[L'incroyable voyage de Coyote Sunrise/Juil 2023]- Parlons du roman

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 22 Juillet 2023 09:16:02

    Bonjour,

    ► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le roman L'incroyable voyage de Coyote Sunrise, de Dan Gemeinhart.

    Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? Et de leurs évolutions?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de Coyote et de Rodeo? Et de leur relation?
    Et des personnages rencontrés sur la route?
    Quels sont vos préférés? ceux qui vous ont moins plu?
    Certains vous ont-ils touché·e?

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e?

    → Qu'avez-vous pensé des différents rebondissements?

    → Qu'avez-vous pensé du rythme et de la narration?

    → Qu'avez-vous pensé de la façon de traiter la thématique du deuil?

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le conseillerez-vous? (à toutes et à tous?)


    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • souram

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 22 Juillet 2023 10:19:17

    Personne ne s'est lancé à H + 1 ? De façon générale j'ai aimé L'Incroyable voyage de Coyote Sunrise. J'y vois une sorte d'incitation à ne pas mollir, à ne pas lâcher son objectif (je ne dirais pas: rêve, c'est concret, rouler jusqu'à Poplin Park, ce n'est pas un concept).
  • Lily HMA

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #3 22 Juillet 2023 10:52:03

    Bonjour,

    Voici mon avis sur ce livre, je ne spoiled pas mais je préfère mettre les balises pour les personnes ne l'ayant pas lu ou en cours de lecture.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Mais quelle lecture incroyable, riche en émotions, la joie, la tristesse, la gentillesse, l’aide, l’entre aide, l’amour, l’amitié, le chagrin, le deuil, l’insupportable absence, bref la vie.

    Je n’ai pas pu lâcher ce livre, la fin a été juste comme elle se devait naturelle.

    Gros coup de cœur.

    Le livre a commencé avec « « Il y a tant de tristesse dans le monde. »
    Et il se termine par « Il y a tant de joie dans le monde.
    Il y a tant de tristesse, aussi. Il y a juste trop de choses. »

    Au travers de ce voyage tant de sujets ont été évoqués, simplement mais avec richesse.

    Je suis ravie d’avoir fait ce voyage avec cette famille de cœur, merci au BC de l’avoir proposé.

    Je me suis laissée emportée par tous ces sentiments, je ne sais pas trop si une jeune ado de cet âge puisse les ressentir peut-être mais ce sont plutôt des mots et l'analyse fine d'adulte je trouve mais il est vrai que le personnage devait avoir l'âge de Coyote pour avoir plus d'impact quel que soit l'âge du lecteur.

    Dernière modification par Lily HMA (22 Juillet 2023 10:54:11)

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #4 22 Juillet 2023 11:22:19

    Coucou !

    Voilà un BC auquel je suis très contente d'avoir participé (mais je le suis toujours bien sûr :P ). C'est une excellente découverte que ce roman jeunesse. J'hésite à le lire à mes élèves en classe l'année prochaine ;)

    Pour une fois, je vais sagement suivre les questions-guides (enfin... je vais essayer XD )


    Personnage
    Ce sont les personnages qui font le sel de ce roman, surtout Coyote et Rodeo avec leur personnalité haute en couleur mais également touchante car marquée par leur deuil. Leur évolution dans la manière de le gerer est très bien menée, entre la douleur de Coyote qui apparaît peu à peu et sa prise de conscience qu'ils ne peuvent plus continuer sur cette pente.
    Les personnages qu'ils rencontrent et accueillent sur la route sont moins creusé évidemment, plus cantonné dans la symbolique qu'ils représentent mais on s'y attache également.
    En écrivant, l'évidence s'impose de plus en plus, chacun présente un amour différent et les risques/les souffrances qui peuvent y afférer (partenaire amoureux, amour filial...).
    Bien sûr, Rodeo et son mode de vie qui parle à mon coeur trop lâche pour suivre son exemple, est mon personnage préféré si je dois en choisir un mais le garçon me touche tout particulièrement. Il dégage une telle force de caractère. Pourtant, j'ai réussi à oublier son prénom... [Edit] C'est Salvador ! Merci @souram XD

    Intrigue, rebondissement, rythme et narration Oui, je triche...
    Le mode de vie de Coyote et son père, leur façon d'être au monde, est original mais l'intrigue en elle-même est très classique : un road-trip qui sert de thérapie. Toutefois, ce n'est pas parce que quelque chose est classique qu'il n'est pas bon. En l'occurence, le récit est très bien construit. Chaque évènement arrive au bon moment sans temps-mort. Il y a quelques facilité mais on se trouve dans une sorte de fable et ça ne me dérange pas. Le roman est suffisamment nuancé par ailleurs. Dans le dernier tiers, on pourrait se dire qu'il y a peut-être une surenchère de rebondissement mais en réalité, on passe vite dessus et ils ne sont pas lourds. Au contraire, ils participent à faire monter la tension : arrivera-t-elle à temps ?

    Traitement du deuil
    Je trouve que l'auteur met beaucoup de pudeur dans son texte. Les émotions exprimées sont très fortes mais chacun reste digne et on ne tombe pas dans un pathos dégoulinant. La force de son texte repose sur l'idée qu'on ne peut fuir indéfiniment sa douleur car elle finit toujours par nous rattraper. En réalité, en ne voulant pas affronter la mort, ils s'interdisaient de vivre.

    La fin
    Elle se déroule de manière assez logique par rapport à tout ce qui est arrivé auparavant. J'avoue que ce n'est pas la partie qui m'a le plus intéressé : j'ai toujours été plus intéressée par les voyages plutôt que les destinations, dans les livres aussi. J'ai tout de même terminé ce roman avec les larmes aux yeux, ce qui m'arrive peu. Je pleure quand quelque chose est particulièrement beau. J'en conclus que cette histoire l'était particulièrement :)

    Bon, j'ai mis un temps fou à rédiger cet avis parce que je gérais des trucs administratifs à côté mais j'espère que je n'aurai pas dit trop de bêtises XD
    Je vais être absente pas mal ce week end. J'espère avoir l'occasion de passer un peu toutefois pour lire (et éventuellement commenter) vos retours !

    @Lily HMA : Un ado ressent des choses très puissante mais également nuancé, c'est sûr. Même un enfant plus jeune. Je suis persuadée que le intimité de sentiments est très complexes et qu'ils perçoivent beaucoup de chose. Surtout si un évènement les a amené à grandir très vite.
    Par contre, tu as raison, ils ne sauront pas exprimer aussi bien que ce que fait ce livre. Ce sont souvent des mots d'adulte, comme tu dis. Et encore...

    Dernière modification par Alhweder (22 Juillet 2023 11:39:19)

  • Steph02

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 22 Juillet 2023 11:28:24

    De façon globale, ce livre fut une bonne découverte, mais pas un coup de cœur à causes de quelques détails :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Tout d’abord, l’attitude de Rodéo vis-à-vis du deuil, bien que je ne doute pas qu’il adore sa fille, je trouve que les concessions qu’il lui demande sont assez égoïstes. En effet, afin de ne pas se confronter au deuil de sa famille et donc de faire face à sa douleur, il décide de vivre une vie d’errance avec elle, refuse qu’elle l’appelle « Papa » et qu’elle fasse mention de sa mère et des ses sœurs disparues. Il ne prend pas en compte les sentiments de sa fille, la peine et la solitude qu’elle peut ressentir. Certes, il change d’attitude mais ce changement est trop tardif à mon goût, il a lieu à la toute fin du livre et après un passage qui m’a fait particulièrement énervée et fait mal au cœur pour Coyote à savoir lorsque Rodéo décide de faire demi-tour.
    Autre chose qui m’a dérangée, ce sont les passages irréalistes : notamment le fait que Coyote sache parfaitement conduire Yageur alors qu’il s’agit d’un bus scolaire, qu’elle n’a que 12 ans et que son père ne lui ai donné qu’une seule leçon de conduite. Il y a aussi le fait que contrairement au livre, dans le monde réel, prendre des auto-stoppeurs est assez risqué, on ne tombera pas que sur de bonnes personnes.

    .

    En ce qui concerne les points positifs, c’est un livre qui se lit très facilement et j’ai adoré les relations qui se sont noués au cours du voyage entre les passagers. J’ai aimé tous les passagers mais j’ai une petite préférence pour Salvador qui est une personne sur qui Coyote peut compter et un véritable ami.
  • souram

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 22 Juillet 2023 11:35:34

    Les deux personnages que je préfère sont Coyote et Salvador. Pp. 201-202 La confiance est assez solide entre eux pour que C. révèle son objectif secret.
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #7 22 Juillet 2023 11:35:43

    Steph02 a écrit

    De façon globale, ce livre fut une bonne découverte, mais pas un coup de cœur à causes de quelques détails :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Tout d’abord, l’attitude de Rodéo vis-à-vis du deuil, bien que je ne doute pas qu’il adore sa fille, je trouve que les concessions qu’il lui demande sont assez égoïstes. En effet, afin de ne pas se confronter au deuil de sa famille et donc de faire face à sa douleur, il décide de vivre une vie d’errance avec elle, refuse qu’elle l’appelle « Papa » et qu’elle fasse mention de sa mère et des ses sœurs disparues. Il ne prend pas en compte les sentiments de sa fille, la peine et la solitude qu’elle peut ressentir. Certes, il change d’attitude mais ce changement est trop tardif à mon goût, il a lieu à la toute fin du livre et après un passage qui m’a fait particulièrement énervée et fait mal au cœur pour Coyote à savoir lorsque Rodéo décide de faire demi-tour.
    Autre chose qui m’a dérangée, ce sont les passages irréalistes : notamment le fait que Coyote sache parfaitement conduire Yageur alors qu’il s’agit d’un bus scolaire, qu’elle n’a que 12 ans et que son père ne lui ai donné qu’une seule leçon de conduite. Il y a aussi le fait que contrairement au livre, dans le monde réel, prendre des auto-stoppeurs est assez risqué, on ne tombera pas que sur de bonnes personnes.

    .

    En ce qui concerne les points positifs, c’est un livre qui se lit très facilement et j’ai adoré les relations qui se sont noués au cours du voyage entre les passagers. J’ai aimé tous les passagers mais j’ai une petite préférence pour Salvador qui est une personne sur qui Coyote peut compter et un véritable ami.


    C'est rigolo qu'un détail qui te déplaise soit les défaut d'un personnage, en l'occurence Rodeo. Personnellement, j'aime quand les personnages sont faillibles et Rodeo l'est éminement. Ce sont les erreurs qu'il commet (voir fautes envers sa fille) qui font l'intrigue de ce roman. Sans ces erreurs, il n'y aurait pas d'histoire.

    Pour ma part, les aspects plus irréalistes ne m'ont pas dérangé. Comme je l'ai dit dans mon avis plus haut, ce roman se place au niveau de la fable. On n'est pas dans une histoire foncièrement réaliste et ces détails limites avec la réalité font partis des éléments merveilleux qui accompagne le genre. Ce sont des facilitateurs de récits assez cohérents avec l'ensemble du texte.

    @souram : Oui ! Leur relation est très forte, très belle !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et j'apprécie qu'on reste sur le plan de l'amitié, qu'il n'y ait pas l'introduction de la question amoureuse. Forcément, on l'envisage pour la suite. Mais ce n'est pas le sujet de ce roman. Ce serait superflu.

    Dernière modification par Alhweder (22 Juillet 2023 11:38:16)

  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #8 22 Juillet 2023 11:50:40

    Bonjour à tous ! Alors voici mon avis sur ce roman.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e?
    L’intrigue est bien construite – à mes yeux – surtout le côté road trip. Puisqu’au fil de l’histoire on comprend qu’ils sont en road trip depuis des années mais ça n’a pas permis au père de faire son deuil et d’être présent pour sa fille, du moins d’incarner le rôle que sa fille - en tant qu’enfant - avait besoin. C’est cet aspect éducatif que j’ai trouvé bien géré par l’auteur : de montrer qu’avant d’être parent, il y a l’individu adulte qui n’est pas tout puissant et doit aussi gérer ses états d’âmes. Sauf qu’en étant parent, on a la responsabilité d’un autre individu en construction ce qui ne facilite pas les choses. Cette dynamique complexe enfants/parents m’a semblé bien traitée. C’est certainement l’élément du roman que j’ai trouvé la plus complète. Surtout que le personnage masculin (dont j’ai également oublié le nom) vit d’une certaine façon la même chose : il se sent responsable de sa mère – de sa sécurité, de son bien-être - à un âge où normalement c’est le parent qui doit assurer ces rôles vis-à-vis de l’enfant. Donc, un roman vraiment intéressant sur les dynamiques familiales et leur complexité !

    → Qu'avez-vous pensé des différents rebondissements?
    J’ai surtout apprécié l’ajout des différents personnages qui permet à l’héroïne d’évoluer, de se construire et de comprendre que la situation qu’elle vit avec son père, il y a des choses que lui-même doit affronter. Chaque personnage qui intervient dans l’intrigue apporte une nouvelle nuance d’analyse à Coyote sur son père. Cet aspect est intéressant car elle remet en question des éléments de leur vie commune en comprenant finalement que le travail deuil qu’il n’arrive pas à faire, l’empêche également de la réaliser et les bloque tous les deux. Les personnages des animaux ont une place vraiment à part dans ce roman et apportent leurs lots de rebondissements. Mais, j’ai vraiment apprécié ce que chaque animal apportait à l’intrigue et l’importance qu’ils avaient dans l’évolution des personnages.

