[BC] 25-26 mai [La Jeune fille à la perle] - Inscriptions

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #1 03 Avril 2024 10:36:14

    <image>Bonjour à toutes et à tous !

    Vous venez de sélectionner le livre qui fera l'objet du Book Club de mai : il s'agit de ⏷

    La Jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier (fiche Bibliomania) !



    Ce book club se déroulera le week-end des 25 et 26 mai.

    Déroulement du book club :
    Le samedi 25 mai, deux discussions seront ouvertes dans la rubrique Book club :
    - une pour parler du livre (avis global, sur l'intrigue, sur les personnages, ...) ;
    - une pour aller plus loin : on pourra parler des thématiques abordées, de l'auteure, de livres proches, ...
    Et chacun pourra passer donner son avis (dans l'une des discussions ou dans les deux) quand il/elle peut au cours du week-end (pas d'obligation d'horaire). Si vous ne pouvez pas passer pendant ces deux jours, les topics restent ouverts donc n'hésitez pas à passer au début de la semaine qui suit.
    L'idée est de donner son avis et de réagir à ceux des autres participant·e·s.
    II vous faut idéalement avoir lu avant le 25 mai (mais, si vous ne l'avez pas terminé, vous pourrez tout de même participer : on utilisera des balises spoiler si besoin).

    -------
    Si quelqu'un est motivé·e pour rédiger un compte-rendu suite à ce book club, qu'il / elle n'hésite pas à se manifester :-)
    Ce compte-rendu serait ensuite publié sur le blog Livraddict et accessible sur la page Book club, avec aussi un lien sur la fiche BBM du livre ;)
    -------

    Attention cependant à ces deux points importants :

    1. Si vous vous inscrivez au Book Club, prenez cette inscription au sérieux car les autres comptent sur vous ; ce n'est pas parce que le rendez-vous est virtuel qu'il n'y a pas à l'autre bout de vraies personnes qui attendent d'avoir votre avis.

    2. Si vous êtes inscrit au Book Club et que vous vous rendez finalement compte que vous ne pourrez pas participer, ayez la gentillesse de venir prévenir de votre absence, ne serait-ce qu'au dernier moment : il n'y a rien de plus frustrant que d'attendre vingt personnes à un rendez-vous et de se rendre compte que la moitié manque sans explications ;)


    Alors, qui en est? :pompom:

    Pour info : Vous pouvez vous inscrire jusqu'au moment du book club, et le lire dans l'édition et la langue de votre choix.

    <image>

    La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.

    Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. A mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...

    Un roman envoûtant sur la corruption de l'innocence, l'histoire d'un coeur simple sacrifié au bûcher du génie.


    Participant·e·s : AliceHuxley - atick - BooksAndTeas - brijoudu93 - Chaminou333 - Claire C - erine6 - Lutetia95

    Invitée spéciale : Grominou

    Rédaction du compte-rendu : -

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #2 03 Avril 2024 10:45:59

    Déjà lu pour ma part, beaucoup aimé!  Je viendrai sûrement mettre mon p'tit grain de sel dans le «pour aller plus loin», puisque j'ai vu l'adaptation ciné et lu deux autres romans de cette auteure. :-)
  • Chaminou333

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #3 03 Avril 2024 12:00:44

    Hello,

    Je participerai avec plaisir à ce book club. J'ai beaucoup aimé le film.

    Belle journée à vous
  • Boomerang

    Bibliophile

    En ligne

    #4 03 Avril 2024 14:36:54

    Je l'ai déjà lu mais je n'en garde pas un souvenir suffisant pour participer.
  • Lutetia95

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #5 03 Avril 2024 20:39:26

    Je participe à ce bookclub !!
  • Fields

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #6 04 Avril 2024 00:15:42

    Déjà lu, j'ai beaucoup aimé. Je ne participerais pas mais vous souhaite une bonne lecture :)
  • Winaria

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #7 04 Avril 2024 07:10:32

    Pareil pour moi . Mes souvenirs de cette lecture , qui m avait bien plu, ne sont pas assez frais pour participer à ce Book club. Je vais avancer dans ma PAL en attendant . Bonne lecture !
  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #8 04 Avril 2024 08:53:47

    je m'inscris bien sûr !!
  • brijoudu93

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #9 04 Avril 2024 21:29:54

    Je m inscris avec plaisir
  • erine6

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #10 05 Avril 2024 07:15:49

    Bonjour,

    Je m'inscris aussi :).