[suivi lecture] Exuline

• Exuline

Bookworm

#51 11 Septembre 2023 10:24:56

GOODMORNING LIVRADDICT !!!!

Je vous retrouve aujourd'hui pour mon suivi de lectures en cours. Et quels bouleversements depuis la semaine dernière.

J'ai mis en pause Artémis, même s'il me plait beaucoup je ne suis pas dedans et je préfère le reprendre quand je serai plus disposée à le lire.
    J'ai abandonné L'homme des marais, trop c'est trop, trop cucul et trop de frétillements dans la culotte et le slip de ces deux personnages que s'en est grotesque.
    Et deux livres terminés.

Donc voici mes lectures en cours :
    <image> 1984George Orwell - Classique de la littérature SF, je plonge et je déconnecte du présent lorsque j'écoute cette lecture audio ou quand je le poursuis sur ma liseuse. C'est glaçant, addictif. Je vous en reparle au fur et à mesure. Mais jusqu'ici quelle apologie à la violence, à la haine, c'est révoltant d'éduquer des enfants qui ne veulent que se battre et aller voir des pendaisons !!! Dur à écrire mais cet HORRIBLE et un REGAL.

<image> La maison aux sortilèges Emilia Hart JE continue ce roman même si je n'arrive pas en ce moment à me libérer assez de temps pour y rentrer pleinement et de liquider ce roman aussi vite que j'aimerai le faire. Trois femmes, trois époques, je commencent à découvrir au fur et à mesure de ma lecture ce qui les lient. Même si ma préférence va à Violet pour le moment, j'ai vraiment hâte de connaitre la suite.

<image> La Roue du Temps, tome 04 : La Bannière du dragon Robert Jordan - J'ai commencé à regarde sur vidéo prime la seconde saison, mais la narration de la série ne correspond pas à ma lecture du tome 3, j'ai donc attaquer en parallèle le 4ième tome pour me raccrocher à ce que je connais. Ce tome bien plus dynamique que le précédent, me plait donc bien plus, et j'avance bien dans ma lecture.

<image> Mission saba Jack Higgins - Voici mon nouveau livre pipi ;) Je plonge dans les prémices de la seconde guerre mondiale avant l'invasion de la Pologne. Et déjà Je m'envole pour l'Egypte. Lecture sans prétention mais agréable, à suivre...

Dernière modification par Exuline (11 Septembre 2023 10:27:16)

• Exuline

Bookworm

#52 21 Septembre 2023 17:16:48

<image>La Roue du Temps, tome 04 : La Bannière du dragon - Robert Jordan

J'ai particulièrement bien apprécié ce tome. Est-ce dû au fait que j'ai repris mon visionnage de la série ? Dû au fait que je n'ai pas laissé passé un an entre le précédent tome et celui-ci ? Ou tout simplement il y a moins de longueur. Je pense que c'est un peu tout ça mélangé.

En plus de la menace du ténébreux, une nouvelle menace venant de l'ouest, qui vient de traverser les océans est présente. De nouveaux personnages très haut en couleur, violents, esclavagistes, conquérants et volontaires annoncent une confrontation explosive. Et ce fut le cas.

Nos personnages disséminés un peu partout dans le monde vont se retrouver tous à Falme même s'il ne font que se croiser. J'ai beaucoup aimé le fait que Robert Jordan joue avec eux en les amenant tous au même endroit pour des raisons différentes. C'est comme un jeu d'échec, on avance une pièce et calculant les coups d'avance. Cette nouvelle approche ne m'était pas apparue précédemment et cela donne une nouvelle énergie au roman.

Et moi, qui depuis le début n'apprécie par exactement Rand, j'ai trouvé qu'il prenait une nouvelle dimension dans ce tome et sa présence m'est devenue agréable.

Une très bonne surprise donc et hate de découvrir la suite.
  • Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#53 21 Septembre 2023 18:37:26

Ah c'est encourageant ! j'en suis au tome 2 (non découpé) et je n'arrive pas à me lancer.
  • Exuline

Bookworm

#54 22 Septembre 2023 10:15:13

Mypianocanta a écrit

Ah c'est encourageant ! j'en suis au tome 2 (non découpé) et je n'arrive pas à me lancer.

J'ai eu aussi du mal à me lancer, et comme j'ai pu le dire heureusement que j'ai trouvé ce site :https://encyclo.rouedutemps.fr/index.php?title=Accueil

si tu lis les tomes non découpés le tome 2 regroupe le Cor de Valère et la Bannière du dragon, et j'avoue que j'ai trouvé le premier un peu long alors que j'ai trouvé le second d'un grand dynamisme et ça m'a fait du bien pour vouloir poursuivre.

