[Fables, intégrale, tome 01 - Mars 2024] - Parlons du comics

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 23 Mars 2024 10:11:20

    Bonjour,

    ►  Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le comics Fables, intégrale, tome 01, de Bill Willingham et Mark Buckingham.

    Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    → Parlons de l'aspect graphique :
    Qu'avez-vous pensé des dessins? (façon de dessiner les personnages, expressions, ... )
    Du type de dessin? Des couleurs?
    De la mise en page?
    Avez-vous été gêné·e par le changement d'illustrateur (Lan Medina / Mark Buckingham / Bryan Talbot) ? Ou avez-vous apprécié?
    Un style vous a-t-il davantage plu?

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    De Blanche-Neige, Wolf, Jack ou Prince Charmant, par exemple?
    Certains vous ont-ils davantage plu ou déplu?
    Votre ressenti sur les personnages a-t-il évolué au cours de la lecture?

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Celle en fil rouge, mais aussi celles dans les différentes parties?
    D'ailleurs, avez-vous apprécié davantage une ou plusieurs partie(s)?
         - Légendes en exil
         - La ferme des animaux
         - Sac d'os
         - Droit de réponse
         - Romance

    → Avez-vous apprécié cette "réappropriation" des personnages de contes/fables?

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    Êtes-vous tenté·e de poursuivre la saga?

    → De façon globale, avez-vous aimé ce comics?
    Répondait-il à vos attentes?
    Le recommanderiez-vous ? (à toutes et à tous?)


    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club graphique est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #2 23 Mars 2024 22:04:11

    Je me lance !

    Mon avis est une sorte de "oui, mais.....".

    J'ai bien aimé d'emblée l'introduction et l'humour de Bill Willingham.
    Tout comme j'ai aimé le contexte imaginé, avec les rappels/clins d'oeil aux fables. J'ai trouvé que c'était bien exploité.
    J'ai aimé par exemple

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    l'idée que Blanche-Neige ne puisse pas mourir parce que les communs l'aimaient.



    Les dessins sont assez caractéristiques de ce que j'imaginais pour des comics, donc pas forcément ce que je préfère, mais je m'y suis habituée.... enfin, jusqu'au changement d'illustrateur :lol: Là, j'ai eu quelques pages de "flottement".
    Alors je les repérais certes facilement mais j'ai trouvé ça déstabilisant (surtout que j'ai enchaîné sur le même temps de lecture). Dans "La ferme des animaux", je trouvais par exemple Rose très "rajeunie" ou Wolf beaucoup plus "renfermé". Bref, j'ai moins apprécié...

    Sur l'intrigue, je trouvais parfois un peu dommage et frustrant d'avoir des récits entremêlés.
    J'aimais bien les pages "passé" (surtout avec une mise en page un peu différente), mais à petite dose quand même (le "fil rouge" m'intéresse davantage).
    D'ailleurs, la partie "Sac d'os" ne m'a pas du tout intéressée....
    À l'inverse, la dernière partie, plus rythmée, m'a bien plu ! (comme la première enquête et la ferme).

    Côté personnages, je n'ai pas forcément accroché à un en particulier, mais le Prince Charmant m'a fait sourire à être si opportuniste =D (et ça casse complètement l'image "habituelle").

    Globalement, j'ai plutôt bien aimé, mais je ne pensais pas forcément poursuivre (à cause des dessins, des parties moins intéressantes, ...).
    Finalement, en regardant quelques commentaires sur le tome 2, finalement j'hésite (il semble être très accrocheur et rythmé), donc je ne l'exclus pas.


    Dernier point : j'hésitais à modifier la fiche BBM parce que ça me chiffonne de ne voir que Bill Willingham et Mark Buckingham :chaispas:
    C'est aussi ce qui figure sur la couverture mais je ne comprends pas pourquoi les autres illustrateurs ne sont pas mentionnés...
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #3 23 Mars 2024 23:10:11

    J'ai eu peur de ne pas pouvoir participer car je n'arrivais pas à me remettre dedans après la première histoire. Je rejoins l'avis "oui mais..." de Julie sur quasi tous les points.

