Allergie aux chats

 
  • Fildediane

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #11 05 Octobre 2010 19:13:06

    Akajou a écrit

    Fildediane a écrit

    Pour ce qui est des poils de chat, je pense que pour l'instant tu devrais éviter les chats avec du poil et du sous poil épais. Le fait qu'il soit court ou long ne change rien, je pense que c'est l'épaisseur qui vous rend malade vous les allergiques, pour mon mari c'était ça.


    Je crois que ça n'a rien à voir avec les poil du tout. J'avais lu que c'était la salive, les urines et la transpiration des chats qui étaient allergènes.

    Donc même les sphinx sont allérgènes =)


    Les chats qui avaient du poil et du sous poil épais indisposaient mon mari plus que les autres, je disais ça par expérience... ;)

  • Fée des Lunes

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #12 05 Octobre 2010 19:43:27

    A cause du rat que j'ai eu durant un an et demi, j'ai développé une allergie à tous les poils d'animaux, j'ai un chat aussi, tant qu'il est dans la maison, à vagabonder, ça va, par contre, je ne peux pas lui faire autant de câlins et mamours que je veux, je me mets vite à tousser, à éternuer... .

    Je ne sais pas si tu vis dans un appartement, mais si il est trop étroit, tu risques d'avoir des problèmes, tu pourrais développer de l'asthme ou des trucs comme ça, enfin je te répète ce que mon médecin m'a dit à moi lol.
  • Erato

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #13 05 Octobre 2010 20:31:51

    Moi-même, j'aime les chats, mais j'y suis très allergique (genre même si le chat est absent et qu'il n'y a que des poils sur un pull, je le sens direct !).
    J'ai un collègue dont la femme est également allergique, il a trouvé une solution (je ne sais pas si ça marche avec tous les allergiques). Il y a un chat, qui émet peu d'allergène, c'est un Korat, un chat racé, d'origine thailandaise. Ils sont très mignons, et gris, et des yeux magnifiques *o*
    Tu peux trouver plus d'infos sur ce site : http://www.korat.fr
    Il faudrait que je fasse un tour chez mon collègue pour savoir si je réagis ^^
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #14 05 Octobre 2010 20:39:20

    Je suis allergique moi-même au chat et à plein d'animaux, mais voilà 10 ans que je vis avec lui et je n'ai pas l'impression que ça ait empiré, au contraire je ne le remarque au milieu d'allergies plus importantes.
    Après est-ce que c'est héréditaire, je ne pense pas, mais je n'ai rien d'une spécialiste...
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #15 05 Octobre 2010 21:31:20

    Merci à tous pour vos avis !  Ils sont contrastés je vois  :D 

    En fait je ne suis pas très allergique.  J'accueille régulièrement des chats à la maison pour de quelques jours à deux semaines, des chats à poils longs (dont un vraiment très très poilu :D) et c'est tout à fait supportable, et je ne me prive pas de faire des câlins.  Si je ne fais pas attention du tout j'ai les yeux qui pleurent et le nez qui coule, si je me lave les mains régulièrement et que j'aspire de temps en temps ça se passe très bien.  Ce que je crains en fait c'est que ça empire à force d'être tout le temps avec lui et je cherchais plus de témoignages que celui de Miss Spooky Muffin que je connais déjà.

    Pour rassurer Azariel, pour moi il est hors de question d'adopter un chat et puis de l'abandonner ou de le refiler à quelqu'un, je ne pourrais tout simplement pas.  Si je prends la décision c'est absolument définitif, à moins que ça ne devienne vraiment un problème de santé grave, c'est pour ça que je me renseigne.  En plus de ça mon ours voudrait un chat de race donc ça risque de coûter pas mal s'il finit par en acheter un, c'est pas pour le donner après.
  • marieke

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #16 06 Octobre 2010 09:58:27

    Je suis moi aussi allergique, pas seulement au chat, mais acariens, pollen etc. toute ma famille est allergique mais avec des manifestations diverses et des cibles aussi diverses : chat pour l'un, moisissure pour l'autre etc. Il y a quand même une composante héréditaire dans l'allergie. Ensuite ça ne veut pas dire que ton enfant sera allergique au chat.
    Sur une personne allergique et au moment où elle est très réactive, une exposition massive au chat  va la faire réagir aussi et elle va développer une allergie au chat.

