[Le lac de nulle part - Août 2023] - Parlons du roman

  • Winaria

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #11 26 Août 2023 21:42:00

    Bonjour . Tout comme vous , j ai un avis plutôt mitigé sur ce roman , ayant eu du mal à rentrer dans l'intrigue au départ , à cause d un style d écriture assez simple , abrupt , des dialogues peu développés, et des personnages qui me semblaient assez peu étoffés et sans nuance ( parents divorcés, enfants un peu rebelles ) . Néanmoins, j ai par la suite , quand ils commencent leur périple avec leur père , pris plaisir à suivre leurs aventures. On sent grâce à de petits indices comme l'absence de carte , les affaires perdues à l aéroport , que quelque ne va pas , même si on ne sait pas encore cerner le problème. Et tout l intérêt de l'oeuvre est que le mystère perdure jusqu'à la fin .

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la cause de la mort du père reste énigmatique , certains détails laissent penser qu il s agit d un meurtre plutôt que d un suicide .

    . Concernant le décor , il est assez immersif , avec beaucoup de détails sur leur voyage en canoë et leur survie  , de noms de lieux . Enfin, par rapport à mes attentes vis à vis du titre et du résumé , j ai été surprise , embarquée tout de même dans cette histoire dramatique de famille , mais qui m a un peu laissée sur ma faim avec cette fin ouverte , et morose au vu des sujets abordés.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #12 26 Août 2023 21:49:12

    sur la fin:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ah tout de même moi je ne vois pas cela comme une vengeance, et je ne crois pas que c'était prémédité (elle ne savait pas encore que son père avait l'Alzheimer, rappelez-vous.!)  Je crois qu'elle a accepté (comme son frère d'ailleurs) dans le vain espoir de retrouver un temps où ils étaient heureux en famille lors des expéditions de leur enfance.



    Lutétia, nos avis se rejoignent sur plusieurs points!

    Winaria, je me suis permis de réparer ta balise spoiler, il manquait le /  ;)
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #13 26 Août 2023 22:41:44

    Je suis assez surprise... Je pensais détonner avec un avis en demi-teinte (car ce livre a énormément d'éloges), et finalement non =D

    Pour les personnages, si je ne les ai pas trouvés aussi antipathiques que certaines d'entre vous, c'est surtout parce que j'étais très indifférente à eux une large partie du livre :goutte:
    Ils ne m'intéressaient pas et j'ai accroché davantage peut-être dans le dernier tiers.
    Déjà, je les trouve très immatures pour 27 ans :chaispas: (et le père en rajoutait toujours une couche avec "les enfants", etc.).
    Ensuite, je trouve Trig très creux et Al trop dans l'excès (même si après, on peut comprendre davantage son comportement). Bref, ça n'a pas aidé.
    Par contre, la matheuse que je suis a adoré leurs noms !!
    Sur leur relation, je rejoins Lutetia

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je trouvais qu'il y avait un côté un peu malsain, je les trouvais trop proches (y compris à la toute fin).
    Certes il y a des circonstances, mais quand même....
    Même quand ils discutent de leurs relations sexuelles, etc. Et les allusions "il lui effleure la main", etc.
    Ce n'est pas que je voyais le mal partout mais j'ai trouvé ça parfois dérangeant...



    Sur les autres personnages, Chad m'a indifférée (lui aussi) et la mère m'a fait grincer des dents...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Déjà, je pensais qu'elle participerait un peu aux recherches...
    Mais surtout, comme Grominou, je trouve sa réaction honteuse quand elle les culpabilise d'avoir abandonné leur père et vraiment elle les "dispute" O_O



    Globalement, je ne m'attendais pas à ce que les relations entre les personnages prennent tant de place dans le livre.
    Et je trouve que ça se fait au détriment du décor. C'est un peu ce que j'attendais le plus et je suis restée sur ma faim...

    J'ai quand même du positif !
    Je trouvais que ça se lisait globalement bien.
    Et surtout j'ai trouvé l'ambiance et la montée de tension très sympa ! J'aime bien l'appellation "huis-clos au très grand air", je trouve que ça colle complètement.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai aimé cette transition d'un paysage étendu, promesse de liberté vers un danger et quelque chose de très oppressant.
    C'est la même chose pour les relations entre personnages. On part d'un début basé sur l'espoir un peu d'un renouveau et on va vers le glauque et le côté oppressant aussi avec la découverte de l'inceste...



    Sur la fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je n'imagine pas du tout un meurtre prémédité...
    Je n'ai pas l'impression qu'Al avait ça en tête et je la trouve trop "spontanée" pour ça.
    Par contre, je pense effectivement que c'est elle qui l'a fait (même si j'aime bien que le doute plane).



    En bref, une lecture quand même sympa mais dont j'attendais nettement plus.
    J'avais probablement trop d'attentes pour cet auteur (mais j'essaierai un autre titre quand même).
  • angelebb

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #14 26 Août 2023 22:44:01

    Terminé cet après midi!
    Mon impression général est mitigée.

    J'ai aimé le décor et l'ambiance. Lire un livre sur le grand froid en pleine canicule est particulier mais j'ai été immergé malgré la redondance des décors et un petit manque descriptif.
    Je ne connais pas du tout la région et j'en aurai voulu plus!

    Ce que j'ai pensé des personnages et des relations entre eux:
    Les relations et les liens de cette famille sont en effet bien trop particulier pour nous laisser insensibles, mais je n'ai pas été particulièrement touchée par l'un d'entre eux.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai trouvé Trig complètement paumé en début d'aventure prendre des décisions et initiatives au fil de l'histoire même si Al est celle qui finalement mènera la danse. J'ai trouvé au départ ce personnage attachant puis finalement perverse et manipulatrice. Son pouvoir d'attraction envers les hommes en fait une femme fatale, pas dans le bon sens du terme!
    J'ai aimé le combat de la mère pour retrouver ses enfants mais j'ai été déçu par celle-ci. De mon avis, il manquait de l'amour maternel dans ce personnage.
    Pas d'avis sur Chad, même si je pensais qu'il serai un danger potentiel pour le groupe.




    Ce que j'ai pensé de l'intrigue, du rythme et de la narration:

    J'ai mis pas mal de temps à le lire malgré un texte aéré et facile à lire.
    J'ai trouvé l' intrigue très lente et qui pèse sur le rythme par la redondance des événements.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    L'élément déclencheur sera la disparition du père qui conduira les jumeaux à passer en mode survie et sortir de cet environnement.
    Mise à part cela, j'intrigue est très contemplative et je me suis souvent demandée où elle allait nous mener



    La fin...?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Surprenante mais qui colle très bien au personnage qu'elle révèle. Pour moi, Al a carrément tué son père pour des raisons compréhensibles et évidentes. Par contre j'ai pas aimé le final car pour moi elle manipule carrément son frère.



    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Répondait-il à vos attentes?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?

    J'ai aimé le décor et la saison qui est pour moi l’atout principale du livre, malgré un certain manque descriptif. Le paysage figé ajoute au mystère et à l'angoisse ressentie de l'intrigue.
    Le thème hors des sentiers battus correspond parfaitement car pour le coup il y a peu d’interaction avec les gens et coutumes locales.
    Une lecture mitigée dans l'ensemble: pas assez immersif avec un certains manque d'actions.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #15 26 Août 2023 23:05:49

    Angelebb, concernant la fin:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne l'ai pas sentie comme manipulatrice, au contraire à la fin c'est lui qui enfin prend les choses en main en disant qu'il y retourne seul.  Cette histoire finalement l'a fait grandir en maturité, je trouve.

  • FluR

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #16 27 Août 2023 00:09:05

    Pour moi, ce livre a été assez angoissant et à plusieurs titre.

