Enigmes !

 
  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #1 27 Décembre 2023 16:06:09

    Un nouveau topic pour se casser la tête sur des énigmes !
    N'hésitez pas à en proposer, et à proposer vos solutions (sous les balises spoiler bien sûr pour les solutions).

    ***

    Une première très classique que j'aime beaucoup pour commencer : Énigme de la porte pour le Paradis ou l’Enfer.

    Deux gardiens sont devant 2 portes. L’une mène au Paradis, et l’autre en Enfer. L’un des
    gardiens est un menteur (il dit toujours le contraire de la vérité), et l’autre, au
    contraire, ne dit que la vérité. On ne sait pas quel gardien est devant quelle porte. On
    veut être sûr de savoir où est le Paradis. Pour cela, on peut poser 1 question. Attention,
    on n’a qu’une seule question à poser à 1 seul gardien.

    ***

    A vous de jouer !
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #2 29 Décembre 2023 09:59:36

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je crois qu'il faut demander «est-ce que le menteur protège la porte du paradis?».  Si le soldat dit non, on entre dans la sienne, s'il dit oui on entre dans l'autre...

  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #3 29 Décembre 2023 15:38:01

    Féliciations Grominou ! Tu as gagné tout-à-fait loyalement ta place au paradis ;) !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La première fois que l'on m'a posé cette énigme, j'ai proposé la même solution que toi, avec une réponse "oui" ou "non" et en vérifiant ce qui se passe dans tous les cas. Cela fonctionne parfaitement. Néanmoins, juste pour ta culture personnelle, je mentionne la solution "standard" : "Quelle porte désignerait l'autre gardien si je lui demande où est l'Enfer ?"



    ***

    Une nouvelle énigme très classique (très facile celle-là, l'idée étant d'y répondre le plus rapidement possible) : Le nénuphar

    Un nénuphar se trouve dans un étang, chaque jour il double de taille. Il recouvre la totalité de l’étang en un mois (30 jours). Quel jour avait-t-il recouvert la moitié de l’étang ?
  • FloXy

    Empereur des pages

    En ligne

    #4 29 Décembre 2023 16:38:33

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    29
    Un cas d'école pour expliquer la croissance exponentielle qui viole notre intuition linéaire, on pourrait être tenté de dire 15.

    Dernière modification par FloXy (29 Décembre 2023 18:00:20)

  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #5 29 Décembre 2023 16:49:18

    Oui tout-à-fait ! Je t'encourage à mettre la solution que tu proposes en spoiler si tu veux bien.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et c'était dans "Les limites à la croissance" de Donella Meadows que j'ai dernièrement croisé cette énigme pour illustrer en effet la croissance exponentielle très contrintuitive (qui caractérise beaucoup d'aspects de notre monde).

  • FloXy

    Empereur des pages

    En ligne

    #6 29 Décembre 2023 18:07:59

    Ah pardon j'avais oublié les spoilers c'est corrigé :tim:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je n'ai toujours pas lu le fameux rapport Meadows ! Je vais peut-être plutôt commencer par son autre livre sur la pensée systémique qui a été chaudement recommandé par Arthur Keller. D'ailleurs pour ceux que ça intéresse j'ai fait une liste de lectures sur le sujet. :rules2:
    Je ne suis pas prêt pour me lever demain, mais alors je serai prêt pour l'effondrement. :goutte:

  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #7 29 Décembre 2023 18:43:20

    Parfait avec le spoiler, merci :) !
  • hiekashi

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #8 30 Décembre 2023 21:57:30

    Ces petites énigmes me donnent l'impression de revoir mes parties sur Professeur Layton, j'adore :pink:
    mais j'ai bien perdu du niveau dis donc
  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #9 31 Décembre 2023 10:27:33

    Je ne connaissais pas Professeur Layton ! Merci hiekashi pour la référence et pour ton appréciation de ce topic :heart:.

    ***

    Encore une petite énigme, très classique pour aujourd'hui : Le loup, la chèvre et le chou

    Il était une fois un fermier qui alla au marché et acheta un loup, une chèvre et un chou. Pour rentrer chez lui, le fermier loua une barque pour traverser une rivière. Mais la barque ne pouvait contenir que le fermier et l'un de ses achats: le loup, la chèvre ou le chou. S'ils étaient laissés sans surveillance, le loup allait dévorer la chèvre ou la chèvre allait manger le chou.
    Le défi du fermier fut d’arriver de l'autre côté de la rivière avec ses achats intacts. Comment a-t-il fait ?

    A vous !
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #10 31 Décembre 2023 10:41:19

    Je connais la réponse car j'ai entendu cette énigme dans une série la semaine dernière, quelle coïncidence!:lol: