Allergie aux chats

 
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 05 Octobre 2010 17:40:16

    Bonjour le monde ! 

    J'ai une petite question qui trouverait probablement mieux sa place sur doctissimo que sur un forum de lecture, mais en même temps je me rends compte qu'il y a beaucoup d'amoureux d'animaux ici et je sais qu'on me répondra, z'êtes tous si gentils  :)

    Mon problème est le suivant :  j'adoooore les chats, j'ai très envie d'en avoir un, et je suis en train de convaincre mon amoureux, je sens que la victoire est proche...  Seul problème : j'ai développé une allergie aux chats il y a environ deux ans d'ici.  Comme depuis lors je n'ai pas vécu régulièrement avec des chats, et que personne dans mon entourage proche n'est allergique, je ne sais pas trop bien comment ca se passe ; tout ce que je sais c'est qu'en présence prolongée d'un matou câlin, j'ai tendance à avoir de gros rhumes, les yeux qui piquent et le nez qui coule. Ce n'est pas aussi fort avec tous les chats et ca s'arrange souvent avec un petit antihystaminique, ce qui fait que j'héberge régulièrement les chats d'amis. Ceci dit si j'adopte un matou ce sera une autre affaire...

    D'où mes questions, que j'adresse à ceux et celles qui sont allergiques eux-même depuis plus longtemps que moi ou qui fréquentent des allergiques et savent comment ca se passe :
    - est-ce qu'en ayant un chat à temps plein à la maison, mon allergie va s'aggraver ou au contraire s'atténuer ?
    - est-ce que ca change quelque chose d'adopter un chat à poils longs ou à poils courts ?  Beaucoup disent que c'est plus grave avec un chat à poils longs mais de nombreux sites internet affirment le contraire...
    - est-ce que si j'ai un jour des enfants (car un chat c'est pour une dizaine d'années au moins, enfin j'espère), le bébé risque d'être allergique aussi et est-ce que cela posera de gros problèmes ?

    Bref : est-ce que vous me conseillez de laisser tomber cette idée ou est-ce que je peux enfin réaliser ce petit rêve ?

    Merci d'avance de vos témoignages  :)
  • Azariel87

    Chevalier des ouvrages

    Hors ligne

    #2 05 Octobre 2010 17:54:25

    Nathalie, je ne suis pas moi-même allergique aux chats, mais je vais quand même te donner mon avis ;)

    Personnellement, je trouve que c'est tout de même très risqué ! La plupart des personnes que je connais allergiques aux chats (et ça dépend bien sûr du niveau d'allergie), n'étaient pas très bien en venant chez moi (j'ai 2 chats). Bon, pour une journée ou deux ça allait, même si il y avait toujours des yeux qui coulent et rhume. Alors pour avoir un chat à la maison tout le temps, sûrement que les gens allergiques qui en ont un pourront te dire mieux que moi, mais je trouve que ça ne devrait pas être très agréable pour toi. Et même si le ménage est fait, l'aspirateur passé etc... On n'arrive quand même jamais à se débarrasser totalement des poils et puis aussitôt enlevés aussitôt recouvert de poils par nos chats adorés ^^

    C'est dommage d'avoir un chat si c'est pour ne pas trop pouvoir l'approcher, le prendre dans tes bras, lui faire des caresses. Maintenant, ça serait bien que tu puisses essayer de prendre un chat d'une amie durant quelques jours pour voir comment ça se passe. Mais c'est mieux d'essayer avant que d'en prendre un et de devoir s'en séparer ensuite (pour toi comme pour l'animal) parce que tu ne supportes finalement pas.

    Le bébé ne risque pas du tout d'être allergique à ton animal. Enfin, si il risque d'être allergique mais pas plus que n'importe qui d'autre. D'ailleurs, c'est même le contraire, un enfant qui vit avec un animal aura beaucoup moins de risques de développer des allergies qu'un enfant qui ne vit pas du tout avec un animal (c'est prouvé). Mais bon, maintenant si tu n'as pas de chance et que ton enfant devient allergique aux chats, en effet ça deviendrait compliqué et tu auras de gros risques de devoir te séparer de l'animal, ça serait triste pour lui et pour vous :(

    Pour les chats à poils longs ou courts, je pense que c'est plus ou moins pareil, mes chats n'ont pas les poils très longs et ils perdent quand même beaucoup les poils, ça fait des heures de ménages en plus :P

    J'espère avoir réussi à t'aider un peu ;)

    Dernière modification par Azariel87 (05 Octobre 2010 17:55:40)

  • Lady K

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #3 05 Octobre 2010 18:01:36

    Je suis moi aussi allergique aux chats ... je ne pense pas pouvoir beaucoup t'aider, mais c'est pour eclaircir le point poils courts/poils longs, ça vaut ce que ça vaut !

