupçons sur cet assassinat)... sans compter que le titre du tome est quand même parlant :-)
    Pas de grosse surprise là-dessus.
    Je savais aussi la pendaison de Marigny.

    Mais finalement, j'ai trouvé l'ensemble très bien romancé, très accrocheur.
    Valois et Marigny sont d'ailleurs très à l'honneur, et leur bagarre si inévitable. J'ai aimé lire les manigances de part et d'autre.
    Louis X apparaît par contre clairement comme un pantin O_O (grrrr, et lui avec les oiseaux ou avec Eudeline.... bref, je ne l'aime pas !)

    Petite remarque au passage : je m'attendais à ce que ce tome 2 aille un peu plus loin, avec le remariage et la suite du règne de Louis X.

    J'ai aussi trouvé les notes historiques encore très riches.
    Par contre, je ne me fais plus avoir, je ne lis plus le descriptif des personnages historiques qui se trouve à la toute fin (parce que c'est très "spoilant" - bon, le terme n'est pas très adapté car on parle de l'Histoire de France, mais j'aime découvrir ou redécouvrir au fur et à mesure).



    Ce tome 2 m'a, comme le premier, énormément plu :pink: