[LC] La Maison des feuilles - Mark Z. Danielewski (début septembre)

 
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #81 01 Novembre 2023 20:03:49

    C'est vrai que la question peut se poser :lol:
    Quand je racontais au fur et à mesure l'intrigue à mon chéri (et que je lui montrais la mise en page), je me rendais encore plus compte à quel point ça paraissait étrange :D

    Mais je mise sur non, je le pense à l'inverse très doué. Il me semble avoir lu qu'il avait fait une école de cinéma, j'imagine que ça l'aura inspiré !
    Mais je n'ose imaginer le temps passé à écrire ce livre !
    D'ailleurs, il ne semble pas qu'il ait écrit beaucoup de livres (mais il faut dire qu'il met la barre haut !!)
  • Rachel_27

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #82 02 Novembre 2023 16:35:20

    Je ne pense pas non plus qu'il était shooté.
    C'est trop réfléchi et ingénieux pour quelqu'un de shooté.
  • Hadelium

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #83 07 Novembre 2023 08:14:10

    J'arrive au chapitre 9.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Mon avis a assez peu évolué pour le moment : la partie exploration est toujours très intéressante, et avance vraiment vite et bien, le surnaturel est de plus en plus présent, ce n'est pas qu'une aura d'étrangeté. Je ne comprends toujours pas pourquoi il y a autant de digression sur Johnny, ça tourne en rond, et en effet, ça tourne toujours autour du cul. J'ai parfois envie de lire TRES en diagonale ses passages, mais il passe très souvent du coq à l'âne, donc j'ai peur de louper une information au milieu de toute sa digression dont je ne vois pas l'intérêt. Mais je suis intriguée par la maison, la relation entre Navidson et Karen, la place que les enfants pourront avoir dans tous ça.

    J'ai lu l'annexe avec les lettres de la mère, que j'ai beaucoup aimée, même si je pense qu'il y en avait un peu trop. D'ailleurs, j'ai abandonné en milieu de course la lettre à décoder qui était SI LONGUE en étant si difficile à lire. Et c'est amusant d'avoir certains bout de passé de Johnny qui collent à certains passages des lettres.

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #84 09 Novembre 2023 21:52:23

    Cette annexe m'a aussi beaucoup plu ;)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai aimé voir le changement via les lettres uniquement et j'ai trouvé que c'était très bien fait (j'ai eu l'impression de passer par des impressions très différentes : je la trouvais touchante, puis exaspérante, puis de nouveau touchante, etc.)
    Je ne l'ai lu qu'à la toute fin, mais c'est presque dommage car ça éclaire un peu l'enfance de Johnny.


    Pour la partie sur Johnny, même si ce n'était pas ce que je préférais, j'ai quand même bien aimé, pour le changement que ça amenait :)

    Bonne suite de lecture !
    (bon courage si tu commences donc le "fameux" chapitre 9)
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #85 27 Décembre 2023 15:49:05

    Je n'ai pas repris ce livre depuis une éternité, j'ai peu lu ces temps-ci, mais j'essaie de m'y remettre tranquillement... Je le finirais sans doute pas avant un long moment, est-ce que je peux tout de me venir ici poster mon avis au fur et à mesure (de façon plus régulière) ?

    Chapitre 10 : 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai été assez surprise par la mise en page de ce chapitre, très aéré, avec des pages quasiment vides, contrairement à ce que nous avons eu jusqu'à présent. J'ai eu beaucoup moins de mal, ainsi, à me relancer dans le récit. 

    Aussi, il y a quelques théories sur la façon dont la maison s'agrandit ou, à l'inverse, se rétrécit, qui serait plus liée à l'état mental de la personne qui la visite. C'est assez intéressant, je vais essayer de me souvenir de cette idée pour la suite de ma lecture ! 

    Ce chapitre était assez haletant. J'ai tourné les pages frénétiquement lorsqu'il y avait qu'un seul mot sur une page, en me demandant qui avait tiré... 

    Aussi, j'ai hâte d'arriver aux pages 339-340 pour en savoir plus sur le passé de Navidson mais je vais attendre d'arriver là pour ne pas me perdre davantage dans le récit !



