[Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

 
  • Mélo

    Amant des romans

    Hors ligne

    #1 06 Septembre 2010 11:46:34

    Il vient d'être réédité, je l'attendais depuis des lustres. Il est sorti une première fois en 2006 et pour des raisons obscures, il s'est retrouvé en rupture de stock (moi qui attendait une éventuelle sortie poche :'). Ceux qui l'ont lu le qualifie de tous les superlatifs possibles.
    Fleuve Noir vient donc de le rééditer. Je vais enfin pour le découvrir. ^^

    <image>

    En résumé :

    Marianne, vingt ans. Les miradors comme unique perspective, les barreaux pour seul horizon. Perpétuité pour cette meurtrière. Une vie entière à écouter les grilles s'ouvrir puis se refermer. Indomptable, incapable de maîtriser la violence qui est en elle, Marianne refuse de se soumettre, de se laisser briser par l'univers carcéral sans pitié où elle affronte la haine, les coups, les humiliations. Aucun espoir de fuir cet enfer. Ou seulement dans ses rêves les plus fous. Elle qui s'évade parfois, grâce à la drogue, aux livres, au bruit des trains. Grâce à l'amitié et à la passion qui l'atteignent en plein coeur de l'enfermement. Pourtant, un jour, l'inimaginable se produit. Une porte s'ouvre. On lui propose une libération… conditionnelle. « La liberté Marianne, tu dois en rêver chaque jour, chaque minute, non ? » Oui. Mais le prix à payer est terrifiant. Pour elle qui n'aspire qu'à la rédemption….


    Quelques avis trouvés sur La Fnac :


    un roman noir, un coup de poing au goût de sang qui vous percute dès les premières pages.
    Karine Giebel nous plonge dans un univers carcéral d'une rare violence. A partir dun simple fait divers qui dégénère, elle explore la mécanique de lengrenage infernal. Dans lequel son héroïne Marianne va devoir survivre. Cest un roman noir, un coup de poing au goût de sang qui vous percute dès les premières pages. Le lecteur plonge dans un malaise constant. On se prend à détester chaque personnage pour ses actes impardonnables et en même temps à espérer pour lui une rédemption. Il se dégage de ce roman une force inouïe où chaque réaction est empreinte dune rage primale, animale. La description du milieu pénitencier est dun réalisme à vous glacer l'échine, entre violences physiques et manipulations psychologiques. C'est un véritable coup de force que réalise ici Karine Giebel. Elle change totalement de style par rapport à Terminus Elicius, Jusquà ce que la mort nous unisse, Chiens de sang ou Les morsures de lombre , le tout avec une grande réussite. Sa plume excelle dans une écriture plus sombre, plus violente, plus vive, plus noire Meurtres pour rédemption vous laissera complètement sonné avec un goût de sang dans la bouche, pour un moment, après la dernière page fermée . plume-libre.com


    chef d'oeuvre
    impossible de lacher ce roman,epoustouflant.Je suis arrivée à aimer cette criminelle multi récidiviste et à vouloir qu'elle s'en sorte.J'ai pleuré plusieurs fois en lisant ce pavé,pourtant certaines scènes sont dures et insoutenables.Bravo à Karine Giebel,je me demande pourquoi ce roman n'a pas eu plus de succès!!!


    terrible!!!!
    Du grand polar! C'est poignant, prennant, terrifiant de réalisme. Impossible de lâcher ce livre quand on le commence! Si vous plongez dans le regard sombre de Marianne, vous y laisserez vos nuits!Bravo Mlle Giebel pour ce livre à la réalité de nos prisons redoutable et pour cette belle histoire qui malheureusement se termine...chut...entrez dans le monde de Marianne et dites m'en des nouvelles!


    sublime , génial, époustoufflant
    j'ai découvert Karine giebel à noel c'est mon chéri qui m'a offert les morssures de l'ombre " génial" lorsque j'apprécie un auteur j'achéte en général tout ce qu'il à écrit et là, je ne peut plus lacher" meurtres pour rédemption" les adjectifs sont faibles qualiffier ce livre, c'est un chef-d'oeuvre! dés la premiere page on est pris dans les griffes de Marianne, Amour,sexe,et suspense sont au rendez vous. Achetez le! vous ne serais pas déçu, 555 pages de pur bonheur

    Dernière modification par Mélo (10 Septembre 2010 16:52:44)

  • magda31

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 11 Septembre 2010 09:13:28

    merci pour ton post, je ne connaissais pas du tout ce bouquin bien que l'auteur me dise quelque chose...mais je trouve que le résumé ne laisse pas vraiment entrevoir quel type de roman cela pourrait bien être...thriller je suppose...
  • Loizo

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #3 11 Septembre 2010 10:32:49

    Je l'ai acheté en 2009 et j'ai attendu longtemps, de nombreux mois avant de le lire. J'ai d'ailleurs présenté un billet en mai dernier sur mon blog. C'est un excellent roman, très poignant, un véritable coup de coeur pour moi. Je le conseille à tous.

