[LC] Babel - R. F. Kuang (début 01/02/2024)

 
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #1 30 Janvier 2024 20:22:34

    Bonjour à toutes et tous !

    Avec Fäelrina, nous avons décidé de lire Babel ce mois de février. Personnellement, je pense commencer ce week-end ou en début de semaine prochaine. Je ne mets pas de date de fin, chacun lit à son rythme, en n'oubliant pas les balises spoilers. N'hésitez pas à nous rejoindre !

    <image>

    Résumé : 1828. Un jeune orphelin chinois est recueilli à Canton par un professeur et conduit à Londres. Rebaptisé Robin Swift, le jeune garçon consacre ses journées à l’étude des langues dans l’optique d’intégrer le prestigieux Institut royal de traduction de l’Université d’Oxford, plus connu sous le nom de Babel. Berceau de l’argentogravure, les étudiants y exploitent le sens perdu des mots à l’aide de barres d’argent enchantées.

    Dès ses premiers jours à Oxford, Robin prend conscience que ces travaux confèrent à l’Empire britannique une puissance inégalée et servent sa soif de colonisation, au détriment des classes défavorisées de la société et de ses territoires. Servir Babel revient donc à trahir sa patrie d’origine.

    Peut-il espérer changer Babel de l’intérieur ? Ou devra-t-il sacrifier ses rêves pour faire tomber cette institution ?





    Participant.e.s :
    Fäelrina
    Vinushka
    Livresovore
    Coccinelle8
    Maa
    Shkolopendre
    bagin

    Dernière modification par Vinushka (13 Février 2024 19:47:02)

  • Livresovore

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #2 31 Janvier 2024 11:45:30

    Hello,

    Je veux bien m'inscrire !
    Je l'ai reçu à Noël, ça me permettra de le lire rapidement. Je dois terminer un livre papier avant mais je pourrais certainement le commencer ce week-end !
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #3 31 Janvier 2024 13:51:51

    @Livresovore Super ! Je t'inscris.
  • Coccinelle8

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #4 31 Janvier 2024 13:54:00

    Hello !
    Je veux bien participer aussi, ça fait un moment que j'ai envie de le lire mais que je repousse. Ca me donne une occasion comme ça !

    (en plus j'ai explosé mon porte monnaie en achetant l'édition collector alors il me fait de l'oeil depuis son étagère :angel:)

    Dernière modification par Coccinelle8 (31 Janvier 2024 22:59:48)

  • Maa

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #5 31 Janvier 2024 13:56:58

    Coucou,
    Je veux bien participer aussi. ☺️
  • Shkolopendre

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 31 Janvier 2024 20:28:34

    Bonjour,

    Je comptais me faire plaisir demain et l'acheter (premier achat de l'année, j'ai tenu un mois x) ). Je veux bien vous rejoindre si c'est possible du coup :)
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #7 02 Février 2024 18:28:05

    @Coccinelle8 @Maa @Shkolopendre Bienvenue, vous êtes inscrites !

    @Shkolopendre Bon le premier achat, ça compte pas si le livre est vite lu, non ? :sifflote:Et je vois que tu lis aussi Migrant, je l'ai pris aussi même si je vais le lire après Babel sinon ça me fera vraiment trop de lectures en cours. Bonne lecture !

    En tout cas, Babel est un livre qui me fait très envie, mais qui aurait pu rester longtemps dans ma PAL donc je suis contente qu'on démarre cette LC !

    Bon week-end. :pompom:
  • Shkolopendre

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 02 Février 2024 19:56:54

    Vinushka a écrit

    @Shkolopendre Bon le premier achat, ça compte pas si le livre est vite lu, non ? :sifflote:Et je vois que tu lis aussi Migrant, je l'ai pris aussi même si je vais le lire après Babel sinon ça me fera vraiment trop de lectures en cours. Bonne lecture !

    En tout cas, Babel est un livre qui me fait très envie, mais qui aurait pu rester longtemps dans ma PAL donc je suis contente qu'on démarre cette LC !

    Bon week-end. :pompom:


    Migrant est aussi bien que les deux autres pour l'instant :heart:

    À la base, Babel faisait juste partie des trop nombreux livres que je veux lire, sans se distinguer des autres. Et puis, il y a eu tout le délire autour du prix Hugo de l'an dernier, qui m'a donné vraiment envie de voir ce qu'il a dans le ventre x)

  • bagin

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #9 12 Février 2024 15:10:01

    Bonjour,

    Je fais le challenge" en 2024, je voyage" et Babel est ma quatrième lecture de prévue pour ce mois. J'espère pouvoir la commencer mercredi ou jeudi si je récupère ma liseuse. Si c'est encore possible, j'aimerais faire une lecture commune du roman.
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #10 13 Février 2024 20:00:22

    bagin a écrit

    Bonjour,

    Je fais le challenge" en 2024, je voyage" et Babel est ma quatrième lecture de prévue pour ce mois. J'espère pouvoir la commencer mercredi ou jeudi si je récupère ma liseuse. Si c'est encore possible, j'aimerais faire une lecture commune du roman.


    Te voilà inscrite !




    Vous avez commencé ? J'ai lu deux chapitres, mais là je me suis coupée car je lis Un Lien de Sang pour le book club. Je pense reprendre vendredi max car ma lecture avance vite.

    En tout cas, j'ai beaucoup aimé ces premiers chapitres, mais je ferai un retour plus précis quand j'aurais repris. J'ai annoté un peu, mais je n'ai pas le livre à côté de moi.