[Carrère, Emmanuel] D'autres vies que la mienne

 
    • rascasse

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #1 16 Octobre 2010 12:39:25

      <image>

      Je viens de terminer la lecture de ce livre et je le recommande chaudement. Autant il m'aurait déplu sous la forme d'un roman, autant je l'ai trouvé prenant puisqu'il s'agit d'un témoignage vécu ( de près ou de loin ) par l'auteur. Comme il l'écrit lui-même sur le quatrième de couverture : on trouve ici la vie et la mort, la maladie, l'extrême pauvreté, la justice mais surtout l'amour. Tout y est vrai.
          Bonheur qui plus est, on y apprend des choses très intéressantes sur des sujets divers et variés ( les arnaques des crédits à la consommation, le traitement anticancéreux Beljanski, le fonctionnement des instances judiciaires...).
    • Touloulou

      Accio Severus Snape

      Hors ligne

      #2 16 Octobre 2010 12:42:12

      J'ai lu ce livre parce que j'en avais entendu du bien dans une émission, et je ne l'ai pas regretté. Avec beaucoup d'humilité, l'auteur parle de la vie, l'amour et la mort à travers deux événements tragiques : la mort d'une petite fille dans le tsunami qui a eu lieu en Asie, et celle de sa belle-soeur, atteinte d'un cancer
      Tout le passage sur l'activité au tribunal est passionnant, même si à la base on ne s'y intéresse pas.
      C'est surtout un livre très touchant et très émouvant.
    • amaryllis

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #3 03 Juin 2011 16:02:25

      Je suis en train de le lire et je trouve ce témoignage magnifique.
      Il ne traite pas de sujets faciles : la maladie, la mort... Mais on ne tombe pas du tout dans le pathos, au contraire, je trouve qu'il y a une certaine pudeur dans l'écriture. Tout est raconté de manière simple et je crois que c'est ce qui le rend beau. Un rythme lent mais chaque phrase a du sens.
      Je le recommande vivement, attention à avoir le moral quand même.
    • amaryllis

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #4 19 Novembre 2011 12:55:07

      Après avoir lu le livre, j'ai vu le film "Toutes nos envies", et il faut dire que le film est vraiment librement adapté du livre. Autant j'avais adoré le livre, il m'a tiré des larmes mais je n'ai pas retrouvé cette émotion dans le film.
      Le livre est vraiment beau, difficile à égaler, je crois.
    • Yog

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #5 20 Novembre 2011 18:36:07

      Tiens je vais l'inscrire dans mes have to read, j'aipme beaucoup le style de Carrère, qui n'écrit pas des choses très gaies généralement, notamment "Un roman russe" qui est autobiographique.
    • Delphinema09

      Gastronome littéraire

      Hors ligne

      #6 02 Juin 2013 17:09:00

      Ce roman biographique s'ouvre sur le tsunami dévastateur du Sri Lanka en 2004 et plus particulièrement sur la mort d'une fillette pour ses parents. Je trouve cette première partie compliquée, courte, à tel point que j'ai confondu tous les personnages sans comprendre qui était qui. L'auteur nous y décrit donc la souffrance d'un couple qui a perdu sa fille dans la vague, et son combat pour retrouver tant bien que mal son corps. C'est une partie poignante, touchante, car on sait qu'ils étaient des milliers à vivre ce même cauchemar.
      Quelques mois plus tard, la belle-soeur de l'auteur décède d'un cancer. Il doit à nouveau affronter le deuil, la souffrance, le manque. C'est d'ailleurs avec un grand détachement qu'il décide de raconter l'histoire de cette jeune femme, laissant derrière elle ses enfants et son mari, son amitié avec un juge boiteux et une vie dont elle se satisfaisait pleinement. C'est une belle leçon de courage qui nous est livrée, touchante et drôle. L'histoire est un peu longue, un peu trop détaillée parfois, mais quand on referme ce livre, on se dit qu'on est en vie, en bonne santé et entouré des gens que l'on aime. On se dit que rien ne vaut la vie. Ce livre m'a donc beaucoup émue et si vous avez l'occasion de lire, n'hésitez pas.
    • elise47

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #7 02 Juin 2013 21:39:01

      Ce livre m'a beaucoup marquée. J'ai trouvé qu'Emmanuel Carrère n'en faisait pas trop, qu'il racontait les histoires avec une certaine distance tout en étant profondément touché. Cela parle de mort certes, mais pour moi c'est surtout une belle leçon de vie!
      Je le recommande chaudement.