    Pour en revenir aux sujets à traiter :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    - Les personnages : je les trouve tous un peu marginaux et pas tellemenent attachants…
    Le père paraît carrément atteint de troubles psychiatriques du début à la fin. Son Alzheimer précoce est, pour moi qui travaille dans ce domaine, perceptible dès les premières pages. Je trouve étrange que ses enfants ne s’en formalisent pas plus que ça (ce qui semble indiquer qu’il a toujours montré des comportements peu conventionnels).
    Trig est également assez peu équilibré, ne réussissant pas à retrouver assez de travail pour subvenir à ses besoins premiers mais ayant des ambitions financières importantes.
    Quant à Al, effectivement, la seule explication plausible à sa présence au vu de ses traumatismes serait sa volonté de faire disparaître son père (ce qui finalement la rend aussi bizarre et peu saine que les deux autres…)
    Le ranger paraît vraiment très basique et assez nul en tant que personne (mais en même temps, il y a bien des personnes comme ça… Peu consciencieux et d’un niveau très moyen).
    La mère est un peu écorchée, mais elle reste un peu plus saine que les autres (quoique ses interventions n’aient finalement servi à rien, dans l’histoire).

    - Le rythme et l’intrigue : je n’ai pas eu à m’en plaindre.
    Il se passe toujours quelque chose, d’autant plus que le sujet de 3 personnes partant pagayer dans la nature n’est pas une intrigue des plus prometteuses, à la base.
    Après, les savoir seuls à -20 degrés m’a paru assez étrange aussi… Pour moi, si l’auteur n’avait pas été américain, ils auraient dû mourir 10 fois (au moins une fois par jour, ne serait-ce que la nuit… Quelle tente et duvet pour campeur amateur sont assez performants pour résister à ça ?)
    J’ai trouvé ce livre angoissant du début à la fin dans son intrigue. D’un côté, le fait que le père meure assez vite enlevait une part d’angoisse, car on saisissait très vite ses troubles cognitifs et je trouvais complètement aberrant que ses deux enfants se laissent guider sans carte des heures durant sans se poser de questions…

    - La narration et le style : Je ne sais qu’en penser. C’était facile à lire (en VF) et plutôt agréable. Mais cela ne m’a pas paru particulièrement subtil…

    - Le décor et l’ambiance : effectivement, j’ai trouvé cela immersif. J’étais vraiment dedans, quoique je me serais sentie en décalage avec eux, si serein des jours durant à se perdre au milieu de nulle part en plein froid…

    - La fin : très improbable, mais elle fait du bien à mon côté anxieux. La logique aurait voulu qu’ils meurent. Une lampe frontale qui tient un mois par des températures négatives, je n’ai jamais vu. Des allumettes humides sufffisantes pour un mois, bizarre. Des habits jamais mouillés, etc. tout ça me laisse perplexe…

    - Evaluation sur le livre : j’ai bien aimé découvrir ce livre par le club car à la base. je n’aurais jamais choisi cette lecture. Je suis donc contente de la découverte. Mais c’est un type d’histoire aussi improbable qu’angoissant pour moi et j’ai surtout aimé… finir le livre. Je le vois comme une expérience intéressante que je n’aurais pas forcément envie de renouveler…

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #17 27 Août 2023 00:24:41

    Coucou,
    Je ne suis pas chez moi, pas prête de rentrée et je n'ai pas le livre sous la main. Je confirme donc que je ne participerai pas aux echanges, désolée (pas tant que ça, je passe un super moment... :goutte:). Jrssaierai de le lire la semaine prochaine et de comparer mon impression à vos avis qui, malgré leur côté mitigé, me donnent envie de lire le livre pour analyser tout cas moi même
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #18 27 Août 2023 02:13:40

    Flur:  Bienvenue au club de lecture! :) 
    Il y a vraiment du matériel adapté pour le camping d'hiver (et des gens assez fous pour en faire!).  Et c'est mentionné que les allumettes étaient gardées dans un sac étanche.  Moi, là où j'ai eu plus de difficulté c'est la quantité de matériel et provisions qu'ils avaient, qu'il fallait donc transporter durant les portages...
  • Celo

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #19 27 Août 2023 08:39:12

    Coucou, j'ai lus vos avir et une fois n'est pas coutume, je n'ai pas le même avis :goutte:

    J'avais un peu d'appréhension car pas dans mon style de lecture habituel. J'avais peur de m'ennuyer.

    Et bien en fait j'ai adoré :

    Les personnages m'ont plu, assez réalistes. Je n'ai pas trouvé de caricature et je n'avais pas vu venir ce qui est arrivée à Al par le passé.

    J'ai aimé aussi le suspense de la survie dans la 2eme partie du livre, la 1ère etant parfois avec un peu de longueur mais rien de dramatique pour moi.
    Juste une petite critique, je trouve qu'on ne sait pas toujours bien se situer dans le temp avec leq aller retour entre l'équipage et le garde Chad.

    Sinon la fin a été pour moi une révélation, je me suis dis mais oui, pourquoi je n'y avais pas pensé :tetemur:
    Pourtant d'habitude je vois rout venir à 3km,mais là non.

    Conclusion j'ai vraiment beaucoup aimé le roman, très divertissant et traitant de certains sujets complexes mais sans que l'histoire soit centré dessus.
  • Boomerang

    Bibliophile

    Hors ligne

    #20 27 Août 2023 09:35:10

    Avis mitigé pour moi aussi. Je pense que les romans de Pete Fromm ne sont en fait pas pour moi (par contre, j'ai beaucoup aimé ses 2 récits de voyage).

    → Qu'avez-vous pensé des personnages?
    Je ne me suis attachée à aucun des personnages. Je trouve qu'ils ont tous des comportements à coté de la plaque la plupart du temps.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Genre, pourquoi Al accepte de faire ce voyage vu son passé avec son père ?
    D'ailleurs, ça leur semble normal d'aller faire du canoé hors saison, ils ne remettent pas en question l'idée (absurde) de leur père de partir alors que c'est clairement plus la saison ?
    On voit bien dès le départ, avec l'histoire des bagages du père soit disant "perdus" qu'il y a un souci
    Et Chad, celui-là, d'une incompétence... Il refuse de prendre ses responsabilités, reluque les filles et du coup, ne regarde même pas l'itinéraire de la famille...
    La mère, ça pouvait aller sauf à la fin. Je ne comprends pas sa réaction quant au fait qu'ils ont choisi de sauver leurs peaux plutôt que de rester mourir sur place en attendant le retour hypothétique du père



    → Qu'avez-vous pensé des relations entre les personnages?
    Malheureusement, du vu et revu et donc pas très original pour une partie de l'histoire

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    L'histoire du père qui abuse de sa fille...
    En fait, une bonne partie du roman, vu certains comportements entre les jumeaux, je pensais qu'ils avaient eu une relation dans leur adolescence
    J'ai du mal à croire que Trig n'était au courant de rien et se "souvient" seulement genre 10 ans plus tard, quand sa soeur lui en parle. Ou alors il était dans le déni total, car ils n'étaient plus des enfants quand ça s'est passé



    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e?
    Qu'avez-vous pensé du rythme?

    Même si ça se lisait bien, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé que c'était un peu confus au début, notamment à l'aéroport

    → Qu'avez-vous pensé de la narration / du style? (n'hésitez pas à préciser si vous l'avez lu en VO)
    Lu en VF, et n'ayant fait du camping qu'une seule fois dans ma vie (dans ma jeunesse, il y a plus de 20 ans ^^) et jamais de canöé, j'avoue que bien des termes et actions me sont passés au-dessus de la tête. Du coup, un peu de mal à visualiser certaines actions.

    → Qu'avez-vous pensé du décor? Et de l'ambiance?
    Avez-vous trouvé le contexte immersif?

    De ce côté, j'ai trouvé ça très immersif. J'ai eu froid pour eux :D
    Je me suis d'ailleurs demandé comment ils pouvaient dormir sous une tente par un froid pareil... Brrrr

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne suis pas fan des fins ouvertes, mais ici j'ai trouvé ça bien. On est libre de choisir : a-t-il vraiment disparu de lui-même ou Al lui a-t-elle réglé son compte ?
    Ce qui expliquerait pourquoi elle a accepté de venir, au final



    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Répondait-il à vos attentes?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?

    Avis toujours mitigé

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je m'attendais à un père ayant des soucis de mémoire et à la survie en pleine nature, mais je me serais bien passée de cette histoire d'abus sexuels

    Dernière modification par Boomerang (27 Août 2023 09:37:37)