[BC] Book Club de juin - Choix du thème [Vote clos]

Sondage - Book Club de juin - Choix du thème (3 choix maxi)

Post-apocalyptique
13% - 22
Roman en lien avec la mythologie
17% - 29
En pleine nature
9% - 16
Campus universitaire ou cadre scolaire
5% - 9
Roman historique étranger (hors France)
12% - 21
Dystopie
10% - 17
Livre écrit par une autrice anglaise
5% - 10
En lien avec la nourriture
11% - 20
À la cour
7% - 12
Autour des liens frères/soeurs ou fratries
6% - 11

Total : 167

Création du sondage : 20 Avril 2024 23:04:57

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 16 Avril 2024 11:43:39

    <image>Bonjour à toutes et à tous !

    On commence aujourd'hui la préparation du Book Club de juin, en choisissant dans un premier temps le thème de ce book club !
    ► Plus précisément, ce book club se déroulera le week-end des 29 et 30 juin.

    Puis, nous choisirons dans un second temps le livre (une fois le thème choisi) ;)



    Edit : On a toutes les propositions, merci ! Et le sondage est clos.
    Le thème élu est : Un roman en lien avec la mythologie ;)



    Dix thèmes sont proposés et les membres choisissent leur préféré au moyen d'un vote. Habituellement, nous reprenons d'office les 3 thèmes les plus plébiscités sans avoir été choisis le mois passé. Ce mois-ci, il s'agit de :

    1 - Post-apocalyptique
    2 - Un roman en lien avec la mythologie
    Toutes mythologies acceptées
    3 - En pleine nature
    Un livre qui est une ode à la nature, par exemple au jardinage, aux plantes, à la botanique, à l'agriculture ou à la campagne.


    Il nous faut donc 7 propositions ce mois-ci ! À vous de nous présenter les thèmes qui vous tentent, en suivant les consignes suivantes :
    - Merci de bien définir votre thème pour que tout le monde sache de quoi on parle exactement.
    Il faut aussi que ce thème soit suffisamment large pour qu'il y ait un peu de choix au moment de la proposition des livres.
    - Un thème ne peut pas être réélu dans un délai de 12 mois. Cela signifie que le thème de janvier de cette année, par exemple, ne peut pas être réélu avant février de l'année prochaine.
    Attention donc à bien vérifier sur ce récap que votre thème n'a pas été élu récemment =)
    - Merci de ne proposer qu'un seul thème par personne.

    - Attention à vos propositions : On attend bien une proposition de thématique de book club et non une "consigne".
    Par exemple : Plutôt que "Un arbre sur la couverture", privilégiez "Un livre en lien avec la nature" par exemple.
    Et évitez les consignes du type "Autant de voyelles que de consonnes dans le titre" qui n'est pas vraiment une thématique. Merci =)

    À vous de jouer ! :pompom:


    Vos propositions :


    4 - L'histoire se passe sur un campus universitaire ou dans un cadre scolaire
    Note : on évitera les romans de type Dark Academia (thématique d'avril) = genre de roman centré sur l’université, les arts et les études, avec des thématiques plus sombres comme des personnages explorant de sombres désirs, des crimes, la mort, des sociétés secrètes, des mystères ou bien encore de dangereux secrets.
    5 - Roman historique étranger
    Un roman qui ne traite pas de l'histoire de France mais qui nous immerge dans l'histoire d'un autre pays, peu importe lequel
    6 - Dystopie
    7 - Un livre écrit par une autrice anglaise
    8 - Roman lié à la nourriture
    (repas, recettes, qui met en scène une cuisine, etc.)
    9 - À la cour
    Un roman qui se passe à la cour (du roi, réelle ou fictionnelle)
    10 - Intrigue autour des liens frères/soeurs ou les fratries en général

  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #2 16 Avril 2024 12:02:13

    Hey ! ça fait un moment que je n'ai pas participé aux BC ! Je propose "l'histoire se passe sur un campus universitaire ou dans un cadre scolaire", histoire de saluer la fin de l'année scolaire ;)
  • LaGeekosophe

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #3 16 Avril 2024 13:17:40

    Bonjour tout le monde :heart:

    Je vous propose de chercher le dépaysement avec un Roman historique étranger, un roman qui ne traite pas de l'histoire de France mais qui nous immerge dans l'histoire d'un autre pays, peu importe lequel ;)

    Dernière modification par LaGeekosophe (16 Avril 2024 17:17:25)

  • AliceHuxley

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 16 Avril 2024 20:34:02

    Bonjour à tous ! :) Une dystopie ? Comme "le meilleur des mondes" par exemple ?
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #5 17 Avril 2024 00:00:15

    Lepandarouxquilit a écrit

    Hey ! ça fait un moment que je n'ai pas participé aux BC ! Je propose "l'histoire se passe sur un campus universitaire ou dans un cadre scolaire", histoire de saluer la fin de l'année scolaire ;)


    Je pense qu'il faudra toutefois éviter les romans de type Dark Academia, puisque c'est le thème de ce mois-ci! ;)

  • Chaminou333

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #6 17 Avril 2024 06:06:07

    Hello,

    Je propose : Un livre écrit par une autrice anglaise.

    Belle journée à vous
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #7 17 Avril 2024 10:04:02

    Merci pour vos propositions !
    Tout est intégré et il reste 3 places.

    Grominou a écrit

    Lepandarouxquilit a écrit

    Hey ! ça fait un moment que je n'ai pas participé aux BC ! Je propose "l'histoire se passe sur un campus universitaire ou dans un cadre scolaire", histoire de saluer la fin de l'année scolaire ;)


    Je pense qu'il faudra toutefois éviter les romans de type Dark Academia, puisque c'est le thème de ce mois-ci! ;)


    Je suis d'accord, j'ajoute la précision (ce qui laisse un vaste choix !)

  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #8 17 Avril 2024 11:00:55

    Julie27 a écrit

    Merci pour vos propositions !
    Tout est intégré et il reste 3 places.

    Grominou a écrit

    Lepandarouxquilit a écrit

    Hey ! ça fait un moment que je n'ai pas participé aux BC ! Je propose "l'histoire se passe sur un campus universitaire ou dans un cadre scolaire", histoire de saluer la fin de l'année scolaire ;)


    Je pense qu'il faudra toutefois éviter les romans de type Dark Academia, puisque c'est le thème de ce mois-ci! ;)


    Je suis d'accord, j'ajoute la précision (ce qui laisse un vaste choix !)


    Oh, chouette, je n'avais pas suivi ça mais effectivement, il y a toujours beaucoup de possibilités :D
    (si ce thème est choisi, il faudrait préciser ce que cela recouvre exactement, le côté "dark academia" si c'est possible)

    Merci beaucoup :heart:

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #9 17 Avril 2024 11:13:56

    Je l'ai remis dans la petite note, en reprenant la définition qu'on avait :

    Esthétique en vogue ces derniers temps, la Dark Academia peut également s’apparenter à un genre de roman centré sur l’université, les arts et les études. On retrouvera mêlé à ce cadre studieux des thématiques plus sombres comme des personnages explorant de sombres désirs, des crimes, la mort, des sociétés secrètes, des mystères ou bien encore de dangereux secrets.


    Pour se faire une idée, la sélection est .

    Clairement, je pense que ça reste une toute petite partie des romans centrés sur le cadre scolaire =D

  • AliceHuxley

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 17 Avril 2024 19:19:21

    Voici quelques idées au besoin :
    - Science-fiction classique : Les grands classiques de la science-fiction, des œuvres qui ont façonné le genre.
    - Littérature nordique : Un livre écrit par un auteur scandinave.
    - Conte de fées revisité : Les contes classiques avec une touche moderne, ou des réinterprétations.
    - Roman épistolaire : Un livre écrit sous forme de lettres échangées entre les personnages.

    Nice week everyone :)