[Le lac de nulle part - Août 2023] - Parlons du roman

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 26 Août 2023 09:35:15

    Bonjour,

    ► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Le lac de nulle part, de Pete Fromm.

    Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    → Qu'avez-vous pensé des personnages?
    De Trig, Al et leur père, en particulier? (mais aussi leur mère et Chad?)
    Avez-vous eu de l'empathie pour eux? Quels sont vos préférés?
    Votre avis a-t-il évolué au cours de votre lecture?

    → Qu'avez-vous pensé des relations entre les personnages?
    Et de la place de ces histoires de famille dans l'intrigue?

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e?
    Qu'avez-vous pensé du rythme?

    → Qu'avez-vous pensé de la narration / du style? (n'hésitez pas à préciser si vous l'avez lu en VO)

    → Qu'avez-vous pensé du décor? Et de l'ambiance?
    Avez-vous trouvé le contexte immersif?

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Répondait-il à vos attentes?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?


    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • Elojs

    Modératrice ensevelie sous sa pal

    Hors ligne

    #2 26 Août 2023 15:26:43

    Boon, j'ai réussi à finir (merci l'angine sous canicule qui me fait faire des insomnies) donc je vais pouvoir en parler.

    Pour les personnages : j'en ai aimé aucun, et vu les commentaires je crois que je ne suis pas la seule, mais j'avoue qu'au moins ils ont leur défaut et leurs réalités, mais je m'y suis pas attaché, je sais pas si mettre Trig en narrateur était la meilleure idée.
    Pour Al, je vais partir en spoiler (attention faut avoir lu)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je suis méga en colère de la façon dont Al a été créée. Je déteste que TOUT ne tourne qu'autour de son trauma. Alors oui, c'est bien d'en parler, oui le viol et l'inceste ça bousille la vie et ça arrive bien trop souvent pour qu'on ne l'intègre pas dans les histoires. Mais ça me rend ouf, Al n'est définie QUE par ça. Elle n'a rien d'autre. Toutes ses actions sont expliquées parce qu'elle a été violée, toutes ses préférences viennent de là, toute son envie de vivre aussi. Et ... bah non ? Fin, merci mais les victimes de viol on a déjà suffisamment à porter, peut être qu'on peut être défini.es par autre chose, qu'on peut faire d'autres choix ou vouloir être autre chose que juste une victime. Alors oui, la limite peut être mince (encore plus pour un vieil homme blanc qui n'a sûrement jamais vécu ça) mais ça m'a mise très en colère. Déjà, aucun surprise, c'était obvious dès que j'ai commencé à lire j'ai compris. Puis ensuite, ça me saoule que les seules femmes fortes que les auteurs peuvent nous offrir sont des femmes à traumas qui survivent tant qu'elles peuvent. T.T



    L'intrigue et le rythme, j'ai eu du mal avec les 150 premières pages, c'était un peu long et répétitif, sans trop savoir où on allait. La suite ça allait mieux, la survie c'est pour ça qu'on était là et c'était très plus intéressant.

    Le décor et l'ambiance étaient chouette, je connais pas du tout le Canada, donc ça m'a fait bien plaisir de découvrir tout ça ! L'ambiance m'a un peu mis mal à l'aise quand je n'étais pas en colère, mais c'est le livre qui veut ça.  J'aurai aimé encore plus de visuel, je pense que ça s'adapterait très bien en film avec de tels paysages !

    Pour la fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai pas réussi à faire un choix, j'ai compris que c'était sous-entendu, mais perso je veux pas que ce soit Al qui l'ait tué, mais j'ai l'impression que c'était ça qu'on doit comprendre ? Je veux bien votre avis.

  • Lily HMA

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #3 26 Août 2023 15:28:44

    Bonjour,

    Voici mon avis, je mets tout sous balises comme ça je ne spoiler pas.

    Les personnages et la relation  entre eux :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je les ai tous trouvé extrêmement bizarres, tous totalement en dehors de la réalité, je n'ai accroché ni eu d'empathie pour aucun.
    La relation des jumeaux était assez spéciale, celle entre le père et Al bizarre, je veux bien croire qu'il y avait entre eux une relation plus que limite (du côté du père) mais quand même.
    Trig, pas mal à côté de ses pompes.
    La mère n'a pas dénoté dans le paysage et Chad, je n'ai pas vraiment de mot...
    J'ai évolué de bizarre à étrange pour finir à trop chelou



    Intrigue, rythme, style, narration...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Franchement je n'ai pas aimé, je l'ai trouvé très long, plein de bla-bla et "d'état d'âme" sans intérêt.
    Je suis allée jusqu'au bout afin de savoir comment ils allaient s'en sortir et où était le père et j'ai vraiment été déçue jusqu'au bout.
    Le lac était nulle part et moi aussi.



    @Elojs

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne serai pas étonnée qu'elle l'ai fait mais également que son père se soit suicidé étant donné qu'il se rendait compte de sa maladie et s'étant occupé lui-même de sa maman.

    Dernière modification par Lily HMA (26 Août 2023 15:31:24)

  • Mel54

    Mange-mots

    Hors ligne

    #4 26 Août 2023 18:44:15

    Coucou !

    Tout d'abord, je vous avoue que j'avais peur de m'ennuyer dans cette lecture, seulement 3 personnages, perdus dans la nature, j'avais peur que ce soit plat et en fait pas du tout !

    Je ne m'attendais pas à trouver autant d'humour dans le récit, le père surtout a de la répartie et rien que les prénoms des jumeaux sont drôles !

    J'ai ri par exemple lors de cette réflexion de Trig : "Des myrtilles, du sirop d'érable. À croire qu'il cherche à concocter le repas le plus susceptible d'attirer un ours."

    J'ai bien aimé le personnage de Trig, je l'ai trouvé peu sûr de lui mais sympathique.
    J'ai trouvé Al vraiment haineuse envers son père,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je me suis doutée depuis le début qu'il lui avait fait subir des attouchements.


    Le père parait un peu barjot, en même temps

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    c'est normal puisqu'il a un début d'Alzeimer.



    J'ai trouvé l'intrigue bien menée, j'ai ressenti un sentiment d'angoisse et d'attente, je me doutais qu'il y aurait un problème et

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    quand le père a avoué qu'il n'y avait pas de carte je me suis dit : on court à la catastrophe !


    L'expédition en canoë était bien décrite et m'a donné envie d'en faire (mais pas en octobre !)
    C'était beau de voir la complicité renaître petit à petit entre les jumeaux, dûe au fait qu'ils devaient s'entraider pour survivre.

    Par rapport à la fin,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je ne me suis doutée qu'Al avait tué son père qu'à la fin, quand la copine de Chad l'a suggéré et là je me suis dit mais c'est bien sûr !
    (En tout cas, c'est ce que moi j'ai compris..)



    En conclusion, j'ai passé un bon moment  avec cette lecture atypique qui me restera en mémoire, alors merci au BC de m'avoir aidée à le sortir de ma pal !

    Dernière modification par Mel54 (26 Août 2023 18:48:21)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #5 26 Août 2023 19:06:02

    Je vous mets d'abord le texte du billet qui va paraître sur mon blogue, puis quelques remarques ou réponses aux avis ci-dessus.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Durant toute la première moitié, j'ai eu vraiment beaucoup de difficulté à embarquer (c'est le cas de le dire puisqu'il est question d'un voyage en canot!) dans ce roman de Pete Fromm, choisi pour le club de lecture de Livraddict du mois d'août.  Parfois, on ne sait pas trop pourquoi on n'accroche pas à un bouquin.  Par contre ici je connais parfaitement les deux raisons.

    Premièrement, je me suis fait divulgâcher un élément important de l'intrigue quelques jours avant de commencer la lecture.  J'étais tellement fâchée que cela a bien failli m'enlever le goût de lire ce livre et de participer au club!

    Deuxièmement, ce livre n'était pas disponible en version originale à la bibliothèque municipale.  Certains qui me suivent ici depuis un moment le savent, je suis très capricieuse concernant les traductions, surtout lorsque l'intrigue se passe en Amérique du Nord.  J'ai beau partir avec de la bonne volonté, dès que je remarque un truc qui cloche, je me mets à en chercher d'autres, ce qui m'empêche de bien entrer dans l'histoire.  Et c'est ce qui s'est passé ici:  le jeu enfantin rock-paper-scissors se traduit par roche-papier-ciseaux et non pierre-feuille-ciseaux, il n'y a pas de myrtilles au Canada mais bien des bleuets, la femelle de l'élan est appelée cow en anglais, mais on ne dit pas vache en français, simplement élan femelle, etc.

    Je ne suis pas fan non plus des notes de la traductrice.  Soit elle nous précise des choses que l'auteur avait cru bon de nous laisser deviner (par exemple pourquoi les jumeaux s'appellent Al et Trig, alors que le jeu de mot fonctionne tout aussi bien en français), soit elle tombe à côté de la plaque dans ses explications.  Ainsi, l'interjection eh? n'est pas un tic de langage des Canadiens-français mais plutôt des Canadiens-anglais, et Dudley Do-Right, avant d'être le personnage d'un film des années 90 qui fut un gros flop et dont personne ne se souvient, fut surtout un personnage du dessin animé mythique des années 60 Rocky and Bullwinckle.

    Heureusement, une fois dépassé la moitié du roman et le passage où l'on apprend ce qu'on m'avait divulgâché, j'ai ressenti un tel soulagement que j'ai pu enfin me concentrer sur l'histoire et m'intéresser au sort des personnages.  Et même si j'avais un peu deviné la clé de l'énigme, j'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance automnale et sauvage de cette deuxième moitié, et la tension qui s'établit et qui monte.

    Comme vous voyez, c'est une lecture qui ne s'est pas déroulée dans les meilleures conditions.  J'espère que cela s'est mieux passé pour les autres participantes du club de lecture!



    Elojs, concernant ton spoiler (attention je divulgâche aussi!)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je n'ai pas eu la même impression que toi concernant Al, je n'ai pas trouvé que tout tournait autour de la relation incestueuse.  Il me semble même qu'elle dit elle-même à son frère que ce traumatisme n'est pas la seule cause de tout ce qui lui arrive, ses relations avec ses amoureux, etc. 

    Je précise que l'inceste est justement ce que je m'étais fait divulgâcher, donc je ne saurai jamais si je l'aurais deviné dès le début comme toi.  J'ai l'impression qu'on est censé sentir peu à peu qu'il y a un malaise, puis commencer à avoir des doutes, etc.



    Le décor et l'ambiance a été le gros plus pour moi dans ce roman.  J'étais vraiment dans l'ambiance, peut-être parce que je connais déjà ce genre de paysage?  J'ai même déjà fait du canot avec portage (bon c'était l'été et moi je portais le pique-nique, pas le canot!:lol:) donc ça m'a rappelé des souvenirs!  Je connais aussi le chant fantomatique du huard! :pink:

    Concernant la fin:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je pense qu'on est censé comprendre que c'est elle qui l'a tué, mais que le narrateur laisse planer un doute parce que lui-même ne veut pas avoir la certitude.

    Je suis la seule qui avais envie de gifler la mère quand elle accusait ses enfants d'avoir abandonné le père?

  • Taramilka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #6 26 Août 2023 19:14:16

    Coucou,

    Alors moi étonnamment je rejoins les précédents avis pour l'impression générale mais pour autant j'ai apprécié ma lecture ! Les pages ont tourné très facilement.
    MAIS il est vrai que Trig et son père sont bizarres. Ils sont décrits comme des ratés, en fait. Al quant à l'air semble avoir bien mené sa vie et, vu les antécédents avec son père, je ne comprends pas du tout pourquoi elle a accepté ce voyage !!!
    Et je comprends pas qu'elle puisse trouver que son père est en homme bien malgré ce qu'il a fait. Je ne comprends pas non plus pourquoi tout à coup, un jour, elle a accepté de monter dans son canoë. Ce sont des incohérences, pour moi.

    Concernant l'ambiance. Elle est particulière, certes, mais elle ne me gène pas. Cela va avec le message que veut véhiculer l'auteur.

    Le rythme est lent et correspond parfaitement au rythme d'une traversée de lacs en canoë.

    Par contre la fin, je n'ai pas aimé du tout.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le fait que Trig soupçonne sa sœur, je n'y crois pas du tout! Ça ressemble à une ouverture qu'on veut laisser un épilogue..."et si!?"
    Pour moi ça ne tient pas la route, qu'elle l'ait tué. Elle avait coupé les ponts et faisait sa vie de son côté...et puis était devenu une loque, il se sentait coupable, c'était lui qui avait organisé cette expédition sans queue ni tête, les emmenant nulle part sans carte. C correspond parfaitement au souhait d'une dernière aventure avec ses enfants avant de se suicider

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #7 26 Août 2023 19:32:47

    Taramilka, concernant la fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour moi, ce n'est pas par vengeance qu'elle l'aurait tué mais à la fois pour mettre un terme à cette relation malsaine, et aussi pour ne pas assister à la longue déchéance de son père, pour lequel elle n'a malgré tout pas que des sentiments négatifs.

  • Lutetia95

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #8 26 Août 2023 20:49:14

    Bon je vais mettre tout en spoiler comme ça je suis sûre de pas faire de bétises !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Qu'avez-vous pensé des personnages?

    D'abord Trig, c'était bizarre d'être dans sa tête c'est pas un personnage que j'ai adoré mais je ne l'ai pas detesté non plus.
    On sent quand même un garçon perturbé et c'était parfois dérangeant d'être dans sa tête.

    Pour Al,  un peu à contre courant de tout le monde j'ai aimé le traitement du personnage, elle a fait écho à mon histoire et j'ai trouvé l'ensemble plutôt bien traité et notamment l'impact psychologique que l'inceste peut avoir sur sa vie d'adolescente ou d'adulte.

    Le père est un personnage qui dans un premier temps m'a fait pitié personnellement je n'ai pas vu l'inceste venir directement et ça m'a permis d'être un peu dans la tête de Trig et
    de voir mon regard en même temps que le siens changer sur ce personnage dont on avait finalement que le point de vu de Trig.

    Par contre la relation des jumeaux m'a mis très mal à l'aise tellement qu'au début je pensais que la relation incestueuse viendrait d'eux.
    Il n'y a pas d'actes pas de mots vraiment mais tout est en tension et une tension particulière qui m'a vraiment mis mal à l'aise. 
    J'ai trouvé cela plutôt bien joué de l'auteur et j'ai finalement trouvé cette relation particulière plutôt compréhensible au vu de leur vécu.

    La relation avec le père est aussi très complexe mais plutôt aussi bien emmené, il y a vraiment une ambivalence dans leur sentiments que je trouve plutôt logique.

    → Qu'avez-vous pensé de la narration / du style? (n'hésitez pas à préciser si vous l'avez lu en VO)

    Je l'ai lu en VF.
    J'ai lu très facilement ce roman, j'ai trouvé le tout plutôt rythmé avec les chapitres courts et les sauts dans le passé.

    → Qu'avez-vous pensé du décor? Et de l'ambiance?

    Je pense que c'est sûrement ce que j'ai préféré dans ce livre, le décor de ces lacs Canadiens mais aussi ces feu de bois, les aurores boréales. C'était magique
    mais en parallèle de cette beauté il y'a avait le froid glacial de la neige &des nuits, cette solitude, l'immensité de la nature, la fatigue & la peur.
    Cette ambiance glaciale est monté crescendo tout le long de la lecture


    → Qu'avez-vous pensé de la fin?

    Pour la fin, effectivement je pense que l'auteur laisse sous entendre qu'Al a tué son père mais que Trig souhaite se voiler la face et ne pas le savoir.
    Est ce que j'ai envie qu'elle l'ai tué ? Je ne sais pas.
    Et c'est peut être aussi pour ça que l'auteur n'a pas tranché.


    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Répondait-il à vos attentes?

    Cette lecture a été pour moi une bonne lecture, j'ai été immergé dans cet univers, j'ai été brisé par l'histoire familiale et j'ai été happé par la tension de l'histoire.
    C'est mon premier livre de l'auteur mais je tenterai d'autre j'ai justement mon désir le plus ardent dans ma PAL

  • Mel54

    Mange-mots

    Hors ligne

    #9 26 Août 2023 20:51:40

    @Taramilka je pense que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Al avait l'idée depuis le début de tuer son père pour se venger et que c'est pour ça qu'elle a accepté cette aventure..elle attendait juste le bon moment.
    Pour moi, elle était beaucoup trop sereine à l'idée de mourir lors du trajet retour, on aurait dit qu'elle pouvait mourir car satisfaite d'avoir accompli cette ultime action.

  • Taramilka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #10 26 Août 2023 21:22:01

    Mel54 a écrit

    @Taramilka je pense que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Al avait l'idée depuis le début de tuer son père pour se venger et que c'est pour ça qu'elle a accepté cette aventure..elle attendait juste le bon moment.
    Pour moi, elle était beaucoup trop sereine à l'idée de mourir lors du trajet retour, on aurait dit qu'elle pouvait mourir car satisfaite d'avoir accompli cette ultime action.


    Vous êtes plusieurs à penser ça donc je pense que vous avez raison. C'est marrant, j'avais VRAIMENT pas compris ce message là. Mais oui ça expliquerait pourquoi elle a accepté.
    Et du coup elle a mené mon frère en bateau quant à ses sentiments.
    Aïe c'est plus...vicieux...que ce que je pensais alors.