J.R.R Tolkien

 
  • Harmony The Witch

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #21 26 Octobre 2010 22:01:08

    oui oui j'avais bien compris, justement j'ai vraiment envie de les lires pour me plonger dans l'Histoire de La Terre du Milieu ^^
    Mais pour l'instant j'ai un peu de mal, alors je préfère attendre un peu, dans quelques temps je retenterai ma chance ! ^^

  • zazane

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #22 27 Octobre 2010 17:52:02

    Oui Tal, c'est pour ça que j'ai eu plus de mal à lire !!! Mais il faut admettre que monsieur Tolkien nous montre là son génie !!! Quelle imagination .. tout un monde avec sa culture, sa géographie, sa grammaire, son orthographe .. il a tout bonnement réinventé toute une culture !!!
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #23 27 Octobre 2010 18:24:46

    Un univers même, et de A à Z, contrairement à tous les auteurs de maintenant qui nous font débarquer dans un monde tout fait...
  • Lonewolf

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #24 03 Novembre 2010 10:45:41

    Oui, un monde entier, comme l'a fait Lucas avec Star Wars (enfin, là, pas que lui, puisque tout l'Univers Etendu n'est pas de lui).

    Histoire, géographie, politique, même le langage elfique est parfaitement réfléchi et cohérent (à tel point que l'elfique selon Tolkien est tout simplement la référence quasi officielle).

    Il faut vraiment que je me trouve, pour ma biblio perso, Bilbo le Hobbit (dont j'attends impatiemment la vision ciné par Peter Jackson) et le Silmarillion.

    Pour ceux qui ont de la chance avec leurs éditions françaises du retour du Roi, on peut trouver ça à la fin:

    l'Appendice A retrace brièvement l'histoire des royaumes des Dúnedain (Arnor et Gondor), des Rohirrim et des Nains du Peuple de Durin.
    l'Appendice B est une chronologie des Second et Troisième Âges.
    l'Appendice C contient les arbres généalogiques des principaux Hobbits du récit (Sacquet, Touque, Brandebouc, Gamegie).
    l'Appendice D étudie les divers calendriers employés par les Elfes, les Hommes et les Hobbits.
    l'Appendice E présente les deux principaux alphabets utilisés en Terre du Milieu : les tengwar et les cirth.
    l'Appendice F, enfin, recense les langues des divers peuples apparaissant dans Le Seigneur des anneaux.
  • nanet

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #25 03 Novembre 2010 10:59:19

    Well. J'ai lu les livres (plusieurs fois, la première à 11 ans...), vu les films (plusieurs fois, et encore cet été). J'ai aussi lu les autres livres, en Français et un en Anglais mais là,j'ai eu du mal... du coup, je l'ai acheté en Français à sa sortie.

    Bref, je suis fan.

    J'ai vu que certains avaient peur de lire ces livres à cause de leur aura, et surtout ce l'écriture de JRRT. Je dirai juste que les deux premiers chapitres du premier tome sont un peu dur à avaler, la première fois. Mais ils plantent le décor et la suite est si :heart::heart::heart::heart::heart::heart::heart::heart: (oups, j'avais le doigt coincé sur la touche ^^) N'hésitez pas, lancez-vous. Et puis Aragorn est vraiment un super type... Et Gandalf. Et Frodon, trop chou ce qu'il fait. Et... Et...

    Bref, les films sont bons (et assez respectueux des livres), mais rien ne remplace la lecture. Vous allez plonger dans un univers fantastique, avec (comme l'a dit mon prédécesseur) : politique, géographie, rapports humains et interculturels, amitié, magie, histoire... Bref, un monde construit où gravite des personnages plus que crédibles. Chacun à une histoire propre que l'on apprend au fil des pages, qui se mêle à la grande histoire de leur monde, leurs contrées, leurs races.

    C'est "brillantissime" et surtout jamais égalé, pour moi, à ce jour.

  • Daehan

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #26 14 Novembre 2010 21:32:04

    j'ai tenté une première lecture quand je devais avoir 15-16ans,très motivé à l'idée de découvrir celui qui avait "inventé" la high fantasy
    je n'aime pas abandonné un livre en cours de route mais là, c'était la première fois que je l'avais fait
    10ans plus tard, les films sortent et je me dis que là, c'est la bonne, je vais enfin connaitre la suite puisque ça va aller "plus vite" que le livre... j'ai détesté malgré mes efforts pour le regarder (et poussée par un copain qui disait qu'il fallait voir les 3 pour apprécier à sa juste valeur)
    j'ai quand même ressayé de le relire et j'ai toujours pas dépassé la page 200

    depuis je suis allergique à Tolkien et tout ce qui s'y rapporte de près ou de loin
    est-ce que j'ai détesté parce que j'avais déjà un gros bagage littéraire derrière moi (vu que je pouvais m'avaler 4-5 bouquins par semaine)
    et parce que je vois des références à beaucoup d'élements mythologique classique (Merlin, l'anneau des niebelnugen... )

    Dernière modification par Shilla (14 Novembre 2010 21:32:55)

  • Lonewolf

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #27 15 Novembre 2010 13:35:08

    En même temps, ces références sont voulues, il a jamais caché son inspiration ^^

    Mais faut accrocher, c'est sûr.
    Cela dit, sans Tolkien, la fantasy ne serait peut-être pas ce qu'on connaît...

    Bon, moi, je vais bientôt attaquer Les Enfants de Hurin, histoire d'en savoir plus sur l'univers ^^
  • Daehan

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #28 15 Novembre 2010 15:38:33

    je dis pas qu'il s'en cachait, je dis que ça m'a gaché mon plaisir du fait de connaitre ses références (en même temps, c'est pas comme si j'aurai accroché autrement, puisque pour moi c'était un peut du "déjà vu"

    la fantasy existait longtemps avant Tolkien et d'autres ouvrages de l'époque ont également vu le jour
    il a popularisé un sous-genre de fantasy mais il n'a rien inventé

    tout comme Twilight a relancé la mode des vampires mais de la à dire que Meyer à inventé les vampires (et riez pas, il y en a qui le pense vraiment :lol:)

    Dernière modification par Shilla (15 Novembre 2010 15:40:20)

  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #29 15 Novembre 2010 21:39:00

    Heu il a peut-être pas "inventé" la Fantasy en tant que telle, mais comme l'a dit Lone, il est quand même fort peu probable que la Fantasy serait devenue ce qu'elle est aujourd'hui s'il n'avait pas écrit ses livres...
    Et même s'il s'est fortement inspiré de mythologie nordique et autres, il me me semble quand même difficile de parler de "déjà vu"...
  • Daehan

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #30 15 Novembre 2010 21:51:24

    "déjà vu" c'est quand tu connais ces histoires avant de lire Tolkien, difficile de les ignorer, c'est à prendre dans ce sens - ce n'est pas parce qu'il était là avant que tu ne peux pas avoir cette impression

    imagine avoir lu 50 livres inspiré de SDA, quand tu liras le SDA, tu ne le trouveras plus aussi originale et même ça te paraitrait fade parce que tu auras cette impression de "déjà connaitre l'histoire" puisque on a une intrigue assez basique (et reprise de nombreuse fois)

    la fantasy existait pourtant depuis le début du siècle (en tant que tel) et marchait assez bien mais on avait également de la fantasy au moyen-âge peut-être même avant, c'est juste que les gens ne leur donnaient pas encore cette "appelation" récente