    J'étais allée voir un allergologue et on en est venu à parler des chats et de mon allergie. Il m'a dit qu'on était pas allergique aux poils comme tout le monde le pense, mais au liquide que sécrète les glandes du chat (je ne sais pas le dire d'une manière plus scientifique xD). Cela ne dépend donc pas des poils et de leur longueur, mais du chat, si tu supporte ou pas ses "secrétions" car elles changent d'un chat à l'autre.

    Je ne sais pas si je suis très claire, et si ça te sera util ! =)

    Dernière modification par Lady K (05 Octobre 2010 18:02:35)

  • SophieLJ

    Mange-mots

    Hors ligne

    #4 05 Octobre 2010 18:14:43

    En tant qu'allergique je peux aussi te donner mon avis. Je n'ai jamais vécu avec un chat parce que je suis allergique justement. Je suis incapable de te dire si le contact régulier peut être un avantages ou un inconvénient à l'avenir.

    En revanche, je sais pas expérience que c'est pas toujours agréable de passer une soirée ou quelques jours chez quelqu'un qui à un chat à se moucher et pleurer !! Maintenant quand je vais quelque part où il y a un chat, j'ai ma boite de médoc et ça va ensuite mais je doute que ce type de traitement soit adapté au quotidien.
    Sinon j'arrive à gérer sans toucher l'animal mais c'est toujours une mission moi qui aime tant toutes les bêtes ! Idem c'est pas vivable dans ton cas.

    A priori, je te dirais de pas tenter le coup parce qu'une fois que le chat est là et qu'on constate qu'il faut s'en séparer c'est encore plus dur.

    Après la science fait des progrès et parait-il qu'il existe des chats qui ne donnent pas d'allergies (après c'est pas très naturel alors je suis plutôt contre et c'est surtout très peu répandu !). Sinon je crois que les chats nus donnent moins souvent des alergies donc à voir !

    Sinon demande conseil à ton médecin qui aura peut-être une autre solution.

    Bon courage
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #5 05 Octobre 2010 18:22:42

    On en a déjà discuté, mais je te réponds quand même vu que je suis dans ton cas :

    Nathalie a écrit

    - est-ce qu'en ayant un chat à temps plein à la maison, mon allergie va s'aggraver ou au contraire s'atténuer ?


    Ni l'un ni l'autre à priori, les crises sont ponctuelles pour moi - parfois rien pendant un moment, puis un jour tu te réveilles en éternuant et tu passes la journée comme si tu avais une grippe carabinée, très désagréable. Le fait de ne pas être exposée 24h/24 (sortir en journée, bosser) calme en général rapidement, ainsi que faire le ménage régulièrement (et encore, je ne le fais pas spécialement.

    Nathalie a écrit

    - est-ce que ca change quelque chose d'adopter un chat à poils longs ou à poils courts ?  Beaucoup disent que c'est plus grave avec un chat à poils longs mais de nombreux sites internet affirment le contraire...


    Non, ça vient du chat, pas des poils.

    Nathalie a écrit

    - est-ce que si j'ai un jour des enfants (car un chat c'est pour une dizaine d'années au moins, enfin j'espère), le bébé risque d'être allergique aussi et est-ce que cela posera de gros problèmes ?


    Un chat c'est une vingtaine d'années choupette, tu as raison de t'en faire ;) Impossible de prévoir à quoi ton bébé sera allergique mais ce n'est pas spécialement héréditaire. Et s'il est allergique aux acariens, au pollen, à la poussière ? Tu ne vas pas le faire vivre dans une bulle... si les miens le sont je ferais de mon mieux pour qu'ils s'habituent et pour ne pas les mettre en contact direct avec les animaux, mais je ne m'en débarrasserai pas pour autant - cela dit, tout est au cas par cas, tu ne peux pas tout anticiper !

    Nathalie a écrit

    Bref : est-ce que vous me conseillez de laisser tomber cette idée ou est-ce que je peux enfin réaliser ce petit rêve ?


