Dean R. Koontz

 
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #1 28 Octobre 2009 22:55:54

    Dean Koontz est l'un des mes auteurs préférés. c'est pourtant pas de la grande littérature mais j'éprouve toujours une grande émotion à lire ses livres (pas tous quand même ! :-)) tant les histoires qu'il raconte sont "bigger than life" à l'instar de ses héros, généreux, bons et dotés parfois de pouvoirs qui les dépassent.

    Dean Ray Koontz est né en 1945 et, comme son homologue Stephen King, il commence à publier ses romans dans les années 70 sous son vrai nom ou sous un nom d'emprunt. Stephen King connaît la renommée plus tôt que Koontz avec Carrie ou Shining alors que Koontz ne devient vraiment célèbre qu'à partir de 1980 avec La nuit des cafards (pas l'un de mes préférés). Depuis lors il a écrit des romans d'épouvante et des thrillers surnaturels, avec une prédilection pour l'épouvante au début de sa carrière alors que maintenant il se cantonne plus dans le thriller surnaturel.

    En ce qui me concerne, alors que j'ai arrêté de lire Stephen King quand il a commencé à mettre des prénoms dans ses titres (Jessie, Dolorès Claiborne etc...), je lis toujours Koontz avec beaucoup de plaisir et j'attends avec impatience la sortie de son nouveau livre à chaque mois de mai. :-) Bien sûr, tout n'est pas au top et certains livres me déçoivent ou sont moins intéressant comme par exemple le dernier sorti en mai dernier "Le choix vous appartient" mais d'autres sont parmi mes préférés comme Odd Thomas ou Le temps paralysé que je relis toujours avec plaisir.

    Bien sûr l'édition française ne suit pas les dernières sorties américaines et nous avons ici 4 ans et environ 5 livres de retard par rapport aux USA ! =( Koontz a par exemple continué d'écrire sur Odd Thomas et comme j'avais adoré cette histoire et que je ne veux pas attendre encore pour lire la suite des ses aventures, j'ai commandé le 2e en anglais cette semaine. Si la lecture n'est pas trop ardue, je lirai les autres.

    Voici la récap des livres entrés sur Bibliomania (je dois en récupérer un demain chez ma soeur !)
    http://www.livraddict.com/biblio/author.php?id=192


    et en photo, mes 6 livres préférés :

    <image>
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #2 29 Octobre 2009 08:12:34

    Merci pour cette présentation, Frankie ! Ca a l'air alléchant, pour les soirs où on veut se faire un peu peur  :)
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #3 29 Octobre 2009 09:22:25

    Ah, je découvre la coupable de la flopée de Koontz que j'ai vu dans bibliomania hier ! :-) Le temps paralysé a l'air sympa, si je m'y mets un jour je crois que je commencerai par celui-ci.

    Le fait que tu aies cessé de lire King quand il a choisi des prénoms pour titre... c'est juste à cause de ca, ou parce que tu n'aimais plus le contenu ?
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #4 29 Octobre 2009 22:00:32

    C'est parce que je n'en aimais plus le contenu bien sûr ! wink Y a-t-il une relation de cause à effet mais j'ai vraiment aimé des livre comme Simetierre, Carrie, Shining, Christine et autres et ensuite, j'ai trouvé cela mollasson !
    De Koontz, Le temps paralysé est mon préféré, c'est une belle histoire d'amour par-delà le temps !
  • badsepuku

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #5 30 Octobre 2009 23:29:49

    J'en ai lu aussi pas mal après avoir arrêté Stephen King et j'étais assez friand de ce genre de lecture. Je vais m'en refaire quelques uns.
  • poet24

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #6 06 Février 2010 21:16:46

    j'en ai énormément tous lu il y très longtemps j'ai une préférence pour l'heure des chauve souris ( le premier que j'ai lu de lui) et les étrangers pavé mais tellement captivant !!
  • cacahuète

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #7 07 Février 2010 10:41:55

    Je n'en ai pas lu beaucoup... tout comme vous, j'ai découvert Koontz après King ! et j'aime bien le lire de temps en temps ! faudrait d'ailleurs que j'en lise un peu plus..... mais...... faut d'abord que je fasse diminuer ma PAL !

    J'ai lu "Les rideaux des ténèbres"
    "la nuit du forain"
    et tout dernièrement " une porte sur l'hiver" trés trés bien !
  • Joseph

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #8 07 Février 2010 10:50:43

    Dean Koontz est un excellent auteur mais comme tous ceux qui écrivent des romans d'horreur, il a une paire de livres pas terribles à son actif. Je n'en citerai qu'un : La Porte Rouge. Mais c'est un avis personnel. Sinon, à mon avis, le meilleur c'est Midnight. Mais là encore, c'est personnel.
  • cocola

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #9 07 Février 2010 15:10:39

    J'ai lu les Etrangers il y a un certain temps, j'avoue que je n'ai pas vraiment accroché : le début était prometteur, mais j'ai été très déçue par le dénouement...
  • Morpheus1001

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #10 22 Mars 2010 18:51:12

    Je n'ai jamais lu de D. Koontz, j'en ai acheté un la semaine dernière "La semence du démon".
    Vos avis sont les bienvenues car je ne sais pas quand je le lirai ^^