    Quand j'étais petite nous avions un chat mâle (qui sont paraît-il plus allergisant que les femelles) et je n'ai pas développé d'allergie à ce moment-là. Il faut dire qu'il était assez indépendant et il n'avait pas droit à l'étage ds chambres. C'est à l'adolescence que diverses allergies ont commencé à me pourrir la vie et dont le chat (alors qu'il n'y en avait plus à ce moment dans mon entourage familial)
    Maintenant (donc beaucoup d'années plus tard) je n'ai plus beaucoup de réactions au chat, je peux aller chez des amis ou séjourner chez des parent(qui ont des femelles) sans avoir les yeux qui piquent et du mal à respirer. Mais j'hésite encore à en acquérir. (je rêve d'un petit chat noir :pink:)On m'a dit que les Sibériens sont moins allergisants mais bon est-ce vrai? (et vu le prix d'un chat de race...)
    Voilà , j'ai conscience que ça ne va pas beaucoup t'aider ...
  • Belgarion

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #17 06 Octobre 2010 11:49:33

    Alors je peux aussi essayer de te répondre sur ce que je connais autours de l'allergie en général, de ce qu'il faut croire ou non (je bosse en labo de recherche avec une collègue spécialisé sur les allergies).

    Première chose à savoir il n'y a pas encore de vérité absolue car on ne connait pas encore le mécanisme complet des allergie (et ce quelle soit par inhalation ou alimentaire).

    Il y a bel et bien un facteur génétique dans les allergies (donc potentiellement héréditaire) qui va augmenter tes chances de déclarer une allergie. Ce qui n'implique donc pas obligatoirement une allergie.

    Il y a aussi un facteur environnemental très fort, et qui est celui le moins maitrisé/connu à l'heure actuelle. Si tu vies avec des chats tu as plus de chances de déclarer une allergie (et non l'inverse comme certains le prétendent). Il y a une raison simple, une allergie ça se développe, et c'est difficile de développer une allergie a un élément spécifique si tu n'est pas en présence de cet élément (expositions à l'élément c'est al phase de sensibilisation). Ça se remarque fréquemment avec les allergies au pollen, tu seras nettement plus allergique au pollen des plantes de la région où tu as grandi que des autres.

    Il y a un facteur age. Généralement (même si ce n'est pas expliqué) il y a des période dans la vie où tes allergie vont rapidement évoluer, une phase autours de 20 ans et une autours de 30 ans pour la majorité des gens. A ces moment là des allergies peuvent complètement disparaitre... ou apparaitre. Bien évidement tu peux avoir une évolution hors de ces périodes, mais généralement c'est bien plus lent.

    Il y a un point à ne pas croire aussi, le côté : "on vie dans un monde trop propre, du coup on ne développe pas les anticorps pour se protéger". Une raison simple, le mécanisme brut de l'allergie ce sont justement tes anticorps qui s'attaquent à une protéine dans ton corps, la protéine étant l'allergène (que tu as donc du inhaler ou ingérer). Donc tes anticorps sont la cause de l'allergie.

    Pour ce qui est du côté "en prenant un chat type Korat j'ai pas d'allergie" la raison est simple, c'est la même que les pollen, ce n'est pas un type de chat commun chez nous, ton organisme n'y est pas sensibilisé, donc moins de risques. Cette remarque est donc valable pour chacune des races de chats non communes chez nous (doit pas y en avoir tant que ca, les chats c'est croisé de partout en général).

    Si ton allergie n'est pas violente (ce qui a l'air d'être le cas) tu peux estimer qu'il y a de forte chances de la voir disparaitre chez toi, et que le facteur héréditaire soit faible.
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #18 06 Octobre 2010 13:29:27

    Je suis allergique aux rats, mon outils de travail d'ailleurs! Je suis devenue progressivement allergique à ça et ça a même empirer au file des années. Du coup je ne peux pas avoir de rats de chez moi, bien que j'allais en acheter.

    Concernant l'allergie au chat c'est le même problème.

    Personne ne pourra dire si ton allergie va empirer ou non avec un chat à la maison. Mais il se peut réellement que ça empire! Ca dépends de plein de facteur et donc des gens. Disons que garde en tête que ton simple nez bouché + oeil qui pleur peut devenir plus grave. Ceci dit, je ne veux pas t'alarmer non plus. Si tu as des antihistaminiques qui font très bien effets, ça pourrait bien ce passer.

    Concernant les poils longs et courts! Ce qu'il faut savoir c'est que ce ne sont pas les poils qui sont allergènes mais la salive et donc comme il passe son temps à se lécher les poils et forcement tu vas le caresser, respirer etc et donc avoir une réaction allergique. Donc ce n'est pas une question de taille de poil, même si tu as un chat tout rasé, s'il te lèche t'as partie pour une crise d'allergie.

    Concernant un bébé, cela ne peux pas se prédire. Ça va dépendre de son système immunitaire, de sa balance immunitaire etc.