    Dernière modification par Loizo (11 Septembre 2010 10:34:28)

  • Mélo

    Amant des romans

    Hors ligne

    #4 11 Septembre 2010 12:00:44

    Génial ! Merci Loizo pour ton avis ! Ca rejoint donc tous les commentaires lus jusqu'ici.

    Magda : Ce qui est sûr c'est que c'est un roman noir. Peut-être que Loizo en dit plus sur son article. (J'irai le lire une fois le livre terminé)

    Dernière modification par Mélo (11 Septembre 2010 15:49:08)

  • Loizo

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #5 16 Septembre 2010 19:17:53

    Merci Mélo, j'attends également ton prochain billet sur ce roman. :)
  • naki2164

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #6 17 Septembre 2010 10:07:26

    Le résumé donne assez envie, je note :pouceleve:
  • Wal

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #7 27 Novembre 2010 15:32:45

    Ce livre est splendide ! et pourtant il est si sombre, si dur... Quelle claque on se prend !
    Une plume de talent cette Karine Giébel !!!
    J'ai fait une petite chronique sur mon blog..
  • Lamalal'

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #8 27 Novembre 2010 21:23:42

    Meurtre pour rédemption je n'en entends QUE du bien. Je me demande pourquoi je ne l'ai pas encore lu ^^, ça viendra dans les procheines semaines.
  • Mélo

    Amant des romans

    Hors ligne

    #9 28 Novembre 2010 23:00:45

    Puréééé, je ne l'ai toujours pas lu.
    Wal, tu confirmes tous les avis que j'ai déjà lus :)
  • Lamalal'

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #10 23 Février 2011 18:30:16

    Je ne sais pas par où commencer. Ce livre est tellement fort qu'il est difficile pour moi d'en parler derrière, car ce roman ne se raconte pas, c'est une expérience à vivre.Néanmoins...
    Je peux dire que ce livre est  difficile, touchant,  écoeurant, révoltant.

    Il est difficile car Marianne vit dans cette prison des horreurs inommables...que Karine Giébel décrit pourtant en détail. Torturée, brimée, Marianne souffre et on souffre avec elle (ou presque). On attend la délivrance, qui arrive toujours un temps trop tard lorsque l'espoir a déjà disparu. Si la situation en prison en France se rapproche de celle décrite dans ce livre, notre pays a bien de quoi avoir honte...

    Il est touchant car au fil des pages on s'accroche terriblement à Marianne. Pourtant elle a tué, ne maitrise pas sa colèreet peut se montrer cruelle. Mais Karine Giébel ne nous laisse pas le choix: on aime Marianne. Du moins, moi je l'ai aimée! Il est touchant aussi gràce aux petites étincelles (l'amitié, l'amour) qui illuminent la vie bien sombre de ce milieu carcéral où sont perpétrés des actes affreux envers, entre autres,  notre anti-héroïne.

    Il est écoeurant et révoltant car les "méchant" ont le pouvoir dans ce roman. Sans que leurs victimes n'aient aucun moyen d'échapper à leur emprise. Dans ce livre, la justice, que ce soit en tant qu'institution ou en tant que principe, n'existe pas. Ou plutôt, il d'agit d'une notion lointaine en laquelle on ne peut pas avoir foi.

    Ce roman m'a fait passer par toutes les émotions possibles et imaginables. Les dernières paroles que prononce Marianne dans ce roman sont bouleversantes; j'ai fini ce livre en larmes, moi qui ne pleure ni devant les films ni en lisant des livres.
    Pendant la lecture, j'étais en prison avec Marianne, dans une atmosphère étouffante. Il me fallait quelques secondes quand je relevais la tête pour me souvenir que moi je pouvais décider de sortir pour me balader.

    Ce livre est je pense une expérience livresque à tenter, un voyage émotionnel turbulent.