Allergie aux chats

 
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #21 06 Octobre 2010 15:39:26

    Si tu prends un chat de race, tu devras aller chez l'éleveuse sans doute avant de prendre le chaton, c'est l'occasion de toucher ses chats et de t'y frotter le plus possible pour voir si tu es incommodée.

    Pour le coup du mâle moins allergène que la femelle, je sais que Scribe est allergique à la chatte de R et pas à notre chat (qui ne le lâche pas quand il vient pourtant), donc là aussi c'est dur à vérifier.

    Et puis je te conseille de le faire castrer de toute façon, tu vas t'éviter bien des ennuis... (et je vois mal Mr Ours se réjouir d'une portée de chatons, bizarrement :D)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #22 06 Octobre 2010 16:36:26

    Castrer c'est d'office.  Et bien sûr je vais rendre visite au chat chez l'éleveur, ne serait-ce que pour le choisir, je ne fais pas DU TOUT confiance à mon amoureux d'ours pour ca, il va juste se baser sur la beauté du chat...

    Mais si certains chats me font éternuer rapidement, pour la plupart il me fout un ou deux jours en leur compagnie pour que l'allergie se développe.  C'est bien pratique en temps normal mais là c'est un peu plus compliqué  :s
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #23 06 Octobre 2010 16:42:38

    Miss Spooky Muffin a écrit

    Si tu prends un chat de race, tu devras aller chez l'éleveuse sans doute avant de prendre le chaton, c'est l'occasion de toucher ses chats et de t'y frotter le plus possible pour voir si tu es incommodée.


    Si ce n'est pas les même protéines exactes. Cette technique ne marchera pas. Car tu ne peux pas devenir allergique (je veux dire, tu n'as pas les symptomes d'une réaction d'allergie) suite au premier contacte avec l'allergène.

    Dernière modification par Helran (06 Octobre 2010 16:45:47)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #24 06 Octobre 2010 17:57:21

    Et les allergies aux chats sont divisées en beaucoup d'allergènes différents ?  Je veux dire, il y a beaucoup de chances qu'un nouveau chat ait une protéine nouvelle ?
  • Akajou

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #25 06 Octobre 2010 18:00:03

    Fildediane a écrit

    Les chats qui avaient du poil et du sous poil épais indisposaient mon mari plus que les autres, je disais ça par expérience... ;)


    Helran a écrit

    Concernant les poils longs et courts! Ce qu'il faut savoir c'est que ce ne sont pas les poils qui sont allergènes mais la salive et donc comme il passe son temps à se lécher les poils et forcement tu vas le caresser, respirer etc et donc avoir une réaction allergique. Donc ce n'est pas une question de taille de poil, même si tu as un chat tout rasé, s'il te lèche t'as partie pour une crise d'allergie.


    Sous poil et poil épais entraine une toilette du chat plus fréquente je pense, donc plus de salive =)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #26 06 Octobre 2010 18:05:50

    Ca c'est un des chats que je garde assez régulièrement :

    <image>

    A mon avis, des sous-poils, elle en a un paquet  :D
  • marieke

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #27 06 Octobre 2010 19:20:19

    Nathalie a écrit

    Et les allergies aux chats sont divisées en beaucoup d'allergènes différents ?  Je veux dire, il y a beaucoup de chances qu'un nouveau chat ait une protéine nouvelle ?


    comme mon fils voudrait un chat mais il a de l'asthme je me suis renseignée sur le chat sur des sites médicaux sur l'asthme  :
    Il y a je crois(si je me souviens) au moins 4 protéines différentes qui sont identifiées comme allergisantes chez les chats. Ils en ont tous mais certains en produisent plus (ou moins ) d'où tes réactions des fois fortes et rapides ou faibles selon les chats
    donc le duo chat-humain,ça dépend de nous, notre sensibilisation à telle et-ou telle protéine et du chat, s'il produit plus ou moins cette -ces protéine(s) ...

    Mais une chose presque sûre c'est que tu as intéret à prendre un chat castré: la secrétion de protéines (du moins certaines) va souvent avec le  taux d'hormones sexuelles
    du coup manipuler des chatons ne devrait pas te donner trop de réactions allergiques?

  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #28 06 Octobre 2010 19:28:14

    Nathalie a écrit

    Et les allergies aux chats sont divisées en beaucoup d'allergènes différents ?  Je veux dire, il y a beaucoup de chances qu'un nouveau chat ait une protéine nouvelle ?


    il y a plusieurs allergènes différents (donc protéines différentes). Du coup tu peux devenir allergique à un allergène dont tu ne l'étais pas avant. Les chats ont les même protéines mais peuvent les sécrétés en quantité différente (pour simplifier). C'est juste que si tu n'étais pas allergique à l'urine des chats avant tu peux le devenir avec celui que tu aimerais prendre.


    Akajou a écrit


    Sous poil et poil épais entraine une toilette du chat plus fréquente je pense, donc plus de salive =)



    C'est probable.

    Dernière modification par Helran (06 Octobre 2010 19:30:09)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #29 06 Octobre 2010 19:49:56

    marieke a écrit

    Mais une chose presque sûre c'est que tu as intéret à prendre un chat castré: la secrétion de protéines (du moins certaines) va souvent avec le  taux d'hormones sexuelles
    du coup manipuler des chatons ne devrait pas te donner trop de réactions allergiques?


    Je sais pas, je n'ai pas eu de chaton à proximité depuis que je suis allergique, et c'est bien dommage...  Mais je note pour le castrage !  De toutes facons c'était déjà prévu, un chat non castré c'est un peu trop la galère, même si j'ai honte de parler comme ca d'êtres vivants  :s

  • Belgarion

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #30 06 Octobre 2010 20:59:45

    les protéines allergènes du chats ne sont pas que dans la salive, là est le soucis wink

    bon déjà il y a plusieurs allergènes chez le chat, les 2 plus connus étant :
    - une protéines qui est certes dans la salive mais surtout dans les glandes sébacées. c'est ce qui fait dire que un chat sans poil ça fait moins d'allergie. les glandes sébacées sont dans la peau à la base des poils. Ce sont elles qui libèrent le sébum (le truc qui protège la peau et les poils) et en fait même sans poils on en a et en libère une bonne quantité (suffit de regarder la tête de la majorité des ados pour comprendre ça)!
    - une protéine localisé dans la salive que le chat laisse partout en se léchant joyeusement

    Ces deux protéines ayant le gros défaut de coller énormément (surtout la première) c'est ce qui fait que la visite d'un chat peut déranger des allergiques même pendant des semaines après leur passage. Très chiant à nettoyer.

    Et enfin, 10% des allergiques aux chats, sont en fait allergique à l'albumine du chat, une protéine de base dans les organismes vivant. C'est un truc contre quoi on ne peut rien, et pire, le chat en libèrera de plus en plus en vieillissant.

    Sinon il a été montré que réduire la quantité d'allergène ne réduit pas nécessairement la "puissance" de l'allergie chez les personnes déjà sensibilisée. Donc les races particulières ne sont pas suffisantes pour beaucoup de personnes.

    Et les chats hypoallergenique produisent juste moins de la protéine situé dans les glandes sébacées. Ça fait cher pour un truc a de grandes chances de ne pas marcher.