[Brussolo, Serge] La Princesse noire

 
  • Céline72

    Amant des romans

    Hors ligne

    #1 06 Septembre 2010 12:10:39

    <image>




    Auteur : Serge Brussolo
    Éditeur : Le Livre de Poche
    Date de parution : mars 2004
    Nombre de pages : 285 pages





    Quatrième de couverture : Capturée puis vendue comme esclave par des pillards vikings, Inga est achetée par une étrange châtelaine surnommée " la Princesse noire ". Quel est le secret de cette femme solitaire qui règne en maître sur un manoir en ruine où elle recueille des enfants infirmes abandonnés par leurs parents ? Inga sent qu'un mystère pèse sur les lieux. Les adolescents dont elle a la garde chuchotent de bien curieuses histoires à propos d'une créature qui hanterait les souterrains. Un assassin qui, tel l'ogre des contes, viendrait à chaque nouvelle lune prélever son tribut de chair fraîche. Qui se cache sous le masque d'un dieu barbare pour commettre ses crimes en toute impunité ? Quelles manigances se trament dans le secret des oubliettes ? Dans la lignée de La Captive de l'hiver ou de L'Armure de vengeance, ce thriller médiéval entraîne le lecteur dans un tourbillon de mystère, de superstitions et de passions obscures.


    Mon avis : Le premier livre que j'ai lu de cet auteur et vraiment j'ai trouvé qu'il a une écriture fluide et vivante au point il a réussi à me faire plonger dans ces décors plus ou moins lugubres. De plus, l'intrigue est prenante et jusqu'au bout le suspens est omniprésent avec des personnages très attachants principalement l'héroïne : Inga.
    Bref, j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce roman où l'on est en plein cœur des légendes vikings. Un livre que je recommande vivement.

  • Marmotte

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #2 06 Septembre 2010 12:12:44

    Je ne connais de cet auteur que ses livres pour la jeunesse, et ton avis me donne envie de découvrir une autre facette de ses oeuvres^^
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #3 06 Septembre 2010 12:17:13

    J'ai lu ce livre il y a un moment (plusieurs années) et j'avais vraiment adoré. Je le conseille aussi à tous ceux qui voudrait découvrir cet auteur.
  • Marie france

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #4 06 Septembre 2010 13:43:23

    je l'ai lu , il y a peu, j'ai bien aimé. Une ambiance lugubre comme j'aime; j'ai une préférence pour ses romans qui se passent au moyen age.

    Dernière modification par Petitepom (06 Septembre 2010 13:43:35)

  • Setsuka

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #5 06 Septembre 2010 14:24:56

    Je l'ai acheté à la brocante de Temploux ! J'adore cet auteur !
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #6 08 Février 2011 21:12:03

    Encore une fois, Serge Brussolo nous emporte à l'époque des Vikings. Nous pouvons retrouver des thèmes comme les croyances mais ce livre aborde surtout le cas des enfants invalides (nés avec un handicap) et leurs conditions dans la société. En effet, ils sont le plus souvent rejetés, jetés en pâture aux loups, ... Ce fut une partie très intéressante à lire et découvrir. Toutefois, c'est véritablement l'ambiance qui règne tout au long du livre qui m'a le plus plu. Elle est à la fois sombre et inquiétante, effrayante parfois. De plus, pendant une grande partie de ma lecture, je me suis demandée si je n'étais pas en train de lire un roman fantastique. En effet, la limite entre réel et fantastique est plutôt fine. Je me suis questionnée s'il y avait réellement un monstre dans les sous-sols du château ou un loup-garou en liberté dans les plaines, ... Les réponses à toutes mes questions ont été données au fur et à mesure de ma lecture. Certaines ont été étonnantes et d'autres, un peu moins dans la mesure où je m'y attendais.


    J'ai beaucoup aimé le personnage d'Inga. J'ai eu beaucoup d'empathie pour elle. J'ai vraiment eu peur pour elle à certains moments. Elle est plutôt attachante, pleine de bonnes intentions à l'égard des enfants recueillis par la dame du château. Elle n'est pas forcément naïve, elle est même plutôt intelligente. Elle ne comprend pas tout, tout de suite. Cependant, le personnage le plus captivant du roman est la princesse noire. Nous ne savons rien ou presque des raisons qui la pousse à recueillir des enfants invalides, de son histoire, ... Un personnage nous en donne une version qui va être contredite par un autre, ... Ainsi, on se demande souvent qui elle est réellement. Mes sentiments à son encontre ont été plutôt changeant. Au commencement, je l'appréciais malgré les mystères qui semblaient l'entourer mais, petit à petit, je me suis surprise à la détester. Pour le dire autrement, je l'ai trouvé franchement antipathique.


    J'ai dévoré ce roman du début à la fin. Les pages défilaient à une allure folle car je ne pouvais plus m'arrêter avant de savoir la fin. C'est le deuxième ouvrage que je lis de Serge Brussolo et, à chaque fois, j'ai passé un très bon moment. J'ai même de plus en plus envie de découvrir sa bibliographie. Aussi, si vous avez des propositions à me faire, n'hésitez pas !

  • Praline

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #7 10 Février 2011 11:32:29

    Personnellement, j'ai un faible pour ses histoires médiévales : Hurlemort par exemple. La série qui se déroule en Egypte antique m'avait semblé moins forte en termes de retournements, de sensations.
  • Lamalal'

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #8 10 Février 2011 12:05:16

    C'est clair que le résumé (le début du moins) fait complètement penser à la captive de l'hiver! Et comme il m'avait beaucoup plu... je me laisserai certainement tenter!
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #9 10 Février 2011 14:11:48

    Je regarderai pour ses histoires médiévales car j'aime beaucoup le Moyen-Age.
  • Shamash

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 11 Février 2011 17:51:07

    Merci Céline ! Je connais Brussolo, mais pas ce livre. Je vais le lire, j'aimme beaucoup cet auteur.