J'espère que tu trouveras le courage de le lire. C'est aussi une des raisons qui m'a fait choisir les tomes découpés ;) il y a moins de pages et je peux lire d'autres livres entre temps.

Dernière modification par Exuline (22 Septembre 2023 10:18:42)

• Exuline

Bookworm

#55 25 Septembre 2023 10:43:59

Je n'ai pas fait ce suivi la semaine dernière étant donné que j'étais en train de lire exactement les mêmes livres que la semaine précédente. Je traine en longueur... Beaucoup de boulot en ce moment au travail et à la maison (les travaux continuent et bébé loup demande plus d'attention) et aussi beaucoup plus de fatigue. Je n'ai pas eu beaucoup de vacances cet été et ça commence à se faire sentir. Les jours raccourcissent le froid revient, bref, il faut me laisser un peu de temps d'adaptation.

<image>L'alchimiste : après avoir terminé 1984 en lecture audio, je me suis plongée dans ce roman que je ne connaissais pas même si j'avais pu lire Le Zahir su même auteur. Lecture plutôt agréable en ce début de roman, j'ai du malheureusement le mettre quelques temps en pause à cause du suivant... à suivre.

<image>Les gens de Bilbao naissent où ils veulent : Je remercie Audiolib et Netgalley pour ce partenariat. Voici un roman que je suis en train d'écouter et qui est fort, très fort, cru très cru mais loin d'être grossier. Un roman sur la naissance de ses parents, l'autrice nous trace un portrait au vitriol en croissant sa propre enfance à celles de ses parents. J'aime beaucoup l'écriture, j'aime ces phrases qui sont dites avec la forces de la pensées avec des mots brutaux, ces genres de pensées que l'on pense mais que l'on dit avec les formes. Ici l'autrice à décider de ne pas mettre les formes et je l'en remercie. Véritable découverte en cette rentrée littéraire, j'ai très envie de découvrir le parcours de Victoria, de Julian et bien évidemment de Maria, l'autrice. Je me retrouve souvent dans ce qu'elle raconte de son enfance étant donné que nous avons quasiment le même âge et avons été élevée dans la classe sociale.

<image>La maison aux sortilèges : Je parcours ce roman tranquillement, peut être trop. Posé à la tête de mon lit, ce n'est que le soir que je lis quelques pages. Lire loin d'être inintéressant, je ne sais pas il me manque quelque chose pour que je laisse les pages défilées comme je le souhaiterai.  Je ne m'ennuie pas , non, mais je m'endors tout simplement au milieu d'un chapitre. Ce n'est pourtant pas un somnifère. J4aime ces personnages féminins, oui, mais j'ai l'impression juste qu'on me conte l'histoire de temps anciens autour d'une bonne tasse de thé et mon esprit vagabonde. 2/3 déjà parcouru j'espère le terminer cette semaine.

<image>Là où les arbres rencontrent les étoiles : Livre ouvert par hasard sur ma tablette, les premiers chapitres défilent, je m'attache à Ursa et me pose tant de questions. Huis clos ou presque entre Jo, Gabriel et cette petite fille, les secrets, les non dits, les réserves, les sentiments sont extremement bien exploités rendant le texte fort. Rentré dans mon rythme de croisière au milieu du roman, j'ai hate d'en découvrir plus sur chacun d'entre eux.

<image>Mission saba : rien à dire de particulier sur ce roman pour le moment, ça se lit sans plus... J'espère que l'histoire va prendre de l'ampleur. J'ai envie de voir du désert, du sable chaud, des trésors et des vestiges de la reine de Saba, serai-je servi ? j'attends encore pour le savoir.

a la smeaine prochaine pour mes lectures en cours et bonne semaine à vous.

N'hésitez pas à me dire quelles sont vos lectures ou découvrir ma PAL, si vous souhaitez faire une lecture commune ça serait avec plaisir.

XoxO

Dernière modification par Exuline (25 Septembre 2023 10:44:14)

• Exuline

Bookworm

#56 26 Septembre 2023 11:16:35

<image>1984 - Georges Orwell

Lorsque l'on attaque la critique d'un tel monument littéraire, ce n'est pas toujours facile de trouver les mots justes et d'en faire une chronique constructive. Vous qui me connaissez, vous aurez sans doute déjà compris étant donné mon introduction que je n'ai pas été séduite par ce roman et j'irai même plus loin en disant que si cette lecture n'avait pas été en audio, j'aurai sans doute abandonné cette œuvre.