    Chapitre 11 : 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Encore une nouvelle mise en page à laquelle il faut s'habituer, que je n'apprécie pas particulièrement parce que c'est perturbant ! 

    Quant à l'histoire de Tom, j'étais contente d'en savoir davantage sur lui, mais j'avoue que je n'ai pas tout compris - pour changer.



    Chapitre 12 :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Wahou, le début de ce chapitre et cette mise en page avec les mots qui s'étirent, qui chutent... J'ai trouvé ça vraiment chouette et réussi ! 

    J'ai trouvé le monologue de Johnny assez décousu, comme si la folie l'emportait de plus en plus sur lui... Qu'en avez-vous pensé ?



    Chapitre 13 : 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ce début de chapitre nous entraîne encore plus dans l'horreur... C'est assez effrayant la façon dont s'est raconté : on a d'abord le point de vue de la professeure avant de connaître le déroulement de la situation. De plus, comme je n'ai pas repris ma lecture pendant longtemps, je ne me souvenais pas vraiment de ce qui s'était déroulé auparavant. 

    Hahaha la blague sur les cojones de taureau m'a fait rire, j'avoue ! C'est le genre de détails qui permet de rendre l'ambiance du livre un peu moins pesante, je trouve...

    C'est très perturbant le texte à trous, je suis assez paumée même si je parviens à comprendre et deviner l'idée générale ! 

    Concernant "Évasion", j'étais assez contente de voir la "maison agir directement contre ses habitants". Peut-être que "contente" n'est pas le terme approprié, mais disons que ça m'a plu de voir ce changement dans le récit !



    Chapitre 14 : 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai d'abord tiqué en voyant, page 362 pour "Ce que certains ont pensé", le nom de David Copperfield parmi ceux d'Anne Rice, Stephen King et Stanley Kubrick. Je suis allée voir sur Internet et j'ai ainsi appris que, en dehors du roman de Dickens au titre éponyme, il existait bel et bien un David Copperfield, qui est magicien ! 

    J'ai bien aimé ces interviews, elles permettent vraiment de rendre le récit réel, c'est chouette !

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #86 27 Décembre 2023 22:34:05

    Oui, bien sûr, on laisse la discussion ouverte.
    Donc avec plaisir même =D
    Et à ton rythme (c'est vraiment un livre très particulier qu'il est difficile de lire d'une traite).

    Chapitre 10

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'avais adoré !
    Déjà, quel bol d'air (après le 9 très dense, de mémoire :goutte:). Et j'avais trouvé que la mise en page était une vraie plus-value pour l'intensité.
    J'avais aussi apprécié repartir au niveau de l'exploration en elle-même (partie qui m'intéresse le plus, je l'avoue).



    Chapitre 12

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Clairement, les choses empirent pour Johnny qui devient complètement paranoïaque.
    Je trouvais que c'était de mauvaise augure pour la suite O_O



    Le chapitre 14 m'a plu aussi, pour son originalité ;)

    Bonne suite de lecture !
    (et merci pour tes avis)
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #87 18 Février 2024 21:57:05

    Hello,

    Est-ce que tu as pu avancer un peu ta lecture?

    Évidemment, pas de pression, c'est juste parce que je suis curieuse de ton ressenti :angel:
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #88 20 Février 2024 16:42:02

    Sachez que mon papa est en train de préparer l'aménagement des combles.
    Quand il mesure à partir de l'étage et des plans, il obtient 4 mètres de longueur.
    Mais quand il mesure en haut, il tombe sur plus de 5 mètres ...
    A votre avis, je flippe ou pas ? :goutte:

    (J'ai directement pensé à La maison des feuilles quand il nous a lancé ça :lol:)
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #89 22 Février 2024 22:40:56

    Trop drôle, l'anecdote :lol:

    Surveille quand même, prends pas mal de corde s'il y a des passages étranges...
  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #90 23 Février 2024 11:57:03

    Vous me redonnez envie de m'y plonger... :lol: