[INSCRIPTIONS/EN COURS] Challenge de l'Imaginaire 12 (01/01-31/12/24)

 
  • Tornade

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 12 Décembre 2023 22:23:14

    <image>

    Voici une petite présentation du Challenge de l’Imaginaire. Il existe depuis 2013 et a déjà changé 3 fois de mains, et je reprends le flambeau cette année !




    ∴ inscriptions ∴
    pensez à cliquer là
    CHROBOX POUR LES PARTICIPANT·ES
    LE SUIVI DU CHALLENGE



    C’est un Challenge qui se déroule sur toute l’année civile, du 1er janvier au 31 décembre. Il s’effectue de manière individuelle, mais il y a des endroits pour se retrouver ; comme le discord créé par Aurélia.

    Il prend en compte uniquement les lectures faisant parties des genres littéraires suivant:
    Sciences-Fiction, Fantasy et fantastique ainsi que tous les sous-catégories (et il y en a énormément…. !).

    Le principe est de définir un nombre d’ouvrages à lire sur l’année, et de les chroniquer pour qu’ils soient validés (sur n’importe quel support de réseau social).
    Les ouvrages peuvent être des romans, des nouvelles, des essais, des mangas, des bandes dessinées, des comics, le tout en format papier, numérique ou audio.

    Comment réussir le challenge ?
    Pour réussir le challenge, vous devez atteindre l’échelon que vous aurez choisi lors de votre inscription avec le nombre de lectures que vous comptez lire durant l’année (avec la possibilité de changer d’échelon au cours de l’année).
    Pour corser le challenge (facultatif), vous avec la possibilité de choisir une catégorie de difficulté et il vous faudra alors, en plus d’atteindre l’échelon fixé, respecter aussi la catégorie choisie. Si vous ne souhaitez pas vous ajouter de difficulté, choisissez simplement la catégorie A (cf. les informations ci-dessous).
    Pour vous filer un coup de pouce, des thèmes trimestriels vous permettront de valider deux lectures au lieu d’une d’un coup (voir plus bas). Attention, je limite ce bonus à deux livres par thème, sinon ça peut devenir bien trop facile. Il y aura aussi des défis ponctuels, qui seront connus à l’avance, sur toute l’année pour vous challenger et pouvoir faire progresser votre progression plus rapidement. Je rappelle, que tous ces ajouts, ne sont pas obligatoires.

    Vous faites d’autres challenges ? Pas de problème, vous pouvez les cumuler comme bon vous semble !

    Timeline du challenge :
    Démarrage du challenge : 1er janvier 2024
    Fin du challenge : 31 décembre 2024



    <image>

    Les échelons :
    L’échelon vous permet de vous fixer un objectif à atteindre. Choisissez donc un échelon ; celui-ci détermine le nombre minimum d’ouvrages que vous devrez lire et chroniquer pendant le challenge. Vous pouvez changer d’échelon au cours du challenge, il faudra juste me prévenir.

        Échelon 1 : Atterrissage dans l’irréel – au moins 12 livres
        • Échelon 2 : Immersion dans le vide – au moins 24 livres
        • Échelon 3 : Absorption dans l’étrange – au moins 36 livres
        • Échelon 4 : Fusion dans l’utopique – au moins 60 livres
        • Échelon 5 : Synchronisation avec la page – au moins 84 livres

    Les catégories :
    Les catégories sont là pour corser le challenge. Si vous préférez ne pas vous ajouter de difficulté, choisissez la Catégorie A.

        Catégorie A : Ange gardien de la Simplicité – Le challenge reste comme il était jusque-là, à savoir tous les supports sont acceptés et vous lisez tous les genres des lectures de l’Imaginaire.
        • Catégorie B : Balrog des mots – On bannit les BD et les manga, la place est réservée aux romans uniquement. Tous genres confondus.
        • Catégorie C : Cyclope de l’incontournable – Vous lirez ce que vous voudrez durant ce challenge dans le genre que vous voulez MAIS il vous sera obligatoire de lire 3 livres écrits par des auteur·rices que l’on qualifie de « classiques » de l’imaginaire. Les incontournables quoi.
        Voici une trentaine d’auteur·rices classiques ; vous pouvez d’ores et déjà m’indiquer les auteur·rices que vous pensez lire durant le challenge (ceci ne sera pas gravé dans le marbre, toute modification est envisageable) :
        Alain Damasio, Aldous Huxley, Anne McCaffrey, Anne Rice, C.S. Lewis, Dan Simmons, David Eddings, David Gemmell, Douglas Adams, Edgar Rice Burroughs, Frank Herbert, Fritz Leiber, George Orwell, George R.R. Martin, H.G. Wells, H.P. Lovecraft, Isaac Asimov, Jean-Philippe Jaworski, J.R.R. Tolkien, Marion Zimmer Bradley, Michael Moorcock, Neil Gaiman, Orson Scott Card, Philip K. Dick, Pierre Pevel, Ray Bradbury, Raymond E. Feist, Robert Jordan, Robert Silverberg, Robin Hobb, Roger Zelazny, Stephen King, Terry Pratchett, Terry Goodkind, etc.

    <image>

    Les thèmes trimestriels :
    Tous les trois mois, un nouveau thème ! C’est facultatif mais cela peut vous aider dans l’avancée du challenge.
    Vous avez jusqu’à deux lectures chroniquées et qui entrent dans le thème du moment afin de voir vos points doublés. J’explique : habituellement, vous faites un retour sur un livre, vous validez donc une lecture pour votre échelon. Mais si ce livre entre dans le thème de l’hiver (par exemple), alors il comptera pour deux lectures !
    Je vous mets ici les thèmes de 2024 :
    • Hiver (Janvier/Février/Mars) : Huis clos, enquête
    • Printemps (Avril/Mai/Juin) : Petit peuple, renaissance
    • Ete (Juillet/Août/Septembre) : voyage, nouvelle expérience
    • Automne (Octobre/Novembre/Décembre) : nature, forêt, mystique

    Les défis Trimestriels:
    Il s’agit de petites animations qui vont vous permettre de doubler vos points sur les lectures concernés. Il y en aura un par trimestre en complément des thèmes bonus.
    Cocoonval (Janvier à Mars) : Lire un auteur ou une saga chouchou, faites vous plaisir pour ce début d’année (limité à un deux sur le trimestre)
    Zonval (Avril à Juin): Sortons de notre zone de confort, lisons un genre que nous n’avons pas l’habitude (limité à deux lectures sur le trimestre)
    Sunval (Juillet à Septembre): Mettez du soleil dans vos lectures, faites nous voyager ! (limité à deux livres pour le trimestre)
    Frissonal (Octobre à Décembre: Faites-vous peur, frissonner dans ce temps qui se refroidit peu à peu (limité à deux lectures sur le trimestre)

    <image>

    Défis ponctuels: qui ne rapportent pas de point, mais qui vont vous challenger !
    – Une semaine à pleins de pages : pour votre satisfaction personnelle de lire pleins de pages durant cette semaine (du lundi au dimanche) 1 semaine par trimestre
    * Du 26/02 au 03/03
    * Du 27/05 au 02/06
    * Du 19/08 au 25/08
    * Du 25/11 au 01/12

    – Lectures communes trimestrielles, nous les choisissons ensemble à chaque début de trimestre pour les lire les deux mois d’après !

    Après chaque chronique, celle-ci sera validée quand vous aurez mis son lien DANS LA CHROBOX.

        La CHROBOX, c’est un formulaire rapide à remplir qui me permet de faire facilement le suivi du challenge.
        • Toute chronique partagée sans passer par la CHROBOX ne sera pas comptabilisée ! Mettez-la en favori pour la retrouver facilement.
        • Faites en sorte que votre chronique fasse plus que deux ou trois lignes ; partager votre ressenti par rapport à un livre, que l’on sache pourquoi vous avez ou non aimé votre lecture.

    <image>

    Qui peut participer ?
    Blogueurs & NON blogueurs – tout le monde, donc.
    Dans le deuxième cas les conditions sont les suivantes : écrivez-nous un avis ici, en commentaire
    OU
    Vous avez la possibilité de passer par Livraddict, Babelio, Instagram… qui peuvent héberger vos chroniques.

    Où échanger entre participant·es ?
    Sur Livraddict ou sur la plateforme Discord. Vous pouvez également utiliser les hashtags #CLI12 et #challengedelimaginaire sur vos réseaux sociaux.

    Modalités d’inscriptions :
    Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir le FORMULAIRE D’INSCRIPTION. Il faut renseigner votre pseudo, l’échelon et la ou les catégorie(s) choisie(s). Vous pouvez également renseigner l’adresse de votre blog, compte Instagram…

    <image>




    Les bannières du challenge :
    Il y en aura 6 cette année (je n’ai pas réussi à choisir…) !


    <image>
    Les voyages de Shuna de Hayao Miyazaki, illustré par lui-même










    <image>
    Absolu le tome 1: Mobilisé de Margot Dessenne, illustré par Magdalena Pągowska











    <image>
    L’engrange-temps de Nell Pfeiffer, illustré par Célia Bourdet












    <image>
    Cimqa de Auriane Velten, illustré par Scott Uminga












    <image>
    Six couronnes écarlates de Elizabeth Lim, illustré par Kelly Chong










    <image>
    Morgane Pendragon de Jean-Laurent Del Socorro, illustré par Dider Graffet

  • Ma Lecturothèque

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #2 03 Janvier 2024 07:59:40

    Inscrite ! J'ai hâte de partager mes nouvelles lectures de SFFF – il va y en avoir plusieurs en ce début d'année ^^
  • Magie des Livres

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #3 06 Janvier 2024 13:27:40

    Inscription envoyé a l'instant j'ai trop hâte.
  • Magie des Livres

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #4 06 Janvier 2024 21:29:03

    Hello,

    Je viens de m'inscrire et j'aurais des questions. Pour les thèmes trimestriels, il faut absolument lire un livre qui réunissent les deux mots. Par exemple pour le mois de janvier, je dois lire un roman avec un huis clos et une enquête ou juste une enquête suffit.

    Et si j'ai bien compris un livre = 1 points  mais si le livre rentre dans un thème et un défis est ce que cela fera 4 points ?

    J’espère que vous me comprenez. Je vous remercie pour votre aide.

    Delphine
  • Ma Lecturothèque

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #5 07 Janvier 2024 17:07:21

    Salut Delphine !
    Pour ce qui est des thèmes, il me semble qu'un seul mot suffit.
    Pour les points, je laisse Tornade y répondre (et me corriger au besoin) ;)

    Aurélia
  • Magie des Livres

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 07 Janvier 2024 17:20:53

    Ma Lecturothèque a écrit

    Salut Delphine !
    Pour ce qui est des thèmes, il me semble qu'un seul mot suffit.
    Pour les points, je laisse Tornade y répondre (et me corriger au besoin) ;)

    Aurélia


    Hello,

    Je te remercie pour ces réponses.

    Bises

  • Tornade

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 08 Janvier 2024 10:58:15

    Magie des Livres a écrit

    Hello,

    Je viens de m'inscrire et j'aurais des questions. Pour les thèmes trimestriels, il faut absolument lire un livre qui réunissent les deux mots. Par exemple pour le mois de janvier, je dois lire un roman avec un huis clos et une enquête ou juste une enquête suffit.

    Et si j'ai bien compris un livre = 1 points  mais si le livre rentre dans un thème et un défis est ce que cela fera 4 points ?

    J’espère que vous me comprenez. Je vous remercie pour votre aide.

    Delphine


    Bonjour Delphine,

    C'est très clair ! Alors pour les points, de base c'est un livre sfff lu et chroniqué= 1 point.
    Pour les livres qui rentrent dans le thème et/ou le défi trimestriel, vous ajouter un point de plus par challenge validé :
    Un livre rentrant dans le thème = 2 points
    Un livre rentrant dans le défi = 2 points
    Un livre rentrant dans le thème et le défi = 3 points !
    Il n'y a que deux livres validés par thème et par défi sur le trimestre.

    J'espère que c'est tout clair

  • Tornade

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 08 Janvier 2024 11:01:02

    Magie des Livres a écrit

    Hello,

    Je viens de m'inscrire et j'aurais des questions. Pour les thèmes trimestriels, il faut absolument lire un livre qui réunissent les deux mots. Par exemple pour le mois de janvier, je dois lire un roman avec un huis clos et une enquête ou juste une enquête suffit.

    Et si j'ai bien compris un livre = 1 points  mais si le livre rentre dans un thème et un défis est ce que cela fera 4 points ?

    J’espère que vous me comprenez. Je vous remercie pour votre aide.

    Delphine


    J'ai oublié de te répondre sur le thème trimestriel, en effet juste un mot suffit pour valider le thème

  • Tornade

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 22 Janvier 2024 07:26:55

    Le suivi est à jour :D 11/02

    Dernière modification par Tornade (11 Février 2024 12:04:54)

  • Magie des Livres

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 17 Mars 2024 17:16:46

    Hello,

    Comment allez vous ?

    Je viens de voir sur le suivi du challenge qu'un livre est conté deux fois (Les héritiers de l'apocalypse de Maria J. Romalay). J'avais refait le formulaire car mon ordinateur buggait ce jour là et avait mis une page blanche donc je pensais que le formulaire était pas passé Je te pris de m'excuser.

    Je suis donc à 8 points  :

    - Résurrection Tome 1 de Lena Jomahé (Cocoonval) : 2 Points
    - Héritiers de l'Apocalypse Tome 1 : Sanctuaris, la cité utopie de Maria J. Romaley : 1 Points
    - Nouvelles Fantomatiques d'Isacc de Mont : 1 Points
    - Headline Tome 2 de Léna Jomahé (Hiver - Cocoonval) : 3 Points
    - Murmures de l'Océan d'Ophélie Duchemin : 1 points