1984 - J'ai deux ans. Je suis une enfant calme et heureuse, un brin solitaire et j'aime usurper les escarpins de ma mère pour paraitre plus grande. Mais cette année ne tourne pas autour de moi, heureusement.

1984 - c'est aussi le sommet du G7 à Londres qui encourage les parties à rechercher un règlement pacifique et honorable dans le conflit Iran-Irak. Ces mots résonnent en moi suite à la lecture de ce roman : Conflit, Pacifique et Honorable. Trois petits mots, dont les deux derniers sont à l'extrême opposé de la vision de Georges Orwell dans son roman devenu un classique de la littérature de science fiction publié en 1949.

Et si le monde que nous connaissons ou que nous avons connu n'était pas celui-ci. Quels sont les déclencheurs qui nous ont fait basculer dans le spatiotemporel. Georges Orwell ne répondra pas franchement à cette question, mais nous voilà plongés dans un univers parallèle ultra totalitaire.

Dès les premiers mots, les premiers paragraphes, les premières pages, l'auteur nous plonge dans l'apologie de la violence, de la haine. La brutalité des mots m'a directement sauté à la gorge telle une main sortie des pages pour m'empêcher de respirer.

Nous allons suivre l'évolution de Winston, qui vit une petite vie misérable au sein du parti extérieur, c'est à dire la classe moyenne. Il mange, il dort, il travaille, il participe aux soirées organisées par la parti, fait des exercices de sport, le tout devant des écrans qui le scrute attentivement. Winston a été marié, sa femme s'est barrée, il est donc seul et les jours défilent au même rythme toutes les heures, tous les jours , tous les mois, toutes les années. Mais en cette année 1984, Winston s'interroge sur sa vie, une étincelle de rébellion va germer dans son cerveau formaté et cette étincelle va devenir flamme avant de devenir feu et va le consumer jusqu'à oublier la prudence et vouloir devenir un indocile et séditieux.

Je ne vous cache pas que malgré cette violence dans le quotidien de Winston comme par exemple l'appel  aux deux minutes de la haine chaque matin, j'ai trouvé au début, ma lecture addictive malgré le côté glaçant des mots. Ce côté horrible était une sorte de régal pervers qui me fascinait et en particulier la description faite sur l'éducation des enfants dont le summum du plaisir était d'assister à la pendaison des ennemis du Parti.

Mais voilà, je me suis rapidement lassée de cette énumération continue de bourrage de crâne, de la direction que prend Winston qui prend trop de temps et sa pseudo histoire d'amour sexuelle avec Julia qui s'éternise. Je me suis alors mise en retrait des personnages et survolée l'histoire juste pour connaitre la fin, juste pour savoir que va faire Winston, et surtout pour répondre à ma question : qui est Goldstein ?

Et puis, je ne sais pas pourquoi au fur et à mesure de ma lecture, je me suis rappelée de ma récente lecture des Fragmentés de Neal Shusterman,  rien à voir me direz-vous, et bien j'ai repensé à la structure du parti des claqueurs, et je me suis dit tout simplement que dans ce texte c'était la même chose. Et j'ai vu juste. Alors je rebondis ici pour reconnaitre que 1984 est à la SF un monument et les auteurs plus récents et écrivant dans le genre "dystopie" piochent allégrement dans les idées de Georges Orwell mais au final en nous en offrant plus.

Je ne regrette pas  non plus ma lecture, juste que ce n'est tout simplement ce que je préfère, critique du passé, on sent très bien que nous sommes après la seconde guerre mondiale, le nazisme à laisser sa marque, le communisme terrifie et la peur du futur et de la reconstruction est bien présente. L'espoir d'un avenir meilleur a-t-il disparu chez Georges Orwell ? Est-ce que ses propres engagements politiques l'ont laissé déçu et amer ? Son âme révolutionnaire est-elle bafouée ? Ce n'est que quelques mois plus tard que Georges Orwell mourra et déjà j'ai ressenti toute cette désillusion et cette déception communicative qui m'a rendu moins sensible à ce roman.
  • Exuline

Bookworm

#57 28 Septembre 2023 10:51:27

<image>Là où les arbres rencontrent les étoiles - Glendy Vanderah

Un roman savoureux mais éphémère. Oui je commence fort dès ma première phrase.

J'ai adoré l'ambiance proposée par l'autrice dès le début de ce roman, sorte de huis clos entre trois personnages que nous allons découvrir et qui vont se découvrir entre eux mais aussi eux-mêmes.

Ursa, une jolie et gentille mais terriblement têtue petite fille tombée du ciel, là par hasard au pied de Jo. D'où vient-elle ? Que vient-elle faire dans ce lieu reculé et sauvage ? Que veut-elle ? Autant de questions que Jo va se poser et donc nous aussi. Ursa vient des étoiles. Ursa vient découvrir le monde. Ursa veut voir cinq miracles avant de s'en retourner chez elle, là haut très loin de la Terre. Vérité ou affabulation ? Que souhaite-t-elle caché ? comment réagir face à cette situation.

Jo n'a pas le choix, elle la garde auprès d'elle en toute illégalité, mais cette présence la fait se sentir vivre ou revivre. Cette petite fille très intelligente lui permet de redonner sens à sa vie qui a perdu sa saveur. Jo a été malade, très malade, et son corps en portera à jamais les stigmates. L'acceptation de la maladie, l'acceptation de la rémission entraine cependant pas toujours la guérison de l'âme. Jo va s'attacher à Ursa et nous aussi et on ne peut que fondre devant cet enfant innocente.

Et puis il y a Gab, ce jeune homme aux apparences ténébreux et sensuel, mais là encore l'enveloppe charnelle ne montre pas les blessures enfouies sous la chair.

Jo, Gab et Ursa vont s'apprivoiser, se découvrir et dépasser leur propre crainte pour tout simplement développer un amour immense pour chacun d'entre eux. Cette force que l'on est parfois obligé de puiser au plus profond de nous même pour faire quelque chose pour l'autre et non pour soi, car soi n'a pas grand importance au final.

comme je le disais, j'ai trouvé ce trio tellement attachant, de les voir s'ouvrir au soleil et se refermer dès que l'obscurité s'abat sur eux pour une raison ou pour une autre. Glendy Vanderah a su traduire de façon délicate des espoirs, les souffrances, les illusions et désillusions de ces personnages dans un cadre simple, naturel et sauvage, où la nature à toute sa place est en fait même un personnage à part entière.  On souhaite presque que ces personnages s'aiment d'amour et d'eau fraiche, car ou ce roman est au combien rafraichissant pour son lecteur.

Mais voilà, pour avoir les réponses à toutes nos questions, il faut que ce frêle cocon s'ouvre, se crève, se déchire pour s'ouvrir et offrir au monde autre chose. Et c'est ce qui m'a moins convaincue dans la lecture de ce roman même si c'était nécessaire. Dans cette seconde partie tout va trop vite, beaucoup trop vite. Et je n'ai pas réussi à déterminé si cela était une volonté de l'autrice de faire cette cassure entre le rêve et la réalité, où la vie nous emporte comme dans un tourbillon ou tout simplement parce que l'autrice ne savait pas comment terminer rapidement son roman, frustrée par ce qu'elle avait à dire, débordant des réponses à donner et accélérant le rythme dans un dernier souffle.

Comme vous l'aurez compris, conquise par la partie sauvage, déçue par la partie  domestique, une lecture ne demie teinte qui je pense s'effacera avec le temps doucement ne laissant au final qu'une douceur sur le cœur inexplicable.

Dernière modification par Exuline (28 Septembre 2023 10:52:00)

• Exuline

Bookworm

#58 02 Octobre 2023 10:34:35

Une nouvelle semaine de passer et pas mal de bouleversements dans mes lectures et comment dire, je n'ai pas forcément piocher de bons livres, et pas sûre que j'aille au bout de mes lectures en cours. Je vous en dirai plus la semaine prochaine.
    J'ai donc fini les livres suivants :
    - Les gens de Bilbao naissent où ils veulent : une bonne lecture - écoute d'un roman qui sort des sentiers battus puisqu'il s'agit d'une autobiographie et la biographie des parents de l'autrice. Cette dernière sort ses trippes dans ce roman, la chronique arrive cette semaine.
    - La maison aux sortilèges : très bonne surprises pour ce roman mais pas tout à fait un coup de cœur. Quelques longueurs m'a parfois donné envie de mettre ce roman en pause mais au final bonne surprise. Un rapport avec la nature très agréable.
    - Là où les arbres rencontrent les étoiles : petite lecture simple et sympathique même si je ne suis pas totalement convaincue par la fin.