    Moi je te conseille de le faire, parce qu'il vaut mieux avoir des remords que des regrets. Je prends depuis quelques mois un antihistaminique prescrit par le médecin chaque matin, aucun effet indésirable et pas de crise notable depuis, et ça ne coûte même pas si cher que ça. A toi de décider maintenant !

  • Pommette

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #6 05 Octobre 2010 18:32:31

    Je suis moi aussi allergique aux chats. Cependant, chez mes parents, nous avons toujours eu des chats.

    Effectivement, mon allergie, avec le temps, diminue considérablement jusqu'à s'atténuer complètement avec les chats que nous avions. Donc, je n'étais plus allergique à celui que j'avais à la maison, mais je l'étais encore avec tous les autres chats.

    J'habite toujours chez mes parents durant la semaine et nous avons la même chatte depuis maintenant 7 ans et, dépassé les deux premier mois d'adaptation, je n,ai plus jamais eu de problème majeure avec elle. Je peux la flatter, la prendre dans mes bras et m'endormir avec elle sans problème ou presque.

    Je dis ces derniers mots car, il m'arrive parfois d'avoir les yeux qui piquent après m'être fait lécher les mains et, sans y penser, m'être frotter les yeux par la suite. Mais bon, j'aime mieux garder mon chat malgré ce petit désagrément qui pourrait être éviter si je pensais à chaque fois à me laver les mains après!

    J'espère que je réponds à ta question!
  • Fildediane

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #7 05 Octobre 2010 18:36:44

    Nathalie mon mari est allergique aux chats et j'en ai deux... A notre grande surprise ses périodes de "gros rhume" comme tu l'expliques ce sont très vite espacées pour disparaître complètement.

    Je ne sais pas si le fait d'être en permanence en présence des chats il s'est immunisé et son corps c'est finalement habitué...

    Nous avons deux filles et elles ne sont ni l'une ni l'autre allergique aux chats, apparemment ce n'est pas génétique.

    Pour ce qui est des poils de chat, je pense que pour l'instant tu devrais éviter les chats avec du poil et du sous poil épais. Le fait qu'il soit court ou long ne change rien, je pense que c'est l'épaisseur qui vous rend malade vous les allergiques, pour mon mari c'était ça.

    Une dernière chose : surtout ne te prive pas de la douce compagnie de chat, sauf avis médical bien sûr !!

    J'espère avoir répondu à tes attentes

    bonne soirée ;) !
  • Akajou

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #8 05 Octobre 2010 18:57:10

    Fildediane a écrit

    Pour ce qui est des poils de chat, je pense que pour l'instant tu devrais éviter les chats avec du poil et du sous poil épais. Le fait qu'il soit court ou long ne change rien, je pense que c'est l'épaisseur qui vous rend malade vous les allergiques, pour mon mari c'était ça.


    Je crois que ça n'a rien à voir avec les poil du tout. J'avais lu que c'était la salive, les urines et la transpiration des chats qui étaient allergènes.

    Donc même les sphinx sont allérgènes =)

    Dernière modification par Akajou (05 Octobre 2010 18:58:19)

  • Azariel87

    Chevalier des ouvrages

    Hors ligne

    #9 05 Octobre 2010 19:04:21

    Bof, il s'agit d'un animal alors je n'aime pas trop l'idée de le faire au risque de regretter. Bien trop d'animaux se retrouvent à la rue parce que leur maître pensait comme ça (je ne dis pas que tu le fera, évidemment, mais c'est mon travail de prévenir les gens pour éviter ce genre de choses, désolée^^). Il faut bien étudier la question pour être sûr de pouvoir supporter de vivre avec cet animal durant de longues années malgré ton allergie.

    Alors, essayes avant en prévenant que tu risques de devoir redonner le chat si jamais ça ne marche pas. Ou alors trouve quelqu'un qui pourrait reprendre le chat au cas ou.
  • Invité

    Invité

    #10 05 Octobre 2010 19:08:10

    je pense que si tu prends un chat, ton capital "résistance aux allergies" risque de dégringoler et ça peut tourner en allergie respiratoire (ça m'est arrivé mais avec des rongeurs) donc si tu veux vraiment un chatounet il y a toujours les chats sans poils. Bon faut aimer évidemment mais c'est une alternative non négligeable si tu ne veux pas prendre de risques et en plus de devoir te séparer de ton petit poilu plus tard à cause de ça :chaispas: