[Gagnon, Pierre] Mon vieux et moi

• rascasse

Baby lecteur

#1 17 Octobre 2010 12:21:12

<image>
      Fiche BBM

À la retraite, le narrateur décide d'adopter Léo, 99 ans, que rien ne prédestinait à venir s'installer chez lui. C'est le début d'une grande aventure, faite de tout petits riens. De silences qui veulent dire beaucoup, de tendresse, de rires pour conjurer le déclin...

Récemment sorti, "Mon vieux et moi" est un petit bijou d'écriture et d'introspection humaniste imaginé par Pierre Gagnon. Rien à redire sur l'idée, son développement et les ressentis exprimés par l'auteur et son hôte. Je pose brièvement les bases : jeune retraité, un homme décidé d'"adopter" un jeune homme de quatre-vingt dix-huit ans ami de sa tante récemment décédée afin de le soustraire à l'hospice qui l'héberge. La suite, je vous la laisse découvrir.
          Seul bémol, l'ouvrage coûte neuf euros mais ne comprend que quatre-vingts pages. Attendez-donc que l'on vous le prête... ou que l'on vous l'offre !

Edit Elojs : j'ai rajouté le lien BBM

Dernière modification par rascasse (23 Octobre 2010 09:16:27)

• lapublivore

Lecteur invétéré

#2 27 Janvier 2011 23:56:15

.... ou à l'emprunter à la bibliothèque !! Ce que j'ai fait.
      Et j'ai adoooré moi aussi.Vraiment, c’est un très bon moment de lecture, très délicate, emplie d’amitié, et même d’humour.
      Un coup de coeur pour moi, commenté sur mon blog d'ailleurs :

http://lapublivore.wordpress.com/2011/0 … -87-pages/
    • VirginieVs

Néophyte de la lecture

#3 04 Février 2011 18:22:39

J'ai lu ce livre aujourd'hui. C'est un magnifique roman. Plein de tendresse, d'amitié, de sincérité et d'humanité. Mon seul regret est qu'il soit beaucoup trop court. Une telle histoire aurait mérité plus de mots, de récit, c'est dommage.
      A lire absolument! C'est beau.
    • amaryllis

Casual lecteur

#4 08 Février 2011 15:06:32

C'est un petit bijou !
      Et pourtant le thème n'est pas des plus évidents !
      Après avoir lu celui-là, je vous conseille Le cherche-bonheur de Zadoorian.
      Même thème :papy: mais plein de tendresse aussi.;)
    • lapublivore

Lecteur invétéré

#5 08 Février 2011 18:03:43

amaryllis a écrit

C'est un petit bijou !
      Et pourtant le thème n'est pas des plus évidents !
      Après avoir lu celui-là, je vous conseille Le cherche-bonheur de Zadoorian.
      Même thème :papy: mais plein de tendresse aussi.;)

Je n'ai pas lu celui suggéré par Amaryllis - mais je sais qui lui a conseillé ;)

Sur le même thème encore :papy: , il y a dans un style très différent (et beaucoup plus étoffé),  Les Carnets de Jane Sommers, de Dorris Lessing, avec un préférence pour le Tome 1 "Journal d'une voisine".

Et aussi "Lune Captive dans un oeil mort" de Pascal Garnier, assez drôle.

Je les ai chroniqués :

http://lapublivore.wordpress.com/category/grand-age/

Et vive nos aînés ! :pompom:

• amaryllis

Casual lecteur

#6 08 Février 2011 23:16:18

Je n'ai pas lu celui suggéré par Amaryllis - mais je sais qui lui a conseillé

J'avoue, j'avoue...:emb: Mais je suis rarement déçue, donc j'y retourne.
      J'ai lu Les Carnets de Jane Sommers, seulement le tome 1 d'ailleurs. J'ai beaucoup aimé.
      Je ne connais pas Lune Captive dans un oeil mort. A ajouter dans ma liste donc.

• VirginieVs

Néophyte de la lecture

#7 09 Février 2011 19:45:06

Ah, je me note vos références, merci :)
    • lapublivore

Lecteur invétéré

#8 09 Février 2011 21:18:25

J'oublais une ultime et néanmoins splendide référence : "Le sourire étrusque" de Jose Luis Sampedro. Très très touchant.
    • VirginieVs

Néophyte de la lecture

#9 11 Février 2011 20:06:13

Merci, je note aussi :)
    • mandorla

Casual lecteur

#10 01 Mars 2011 13:23:25

Nous venons de l'acheter à la bibliothèque où je travaille. Dès que je finis le livre du moment ( très bien d'ailleurs, c'est le confident de Hélène Grémillon) je me mets dans ce petit livre de moins de 100 pages. Il nous a été conseillé par la libraire.:ok: