[LC] Babel - R. F. Kuang (début 01/02/2024)

 
  • bagin

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #21 26 Février 2024 20:49:44

    Bonjour

    Merci pour ton avis détaillé et argumenté. Pour ma part je me laisse encore quelques jours pour décanter et donner mon avis.
    Pour le moment, c'est est ce que j'ai aimé ? Non
    Est-ce un livre à lire  ? 100 fois oui
    Est-ce un livre sourcé, ancrée dans une période historique qui peut  nous faire réfléchir sur le passé et notre rapport à la dominations : Oui
    Que manquait-il ? une âme
    Vais je relire l'auteure : oui
  • Maa

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #22 04 Mars 2024 12:01:28

    Il ne se passe pas grand-chose dans ce livre deux... J'espère que ça s'améliore après. Je trouve aussi que ça manque un peu d'âme. À voir la suite
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #23 31 Mars 2024 19:06:31

    Coucou, vous en êtes où ?

    Très intéressant de lire vos avis divergents. Quand on va sur les autres réseaux, on lit surtout des avis dithyrambiques (enfin, je n'y suis pas retourné depuis), ici c'est plus nuancé. Avec le recul, maintenant que ma lecture date un peu, mon avis n'a pas changé. J'ai beaucoup aimé, il y a des points excellents, mais je comprends quand vous dîtes qu'ils manquent une âme.

    J'ai appris que Babel était une sorte de réponse au livre Le Maitre des illusions de Dona Tartt. Il y a apparemment énormément de similitudes (pas seulement dans le fait que ça soit du dark academia apparemment). Je ne sais pas si quelqu'un l'a lu ici. Je me demande du coup si on trouve dans Le Maitre des illusions ce qui manque à Babel ?! Il y a aussi tout un côté amitié toxique apparemment... et c'est vrai qu'avec Babel, j'avais plus l'impression que c'était une amitié mal écrite que toxique (on en revient tjrs au même, l'autrice a tartiné sur le colonialisme mais elle a moins approfondi certains points comme l'amitié justement).
  • Coccinelle8

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #24 01 Avril 2024 20:30:07

    Salut !

    En ce qui me concerne j'ai terminé le livre 2, mais comme j'avançais à une vitesse d'escargot et que je n'aime pas lire plusieurs livres en même temps, j'ai décidé de le mettre en pause et d'attendre d'être en vacances pour avoir bien le temps.

    J'aime beaucoup les discussions des personnages sur la traduction et leurs avis sur la colonisation, mais c'est vrai que j'ai l'impression que l'histoire n'avance pas (après je le rappelle je n'ai lu que 2 livres). Je ne suis pas sûre de comprendre la notion d'âme dont vous parlez mais je pense que vous parlez du personnage principal qui est un peu "spectateur" de sa vie, on ne sait finalement pas grand chose de lui et on a du mal à s'attacher et à s'identifier...

    Le maître des illusions de Donna Tartt est dans ma PAL, je ne savais pas qu'ils étaient liés, mais du coup j'ai hâte de finir Babel pour l'attaquer.

    Donc voilà, je l'ai mis en pause mais je reviendrai dès que je le reprend.