Jiro Taniguchi

 
  • Invité

    Invité

    #1 27 Octobre 2010 14:34:29

    En regardant de plus près cette section, j'ai remarqué qu'il manquait, à mon sens, un génie de la profession : Jiro Taniguchi !

    Je n'ai pas lu tous ses romans illustrés (car ce n'est pas de la BD et encore moins du manga), mais durant une époque plus lointaine, vers mes 19/20 ans, je lisais certaines de ses productions plusieurs fois.

    Je ne vais pas lister tout ce qu'il a fait, mais juste 2 :

    - Quartier Lointain : En deux tomes, Jiro nous raconte l'histoire d'un homme qui après s'être endormi sur la tombe de sa mère, se réveillera dans son corps de quatorze ans, sa mère vivante. Son esprit aura conservé ses facultés de l'homme de 48 ans qu'il était quelques heures plus tôt et ses connaissances aussi seront intactes. Autant dire qu'un homme mûr dans un corps d'enfant a de quoi faire rêver.

    Quartier Lointain est très émouvant et en même temps vivifiant. Jiro Taniguchi sait jouer avec les émotions avec la plus grande simplicité possible. On ne reste pas insensible. Même pour ceux qui n'aiment pas l'univers graphique, j'en conseille la lecture. Et certains adorent.

    <image>


    - Le sommet des Dieux : Je ne l'ai pas lu car en 5 volumes et manquant de ressources financières à cette époque. Et le temps passant je suis passé à autre chose. Mais il semble que pour les fans de Taniguchi, cette série est encore meilleure que Quartier Lointain.
    Je laisse quelqu'un d'autre le plaisir de compléter mon petit billet.
  • paikanne

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #2 27 Octobre 2010 19:02:21

    J'ai adoré Quartier lointain :pink:
    Pour info., un film adapté sort fin de ce mois...
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #3 27 Octobre 2010 19:06:26

    Ben si c'est de la BD ou du manga, c'est quand même basé sur une narration graphique constituée de cases, donc c'en est bien la définition ;)
    Après, qu'on appelle ça un roman graphique, oui, pas de soucis, mais ça reste de la BD quand même (et du manga parce que c'est une BD japonaise) ^^

    Le Journal de mon père

    Le héros de cette histoire s’appelle Yoichi Yamashita et travaille à Tokyo dans une agence de design. Apprenant la mort de son père, il revient après une très longue absence à Tottori, la ville qui l’a vu grandir. Au cours d’une veillée funèbre très arrosée, le passé des années 50 et 60 ressurgit : l’incendie qui a ravagé la ville et la maison familiale, le dur labeur pour la reconstruction, le divorce de ses parents, ses souffrances d’enfant… Lors de cette veillée, chaque membre de la famille apporte un éclairage nouveau sur la personnalité de ce père que Yoichi tenait jusque-là pour responsable du désastre familial. Le fils réalise finalement, mais trop tard, qu’il a sans doute été le seul responsable de leur douloureuse incompréhension.


    Un récit très émouvant sur une relation père-fils, qui nous montre qu'on ne connaît ou ne comprend jamais vraiment nos parents. J'ai pleuré en lisant ce livre.

  • Lonewolf

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #4 31 Octobre 2010 11:53:21

    paikanne a écrit

    J'ai adoré Quartier lointain :pink:
    Pour info., un film adapté sort fin de ce mois...


    Quand je vois la bande annonce, ça fait peur, quand même...
    Enfin, on verra bien.

    Quartier Lointain, L'Homme qui Marche, et Le Journal de mon Père.

    C'est ce qu'on peut qualifier d'excellence =)

  • zatoun

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #5 31 Octobre 2010 17:19:12

    J'ai lu Quartier Lointain et je l'ai adoré :pink:
    Je me tournerai certainement vers d'autres oeuvres de l'auteur.
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #6 31 Octobre 2010 17:26:17

    Adoré aussi Quartier Lointain !!
  • Erato

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #7 31 Octobre 2010 18:28:20

    Je l'ai dans ma pal, mais toujours pas lu !! Il faut que j'y remédie !
    J'ai beaucoup aimé Le Gourmet solitaire, et Printemps.
  • Mo'

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #8 09 Novembre 2010 18:16:56

    Lelf a écrit

    Ben si c'est de la BD ou du manga, c'est quand même basé sur une narration graphique constituée de cases, donc c'en est bien la définition ;)
    Après, qu'on appelle ça un roman graphique, oui, pas de soucis, mais ça reste de la BD quand même (et du manga parce que c'est une BD japonaise) ^^


    Ah ben oui !! Je rejoints complètement Lelf sur le coup-là : si ce n'est pas de la BD et encore moins du manga... je ne vois pas bien ce que les œuvres de Taniguchi pourraient être

    Après, la notion de "roman graphique" je n'adhère pas trop. C'est plus une qualification fourre-tout qu'autre chose je trouve. Qu'on s'en serve pour désigner une BD de qualité, d'accord... mais dans ce cas, on pourrait mettre beaucoup de BD dans ce sac.
    Taniguchi est un maitre mangaka parce qu'avant tout, quelque soit le genre qu'il touche, il le fait bien. Fantastique, autobiographie, aventure, polar, "tranche de vie"... c'est un auteur complet.
    Je ne vais pas lister tous les avis de ses œuvres dont j'ai parlé sur mon blog parce qu'il y en a une bonne dizaine et que des œuvres majeures sont manquantes : Le Sommet des Dieux, Au temps de Botchan pour ne citer que ces excellentes séries.

    Après, que serait Taniguchi sans Tezuka ??

  • powings

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #9 09 Novembre 2010 22:24:10

    Je ne connais pas mais la plume me plait bien !
  • Belgarion

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #10 09 Novembre 2010 23:20:10

    Mo' a écrit

    Après, la notion de "roman graphique" je n'adhère pas trop. C'est plus une qualification fourre-tout qu'autre chose je trouve. Qu'on s'en serve pour désigner une BD de qualité, d'accord... mais dans ce cas, on pourrait mettre beaucoup de BD dans ce sac.


    Le graphics novel n'a rien de fourre-tout, et ne désigne pas une BD de qualité ! Déjà il s'agit d'un format, pas d'un genre, ensuite il a une définition assez claire et qui prend tout son sens si on la replace dans son contexte, c'est-à-dire son pays d'origine : les USA. Aux USA ils ont les comics, publiés en issues (mensuels d'une trentaine de pages en gros) qui sont distribués principalement via les distributeurs de presse. Les graphics novel quant à eux ont un format bien plus conséquent et ne sont pas mensuels. Ils ont vocation à être distribué par les libraires généralistes avec les romans et non avec la presse. Après, aucun critère de contenu !