    Pour finir, à toi de voir si tu veux prendre un chat ou pas. Ce que tu gardes des fois, il reste chez toi combien de temps ? (plusieurs jours, semaines?) Tout ce passe bien, hormis les petites réactions d'allergie ? Sous antihistaminique aucun symptômes ?
    Je pense qu'en répondant à ces questions ca va peut être te donner une idée pour le prendre ou non. Car si tout est OK sous antihistaminique et que tu veux vraiment un chat, pourquoi pas. Si malgré tout les symptômes persistent même sous antihistamine ou que tu as vu une évolution aggravante dans les symptômes, je ne te conseilles pas.
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #19 06 Octobre 2010 13:51:09

    SophieLJ a écrit

    Après la science fait des progrès et parait-il qu'il existe des chats qui ne donnent pas d'allergies (après c'est pas très naturel alors je suis plutôt contre et c'est surtout très peu répandu !). Sinon je crois que les chats nus donnent moins souvent des alergies donc à voir !


    Oui, ils ont crée un chat hypoallergénique en rendant le gène codant pour la protéine qui est allergène KO.  C'est peu répandu car extrêmement cher!

    Miss Spooky Muffin a écrit

    si les miens le sont je ferais de mon mieux pour qu'ils s'habituent et pour ne pas les mettre en contact direct avec les animaux, mais je ne m'en débarrasserai pas pour autant - cela dit, tout est au cas par cas, tu ne peux pas tout anticiper !


    En espérant que qu'ils ne soient pas allergiques. Mais si c'est de l'allergie sévère, tu n'auras malheureusement pas le choix!
    C'est vraiment la merde les allergies :(

    Belgarion a écrit

    Première chose à savoir il n'y a pas encore de vérité absolue car on ne connait pas encore le mécanisme complet des allergie (et ce quelle soit par inhalation ou alimentaire).


    C'est clair.
    Ça me rappelle un enseignant-chercheur que j'avais en cours qui nous avais sortie le coup du "on vie dans un monde trop aseptisé, du coup nos IgE (spécialisé dans l'élimination des vers et parasites et impliqué dans les phénomènes d'allergie) s'ennuient et ce décide a attaquer se qui trouve pour passer le temps" xD

    Sinon, il y a aurait aussi un problème de balance immunitaire qui pourrait en être lié. Avoir une déstabilisation de la balance Th1/Th2 durant une période où l'on rencontre des allergène potentiel, aggraverais les possibilité d'en devenir allergique.

    Etc, bref un sujet fort intéressant en somme :D

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #20 06 Octobre 2010 14:56:13

    Tiens, pourquoi ca m'étonne pas de voir Helran par ici !  :D

    Marieke, ca m'intéresse ce que tu dis : est-ce que c'est confirmé le fait que les femelles sont moins allergènes que les mâles ?  Si c'est le cas, je pourrais prendre une femelle, ca ne fait pas de différence pour moi.  J'ai lu aussi que les chats castrés créaient moins d'allergies que les autres, est-ce que quelqu'un en sait quelque chose ?

    Pour te répondre Helran, les chats que j'ai gardé ne restaient que deux ou peut-être trois semaines maximum. Je ne fais de réaction qu'au bout de deux ou trois jours d'habitude, et généralement ca reste supportable.  Je ne prends pas d'antihistaminiques en temps normal, juste quand ca devient plus grave ; je les ai achetés une fois où je n'avais pas eu le temps de passer l'aspirateur depuis longtemps et où j'ai fini par avoir les symptômes d'un rhume vraiment pénible. Mais un cachet a vraiment aidé. Et puis la réaction dépend du chat aussi, chez Miss Spooky Muffin ses chats (très câlins aussi) m'ont fait éternuer tout de suite...

    Donc en gros si je résume vos avis :
    - il y a des gens chez qui l'allergie s'est aggravée à force de côtoyer un animal, d'autres chez qui ca s'est atténué, et il y a même une chance que ca disparaisse ;
    - il y a un facteur génétique dans l'allergie, mais ca ne veut pas dire que mes enfants le seront - d'ailleurs je suis la seule dans ma famille à avoir la moindre allergie à quoi que ce soit, à part ma soeur pour un médicament particulier ;
    - une allergie plus faible est moins héréditaire et a beaucoup de chances de disparaître avec le temps, mais si elle semble s'aggraver avec le temps c'est mauvais signe ;
    - un chat plus rare a moins de chances de provoquer une allergie.

    Donc en gros la seule chose que je puisse faire c'est chercher un chat plus rare puis tenter le coup puisque personne ne peut rien prédire avec certitude.  L'idéal ce serait de pouvoir faire un "test-drive" d'une semaine ou deux avec le chat avant de l'acheter mais bon, je pense pas que ce soit possible  :D