[L'incroyable voyage de Coyote Sunrise/Juil 2023]- Parlons du roman

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #11 22 Juillet 2023 12:14:30

    Coucou,

    J'avais commencé mon message et je vois plusieurs autres messages entre-temps.
    Je ne suis pas dispo cet après-midi, mais je repasse un peu plus tard pour compléter et réagir :)


    Un détail déjà avant d'aborder le contenu du livre : j'ai beaucoup aimé les illustrations de couverture + dos du livre, et leur fidélité au texte (c'est assez rare quand c'est à ce niveau de détail) : les cheveux de Coyote, la forme des lunettes, les rideaux, les fleurs, ... J'aimais bien aller regarder pendant ma lecture si tel ou tel détail collait et à chaque fois c'était parfait =D

    Côté personnages, je vais rejoindre Alhweder sur les nuances que j'ai aussi appréciées.
    Au début, je trouvais Coyote intéressante mais presque horripilante par moments, notamment dans la façon qu'elle avait de (mal) parler à certaines personnes O_O (quand elle interpelle l'homme qui promène son chien, par exemple).
    J'ai aimé la découvrir autrement au fil des pages, à fleur de peau.
    J'ai aussi apprécié que Rodeo ne soit pas parfait et qu'il reconnaisse ses erreurs, ça me semblait plus crédible qu'un papa parfait.
    Leur cheminement à tous les deux m'a beaucoup plu !

    Comme vous, j'ai eu aussi un attachement particulier à Salvador (et à Ivan, forcément !).

    Côté crédibilité, je rejoins Steph mais j'ai réussi à passer au-delà au fil des pages. Pourtant, j'ai quand même mis un bon tiers, voire la moitié du livre avant de lâcher un peu prise.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En fait, je bloquais sur des détails comme : comment font-ils financièrement? (même si on a la réponse plus tard) Et pour l'école? Et l'aspect administratif?

    C'est au fur et à mesure que je me suis laissée porter, en me disant que là n'était pas l'aspect important du livre. J'en ai un peu pris mon parti et ça coulait plus facilement :pink:

    Bon, j'ai quand même tiqué ensuite aussi sur le fait qu'elle conduise....
    Et avant déjà sur le fait qu'elle monte sur le toit du bus :O
    Et comme pontdeslivres sur le coup de la chèvre, par exemple :lol:
    Mais disons que ça me faisait sourire au lieu de me faire sortir de la lecture et c'était très bien !



    J'ai beaucoup aimé la narration, en mode "je te raconte mon histoire". J'ai trouvé que c'était très fluide et agréable à lire.

    C'est vrai que l'intrigue est classique et que c'est prévisible, mais c'est vraiment bien mené.
    J'ai trouvé que c'était bien traité, sans pathos effectivement (c'était ce que je craignais un peu, je l'avoue). Et avec une vraie pudeur, qui ne minimisait pas du tout les émotions, bien au contraire.
    Je trouve aussi que ce livre laisse la part belle à l'entraide :heart: À tous les niveaux, par ce qu'ils font pour les passagers et ce qu'ils s'apportent mutuellement et jusqu'aux gars du chantier. Les seuls qui sont un peu délaissés de ce côté-là (et encore..) ce sont à la rigueur les flics :lol: Ils n'ont pas vraiment le beau rôle...

    Je me suis aussi plus attachée au voyage, mais la fin m'a énormément plu.
    Déjà, elle est très touchante mais elle m'a surtout semblé très vraie, très crédible.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai apprécié que ce soit encore à construire et qu'il y ait une forme de tristesse bien présente (j'étais triste qu'ils quittent de nouveau Grandma....).
    Mais il y a une vraie acceptation et la promesse d'une reconstruction derrière.
    J'ai préféré ça à une parfaite "happy end" qui ne serait que joie. C'était doux, cohérent avec le reste et les personnages.... parfait !



    En bref, une lecture qui m'a vraiment beaucoup plu !
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #12 22 Juillet 2023 12:26:10

    pontdeslivres a écrit

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e?
    L’intrigue est bien construite – à mes yeux – surtout le côté road trip. Puisqu’au fil de l’histoire on comprend qu’ils sont en road trip depuis des années mais ça n’a pas permis au père de faire son deuil et d’être présent pour sa fille, du moins d’incarner le rôle que sa fille - en tant qu’enfant - avait besoin. C’est cet aspect éducatif que j’ai trouvé bien géré par l’auteur : de montrer qu’avant d’être parent, il y a l’individu adulte qui n’est pas tout puissant et doit aussi gérer ses états d’âmes. Sauf qu’en étant parent, on a la responsabilité d’un autre individu en construction ce qui ne facilite pas les choses. Cette dynamique complexe enfants/parents m’a semblé bien traitée. C’est certainement l’élément du roman que j’ai trouvé la plus complète. Surtout que le personnage masculin (dont j’ai également oublié le nom) vit d’une certaine façon la même chose : il se sent responsable de sa mère – de sa sécurité, de son bien-être - à un âge où normalement c’est le parent qui doit assurer ces rôles vis-à-vis de l’enfant. Donc, un roman vraiment intéressant sur les dynamiques familiales et leur complexité !


    C'est très bien exprimé ! (Je suis jalouse XD) Je te rejoins tout à fait sur ton analyse.

    @Julie : Si j'avais apprécié la couverture, je ne l'avais pas regardé comme toi et ta remarque me l'a fait mieus voir, et apprécié. Merci :)

    Dernière modification par Alhweder (22 Juillet 2023 12:26:27)

  • Flavia-V

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #13 22 Juillet 2023 14:43:31

    Bonjour à toutes et tous,

    La preuve que j'ai aimé ce livre est que je l'ai lu en deux jours.

    Ça me rassure que les jeunes adultes ayant subi des tragédies puissent avoir ce genre de lectures pour les faire se sentir moins seul-e-s .

    Le côté hippie du livre était assumé et j'aimais bien l'auto-dérision de Coyote. Des larmes ont coulé plusieurs fois...

    Merci pour la découverte !

    Bon wee-end  et à bientôt pour le prochain livre !
  • Olive-oued

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #14 22 Juillet 2023 15:20:43

    Alors, me voilà pour mon avis final.
    Et pour moi ça ne l'a pas fait.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je suis totalement restée bloqué sur le fait que Rodeo, certes en plein deuil, ne pense qu'à lui, qu'à son bien être. Qu'à sa survie face à cette perte immense.
    Mais sa fille, a qui il interdit des choses tellement hallucinante et à qui il autorise des choses totalement loufoque.
    Il lui interdit de l'appeler papa, il l'embarque sur les routes, alors même qu'il le voit à certains moments qu'elle souffre de ne pas fréquenter d'autres enfants.
    Et comment, comment peut-on interdire à une enfant de parler de sa mère ??
    Non, vraiment, ça passe pas.
    Ça l'aurait fait si le changement de Rodeo était arrivé bien plus tôt. Et encore.
    Le moment où il fait demi tour pendant qu'elle dort, c'est tout simplement atroce.
    Et puis d'autre chose m'ont un peu gâché ma lecture : qu'on laisse deux enfants monter sur le toit d'un bus qui roule, qu'on prenne une chèvre aussi gentille soit-elle dans ce genre de véhicule, qu'il n'y ai absolument pas de quoi faire dormir 7 personnes dans ce bus, qu'une mineure mente pour s'embarquer avec eux et que Rodeo lui affirme que ce n'est pas grave, que Coyote se mette à conduire Yageur à son âge...
    Au moins j'aurais essayé mais clairement ce n'était pas pour moi.

  • erine6

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #15 23 Juillet 2023 16:14:57

    L'incroyable voyage de Coyote Sunrise est une lecture qui m’a laissée un sentiment assez partagé. D’une part, je suppose que j’attendais beaucoup d’une lecture qui a été une super belle découverte pour pleins de personnes. D’autre part, maintenant que je lis vos retours, je me rends compte que je n’ai pas réussi à passer outre les aspects irréalistes qu’abordent @Steph02 et @Julie27 et que je n’ai pas réussi à considérer cette lecture comme la fable dont tu parles @Alhweder.

    Et même en ayant maintenant ces pistes de lecture avec ton avis pertinent @Alhweder qui me fait reconsidérer certaines choses dans mon ressenti, je n’arrive pas complètement à passer outre. C’est subjectif. Même si certains biais, certaines facilités ont permis de raconter cette intrigue de cette façon pour illustrer certains thèmes forts comme le deuil, les relations familiales, j’ai besoin de faits concrets et réalistes pour m’imprégner à fond dans un récit et d’y croire de bout en bout.

    Ces petites irrégularités pour ma part ont souvent coupé les sensations, émotions que la lecture pouvait déclencher car il y avait un petit grain de sel qui se mettait dans l’engrenage et altérait la magie qui pouvait se dégager des mots, des réactions des personnages…
    Alors j’ai avancé très vite dans ce récit surtout par curiosité et qu’immanquablement on s’attache très facilement à Coyote, à Rodéo et à la petite troupe qui se joint à eux au fur et à mesure. Tout est fait pour et l’auteur a parfaitement réussi ce tour de force.
    Comme @Lily HMA, j’ai trouvé Coyote souvent très adulte pour une adolescente de son âge. Ce n’est pas quelque chose qui m’a troublé cependant au vu de son histoire familiale qui l’a sûrement fait évoluer plus vite qu’une autre jeune fille de son âge. Pareil, on pourrait s’étonner par la grande proximité qu’elle a encore avec son père mais c’est totalement crédible aussi. Les réactions à la suite d’un deuil et la reconstruction qui suit sont tellement personnelles que tout semble possible.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Par contre, le dernier quart du récit avec ces rebondissements qui y vont crescendo m’ont de plus en plus agacé. Il y avait toujours quelque chose pour en surajouter, le pompon étant quand même Coyote qui conduit et les réactions sur le chantier, même la passivité du policier quand il la retrouve et qu’il « accepte » d’attendre car un des ouvriers prend la défense de Coyote.
    Et au fur et  à mesure des découvertes, j'ai eu le même ressenti que @Steph02 et @Olive-oued concernant Rodéo . Quand on comprend enfin pourquoi ils en sont arrivés à vivre dans ce bus, à occulter leur vie d'avant en oubliant les papa, les prénoms, les proches décédés, le père un peu idéal, qui semble à l'écoute de sa fille, qui laisse une grande liberté, qui a des valeurs montre un visage auquel je ne m'attendais pas. Et je suis déçue finalement qu'on ne se soit pas plus attardé sur ce papa qui n'a pas su se faire aider, sur la reconstruction future que la fin de l'histoire amenait car je ne suis pas restée sur une image positive de ce personnage.

    Dans ce livre, je pense que l'auteur a voulu jouer sur une bonne dose d'originalité avec les éléments complètement loufoques du road-trip, ses auto-stoppeurs atypiques comme la chèvre mais que finalement ça en devient complètement exagéré et futile...



    En conclusion, c'est un roman parsemé de bonnes idées, de développements passionnants et étayés mais qui finit par se nuire dans des faits exagérés qui peuvent perdre une partie du lectorat.
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #16 23 Juillet 2023 16:46:13

    Coucou !
      J'en suis seulement à la moitié ( oups ) mais j'adore ! :D
      Les personnages sont follement attachants, l'intrigue est addictive et les rebondissements sont savamment dosés ! Je suis en amour devant notre petite Coyote.
      Le deuil est traité avec subtilité et délicatesse !
    Pas encore lu la fin ... ^^
  • Annafaitsonblog

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #17 23 Juillet 2023 17:01:05

    Coucou !
    J'arrive un peu tardivement, je ne pensais pas avoir un week-end aussi chargé :)

    En toute franchise, je ne me serais jamais arrêtée de moi-même sur ce livre car il ne rentre pas forcément dans mes lectures habituelles (fantasy, romance historique), mais j'ai vraiment beaucoup aimé. C’est même limite un coup de cœur.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai trouvé ce roman jeunesse vraiment beau. Il aborde des thèmes très importants, comme la mort et le deuil, au travers de Coyote et Rodéo qui vivent chacun la situation d'une manière différente (quoique la manière de Rodéo est assez égoïste, je vous l'accorde complètement). On parle aussi d'amitié, d'amour, d'entraide, de tolérance. Ce roman est assez émouvant, avec tout de même des touches d'humour grâce à Coyote et Rodéo qui sont des personnages hauts en couleurs. Leur relation plutôt survivant-survivante au début évoluera de manière poignante vers une relation père-fille, grâce à la résurgence de souvenirs. Franchement, ça m'a presque fait couler quelques larmes.

    L'écriture de l'auteur est très fluide, on tourne les pages facilement et rapidement. Même si on ressent le compte à rebours en arrière-plan, on aime faire connaissance avec les nouveaux passagers du bus, profiter des petites pauses au bord de la route. On retrouve même une chèvre qui aura l'indélicatesse de dévorer les pieds de tomates



    Modifié par la modération pour réparer la balise spoiler! ;)
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #18 23 Juillet 2023 17:24:19

    Alors je n'ai finalement pas eu le temps de le relire, mais c'est un roman qui m'a tellement plu que je viens poser une petite pierre à l'édifice !
    Car je fais vraiment parti de ceux pour qui ce roman a été une formidable découverte, un monumental coup de cœur. J'y suis d'ailleurs tellement attachée que ça me fait presque mal au cœur de lire des avis plus mitigés, même si je comprends totalement les points qui peuvent déranger : d'une certaine façon, ça me rend triste pour ceux qui n'ont pas profité autant de cette lecture que moi, parce que ça a tellement été un baume au cœur, une bouffée d'air frais, que j'aimerai que tout le monde ressente ce bien-être qui m'envahit dès que je pense à Coyote, Rodéo et Ivan !

    Au début, j'avais écrit un énorme pavé, qui m'a pris plus d'une heure ... Puis je me suis souvenue que j'avais décidé de ne jamais étaler mon anti-conformisme sur internet (du moins pas trop, car parfois, ça déborde), du coup j'ai quasiment tout coupé, désolée donc si mes propos sont décousus, j'ai vraiment préféré enlever tout ce qui pouvait être (trop) polémique ou mal interprété (et donc jugé hâtivement). C'est difficile, car je pense que mon vécu familial ainsi que ma façon de voir le monde a beaucoup influencé mon coup de coeur pour ce roman, mais je pense que personne n'est prêt, ici, à découvrir la "vraie" Aryia et ses bizarreries :goutte:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour ma part, ce que j'ai particulièrement apprécié avec ce roman, c'est qu'il peut à la fois être lu comme un formidable récit d'aventure, avec cette folle épopée pour arriver à temps en dépit de toutes les péripéties parfois loufoques (la chèvre, je ne me remettrai jamais de la chèvre, j'avoue, j'ai lu plusieurs fois ces passages en éclatant de rire à chaque fois en imaginant la chèvre dans le bus, un vrai fou rire), et comme un récit bien plus profond, qui aborde des tas de questions (le deuil, bien évidemment, avec Coyote et Rodéo, mais aussi plus globalement les situations de vie compliquées avec Salvador et sa famille, Val chassée de chez elle ...).
    C'est selon moi une grande force, car c'est un roman qui peut déjà plaire aux plus jeunes, même s'ils ne saisissent pas encore tous les enjeux sous-jacents, ils passeront un bon moment à rouler en compagnie de ce drôle de trio et de leurs compagnons de route ... et aux plus grands. C'est un livre qui peut d'une certaine façon accompagner un lecteur à plusieurs moments de sa vie, qui trouvera toujours un écho quelque part, dans les bons comme dans les mauvais moments : c'est un roman qui peut faire rêver ou réfléchir, rire ou pleurer. Parfois le tout en même temps, d'ailleurs.

    Globalement, c'est un récit que j'ai trouvé à la fois terriblement juste et terriblement délicat. On sent bien que rien n'est jamais totalement blanc ni totalement noir, totalement bien ni totalement mauvais, dans la vie : tout est toujours en nuances, en dégradés. Les choses sont souvent bien plus complexes qu'elles ne peuvent en avoir l'air au premier abord, si on s'arrête aux premiers jugements hâtifs, on risque malheureusement bien souvent de condamner injustement sans savoir vraiment.
    On peut critiquer Rodéo, le taxer de père irresponsable et même cruel ... mais c'est avant tout un homme qui souffre, profondément, et on ne peut en réalité pas savoir comment on aurait agit à sa place, en étant lui (et je dis bien "en étant lui", et non pas en ayant "seulement" vécu une situation similaire, car aucune situation n'est identique, vu que chaque individu est parfaitement unique). Je ne dis pas que sa façon de gérer était saine, au contraire, mais je pense vraiment qu'il mérite la compassion plus que le jugement : il s'est certes trompé sur toute la ligne, mais je pense qu'au plus profond de lui, il a toujours voulu ce qui était le mieux pour sa fille, je pense qu'il l'aime sincèrement même s'il a quelque peu disjoncté quant à la façon de l'aider à franchir le cap ...
    Clairement, même si j'ai une affection particulière pour Coyote, je pense que c'est Rodéo qui m'a le plus touchée, peut-être justement parce qu'il est un peu à l'écart, qu'il n'est pas le personnage principal, et que sa souffrance est peut-être un peu moins perceptible, et donc qu'on a plus tendance à le juger qu'autre chose. Mais plus le temps passe, plus j'aime Rodéo, qui n'est clairement pas un mauvais bougre dans le fond.



    Pour faire beaucoup plus court : c'est un roman qui m'a énormément touchée, marquée, bouleversée. Un peu déjanté, certes, mais en réalité, tous ceux qui vivent dans une famille un peu "dysfonctionnelle" conviendront avec moi que ce n'est pas si "absurde" que cela ... parce que justement, ce n'est pas un roman qui tourne autour d'une famille "toute bien comme il faut", mais bel et bien d'une famille bien cabossée, bancale, atypique. Décalée, mais attachante, touchante, émouvante.
    Ohbonsang j'ai tellement envie de le relire maintenant !

    Dernière modification par Aryia (23 Juillet 2023 18:28:30)

  • SoanneAlpha

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #19 24 Juillet 2023 09:08:25

    Mince !

    Malgré le rappel de Julie j'étais prise dans le déménagement de mon père.
    Désolé les filles. :bouletor:

    Je vous fais mon retour dans le journée
  • SoanneAlpha

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #20 24 Juillet 2023 12:07:37

    Coucou,
    Donc me voila après avoir raté le train...

    Je rejoins la plupart de vos commentaires. Pour ma part ce livre m'a fait passé par plein d'émotions que ce soit pour l'histoire ou le style narratif. J'ai oscillé entre le balancer par la fenêtre et le lire d'une traite ce qui est assez déroutant ^^'

    J'ai aimé l'intrigue façon roadtrip  jeunesse avec toute l'innocence que cela implique, cela a été rafraichissant et bienveillant. Le livre va crescendo et j'ai adoré me référer à la couverture pour restituer les personnages tout le long de ma lecture :D
    Je pense que chaque personnage de Yageur sont in fine en deuil à divers degré et avec chaque stade différent. Ce livre montre différentes façon d'aborder le deuil et prouve que cette étape est personnelle. J'ai donc suivi leurs cheminement sans jugement des choix qui peuvent être choquants/dérangeants dans ma façon de penser actuelle (ou comme dirait Erine6 "malgré quelques choix de vie qui me rende perplexe") .

    Pour les personnages en particulier

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je rejoins LilyHMA sur le fait que les mots, les phrases qu'utilisent l'auteur pour Coyote font très adulte pour une ado de 12 ans. Ce sentiment s'est estompé au fur et à mesure du livre où on retrouve plus une fille qui a besoin de son père et d'exprimer son deuil pour avancer.
    Pour Rodéo, en effet sa gestion du deuil peut paraitre choquante mais personnellement cela m'a semblé compréhensible et même si ces choix ne sont pas forcement les bons il m'est difficile de juger.
    J'ai aimé l'intégralité des personnages en général, chacun passe par des moments difficiles et je pense que l'on peut, par leur intermédiaire, s'identifier à eux. Moi perso ma préférée c'est la chèvre car c'est une chèvre XD



    Bref, c'est un livre que je pourrais conseiller pour un ado afin qu'il puisse s'évader, analyser et ne pas juger les différents deuils ainsi que peut être, s'identifier et comprendre son propre deuil à lui si besoin.