[Mes contes de Perrault - Mai 2023] - Parlons du livre

  • brijoudu93

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #11 28 Mai 2023 14:55:28

    bonjour j'adore vos retours qui me font penser qu'il faudrait que je me force à reprendre ma lecture !
    comme Khadija je n'ai pas réussi à poursuivre ma lecture, je n'y ai trouvé aucun intérêt, aucun plaisir !
    mais vos retours même si ils sont mitigés me font penser qu'il faudrait que je reprenne ce livre ne serait ce que pour terminer au moins un conte !
    merci à vous ! j'adore ces échanges toujours plein de richesses et de respect !
  • annesobooks1

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #12 28 Mai 2023 17:12:03

    Bonjour !
    Pour ma part, j'ai terminé le livre et j'ai plutôt apprécié ma lecture. J'ai bien aimé notamment le côté milles et une nuits de ces réécritures.
    J'ai trouvé le fait que les contes soient réécrits avec des idées modernes sur le racisme et le sexisme tres interessants, meme si je rejoins les autres avis qui disent que parfois on ne retrouve pas cet aspect.

    J'ai parfois été déroutée par la violence dans certains des contes (particulièrement barbe bleue et la petite à la Burqa rouge) à laquelle je ne m'attendais pas! C'est les contes qui m'ont  d'ailleurs le plus déplu pour cette raison.
    J'ai bien aimé le conte de La belle aux bois dormants qui dénonce le racisme et la manière dont c'est dénoncé.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #13 28 Mai 2023 17:17:53

    De mémoire les contes originaux étaient quand même assez violent, en version non-Disney! :lol:

    Khadija, c'est drôle qu'on n'ait pas tiqué aux mêmes détails... Sans rire aux éclats, la scène du choix de la couleur de barbe m'a plutôt amusée et je n'ai même pas remarqué les deux autres passages que tu cites! :lol:
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #14 28 Mai 2023 22:06:40

    Grominou a écrit

    De mémoire les contes originaux étaient quand même assez violent, en version non-Disney! :lol:

    Khadija, c'est drôle qu'on n'ait pas tiqué aux mêmes détails... Sans rire aux éclats, la scène du choix de la couleur de barbe m'a plutôt amusée et je n'ai même pas remarqué les deux autres passages que tu cites! :lol:


    J’ai mis des post-it, je viendrai mettre un florilège de citations demain.

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #15 28 Mai 2023 23:15:02

    Grominou a écrit

    Et un détail : Dans le conte Hakim à la houppe, je n'ai pas bien compris à quoi servait Jamila  (la soeur laide, mais pleine d'esprit).


    J'ai oublié d'en parler, je n'ai pas compris non plus!  Peut-être faudrait-il relire le conte original pour comprendre...:chaispas:


    Ça me rassure :goutte:
    Je ne connais pas le conte initial, mais

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour une fois qu'une héroïne était laide, je me disais que ça changeait et qu'elle aurait une jolie fin (avec Hakim, ou un autre).
    Mais même pas, il flashe sur la soeur jolie :ohlecon: Et Jamila, on l'oublie (donc je ne vois pas pourquoi avoir un peu développé le personnage).



    Khadija-bb a écrit

    J’ai trouvé les personnages grotesques (je suis sûre, désolée). Non mais sérieusement : le passage dans lequel Barbe bleue choisit la couleur de sa barbe ??? C’était vraiment ridicule (dites-moi si c’est moi svp ou si vraiment vous avez également éclaté de rire devant un tel manque d’imagination).
    Enfin, sur les 4 contes lus, deux ridiculisent les personnages masculins en évoquant

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la taille de leur sexe ! Au secours ! Je n’oserai pas mettre ce livre en boîte à livre. Une telle mentalité véhiculée…

    Gros échec pour moi !


    Pour les personnages grotesques, ça ne m'a pas plus choquée que ça (c'est déjà très tiré par les cheveux dans plusieurs des contes "initiaux" :goutte:).
    Ensuite, pour ce que tu cites en spoiler, ça m'a fait tiquer, mais finalement comme la représentation des femmes dans la majorité des contes, toutes belles et parfaites.

    brijoudu93 a écrit

    comme Khadija je n'ai pas réussi à poursuivre ma lecture, je n'y ai trouvé aucun intérêt, aucun plaisir !
    mais vos retours même si ils sont mitigés me font penser qu'il faudrait que je reprenne ce livre ne serait ce que pour terminer au moins un conte !


    Ne te force pas non plus.
    Je pense en tout cas que c'est mieux de faire durer un peu la lecture, sur plusieurs semaines (sinon, je trouvais ça lassant).

    anneso14 a écrit

    J'ai parfois été déroutée par la violence dans certains des contes (particulièrement barbe bleue et la petite à la Burqa rouge) à laquelle je ne m'attendais pas! C'est les contes qui m'ont  d'ailleurs le plus déplu pour cette raison.


    Je ne m'y attendais pas forcément non plus.
    Et pourtant, comme le dit Grominou, plusieurs contes dans leur version "orale" sont très violents, et ont été beaucoup "arrangés" par Perrault (puis dans les versions Disney, qu'on a, pour beaucoup je pense, bien en tête, donc c'est vrai que ça n'aide pas).

  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #16 28 Mai 2023 23:37:22

    Ouais, je sais pas. Pour moi dans les contes de Perrault ce sont des archétypes, ils ne sont pas grotesques au sens où je l’entends (ridicules).
    Pour le spoiler, je suis d’accord que réduire les femmes à leur beauté (ou pas) est gênant… mais dans les contes classiques, il y a souvent un lien avec la bonté (ou pas), ou une morale à tirer.
    Pour ce que je cite je ne vois pas l’interêt.

    Je vais essayer d’en lire au moins un autre.

    Ps : oui, les contes ont maintes et maintes fois étaient édulcorés… je n’ai pas été surprise ici.

    Dernière modification par Khadija-bb (28 Mai 2023 23:43:47)

  • brijoudu93

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #17 29 Mai 2023 12:31:37

    du coup vos interventions (comme je l'ai écrit plus haut) m'ont interpellé et j'ai recommencé ma lecture !
    en fait je suis arrivée à lire le premier conte, je pense qu'en le lisant petit à petit (comme suggéré par Julie) il passera mieux !
    je vous tiens au courant !
    on peut en parler pdt combien de temps ? y a t il une date limite ?
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #18 29 Mai 2023 12:43:04

    brijoudu93 a écrit

    du coup vos interventions (comme je l'ai écrit plus haut) m'ont interpellé et j'ai recommencé ma lecture !
    en fait je suis arrivée à lire le premier conte, je pense qu'en le lisant petit à petit (comme suggéré par Julie) il passera mieux !
    je vous tiens au courant !
    on peut en parler pdt combien de temps ? y a t il une date limite ?


    Moi je veux bien ici ou en mp.  Comme toi je vais finalement poursuivre.

  • brijoudu93

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #19 29 Mai 2023 15:09:52

    Khadija-bb a écrit

    brijoudu93 a écrit

    du coup vos interventions (comme je l'ai écrit plus haut) m'ont interpellé et j'ai recommencé ma lecture !
    en fait je suis arrivée à lire le premier conte, je pense qu'en le lisant petit à petit (comme suggéré par Julie) il passera mieux !
    je vous tiens au courant !
    on peut en parler pdt combien de temps ? y a t il une date limite ?


    Moi je veux bien ici ou en mp.  Comme toi je vais finalement poursuivre.


    super je suis contente !
    comme tu veux dis moi ce qui t'arrange et je ferai comme tu le souhaites !

  • petite utopie (Lyzmod)

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #20 29 Mai 2023 15:56:15

    Ce serait chouette d'avoir vos retours si vous poursuivez la lecture.
    Personnellement ça ne me dérange pas si ce topic continue d'être utilisé même après le bookclub, je viendrais regarder vos avis.

    À toi de nous dire Julie

    Dernière modification par Lyzmod (29 Mai 2023 15:57:30)