[Piranèse - Avril 2024] - Parlons du roman

  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #21 29 Avril 2024 17:47:58

    Désolée, je n'ai pas eu le temps de passer ce week-end, mais j'ai terminé le livre jeudi et ma foi, je ne sais toujours pas quoi en penser.

    Niveau feeling : moyen, avec un intérêt relancé dans la deuxième moitié. Bonne lecture, mais déception par rapport à mon attente.

    C'est un livre un peu hybride à mon sens. Quand on entre dedans, on ne sait même pas à quel genre de livre on à affaire. Fantasy ? Fantastique ? Thriller ? Dark Academia ? Et cela serait d'ailleurs un peu spoilant de le savoir... sauf que cette confusion qui m'a perdue... Et tous les chiffres de salles !!! <- trop de chiffres, j'ai bugué, je suis trop fragile haha. Si j'avais eu un meilleur feeling, j'aurais peut-être été tentée de le relire, car je trouve qu'au-delà de l'intrigue, il y a des thèmes intéressants (sur le Savoir notamment, l'emprise, etc.), mais j'étais trop occupée par le reste pour y être attentive en première lecture. Le reste : qu'est-ce que je lis en fait ? dans quelle salle on est là? et à un moment, je me perdais des les prénoms des savants aussi ainsi que leur relation.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    même si je trouve qu'on devine rapidement que l'Autre est un ennemi. Mais j'ai bien aimé le personnage de Piranèse qui est certes un peu naïf, mais tout de même très intelligent, avec du coeur. Il m'a fait rire avec son cache-cache et ses petits mots pour avertir 16. Il n'est pas naïf dans le sens "bête", mais une bonne personne qui s'est fait manipulé et qui trouve tout de même le moyen de s'en sortir en regardant ses carnets.



    Globalement, ce qui m'embête c'est que j'ai trouvé beaucoup d'idées intéressantes, mais que je n'étais pas dedans. Et du coup à la fin, j'étais en mode "mouais", un peu déçue tout en ayant l'impression d'être difficile. Peut-être que j'avais trop d'attente car vu mes goûts, j'en attendais beaucoup : tous les ingrédients étaient là, et je ne sais pas, le plat manquait de sel. Et même si je n'étais pas là ce week-end, j'y pensais et j'aimerais vous dire quel est ce sel manquant mais je ne sais pas. Un peu frustrant, et pas un avis super utile, mais voilà !

    Je précise que je voulais lire ce livre depuis longtemps et qu'il a été un coup de coeur pour des personnes ayant aimé le même type de livres que moi, un peu inclassables/originaux comme Vita Nostra ou La maison dans laquelle, donc je pense que j'avais un trop fort horizon d'attente. Je suis un peu passée à côté, mais bonne lecture malgré tout. Globalement, j'ai lu vos avis, et je suis d'accord sur les points que vous avez trouvé intéressants, même si ça n'a pas suffi à me transporter.

    (je vais relire vos avis que j'ai pu lire sur le tél ce week-end et potentiellement rebondir si j'ai oublié de dire un truc ou si j'ai une illumination. )
  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #22 29 Avril 2024 18:04:20

    Grominou a écrit

    C'est quand-même un peu dommage que l'on reste presque toujours dans les mêmes salles et que l'on n'en découvre pas plus.


    Ça aurait risqué de devenir un peu répétitif, peut-être?


    C'est possible.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Au début je pensais que le lieu aurait une part plus importante dans l'explication/la résolution des mystères, alors que finalement c'est surtout une question de personnages et de cheminements intérieurs. D'où ma légère déception.

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #23 29 Avril 2024 22:09:51

    Coucou,

    Désolée, je passe avec un peu de retard...

    J'ai beaucoup aimé ma lecture.
    À l'inverse de plusieurs d'entre vous, j'ai par contre mis un peu de temps à entrer vraiment dans le livre (un bon tiers, je pense).
    Pourtant, le monde décrit m'intéressait bien et m'intriguait, avec les salles, les statues, les marées, les différents niveaux, ... les idées me plaisaient, mais je n'avais pas spécialement envie de reprendre ma lecture après, sans savoir expliquer pourquoi.

    J'ai pourtant bien aimé la construction du récit, avec des brèves du quotidien mais l'intrigue qui avançait en parallèle avec des éléments nouveaux réguliers.
    Et à partir d'un moment (mais sans déclic particulier), j'étais vraiment plongée dedans.
    Ensuite, j'ai été happée jusqu'à la fin.

    Je vais mettre la suite en spoiler :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le narrateur est quand même bien naïf (on comprend beaucoup de choses avant lui). Je ne m'y suis pas forcément attachée, mais il m'a beaucoup intéressée et j'ai apprécié tout son cheminement. J'appréciais aussi le soin qu'il apportait à "ses" morts, puis la façon dont il "protégeait" Matthew ou défendait son monde, ses statues, ...

    J'ai trouvé le personnage de Sarah intéressant mais finalement insaisissable (je trouvais ça un peu frustrant mais finalement j'aime bien le mystère qui plane autour d'elle).

    Contrairement à plusieurs d'entre vous, je n'ai pas tellement vu le Palais comme inquiétant : comme on le perçoit avec les yeux de Piranèse, je le voyais plus accueillant, comme une entité propre et même rassurante / bienveillante (même pour les marées, comme elles sont prévisibles, je percevais moins l'aspect dangereux). En tout cas, c'est pour moi LE point fort du roman !
    (au début, je me disais que j'arriverai à me faire un plan à côté pour suivre Piranèse, mais finalement on n'avait pas tant d'infos que ça sur ses trajets, donc j'ai abandonné l'idée)

    Sur la fin : j'y vois aussi une sorte d'alternative. Mais personnellement je reste avec l'idée que ce monde existe... parce que ça m'arrange (j'ai tellement aimé l'idée que je préfère me dire ça)
    J'ai quand même été très surprise que le narrateur change et qu'il parle de Matthew et de Piranèse à la troisième personne O_o (mais le monde "réel" - le notre en tout cas :lol: - me semblait trop agressif pour Piranèse).

    Je me pose aussi des questions sur le classement en fantasy, par contre :grat:

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #24 30 Avril 2024 06:54:15

    Concernant ton spoiler, Julie:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai remarqué aussi ce passage à la 3e personne, c'est comme s'il n'était plus ni l'un ni l'autre!  Espérons qu'il redevient Piranèse lorsqu'il retourne dans le Palais.

    Tout comme toi, j'ai senti le Palais comme un lieu bienveillant, il ne m'angoissait pas.



    Vinushka:  Moi j'ai abandonné dès le début d'essayer de me repérer dans l'enfilade des salles, je me laissais porter!
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #25 30 Avril 2024 18:10:48

    Bonjour,

    je suis désolée de passer si tard. Je n'étais finalement pas chez moi ce week end et le retour à la maison... Disons que je manquais d'énergie pour me lancer dans la lecture de voq avis.
    Je viens de me rattraper et je partage les commentaires très positif de la majorité.

    Je ne m'attendais pas du tout à apprécier autant ma lecture. J'avais peur de me perdre dans une mythologie pleine de bien pensance ou à l'inverse dégoulinant de fatalisme. Et ce n'est pas du tout le cas.
    Si le fond de l'histoire n'est finalement pas révolutionnaire un fois que l'on comprend le noeud de l'intrigue, j'ai trouvé foncièrement novatrice la construction narrative et l'ambiance qu'à su construire l'autrice, en particulier au début du roman. C'est parfaitement maîtrisé et en même temps très beau, pas simplement techniquement efficace. Chapeau !

    Du coup, je suis très curieuse de lire l'autrice dans d'autres romans. Je ne la connaissais pas encore et c'est une belle découverte.

    Concernant le genre du roman, personnelement, je n'aurais pas opter pour Fantasy. Pour moi, il s'agit de Fantastique car le roman interroge les perceptions et l'esprit. Il chatouille les limites de la folie.
    Mais je sais que je suis nulle pour distinguer Fantasy/Fantastique. C'est en tout cas un très bon roman d'imaginaire !
  • Book explorer

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #26 30 Avril 2024 23:06:03

    Bonsoir !

    Désolé pour ce retour tardif ! Comme beaucoup d'entre vous, j'ai aimé ce livre qui a su me happer assez vite, même s'il m'a fallu un petit temps d'adaptation par rapport au format du texte et à la plume. Pour que ça soit plus simple, je vais mettre le reste de mon avis en balises spoilers.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Qu'avez-vous pensé des personnages ?

    J'ai trouvé Piranèse touchant. En consignant toutes ses observations dans ses journaux, on voit à quel point il aime et respecte ce Palais. Il a la capacité de s'émerveiller de tout et c'est peut-être bien pour ça qu'il n'est pas devenu fou comme d'autres. Il conserve son esprit scientifique mais ses explorations dans les différentes salles du Palais et sa fascination pour les statues ont adouci un caractère qui était peut-être un peu plus sévère auparavant (par rapport au fash-back qu'on a sur lui en tant que chercheur. En tout cas, c'est une réflexion qui m'est venue après avoir terminé le livre).

    L'Autre m'a assez rapidement donné l'impression d'être un savant fou. J'avais complètement oublié que ce livre avait été choisi pour le thème dark académia donc je n'ai pas vraiment assimilé Piranèse à ce genre. Je le trouvais, au contraire, plus proche de la SF. Par exemple, à un moment donné, L'Autre manipule un objet lumineux que Piranèse ne (re)connaît pas. Je pensais que c'était un objet futuristique alors que c'était sans doute juste un portable ou un ordinateur. :goutte: C'est peut-être aussi l'idée de scientifiques qui m'a amené à me tourner vers de la SF.

    Mais c'est vrai que certains thèmes se rapprochent bien de la dark academia avec un groupe d'universitaires élitistes, la quête du Savoir Ultime, la fascination pour la mort et la passion pour les arts anciens et ses symboles avec les statues.

    Je ferme la parenthèse pour conclure sur le fait que l'Autre est un personnage bien amené et détestable à souhait comme Lawrence.


    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue et du rythme ?

    Elle est parfaitement dosée. Elle met volontairement du temps à se mettre en place pour laisser au lecteur le temps de s'immerger dans cet univers si particulier. J'ai eu l'impression de suivre cette histoire comme on suit un roman policier. Il y a quelques retours en arrière qui sont bien amenés. Les indices disséminés tout au long de l'histoire intriguent sans pour autant couper la magie de l'endroit qu'on nous fait visiter à travers les yeux de Piranèse.

    Je ne me suis pas ennuyée ! Le roman n'était ni trop long ni trop court. Je suis curieuse d'en savoir plus sur les origines le Palais, par qui il a été créé, comment ces statues se sont retrouvées là etc. Mais en même temps, je trouve que c'est l'un des gros points forts du roman. Il amène des réflexions philosophiques et psychologiques intéressantes. Et c'est le genre de livre qui amène pas mal de débats car l'histoire a plusieurs interprétations possibles. Pour ma part, j'imagine le Palais comme étant une sorte d'ancienne Olympe avec des dieux disparus ou une civilisation type Atlantide qui s'est éteinte avec son héritage. Une interprétation à été faite par rapport à la dépression nerveuse du héros à laquelle je n'avais pas du tout pensé et qui est super intéressante (je n'arrive pas à retrouver qui l'a faite dans vos avis, désolé) !


    → Qu'avez-vous pensé de la narration? Avec le journal du narrateur et cette chronologie ?

    En général, quand le récit prend cette forme, ça passe ou ça casse. Pour le coup, ça s'accordait parfaitement avec l'histoire. J'ai adoré suivre les vagabondages de Piranèse et ses découvertes de cette manière.


    → Qu'avez-vous pensé du "Palais" ? Ce décor vous a-t-il plu ?

    Ce Palais est apaisant et dérangeant à la fois. J'ai beaucoup aimé tous les passages où Piranèse décrit les statues et toutes les mentions d'oiseaux, que ça soit l'Albatros ou les corneilles. Ce lieu est bourré de symbolismes, et c'est en général quelque chose que j'adore retrouver en littérature.


    → Qu'avez-vous pensé de la fin ?

    C'est une belle conclusion. La fin est assez ouverte et donne matière à réflexion. Je pense que je vais penser à ce livre régulièrement.




    Merci pour ce book club, c'était une très chouette lecture, je suis très contente de cette découverte !!! :-)
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #27 01 Mai 2024 03:36:06

    Désolée du retard, j'ai voulu passer pendant le weekend mais j'ai finalement été trop occupée pour me poser vraiment. :(

    J'ai globalement apprécié ma lecture mais je n'étais pas convaincue au départ, je trouvais qu'il y avait trop de descriptions, je ne savais pas si c'était utile que je retienne quoi que ça soit qui pourrait potentiellement me permettre de comprendre plus l'intrigue ensuite, mais j'ai vite abandonné l'idée de tout retenir tant il y avait d'informations.
    Je pense que j'ai commencé à comprendre où on voulait en venir à la moitié du livre, où les choses commencent à s'accélérer et qu'il y a un peu plus d'action.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Comme beaucoup d'entre vous j'ai trouvé le personnage de Piranesi assez touchant bien que drôlement naïf, il me faisait un peu penser à un enfant qui découvre le monde.
    A l'inverse j'ai compris assez vite que The other était un peu suspect, qu'il était assez condescendant aussi, et que je me suis vite fait la réflexion qu'il ne devait pas être au palais tout le temps vu sa capacité à ramener des choses comme des stylos, des chaussures etc...Ca me paraissait bien louche :lol:

    Ce livre ne m'a pas paru tout à fait comme étant dans le thème Dark academia, en tout cas pas seulement, j'ai eu l'impression qu'il y avait un côté enquête et un côté exploration d'une certaine forme de folie.
    La fin pour moi laisse aussi place au doute, est-ce que Piranesi se sent finalement à l'aise à nouveau de retour dans le "vrai" monde ? Est-ce que ce qu'il vivait dans le palais était vraiment si réel ? Il y a une bonne part de fantastique aussi, ce qui ne m'a pas déplu, j'aime parfois finir un livre en n'ayant pas tout à fait toutes les réponses, que le doute plane encore un peu, on peut se laisser aller à imaginer d'autres suites possibles.



    C'est en tout cas un livre comme je n'en ai jamais lu avant, que ça soit au niveau de son rythme, de son thème, de son écriture.
    Ce n'est pas un coup de coeur, car j'ai quand même mis pas mal de temps avant de rentrer dedans, mais c'est un livre dont je ne me souviendrai, et qui ne m'a pas laissée indifférente.

    Dernière modification par Elizewyn (01 Mai 2024 03:36:31)

  • Maa

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #28 01 Mai 2024 14:53:02

    Désolée du retard, je viens de le terminer.

    Je suis mitigée sur cette lecture, j'ai mis du temps à rentré dans l'histoire. Je ne me suis pas attachée plus que ça au personnage de Piranesi. Par contre le palais m'a vraiment intriguée je voulais en savoir plus sur ce lieu/monde.  J'ai essentiellement apprécié ma lecture. L'intrigue m'a happée au fil des pages, mais quelque chose m'a manqué je ne saurais dire quoi.
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #29 01 Mai 2024 20:57:56

    Me voilà avec un peu de retard.

    J'ai passé un bon moment avec ce livre, même si je m'attendais à autre chose et à mieux. D'abord par rapport au titre et à la phrase d'accroche de Madeline Miller, j'espérais une approche un peu plus mythologique et finalement, ce n'est qu'un nom.

    Je vais commencer par ce qui m'a le plus plus : le Palais tout simplement. J'ai adoré l'environnement, le lieu, le décor. Ces statues disséminées partout, (j'aime beaucoup les sculptures en tout genre) et la diversité des représentations. J'aurais aimé là aussi qu'il y ait quelque chose de plus derrière ces personnages, mais j'ai vraiment apprécié la façon dont Piranèse les décrit. Et puis les salles, les vestibules, les escaliers, à l'infini visiblement. Avec la mer, l'océan on ne sait pas trop, juste de l'eau et le monde aquatique.

    J'ai tout de suite accroché avec le protagoniste, même s'il y a eu dès le début un questionnement.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Il reconnait les créatures et les objets des statues alors qu'il n'en aurait jamais vu en vrai, il sait lire, il a des connaissances culturelles, mais il est quasiment seul et le monde se réduit à une quinzaine de personnes, c'est louche. Son côté observateur et ses carnets sont intéressants et bien sûr le point central du livre, sans cela, tout serait resté bien obscure.



    D'entrée de jeu, on sent le décalage avec l'autre, l'inégalité de leur relation, malgré le point de vue de Piranèse. Ensuite, évidemment l'intrigue évolue, j'étais curieuse surtout, d'où le fait que cela m'a poussée à lire et m'a embarquée. C'est rythmé, il n'y a pas de temps mort, parce que le personnage raconte toujours des choses intéressantes et énigmatiques et je voulais comprendre.

    Cela dit, le fin mot de l'histoire m'a un peu déçue.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Tout se tient, avec ce côté surréaliste. Il y a certainement des métaphores derrière tout cela, mais je ne comprends pas très bien, et cela gâche un peu le reste. Cela dit, je ne regrette pas ma lecture, rien que pour le décor et l'ambiance, ça valait le coup.

  • Adhara_

    Dompteur de pages

    En ligne

    #30 05 Mai 2024 15:25:21

    J'ai fini le livre il y a 2 jours donc je peaufine mon avis :D

    Comme certain.es, je pense que finalement j'ai vraiment préféré l'ambiance, le décor du Palais etc, et moins l'intrigue. Maintenant que je l'ai fini, je comprends le côté dark academia, mais je trouve qu'il manque des éléments d'explication. Ca aurait mérité d'être plus étoffé

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    dans les personnages concernés, que ce soit disciples ou maître, l'emprise qui est super intéressante mais j'aurais aimé une vraie progression de ce phénomène etc

    ...

    J'ai bien aimé la fin aussi, je ne m'étais pas autant penchée sur l'aspect

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    double lecture avec la dépression, mais je trouve ça personnellement super poétique de voir une personne dépressive comme une personne qui s'est "perdue" dans un labyrinthe, qui se sent isolée, qui a un espace-ressource



    Je n'avais pas du tout la référence du prénom Piranèse, mais je trouve ça chouette (il aurait peut-être juste fallu une note à la fin ou un indice plus prégnant que "en rapport avec les labyrinthes")

    Au final, une belle découverte sans être un coup de coeur =)