<image>L'alchimiste : Lecture audio toujours en cours, j'en suis à peut près à la moitié, je suis la vie tranquille de ce berger éduqué à la recherche de son trésor et parcours les dunes du Sahara. Je me laisse tout simplement portée. Mais voilà, j'ai quand même un problème de temporalité avec ce roman et je n'arrive pas à le situer dans le temps ce qui me chagrine et je n'arrive pas à passer outre. Si l'un d'entre vous pouvez m'aider à y voir plus clair, je suis preneuse.

<image> Intuitions, tome 1 : beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire. J'ai lu des critiques qui disait que cela venait de la façon dont les protagonistes s'expriment, ce n'est pas forcement ce qui me dérange le plus. Je vocabulaire et au contraire adapté au niveau de classe sociale et à leur âge. Je suis plus gênée par le fait qu'il n'y a pas vraiment d'actions, que l'histoire ne décolle pas et je trouve les deux personnages principaux loin d'être attachants. Au contraire, je les trouve imbuvables, ce qui est assez embêtant pour ma part. Lu un tiers du roman, j'attends encore un peu mais pas convaincue de lire les autres tomes. A suivre...

<image> Les blessures invisibles : Un des livres les plus vieux de ma PAL que j'ai sorti suite au challenge Six mois pour six reliques. ce roman me faisait tellement envie quand je l'ai acheté. J'en suis à une trentaine de pages sur près de 470, et j'ai beaucoup de difficultés à rentrer dans l'histoire. Après un prologue obscur mais qui donnait envie de découvrir la suite, le début du roman est long, mais long que j m'ennuie déjà. Je vais essayer de me forcer à lire les 100 premières pages pour me donner une chance, donc également à suivre.

<image>Mission Saba : lecture mise en pause pour le moment, j'espère prendre le temps d'avancer un peu plus cette semaine. Trouver du temps pour moi, même aux toilettes et mission impossible en ce moment.

Voilà pour le moment. Bonnes lectures et à la semaine prochaine.
  • Exuline

Bookworm

#59 02 Octobre 2023 11:12:21

BILAN SEPTMEBRE 2023

Voilà très longtemps que je n'ai pas fait de bilan de mes lectures, et j'ai une envie irrépressible de le faire aujourd'hui.

Depuis le début de l'année j'ai lu 50 livres tout rond. C'était normalement mon objectif de l'année :pompom::pompom::pompom:

Mais faisons le retour de ce mois-ci : 8 livres pour un total de 3 125 pages. Un peu moins que le mois de juillet mais plus que le mois d'aout, je maintiens le rythme. Mais pour combien de temps ? Car les dernières lectures entamées me freinent beaucoup, je suis loin d'être emballée.

<image>L'Enragé - Sorj Chalandon : L'enragé est un livre qui se digère une fois terminé, qui enrage son lecteur face à cette justice aveugle, face à ces imbéciles qui regardent le doigt au lieu de regarder l'horizon, au-delà des murs, au-delà des rochers, au delà de la mer. Ce récit emplit le cœur de justice et d'équité, de révolte mais aussi tout simplement d'amour pour son prochain. tout simplement un Grand roman En(R/G)agé !!!

<image>Les fragmentés, tome 4 : Les libérés - Neal Shusterman : Quel plaisir d'avoir découvert cette saga qui va crescendo sur ce que l'Homme est capable de sacrifier pour son propre compte. Sans la pugnacité de quelques uns, sans la compassion d'autres, sans l'aide essentielle d'une poignée, jamais la fragmentation n'aurait pu être annulée. Ce quatrième tome est une franche réussite. Tout à été construit pour une fin à la hauteur de mes espérances.

<image>L'auberge de Sunset Harbor, tome 1 : Maintenant et à tout jamais - Sophie Love : Une lecture audio qui m'a permis de passer le temps, mais sans grande conviction. Une romance qui se met en place avec les secrets de chacun. Mais il y a tout de même de grosses incohérence dans ce texte qui m'a fait lever les yeux au ciel de très nombreuses fois.

<image>La Roue du Temps, tome 04 : La Bannière du dragon - Robert Jordan : C'est pour l'instant le meilleur tome que j'ai lu sur cette saga. Les personnages principaux s'affirment en tant qu'individu et quitte le refuge du groupe. Chacun évolue considérablement. Même Rand que je n'arrivais pas jusqu'à présent à apprécié change et deviens appréciable, c'est dire. Les personnages se croisent, se séparent et se retrouvent. Robert Jordan nous emmène facilement dans son monde.

