[Zola, Emile] Les Rougon Macquart - Saga

 
  • Passion

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #101 27 Octobre 2013 18:45:22

    Je suis totalement d'accord avec toi ! C'est vraiment le roman que j'ai préféré de cette série.
  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #102 16 Novembre 2013 14:37:02

    Je commence l'Argent, j'ai hâte de voir ce que je vais en penser!
  • La fontaine aux livres

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #103 19 Janvier 2014 20:20:08

    Zola et les Rougon-Macquard c'est ce que j'appelle de la grande littérature !

    Mon coup de coeur a commencé il y a plusieurs année par Thérèse Raquin puis j'ai enchainé avec l'assommoir, Nana, le ventre de Paris, Germinal, Au bonheur des dames, La fortune des Rougon, La terre.

    Après une longue pause, je vais bientôt me relancer dans cette grande saga vue que je me suis achetée la version électronique de cette oeuvre. Cette fois je commence par le début et je lis tout dans l'ordre.

    Bonne lecture à tous les Zoladdict ;)
  • plaisir2lire

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #104 19 Janvier 2014 20:44:26

    J'adore vraiment Zola, c'est mon auteur classique préféré. Je ne les ai pas encore tous lu mais je compte bien le faire et peut-être qu'un jour, comme toi Zoladdict, je les lirai dans l'ordre^^.
    J'ai commencé par L'assommoir qui m'avait littéralement embarquée. J'ai ensuite lu Thérèse Raquin. Les deux étaient pour les cours de seconde. Et pour moi, j'ai lu Au bonheur des dames, La joie de vivre, Pot-bouille, L'oeuvre, La bête humaine. Et pour la fac : Nana.

    Il m'en reste encore pas mal et j'ai hâte de tous les lire :)
  • Sitsuko

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #105 06 Mars 2014 13:55:36

    Coucou tout le monde, j'ai une question à propos de cette saga !
    J'ai déjà lu La bête humaine et j'ai adoré, ce qui m'a donné envie de continuer avec Zola, notamment avec Au bonheur des dames ou encore Nana. Je voulais savoir si c'est important de lire les tomes dans l'ordre ou si l'on peut se permettre de les lire dans le désordre ?
  • plaisir2lire

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #106 06 Mars 2014 14:48:14

    Tu peux les lire dans le désordre ça ne va pas t'empêcher de comprendre et de voir les liens. Enfin personnellement pour le moment , je n'ai pas le choix de les lire dans le désordre et ça ne me dérange pas. Par contre un jour j'aimerais pouvoir tous les relire dans l'ordre pour voir, ça doit sans doute être mieux de suivre la généalogie dans l'ordre :)
    Par exemple Nana, dans L'assommoir elle est petite, on y suit Gervaise sa mère. Du coup on comprend mieux d'où part Nana, dans quel milieu elle a vécu. De plus, Zola a beaucoup écrit en fonction du déterminisme (milieu, époque, gêne) du coup je pense que est plus intéressant de les lire dans l'ordre mais comme je l'ai dis, ce n'est pas une obligation de les lire dans l'ordre, tu peux quand même comprendre les enjeux, l'histoire ....
    J'espère que je suis compréhensible et que j'ai répondu à ta question et qu'elle te convient^^ :)

    Dernière modification par sophix42 (06 Mars 2014 14:49:24)

  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #107 06 Mars 2014 14:51:37

    Je les ai toujours lus dans le désordre et ça ne m'a pas posé de souci, par contre, tu peux perdre le fil principal et un coup de wikipédia pour savoir qui est le cousin ou la sœur de qui et ça marche. Tu peux même lire par "branches". Genre pour la Bête humaine et Nana, tu peux remonter au début de l'histoire des Lantier avec l'Assomoir si tu veux suivre de façon chronologique.
    Par contre pour lire Le Docteur Pascal, je me demande s'il faut pas avoir lu certains livres avant.
  • Sitsuko

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #108 06 Mars 2014 15:40:20

    Merci sophix42, je vais peut-être lire L'assomoir avant Nana alors ! C'est ça qui me gêne en fait, je veux vraiment voir l'évolution des personnages mais j'ai pas non plus le choix de les lire dans le désordre donc j'espère que ça va pas me gêner !
    Mais si vous dîtes que ça vous gêne pas je pense que ça ira !
    Anassete pas bête comme idée je vais essayer de les lire par branches comme tu le dis :P !
  • Eliz

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #109 16 Mars 2014 20:48:45

    Moi je viens de finir le premier tome, la fortune des Rougon et je me demande ce qui m'a pris d'attendre la seconde pour lire mon premier Zola ! J'ai tout simplement adoré ce livre et je  crois bien être tombée amoureuse de la plume de Zola... :pink: C'est donc pour ma part le premier d'une longue série ! (bon après je ne suis pas sûre de lire l'intégralité tout de suite mais le prochain sera Au bonheur des dames !)
  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #110 17 Mars 2014 01:33:23

    Anassete a écrit

    Je les ai toujours lus dans le désordre et ça ne m'a pas posé de souci, par contre, tu peux perdre le fil principal et un coup de wikipédia pour savoir qui est le cousin ou la sœur de qui et ça marche. Tu peux même lire par "branches". Genre pour la Bête humaine et Nana, tu peux remonter au début de l'histoire des Lantier avec l'Assomoir si tu veux suivre de façon chronologique.
    Par contre pour lire Le Docteur Pascal, je me demande s'il faut pas avoir lu certains livres avant.


    Honnêtement, pour le Docteur Pascal, si tu veux vraiment saisir le roman, c'est préférable d'avoir lu les autres avant. Après ce n'est pas indispensable non plus!