[Liens de sang - Février 2024] - Parlons du roman

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #21 18 Février 2024 20:57:34

    Grominou a écrit

    Julie, concernant Kevin,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je me demande si l'auteure n'a pas justement voulu montrer que tout n'est pas encore réglé en 1976 dans la relation homme blanc/femme noire, qu'il y a encore des trucs malsains qui subsistent même si ça s'est grandement amélioré?

    Concernant le décalage temporel lorsqu'elle revient la dernière fois, c'est simplement que Rufus s'est retrouvé en danger plus vite que d'habitude, non?  Moi c'est ce que j'ai compris.

    Mais oui, on sent bien que le voyage temporel n'est qu'un prétexte à confronter deux réalités, mais je ne l'ai pas vu comme une facilité comme l'a dit Lutétia ci-dessus.  Plutôt comme une convention qu'on accepte parce que ça sert le récit.  Cela ne m'a pas dérangée (à part le petit détail que j'ai soulevé concernant le pourquoi c'est Dana qui est affectée)


    En fait

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Mon souci, c'est le décalage.
    Quand elle y retourne après quelques heures, c'est l'équivalent de 2/3 ans là-bas. Quand elle y retourne après x jours, c'est presque en décennies.
    Or, quand elle y va au moment de la mort d'Alice, il s'est écouté vraiment longtemps dans le présent... je m'attendais donc à trouver les personnages vraiment très âgés. Or, il s'est écoulé très peu de temps.
    Elle aussi se fait d'ailleurs la remarque... mais finalement, on n'a aucun élément d'explication (sur ce changement de "distorsion temporelle" :chaispas:).



    @cerisia : J'aurais aussi bien apprécié suivre ses ascendants !

    @Vinushka : Certains passages que tu cites m'ont aussi semblé forts !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je pense au jeu des enfants ou à cette fête.
    Et les relations m'ont vraiment semblé très justes, entre attachement et crainte (voire haine) entre maîtres et esclaves... mais aussi d'ailleurs sur les relations entre les esclaves eux-mêmes, et le quotidien difficile de ceux qui sont plus "proches" des maîtres (et méprisés par les autres Noirs :S)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #22 18 Février 2024 21:01:36

    Ah oui c'est vrai!  Je n'y avais pas porté attention! :ohlecon:
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #23 18 Février 2024 21:15:45

    En tout cas, je ne l'avais pas redit mais j'ai trouvé ce roman parfait pour la thématique :pink:

    Merci à Grominou pour l'idée de thématique et merci à LaGeekosophe pour la proposition de ce titre !
    (et merci pour tous les échanges ! évidemment, les topics restent ouverts, n'hésitez pas)
  • Love8bloom

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #24 18 Février 2024 21:30:58

    Bonsoir,
    Alors, je n'ai pas encore tout à fait fini le livre mais, pour le moment, je l'adore!
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre sur le racisme, l'esclavage et jamais avec cet aspect fantastique qui ne cesse de me faire penser à la saga "Outlander".

    Concernant les personnages
    J'aime beaucoup le duo Rufus et Dana.
    A la base, j'aimais beaucoup Dana mais quelque chose me dérange à mesure que j'avance dans l'histoire.
    Je la trouve peut-être un peu trop dans la complainte.
    Pareil avec le couple Dana et Kevin.
    J'ai hâte de finir l'histoire pour savoir ce qu'il en retourne. J'en ai même parlé à mon entourage et ce n'est pas peu dire.

    Pour l'intrigue
    Je suis complètement dedans. Et ce, depuis le début du roman.
    J'apprécie beaucoup l'écriture qui me porte même si plus j'avance, et plus j'y vois de temps à autre une forme de redondance.
    Je trouve l'intrigue malgré tout excellente.

    Le rythme
    Pour le coup, je le trouve assez inégal.
    Tantôt très rapide avec des bonds incroyables dans le temps.
    Tantôt très lent avec le temps qui ne semble pas passer.

    Le contexte historique
    Je trouve qu'il y a un vrai travail de l'auteure ( en même temps, elle est connue et reconnue dans ce domaine).
    Texte très qualitatif.
    Je trouve que c'est très immersif. Le contexte est bien décrit. On s'y croirait.
    Cela m'a fait frissonner plus d'une fois.

    La dimension fantastique
    Clairement... J'adore! Comme je l'ai dis, cela me fait penser à la saga "Outlander" et c'est un compliment.
    J'ai apprécié que ce soit dans ce contexte historique

    Livre pas encore terminé mais apprécié
  • Love8bloom

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #25 18 Février 2024 21:39:50

    Concernant le prologue :
    En lisant vos commentaires, j'ai constaté que le prologue revient à plusieurs reprises et que majoritairement, vous l'avez trouvé sans intérêt et un peu "spoiler" pour rien.
    Moi, c'est complètement l'inverse.
    J'ai tout de suite été happée par l'histoire et j'ai très envie de savoir ce qui arrive à Dana et comment elle a pu en arriver là.
    C'est quand même d'une violence absolue, marquante.
    Je changerai peut-être d'avis en terminant le roman

    Cela dit, il est vrai que du coup, on sait comment se termine la relation entre Dana et Kevin, ce qui en l'absence de prologue aurait mis une tension supplémentaire : happy end or not?

    Concernant les personnages:
    Je vous rejoints également sur le côté nuancé de chaque personnage et c'est appréciable. "Les nuances de gris" comme j'ai lu.
    Cela rend, en effet, les personnages réalistes.

    Dernière modification par Love8bloom (18 Février 2024 21:44:25)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #26 19 Février 2024 13:11:33

    Oh Alhweder on a posté en même temps hier, je n'avais pas vu ton commentaire!:lol:

    Tu as raison de dire qu'on ne peut parler de spoil puisque c'est le choix de l'auteure.  Mais cela enlève tout de même du suspense sur le fait

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    de savoir que Kevin reviendra à son époque, je trouve que c'est quand même plus qu'un détail.;)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #27 20 Février 2024 15:53:27

    Encore une fois, un BC passionnant!  Merci à Julie pour l'organisation! :vainqueur:
  • Livresovore

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #28 23 Février 2024 09:55:10

    Bonjour tout le monde,

    Je m'excuse de ne pas être venue le week-end dernier. Je suis difficilement présente ces dernières semaines, j'ai un mal fou à lire autre chose que des graphiques en ce moment. Du coup, un livre que je lisais habituellement en 3/4 jours me prend un mois...
    J'en suis à la moitié du roman et même si je l'adore, j'ai énormément de mal à avancer parce qu'il est hyper violent dans ce qu'il dénonce.

    Pas un chapitre ne passe sans que je me dise "elle sait ce que l'esclavage représente mais le vivre c'est autre chose" et de me poser 1000 questions en me disant : qui aurais-je été en 1815, comment aurais-je réagi alors que je suis une personne blanche ? L'autrice sait me brouiller l'esprit et je me perds dans mes méandres philosophiques, accompagnée parfois d'un mouchoir pour sécher mes larmes

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la scène où Dana se fait battre par Weyling parce qu'elle a un livre dans la main dans la cuisine, je ne l'ai toujours pas digérée

    .

    Mon week-end prolongé va peut-être me permettre de le terminer ou au moins, de l'avancer franchement puisque j'aimerais en connaître la conclusion.