    J'ai lu Sac d'os avec moins d'attention que le reste car ça ne m'intéressait pas, mais j'ai tout de même beaucoup aimé le dénouement de cette histoire.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    l'idée d'enfermer la mort, les problèmes que ça cause et le jour de congé annuel.^^ et que Sally se barre quelques semaines après...


    Sinon je préfère aussi suivre le fil rouge, ça faisait l'effet d'un hors série...

    J'ai apprécié à la fois la noirceur de certaines scènes et l'humour en général.
    J'aime que Blanche Neige ait un rôle fort (avec ses failles). Globalement, j'ai apprécié les personnages féminins d'ailleurs.

    J'hésitais à poursuivre mais vu les avis sur le tome 2, je pense que oui. Après les dessins, ce n'est pas ce que je préfère, je les ai trouvés un peu figés parfois (peut-être parce que je suis habituée aux mangas?) mais ils restent agréables à regarder. Et j'aime beaucoup les planches titre. La différence de dessin m'a perturbée car je l'ignorais mais je ne trouve pas ça forcément gênant, on s'y fait !

    Et les histoire que j'ai préférés, j'hésite entre la première et la dernière.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'apprécie pas mal le duo Blanche Neige/Bigby

  • Grizelda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #4 23 Mars 2024 23:57:42

    Je ne serai pas d'une grande éloquence car je n'ai pas aimé du tout et j'ai donc lu que la première histoire du livre.

    Je n'aime pas les comics à la base.
    Mais ce livre ci m'a vraiment tenté par l'histoire des contes revisité qui semblait vraiment intéressante. Sur ce point là je ne suis pas déçu. J'ai apprécié l'idée et comme elle est traité. J'ai apprécié la version des personnages des contes servi ici, vraiment j'ai beaucoup aimé celà.

    Mais un comics l'histoire ne fait pas tout. Et là je n'adhère pas ni au dessins ni au style d'écriture, trop vulgaire à mon goût mais collant très bien avec le style graphique. Autant la vulgarité peut très bien passée sur des BD, roman mais là non. Tout le reste avec, j'ai tenue la fin de la première histoire mais pas plus.

    Mais bon voilà je sais que c'est un genre littéraire avec lequel j'ai du mal (d'ailleurs c'est pareil les films comics également) ici ça n'a pas échappé à la règle. J'aurais essayé.
  • FluR

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 24 Mars 2024 09:35:28

    J'ai l'impression que je suis finalement celle qui a le plus aimé ce livre.

    Sans que ce soit un "coup de coeur", je me suis laissée prendre dans cette histoire et ces dessins.

    → Parlons de l'aspect graphique :
    Ce ne sont pas les graphismes que je préfère, mais ils correspondent bien au type "comic".
    Cela me donne l'impression de voir des dessins des années 1960. Comme si je me plongeais dans les premiers "Superman", "Batman"...
    L'ambiance de la ville, les vêtements des personnages... tout m'a semblé rétro, là dedans.
    Je préfère les univers plus doux ou en couleurs, mais passé les premières pages, je me suis laissée prendre dans ces histoires à l'humour noir ou ironique.
    J'ai perçu qu'il y avait un changement d'illustrateur, mais je n'y ai pas tellement prêté attention.
    Les personnages sont dessinés avec des traits marqués, sans être trop caricaturés. J'ai apprécié que les personnages féminins soient jolis sans être "excessifs" (souvent, ils sont transformés en bimbos peu vêtus, dans les comics et c'est un peu pénible).

