[Thérèse Desqueyroux - Avril 2023] - Parlons du roman

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #11 30 Avril 2023 15:52:32

    Le mari m'a rappelé Charles Bovary avec sa soumission absolue et aveuglé par l'amour. C'est le personnage que j'ai préféré, il me faisait un peu de peine comme Charles.


    Ah ça c'est drôle, je n'ai pas vu du tout ce personnage comme cela.  Pour moi il était peu engagé émotionnellement, les seules choses comptant pour lui étant les apparences et l'honneur de la famille.  Sinon c'est la chasse, la chasse, la chasse!

    Sinon, je suis contente de lire un avis divergent, je me demandais si l'on en aurait!  Sur la fiche BBM, il y a des commentaires très contrastés (bon on sent qu'en lecture scolaire ça a moins passé, ce que je comprends bien!)

  • ilonaisreading

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #12 30 Avril 2023 16:02:45

    C'est vrai que je le plaignais un peu puisqu'on sentait les joies du mariage forcé. Je trouve toujours triste de voir cet ennui mutuel que peuvent ressentir les personnages, comme les Bovary par exemple. Et dire que c'est la réalité de bien des couples depuis des siècles...

    Les classiques ont globalement des notes plutôt médiocres sur livraddict. J'adore Diderot et Zola, qu'est-ce qu'ils sont mal notés!

    Dernière modification par ilonaisreading (30 Avril 2023 16:03:08)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #13 30 Avril 2023 16:11:17

    Ah oui, les notes des classiques sont vraiment à prendre avec un grain de sel, encore plus que celles des littératures contemporaines...

    Il faudrait peut-être que je relise du Flaubert, je m'étais ennuyée avec Mme Bovary, mais j'étais peut-être trop jeune pour apprécier.
  • petite utopie (Lyzmod)

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #14 30 Avril 2023 20:22:14

    Ça me donne très envie de lire Thérèse Raquin ! J'ai lu 2 Zola, La Fortune des Rougons et la Bête humaine j'ai beaucoup aimé histoires et personnages mais pour le coup c'est plutôt avec le style que j'ai du mal à accrocher.

    C'est vrai que j'ai pensé à Mme Bovary aussi mais plutôt pour les liens entre Thérèse et Emma. Sauf que Thérèse aspire à la liberté et Emma à l'amour tel qu'elle l'a idéalisé. Et puis Mauriac se range plutôt du côté de Thérèse en cherchant à la comprendre et en pardonnant son acte alors que Flaubert tourne Emma en ridicule.
    Comme Grominou je n'ai pas eu l'impression que Bernard aimait Thérèse, on dirait plutôt qu'elle le laisse indifférent, tant qu'elle s'en tient à ce qu'on attend d'elle.

    Une fois traumatisé par les classiques à l'école c'est difficile de s'y remettre >< C'est aussi des façons d'écrire et des thèmes qui dépendent de chaque époque et qui sont très différents de la littérature contemporaine. Ça demande plus d'efforts et surtout un changement de filtre / de regard et des attentes différentes. Ça passe ou ça casse, il faut pas forcer. En tout cas c'est mon interprétation :ptdr:

    Dernière modification par Lyzmod (30 Avril 2023 20:23:23)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #15 30 Avril 2023 20:38:57

    N'hésite pas avec Thérèse Raquin, Lizmod! J'ai beaucoup aimé les Rougon Macquart, mais il faut bien avouer que les longues digressions/descriptions peuvent décourager! Zola les évite dans ce roman, plus court que la plupart des RM, d'ailleurs.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #16 30 Avril 2023 20:46:08

    C'est intéressant de voir un avis plus nuancé :ok:

    J'imaginais que l'aspect "lent" (et longue introspection) pouvait aussi rebuter (il fait partie des classiques que je ne conseillerais pas dans le cadre scolaire).

    Comme je n'ai pas (encore) lu Thérèse Raquin, au moins je n'ai pas eu ce point de comparaison (surtout que j'adore Zola), donc ça me semblait ici assez novateur justement.

    Par contre, je rejoins les ressentis de Grominou et Lyzmod concernant Bernard : je ne l'ai pas trouvé soumis ni aveuglé par l'amour.
    Je le trouvais mal à l'aise par rapport à sa femme car il se sentait inférieur, intellectuellement parlant, mais pas soumis pour autant... Et je ne l'ai pas senti amoureux du tout, plutôt marié "parce que c'était la chose à faire", par respect des convenances et de ce qu'on attend de lui. Sa femme aurait pu être n'importe qui que ça n'aurait pas changé grand-chose à son indifférence (à mon sens).
    J'avoue ne pas avoir eu d'empathie pour lui :goutte:
  • Wiborada

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #17 30 Avril 2023 21:54:39

    Bonjour à tous !

    Je rejoins pas mal de monde concernant cette lecture : sans le book club, je n’aurais probablement pas eu l’idée/la volonté de m’y atteler.
    C’est un roman que j’ai adoré, et franchement je ne m’y attendais pas du tout !
    Lyzmod en parle effectivement très bien et je me retrouve beaucoup dans son avis.

    Le personnage de Thérèse m’a tout autant agacée qu’elle m’a émue, et je crois que c’est là la plus belle réussite de l’auteur, qui parvient à nous faire ressentir ce que les différents protagonistes ont pu eux endurer comme sentiments face à elle. On est à la fois terrifié par sa froideur, son cynisme et sa dangereuse naïveté, tout comme on est terrifié par cette société taiseuse qui place dès leurs plus jeunes âges les femmes dans un carcan dont il semble impossible de s’extraire. Pour le coup, je ne m’attendais pas à trouver là une telle dimension féministe.

    La langue est beaucoup plus simple que ce à quoi je m’attendais. Là-dessus, le vernis dit « classique » fait toujours un peu peur et non, au contraire, c’était une lecture aisée, allant à l’essentiel sans pour autant se départir d’un style affirmé et de quelques très beaux passages (les premières nuits de Thérèse avec son mari notamment, m’ont glacé le sang). 
    Le rapport à la nature et à la terre m’a aussi beaucoup plu.

    Je ne sais pas si je lirai le second tome en revanche. Comme Alwheder si je ne dis pas d’idioties, la fin ne m’a pas semblé heureuse, au contraire. Néanmoins elle me satisfait car elle est dans le ton de l’œuvre ; de ce fait, je ne suis pas certaine de lire d’autres textes autour de ce personnage.
    (Pardonnez-moi s’il y a des fautes, mais je poste depuis un téléphone portable).
  • petite utopie (Lyzmod)

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #18 30 Avril 2023 22:45:58

    Je me demande, pourquoi la fin ne vous paraît-elle pas heureuse ?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est vrai qu'il n'est pas très juste de parler d'une happy end, c'est plutôt doux-amer. Mais Thérèse fini par partir à Paris, ce qui est son souhait et ce sur quoi elle fantasme pendant toute sa période d'isolement. Certes on ne sait pas si cela la rendra réellement heureuse, mais en tout cas elle a réussi à échapper à la Lande et à sa famille étouffante. De plus sa relation avec Bernard se termine de façon très apaisée même si l'incompréhension entre eux perdure.

  • Wiborada

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #19 30 Avril 2023 23:01:29

    Lyzmod je réponds pour moi, mais à la fin elle m’a donné l’impression finalement de partir poursuivre une chimère, une idée qu’elle s’est faite mais qui ne me paraît cependant pas si simple.
    Qui sait, cependant ? :)
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #20 01 Mai 2023 00:25:30

    C'est vraiment super d'avoir ces deux interprétations différentes pour la fin! :-)