[Desjardins, India] Le Journal d'Aurélie Laflamme - Saga

 
  • Liliebook

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #1 21 Octobre 2010 15:21:10

    <image>

    Lorsqu'on a quatorze ans, des neurones d'écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu'on enchaine les gaffes, la vie n?est pas facile tous les jours. Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande d'où elle vient. Aurait-elle été oubliée sur terre par des extraterrestres ?

    Pour couronner le tout, sa mère semble avoir des poussées d'hormones. Cela aurait-il un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école, dont elle semble de plus en plus proche ? Pas question pour Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau ! Mais personne n'est à l?abri du coup de foudre?

    Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu?une chose : trouver sa place dans l'univers.




    Ce fut pour moi une très belle découverte grâce au partenariat Livraddict et Michel Lafon. Mon avis par ici.

    Et vous vous en avez pensé quoi ?

    Dernière modification par Liliebook (21 Octobre 2010 15:21:25)

  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #2 21 Octobre 2010 16:24:37

    Je trouve que ce serait bien de mettre nos impressions directement dans les sujets au lieu de renvoyer sur nos blogs, pour plus d'interactivité !

    Qu'en pensez-vous ?

    Sinon, il m'attend sur le dessus de ma PAL, super envie de le commencer !
  • Liliebook

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #3 21 Octobre 2010 16:45:22

    En fait le souci que j'ai, c'est que comment j'en mets tellement à chaque fois (peut-être même trop) que j'avais peur que dans un message ça ne fasse trop long ! oops

    Je vais essayer de résumer mon avis.

    J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a rappelé mon adolescence. Aurélie est extrêmement attachante.  Elle est rêveuse, un peu tête en l'air et dans la lune, mais surtout elle a le don d'inventer des théories loufoques. Elle a un caractère très travaillé et surtout très crédible. Elle m'a émue a plusieurs reprises : lorsqu'elle cherche sa place dans cet univers, lorsqu'elle essaie de gérer la mort de son papa. En outre, elle m'a aussi beaucoup amusée. Cette jeune fille à un sens de la répartie déjà bien prononcé pour son âge, et même si ce n'est pas toujours apprécié par les adultes qui l'entourent, j'ai, de mon côté, été ravie de ce trait de caractère.

    Le style est simple, je l'ai lu très vite (en une soirée) mais j'ai passé un bon moment car il y a beaucoup d'humour.

    Je le conseille particulièrement aux adolescentes, par contre je ne suis pas certaine que les plus grands apprécient (même si j'ai personnellement eu un petit coup de coeur pour ce livre) parce que les préoccupations d'Aurélie restent quand même assez jeunes et naïves.
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #4 21 Octobre 2010 16:46:34

    Il m'a l'air pas mal ! Zou, dans ma wish !
  • Ayame

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #5 02 Novembre 2010 12:12:32

    Il a rejoint ma PAL hier, il me tarde de le commencer ^^
  • Lalou

    Georgia Nicolson

    Hors ligne

    #6 04 Février 2011 14:55:16

    Je l'ai acheté hier... et déjà presque terminé! Aurélie me fait mourir de rire, même si ce n'est pas aussi Hilarant que Georgia Nicolson (qui est ma référence gamine de 14ans tenant un journal intime ^^)

    Je reproche juste la "traduction" du québecois vers le français. Pourquoi Aurélie parle-t-elle en euro ou en comptage scolaire Français alors qu'elle dit vivre au Québec?

    A part ca, j'adhère complètement, et je suis fan de l'objet avec son élastique pailleté ;)
  • Mathilde

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #7 04 Février 2011 17:02:40

    J'adorerais le lire :D
  • Liliebook

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #8 04 Février 2011 18:49:01

    Ah je n'avais même pas remarqué ce que tu dis Lalou mais maintenant que tu le signales c'est vrai... :-)

    Par contre, pour ma part, j'ai préféré Aurélie à Georgia, peut-être parce que j'ai commencé par Aurélie =) je trouve Georgia par moment vraiment méchante.

    Le deuxième tome sort tout bientôt, le 10 février et il est tout aussi beau que le premier =D j'espère qu'il est tout aussi bien, mon verdict très bientôt.
  • Merkillia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #9 05 Février 2011 03:18:40

    Étant québécoise, je l'ai lu en québécois =D et c'est une série que j'aime bien. C'est frais, rafraichissant, rempli d'humour! Aurélie m'a fait explosé de rire à plusieurs de rires! Il me reste le tome 7 à lire pour le moment. =)

    Sinon, les traductions du québécois au français de France, je les déplore peu importe le livre. ^^ Quand j'ai lu dans l'avis de melleaurel qu'il y avait des « je kiffe » dans le texte, j'ai été surprise que le texte ait été « adapté ». Pour moi, ça lui fait un peu perdre sa saveur authentique. Personnellement, quand je lis des romans français, ça arrive que je ne comprennes pas certaines expressions, mais je trouve que ça fait parti du livre, ça donne du charme.
  • Lalou

    Georgia Nicolson

    Hors ligne

    #10 07 Février 2011 08:46:10

    Exactement Merk !

    Je m'attendais à trouver des expressions Québecoises dans "Le journal d'Aurélie Laflamme" et j'ai été assez déçue...

    Y a juste UNE phrase qui a échappé au traducteur. Elle parle d'un soin du visage "correct". Et dans la phrase, c'est clairement l'expression québecoise qui n'est pas utilisée en France.

    A part ca, tout est "traduit". C'est dommage.

    J'allais justement venir te demander si c'était d'origine ou pas, donc voilà j'ai ma réponse (et c'est nul.)

    @Lilie : j'ai lu Georgia avant, bien sûr, et effectivement elle est plus agressive et "méchante". Je me reconnais plus dans Aurélie que dans Georgia, mais il n'y a rien à faire, l'humour décapant de Georgia et ses expressions farfelues me font préférer cette série (mais je suis vraiment curieuse de découvrir la suite des aventures d'Aurélie aussi ^^).

    J'suis une gamine de 14ans dans l'âme ;)

    (J'en parlerai sur mon blog demain ou mercredi, ce sera déjà plus structuré ^^)