[LC] Les fureurs invisibles du coeur - John Boyne (début : mars)

 
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #11 02 Mars 2024 21:32:24

    Je te comprends, je ne tarderai pas trop.

    Bonne lecture :)

    ---

    D'ailleurs, est-ce que ce sera votre premier livre de cet auteur?
    Ce sera mon cas (mais j'avais repéré plusieurs titres)
  • Le_blog_de_Yuko

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #12 03 Mars 2024 13:01:54

    Je dois terminer deux lectures avant... :sifflote:

    Mais j'espère pouvoir le commencer rapidement pour qu'on en parle ensemble !
  • labuze199

    Correctrice

    En ligne

    #13 03 Mars 2024 21:32:41

    Bonsoir,
    Je l'ai commencé :)
    J'ai lu le premier "chapitre" 1945 - Le coucou dans le nid

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Catherine semble être une jeune fille pleine de ressources qui ne se laisse pas abattre facilement. Je me suis beaucoup attachée à elle dans ces premières pages, ainsi qu'à Sean qu'elle rencontre dans le car qui l'amène à Dublin.
    Mrs Hennessy est un personnage qui me plait beaucoup aussi. Son histoire est atroce, j'espère qu'on en apprendra plus sur son parcours et qu'elle fera partie de la vie de Catherine surtout vu comment se termine ce chapitre :'S Quelle horreur, quelle violence inouïe et quelle injustice :x
    J'ai eu du mal à me lancer dans l'histoire, jusqu'à ce que Catherine trouve un emploi, mais ensuite, dur de le lâcher ! Il est possible que je le lise plus rapidement que prévu :D

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #14 05 Mars 2024 21:36:58

    Coucou,

    Je l'ai commencé ;)

    J'en suis à la page 61 dans l'édition du Livre de Poche >>> je suis dans la partie 1 - 1945 et avant d'entamer "Prolongation de séjour" (je n'ouvre pas encore ton spoiler, labuze)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je trouve que ça démarre bien :) ça se lit bien !

    J'ai été surprise par la narration à la première personne... encore plus sur l'histoire d'avant sa naissance (je précise que je n'ai pas du tout relu le synopsis) :goutte:
    Et quel contexte difficile, avec le bannissement de Catherine dès 16 ans (le comportement du père Monroe :vomi:)

    Catherine me plait bien, d'emblée ! On la sent pleine de ressources et je me demande quel est son Grand Dessein !
    J'aime bien aussi Sean. J'espère qu'on aura l'occasion de le suivre, avec Jack dans la suite... mais quelle société fermée, tant pour les femmes seules que pour les couples homosexuels...
    Je sens que cette lecture sera assez dure !



    Bonne lecture !
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #15 09 Mars 2024 23:29:04

    Coucou,

    J'ai terminé le premier chapitre

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    @labuze, je te rejoins sur l'attachement à Catherine et Sean :heart:
    Mais aussi pour Mrs Hennessy, son histoire m'a touchée... et j'aime beaucoup son empathie.

    Avec la narration, on sait que Catherine aura quand même un lien avec son fils, après l'adoption (et elle semble bien résolue, heureusement) ; je suis curieuse de la suite les concernant !

    Outch, la fin du chapitre O_O Sean :'S (en plus tué par son père, quelle horreur ! - et que dire du fait qu'il soit laissé en liberté.....)
    D'ailleurs, les pères n'ont pas le beau rôle, que ce soit celui de Catherine, celui de Sean, celui de Mrs Hennessy.... :sifflote:



    Et j'ai lu le deuxième (1952) - jusqu'à la page 162 en édition poche (19%)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Dès le début, la présentation des parents adoptifs ne vend pas du rêve :goutte:
    Ils sont épouvantables (déjà avec le précédent bébé rendu ou Maude qui découvre la chambre de Cyril ou son âge O_O sans compter l'image qu'a Charles des femmes, ... bref, quels modèles !).

    On sent venir pour plus tard la révélation de l'homosexualité... dans cette société si fermée, je crains un peu...

    Par contre, je ne m'attendais à ce côté presque "humoristique" de plusieurs scènes (tant c'est à l'extrême).
    En tout cas, le repas avec les jurés m'a fait sourire (Maude, quelle comédienne !! sans parler des invités gratinés).
    Et c'était chouette de revoir Mrs Hennessy (bon, j'ai quand même espéré qu'elle aurait un déclic pour Cyril, si l'adoption était évoquée, avec la date etc.)

  • Lutetia95

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #16 10 Mars 2024 14:13:55

    Bon j'avance pas aussi vite que je pensais mais j'aime beaucoup quand meme ma lecture

    Jusqu'à 1973 tenons le diable à distance

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je crois que la scène de Sean a été vraiment la plus marquante et choquante et j'espere vraiment qu'on retrouvera ces personnages dans la suite du livre.

    C'est un livre vraiment difficile je l'aurais pas imaginé si cru surtout sur les pensées sexuelles de Cyril mais cela sert tellement le récit que je comprends qu'il fasse en passer par là

    Sinon j'ai beaucoup de mal avec Julian mais je me suis directement attachée à Alice j'aurais aimé que Cyril lui révèle son secret

    Dernière modification par Lutetia95 (10 Mars 2024 14:17:16)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #17 11 Mars 2024 21:49:27

    Je n'ouvre pas encore ton spoiler, je n'en suis pas encore arrivée là.

    J'ai lu le "chapitre" 1959

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Julian est toujours aussi cru et obsédé :goutte: c'est assez déstabilisant et j'avoue que je le trouve assez horripilant (aussi pour l'ascendant qu'il a sur Cyril).
    En tout cas, avec le lien avec le salon de thé, on peut imaginer comment les retrouvailles seront possibles entre Cyril et sa mère.

    Il y a toujours un côté too much / risible des personnages (le père Avery, la copine de Bridget "ce n'est pas dans mon standing" :ohlecon:, ...) qui amène un côté presque drôle... et pourtant le contexte est bien difficile !

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #18 12 Mars 2024 22:19:14

    Et le "chapitre" 1966

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Un nouveau chapitre qui se termine avec la mort, outch....

    En tout cas, Mary-Margaret était un cas bien particulier, avec ses opinions arrêtées et son standing :goutte:

    Globalement, c'est très axé sur le sexe mais on sent vraiment le manque de chaleur et de complicité.
    Le RDV avec le médecin, quelle horreur O_O

    Au passage, j'avoue que Julian ne me manque pas, mais j'imagine qu'il reviendra bien vite !

    Étonnamment, je préférais quand même le début du livre... là, je trouve ça un peu longuet, avec un peu moins d'intérêt.
    Je reste quand même très curieuse de la suite !

  • Lutetia95

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #19 13 Mars 2024 14:32:00

    Julie27 a écrit

    Et le "chapitre" 1966

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Un nouveau chapitre qui se termine avec la mort, outch....

    En tout cas, Mary-Margaret était un cas bien particulier, avec ses opinions arrêtées et son standing :goutte:

    Globalement, c'est très axé sur le sexe mais on sent vraiment le manque de chaleur et de complicité.
    Le RDV avec le médecin, quelle horreur O_O

    Au passage, j'avoue que Julian ne me manque pas, mais j'imagine qu'il reviendra bien vite !

    Étonnamment, je préférais quand même le début du livre... là, je trouve ça un peu longuet, avec un peu moins d'intérêt.
    Je reste quand même très curieuse de la suite !


    J'ai enfin terminé ma lecture

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Globalement j'ai aimé ma lecture, un roman historique et engagé qui nous fait parcourir des decennis de l'histoire de l'Irlande mais surtout celle du traitement de l'homosexualité au fil des epoques.

    Comme toi Julie j'ai été par contre assez dérouté par le ton cru du récit qui est tres centré sur le sexe et j'ai parfois pas trouvé cela forcément nécessaire.

    Je n'ai pas aimé non plus l'histoire de Catherine et son oncle.
    J'ai trouvé très moyen d'excuser le comportement de l'oncle par rapport à une jeune fille de 16ans et en plus en precisant encore et encore que c'etait elle qui provoquait et que lui il y était pour rien et qu'il était triste de tromper sa femme ( le moment ou elle explique qu'il pleurait après l'acte c'était pour moi ridicule)

    En bref une bonne lecture mais pas non plus le coup de coeur que je pensais avoir après la lecture du premier chapitre.
    Je pense que j'aurais préféré suivre Catherine et Sean
    Par ailleurs je pense que c'est un roman important à lire qui montre le chemin parcouru contre les inégalités mais celui encore à parcourir.

    Dernière modification par Lutetia95 (13 Mars 2024 14:36:20)

  • terrystad

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #20 14 Mars 2024 01:17:48

    Bonjour,

    J'ai lu le livre :)