[Bertherat, Marie] Rendez-vous à la Datcha

 
    • SophieLJ

      Mange-mots

      Hors ligne

      #1 30 Septembre 2010 16:54:14

      <image>

      Mouchka, 14 ans, est la fille du propriétaire de La Datcha, un restaurant du quartier de Montparnasse.
      Elle tombe par hasard sur le journal secret de sa mère, une photographe russe exilée en France, amie intime du jeune Noureev, décédée sept ans auparavant. Le beau Gabriel, qui travaille au Grenier à rêves, une curieuse boutique d'antiquités du boulevard Raspail, croise son chemin. Il est sans nouvelles de son père depuis sept ans. Ensemble, cet été-là, ils vont découvrir l'amour et un passé qui les rapproche mais pourrait bien les séparer.


      J'ai été conquise par cette histoire où trois destins se croisent et permettent de démêler le présent...

      Trois personnes et trois histoires qui vont se lier les unes aux autres : le récit alterne entre la vie de Mouchka, sa lecture du journal de sa mère et la vie de Gabriel.
      On plonge dans l'univers communiste de l'URSS avec Nina, passionnée de photographie, qui va braver l'autorité pour résider en France. On se balade dans le Paris des années 1970 avec Mouchka et Gabriel qui partent à la recherche de leur passé. Les clés de ceux-ci s'ouvrent progressivement devant nous en même temps qu'aux deux enfants !
      On ressent le travail de documentation de l'auteur qui réussit à nous transmettre quelques connaissances historiques. La construction du texte est maîtrisée avec ces trois histoires qui se répondent les unes aux autres et un suspens qui dure jusqu'au dernier chapitre !
      En quelques semaines, les deux adolescents rencontreront l'amour et une douloureuse vérité qui les aidera à grandir...

      Note : 9/10

    • Les livres de Dune

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #2 18 Novembre 2013 18:08:35

      Oui moi aussi, je l'ai vraiment aimé! J'aime beaucoup la fantaisie et l'originalité de ce roman! Et j'aime le fond historique... En plus il est très agréable à lire et très touchant^^