    → Qu'avez-vous pensé du rythme et de la narration?
    A ce niveua là, je trouve que c’est pratiquement un sans-faute. (Juste quelques scènes peut-être un peu longuette) mais sincèrement, il y a peu de choses à redire. Une fois commencée, c’est un roman qu’on a du mal à lâcher !


    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    La fin m’a semblé très réaliste (pas le moment dans le parc) mais l’après. Le fait que le duo père/fille ne s’installeront pas dans la ville où vit la grand-mère, qu’ils prennent du temps pour trouver une ville qui leur conviennent à tous les deux. Mais surtout, le fait qu’ils se donnent le temps, qu’ils s’ouvrent à plusieurs possibilités sans se presser (ce qui correspond à la personnalité de Rodéo) mais cette fois avec l’optique d’enfin se poser, de se construire dans un autre lieu. C’est une fin crédible et réaliste surtout après avoir vécu un tel drame familial.

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre?

    Beaucoup aimé ce livre, toutes les émotions qui s’en dégage, les descriptions des sentiments sont très bien faites et à hauteur d’adolescents. Les péripéties ne sont pas des plus crédibles. Et je pense que l’auteur le savait pertinemment (comme le moment où ils appellent cette dame en pleines vacances scolaires qui se déplace pour réparer le bus et qui la seule contrepartie et d’amener la chèvre chez un membre de sa famille, c’est quand même WTF ?! :D). Néanmoins, en terme de développement des personnages, d’évolution de description des dynamiques familiales/amicales/amoureuses, ce roman est très crédible à mes yeux et l’auteur est vraiment talentueux pour créer des psychologies de personnages vraisemblables et crédibles. C’est pour cette raison que pour moi, ce roman est très bon !



    @Lily HMA : Je n’avais pas percuté pour la 1ère et dernière phrase ! Mais, c’est vraiment bien d’avoir fait ça de la part de l’auteur ! Si, les ados apprécient ce livre. Il y a beaucoup de lectrices ados qui le lisent et l’apprécient énormément ! [edit] Mais, jamais eu de lecteurs. Ils ont du mal à le prendre à cause de la couverture je pense ^^ [edit]

    @Alweder : Totalement d’accord avec toi pour les personnages ! Et je suis d’accord avec la pudeur de l’écriture concernant le deuil. C’est très bien décrit concernant le personnage de Rodéo : juste des descriptions de son visage permet de saisir ses sentiments.

    @Steph02 : Je comprends ta réaction concernant le personnage de Rodéo et justement, c’est cet aspect que j’ai apprécié dans cette lecture. En éducation, l’adolescence est le moment où la conception du parent change radicalement : il passe de cet être tout-puissant/cet exemple figure modèle à un individu qui a ses failles, qui est - finalement - qu’humain. Et le fait que ça change forcément la dynamique parent/enfant et ça force aussi le parent à devoir être plus à l’écoute des besoins/envies/ désirs du jeune. Ce qui n’est pas forcément évident !

    Dernière modification par pontdeslivres (22 Juillet 2023 12:16:39)

  • Lily HMA

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #9 22 Juillet 2023 11:53:11

    @souram C'est exact.

    @Alhweder
    Je n'ai pas eu assez de contacts avec des enfants pour savoir comment ils peuvent exprimer leurs sentiments quel qu'ils soient, je me suis mal exprimée, oui les enfants, les bébés même, les ados ressentent autant que les adultes les émotions, je pense même qu'elles doivent être amplifiées, c'est la façon que Coyote les exprime qui me fait dire que c'est très "adulte" mais je n'ai pas l'expérience pour étayer mes propos.
    Ton analyse du livre est subtile et je retrouve dans tes mots mon ressenti.

    @Steph02 Je comprends ton point de vue.
    Dans le deuil nous ne sommes pas tous identiques et pour certain c'est tellement violent qu'ils préfèrent ne plus jamais y penser quitte à rayer de leur existence tout ce qui pourraient les relier à la perte de la ou des personnes disparues.

    Ma mère vivait avec moi depuis quelques années, quand elle nous a quitté, j'ai fermé la porte de sa chambre à clé et je n'avais qu'une chose en tête, jeter toutes ses affaires, je lui en voulais tellement.
    Il m'a fallu six mois avant d'y retourner et un an avant de pouvoir la ranger et trier ses affaires.

    @pontdeslivres
    Entièrement d'accord avec toi.

    Dernière modification par Lily HMA (22 Juillet 2023 11:54:58)

  • souram

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 22 Juillet 2023 12:08:24

    En intégrant une course contre le temps et les miles l'intrigue devient de plus en plus palpitante à mesure qu'on approche du but.