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    Les personnages sont amusants car certains traits du conte sont repris, tout en les transformant en personnages réels, avec des défauts. Et j'ai trouvé ces défauts teintés d'ironie

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Blanche-Neige est un tyran psychorigide, Wolf un homme consciencieux un brin dépressif, le prince charmant une espèce de pervers narcissique et Jack un roublard manquant d'intelligence


    J'ai un peu moins apprécié le personnage de Rose, dont je ne me rappelais pas en conte.
    Ils ont tous leur utilité à l'intrigue et j'ai pu m'attacher à chacun, tout en sachant qu'aucun n'est vraiment un "héros".

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    L'intrigue donne l'impression d'une publication sous forme de "journal" tenant les lecteurs en haleine entre les numéros.
    Je n'ai pas tellement aimé la "ferme des animaux", que je trouve tirée par les cheveux.
    En dehors de cela, j'ai apprécié ces histoires parallèles.

    → Avez-vous apprécié cette "réappropriation" des personnages de contes/fables?
    Oui. C'est toute l'originalement de ce comics par rapport à ceux de superhéros. Cela fait d'eux des personnages du monde moderne. Je leur trouve juste un léger manque d'intelligence. Après des siècles d'apprentissage, il me paraît difficile de ne pas être hyperqualifié et riche, à force d'essais et erreurs.

    → Qu'avez-vous pensé de la fin?
    Êtes-vous tenté·e de poursuivre la saga?
    Je suis mitigée : j'ai passé un bon moment, mais cela ne m'a pas pour autant passionné. Et comme j'ai un gros paquet de livres plus intéressants qui m'attend, je ne suis pas sûre d'aller chercher la suite de cette histoire.

    → De façon globale, avez-vous aimé ce comics?
    Répondait-il à vos attentes?
    Le recommanderiez-vous ?
    C'est un comics pour adulte ou adolescent.
    J'ai apprécié de le découvrir car ce que je cherche dans ce book-club, c'est justement de sortir de mes habitudes littéraires pour aller chercher des livres vers lesquels je ne vais pas spontanément. Je ne m'attends donc pas à les adorer, mais cela ouvre un peu mon univers et me fait passer de bons moments.
    Je n'avais pas d'attente si ce n'est de découvrir quelque chose de nouveau.
  • Maa

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #6 24 Mars 2024 12:04:59

    Une chouette découverte Fables.

    Comme FluR c'est pas les graphismes que j'apprécie le plus mais c'est typique des comics américain et ça ne m'a pas dérangé.

    J'ai aimé les personnages la plupart sont très réussis une petite préférence pour Wolf et blanche neige.

    Le plus de ce comic pour moi c'est l'humour. ( Sac d'os m'a fait bien rire )

    Ça faisait longtemps qu'on m'avait conseillé Fables, contente de l'avoir lu et je pense me procurer le tome 2 rapidement.
    ( D'ailleurs je trouve ça super qu'ils aient fait des éditions poches. Plus accessible)

    La saga compte 10 tomes de 400 pages chacun quand-même, il y a de quoi faire.. :goutte:
  • Anna-Brdz

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #7 24 Mars 2024 14:37:16

    Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ma lecture.
    Je suis habituée aux comics même si je n'en dévore pas des tonnes. L'aspect graphique ne m'a pas gênée du tout et je suis plutôt de l'avis de FluR à ce sujet.

    J'ai beaucoup aimé les personnages de Bigby, Blanche et Barbe bleue, je les ai trouvés assez charismatiques, chacun à leur manière. Les autres ne m'ont pas spécialement marqué à vrai dire et j'ai trouvé Jack et Rose vraiment affreux.

    Comme Vinushka & Maa, Sac d'os m'a bien fait rire mais l'histoire ne m'intéressait pas particulièrement, surtout parce qu'on y suit Jack justement :goutte:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai beaucoup aimé la fin bien qu'un peu rapide en ce qui concerne la romance entre Bigby et Blanche, j'aime les intrigues un peu plus lente. Même si au vu de l'annonce de la grossesse, ca ne sera pas si simple entre nos deux protagonistes oops



    C'est une saga que je vais définitivement poursuivre donc belle découverte pour moi :-)
    Je recommande mais plutôt pour les lecteurs averties et initiés aux comics que pour les débutants :ok:
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #8 24 Mars 2024 16:33:01

    Bon, ma participation sera également très maigre et pas très intéressante par ailleurs parce que comme Grizelda, je n'ai pas accroché et je n'ai jamais réussi à me motiver à le reprendre après la première histoire.

    Je ne sais pas trop ce qui a coincé en plus. Alors je ne suis pas très comic, il y a de ça, en comic je passe souvent à côté, je n'accroche pas au rythme, je m'ennuie un peu, je ne suis pas impliquée... exactement comme pour celui-ci. Sans compter que de base, les reprises de contes, moi j'en ai marre. Les contes tout court j'en ai marre. Surtout les ultra classiques Blanche-Neige et cie. Donc déjà de base, j'y allais à reculons et je n'ai pas réussi à m'y intéresser.

    L'esthétique graphique est très classique des comics, esthétique classique à laquelle je n'ai jamais accroché non plus, m'enfin j'y suis habituée.

    Pourtant somme toute, j'ai trouvé ça pas si mal. Les contes étaient bien utilisés, le détournement des contes était pas mal, les personnages aussi quoi que peut-être un peu trop excessifs mais venant de personnage de contes, bon, ça passe. Je ne trouve pas de réel point noir à part "Ça ne m'a pas intéressée et je n'étais pas dans le truc" dans trop savoir pourquoi :chaispas:

  • Livresovore

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #9 24 Mars 2024 17:40:50

    Bonjour tout le monde,

    Je commençais à lire vos avis quand je me suis demandée si on avait lu le même livre parce que je ne comprenais pas certaines parties de vos analyses/commentaires.
    Et, il s'avère que j'ai bien lu Fables mais que la version disponible à la bibliothèque est la classique et que le tome 1 de l'intégrale = les 3 premiers tomes de la version initiale... Dooonc, mon avis sera plus succinct que les vôtres mais, je vais rattraper mon retard puisque je compte bien m'acheter la version intégrale tant j'ai aimé cette lecture.

    Mon tome s'arrête donc à la résolution de la disparition de la sœur de Blanche Neige et comme @FluR, j'ai vraiment adoré ma lecture.
    J'aime les comics déjà, donc le dessin n'est vraiment pas un frein à ma lecture et surtout je suis fan de l'humour et de toutes les petites subtilités glissées dans le livre.
    Je ne sais pas si c'est pareil dans la version intégrale mais j'avais à la fin une sorte de glossaire avec les personnages qu'on croise dans l'histoire pour expliquer qui ils sont, de quel conte ils viennent et de quel pays/mythologie : je suis assez friande de ce genre d'ajouts dans les livres, je ne suis pas omnisciente et je découvre toujours des nouveaux contes/sujets qui m'intéressent et que je vais gratter par la suite.

    Donc, pourquoi j'ai adoré ?
    Parce que c'est hilarant : Blanche Neige, qui fait la pluie et le beau temps, a une sœur hors de contrôle, le grand méchant loup est vraiment moins méchant qu'on s'y attend, Barbe bleu est une sorte de nouveau riche mi gangster/mi psychopathe, la Belle de la Bête est hyper énervante...Bref, ça casse les clichés et c'est vraiment drôle.
    J'ai aussi adoré l'enquête, cet espèce de Cluedo géant en mode conte de fées dans le monde réel, ça devrait donner des idées aux créateurs de ce jeu pour proposer une nouvelle version.
    On a quelques pages sur l'"Histoire" qui a conduit les personnes des mondes magiques à se réfugier chez les communs et j'espère vraiment qu'on aura plus d'informations sur ce sujet dans la suite, notamment parce que je voudrais bien voir une sorte de reconquête du monde volé etc.

    En bref donc c'était vraiment une chouette lecture que je ne regrette pas d'avoir faite, un ami m'avait conseillé il y a bien longtemps de lire cette série en étant persuadé que ça me plairait : il avait raison !