[Zimmer Bradley, Marion] La Romance de Ténébreuse - Saga

 
  • Nymi

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #1 03 Septembre 2010 10:43:15

    La Romance de Ténébreuse est une série de science fantasy écrite par la désormais très connue Marion Zimmer Bradley. Elle comporte 24 romans et 198 nouvelles (source wikipédia).

    <image> <image>








    ...



    La planète de Ténébreuse est colonisée par accident lors des débuts de la découverte de l’univers par les hommes. Le climat est rude et la civilisation revient donc à des techniques de l’époque médiévale, perdant de fait tout contact avec la Terre, et tout souvenir lié à cette époque. En contrepartie, la planète favorise le développement des pouvoirs parapsychiques chez certains colons (substances naturelles révélant les pouvoirs latents, pierres appelées matrices permettant d’amplifier et canaliser les pouvoirs mentaux…)



    Au fur et à mesure des années, une nouvelle société politique voit le jour, dominée par les Comyn, dont le laran (pouvoirs parapsychiques) est sans cesse amélioré, approfondi, travaillé.



    L’histoire de la planète peut être découpé en cinq grandes parties :

    - La colonisation : un seul roman relate la période pendant laquelle les terriens découvrent Ténébreuse et s’y installent, perdant de fait tout contact avec leur terre natale.

    - Les Âges du Chaos : cinq romans recouvrent cette sombre période de l’histoire de Ténébreuse. Les limites du laran sont repoussées à un point tel que les pouvoirs parapsychiques deviennent de véritables armes de guerre menaçant de détruire la planète et ses habitants.

    - Les Cent Royaumes : deux romans retracent cette époque de transition et de reconstruction après le chaos provoqué par le laran. Un accord se met en place afin de limiter son utilisation en l’interdisant à des fins guerrières. La société se morcelle en petits royaumes, mais les guerres ne s’arrêtent pas pour autant.

    - La Redécouverte : huit romans relatent la redécouverte de Ténébreuse par les terriens et se caractérisent par un massif choc culturel entre les deux civilisations.

    - Après les Comyn : en quelques générations, la présence des terriens change complètement la société ténébrane, ce qui n’empêche pas une vaste incompréhension entre les deux peuples. Une nouvelle rupture apparaît et est recouverte par huit romans.




    Je devais avoir tout juste 14 ans lorsque j’ai découvert cette série, et je me souviens m’être passionnée pour cette planète au fonctionnement à la fois si différent et si semblable au notre. Les pouvoirs télépathiques y sont omniprésents et traités avec une telle précision qu’ils vont presque de soi. De nombreux thèmes sont abordés tels que l’abus de pouvoir, la corruption, la volonté de toute puissance, la soumission de la femme et bien évidemment tout ce qui est pouvoirs psychiques (comment les maîtriser, quels en sont les gardiens...) Les personnages se croisent et le lecteur a parfois la possibilité de les suivre sur plusieurs tomes.

    Marion Zimmer Bradley est une auteur que j’ai toujours beaucoup aimé, mais si je devais conseiller une seule série parmis toutes celles qu’elle a écrites, ce serait celle-là ! Un petit bijou !

  • Mycoton32

    Membre honoraire

    Hors ligne

    #2 03 Septembre 2010 11:24:11

    Merci beaucoup pour l'info! je ne connaissais pas!!
  • Marmotte

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #3 03 Septembre 2010 12:28:49

    Je connaissais l'auteure mais pas du tout cette série... Merci pour l'info, ca donne envie, malgré le nombre de livres^^
  • Shanaa

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #4 03 Septembre 2010 12:32:06

    Les 198 nouvelles sont indispensables pour suivre les 24 romans?

    Parce que ca fait beaucoup quand même :D
  • Nymi

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #5 03 Septembre 2010 13:26:44

    Non non rassure-toi !
    Les nouvelles ne sont en plus pas toutes écrites par Marion Zimmer Bradley. Elle a encouragé les fans de l'univers de Ténébreuse à écrire des récits ayant lieu sur la planète, mais ils ne sont en aucun cas indispensables pour suivre la série.
    Il n'y a pas non plus réellement d'ordre à suivre à mon sens dans les tomes. Effectivement c'est mieux de lire les Âges dans l'ordre, mais ce n'est pas vraiment pénalisant pour la compréhension !
    En tout cas cette série vaut vraiment le coup !
  • Iani

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #6 03 Septembre 2010 14:09:55

    Il faut peut-être préciser qu'une grande majorité de ces livres ne sont plus édités, non ?
  • Shanaa

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #7 03 Septembre 2010 14:14:43

    C'est le cas?

    On les trouve quand même dans les grandes surfaces?(Fnac, etc..) ou faut il aller les chopper dans des bouquinistes d'occasions? (Ce qui est pas plus mal d'ailleurs!)
  • Ely

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #8 03 Septembre 2010 14:48:26

    Je ne connaissais pas cette série, ni l'auteure d'ailleurs, mais cette présentation donne très envie de les lire ! :)
    Mais, serait-il possible d'avoir un peu plus d'explication quant aux livres et à l'ordre dans lequel il faut les lire ? Apparemment, il y aurait plusieurs "cycles" ?
    Merci ! :) :)
  • Iani

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #9 03 Septembre 2010 15:58:16

    Quand je me suis procuré cette série, ça devait être l'année passée, j'ai tout acheté d'occas, on ne les trouve plus en librairie, sauf les tout derniers je crois. Je ne sais pas si ça a été réédité depuis, mais j'en doute !

    Et il y a plein d'infos sur ce site, là page que je link donne l'ordre qui est le plus souvent suivi. Il suffit de cliquer sur chaque partie pour voir les livres qu'elle contient.
  • Ambre Ewenn

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #10 04 Septembre 2010 14:17:15

    J'ai toujours voulu me mettre à lire les oeuvres de Marion Zimmer Bradley et en particulier tout cette série (et le cycle d'Avalon aussi j'aurai bien aimé) mais le nombre de livres me fait peur @__@

    Mais j'ai quand même dans PaL : Glenravenne, le 1er tome de la série des pouvoirs perdus. ^^