<image>1984 - George Orwell : Je ne regrette pas ma lecture, juste que ce n'est tout simplement pas ce que je préfère : critique du passé, on sent très bien que nous sommes après la seconde guerre mondiale, le nazisme à laisser sa marque, le communisme terrifie et la peur du futur et de la reconstruction est bien présente. L'espoir d'un avenir meilleur a-t-il disparu chez Georges Orwell ?

<image>Là où les arbres rencontrent les étoiles - Glendy Vanderah : J'ai adoré l'ambiance proposée par l'autrice dès le début de ce roman, sorte de huis clos entre trois personnages que nous allons découvrir et qui vont se découvrir entre eux mais aussi eux-mêmes. Conquise par la partie sauvage, déçue par la partie domestique, une lecture en demie teinte qui je pense s'effacera avec le temps doucement ne laissant au final qu'une douceur sur le cœur inexplicable.

<image>La maison aux sortilèges - Emilia Hart : Roman que beaucoup attendait. Un roman étonnant dans sa structure mais pourtant parfaitement cohérent. La nature et le moi sacré se mêlent pour donner une histoire agréable avec des femmes au passé commun. Quelques longueurs à noter toutefois, une lecture dans l'ensemble agréable mais sans réelle surprise. A découvrir tout de même.

<image>Les gens de Bilbao naissent où ils veulent - Maria Larrea : L'autrice exprime tout haut ce que le commun des gens penseraient tout bas de leur propre famille. Un regard dur, une vie chaotique, mais l'amour et la filiation est tout au même au centre de cette histoire vraie : la vie de l'autrice, la vie de ces parents et des liens qui se créent entre parents et enfants au delà du sang. Un livre que j'ai beaucoup apprécié.

RDV le mois prochain pour découvrir mes lectures en cours et à venir.

Dernière modification par Exuline (02 Octobre 2023 11:33:33)

• Exuline

Bookworm

#60 03 Octobre 2023 10:43:04

<image> Les gens de Bilbao naissent où ils veulent - Maria Larrea

Tout d'abord je tiens à remercier  #NetGalleyFrance et #Audiolib pour #LesgensdeBilbaonaissentoùilsveulent que j'ai écouté en service presse. Le format était parfait et la qualité audio incroyable.

La première sensation que j'ai en terminant ce roman c'est que cette œuvre n'est pas facile et m'a sorti de ma zone de confort. Classé comme œuvre contemporaine, il s'agit en réalité  d'une autobiographie et de la biographie des parents de l'autrice. Maria Larrea se met à nu dans ce roman donnant une sensation d'exhibition dont le lecteur en serait la victime. Jeu de voyeurisme, l'autrice creuse au plus profond d'elle-même pour présenter non pas le beau, non pas le simple, mais les choses que l'on cache d'habitude et qu'on préfère oublié et se taire. Ce roman serait-il une thérapie, un journal intime partagé aux lecteurs pour lui dire qu'au final il y a pire que sa propre vie ou au contraire que l'on est pas seul à vivre ses choses ?

L'écriture de Maria Larrea n'est pas une écriture grossière, elle est juste juste et crue. C'est ce langage de l'intime, le langage de la pensée que l'on n'exprime pas forcément en société qui donne toute l'intensité à ce texte fort, puissant mettant quelque fois le lecteur en position d'inconfort comme lors de son passage de la jeune adulte à la mère qu'elle devient à son tour.

Ce roman est un appel, un cri, une bouteille jetée à la mer, le désespoir de trouer ses origines sur terre mais aussi un amour filial, un amour où la génétique n'a pas sa place, un amour pour ses parents à prendre comme ils sont, la honte ressentie durant l'enfance, effacée par les marques d'amour une fois compris à l'âge adulte.

Oui j'ai beaucoup apprécié ce texte, où jamais je me suis ennuyée, à la fois surprise, triste, révoltée, subjuguée, voyeuse et victime, il est toujours difficile de donner un avis sur une œuvre aussi personnelle, mais je crois que le plus beau compliment que je puisse en faire c'est qu'il donne envie, une fois terminé de replonger dans son propre passé, sa propre histoire et à notre tour d'écrire les lignes emmêlées de sa vie pour tirer le fils qui nous amènent jusqu'à aujourd'hui. Maria Larrea s'est inspirée une autre autrice qui a dévoilé son passé et a crié son histoire, elle passe maintenant le flambeau...

Dernière modification par Exuline (03 Octobre 2023 10:43:17)