[Les Haut Conteurs - Octobre 2010] Général

  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #1 27 Octobre 2010 18:52:45

    Les Haut Conteurs, tome 1 : La Voix des Rois
    de Olivier Péru & Patrick McSpare



    <image>

    1190, Tewkesburry, royaume d'Angleterre. A treize ans, Roland ne rêve que de voyages, de chevalerie et d'aventures. Seulement ses parents ont besoin de lui pour tenir l'auberge familiale. Il ne connait le monde que par les gens de passage, et son meilleur ami, l'ennui, semble bien décidé à lui gâcher son existence.

    La venue d'un Haut Conteur au village va tout changer. Le prestigieux chasseur d'histoires et d'énigmes enquête sur les mystères de la forêt de Dean et sur les goules qui s'y cachent. Il ne craint pas les croque-cadavres et s'enfonce seul dans les ténèbres, nuit après nuit... mais un matin, il ne revient pas.

    L'histoire a-t-elle mangé celui aurait dû la raconter ? C'est ce que va tâcher de découvrir Roland... et peut-être deviendra-t-il lui-même Haut-Conteur ?


    Fiche bibliomania

    Vos impressions générales et vos notes sur 10

  • SophieLJ

    Mange-mots

    Hors ligne

    #2 27 Octobre 2010 19:02:59

    Bon allez je me lance. Déjà voilà ma chronique sur mon blog : ICI

    Avant de le commencer j'étais intrigué par l'époque (en général j'aime pas trop les romans moyen âgeux) mais je voulais voir comment on traitait le sujet vampire !

    Bilan très positif. Contrairement à mes aprioris l'époque ne pas gêné et j'ai été transportée dans l'aventure. J'ai aimé l'ambiance, les personnages surtout celui de Mathilde qui représente une femme de caractère et affirmée malgré l'époque. L'intrigue était intéressante et plein d'actions.

    Bref coup de cœur à qui j'ai donné 9/10 (pourquoi pas 10 ? bonne question, je mets jamais 10)
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #3 27 Octobre 2010 19:03:55

    Une agréable surprise pour moi !
    Le roman ne partait pas tout à fait dans la direction que j'attendais mais tant mieux, c'était franchement une réussite. Une histoire jeunesse, certes, mais avec sa dose d'ombre et d'enigmes qui demandent plus ou moins de réflexion. C'est un aspect que j'ai vraiment apprécié dans ce roman.
    J'aime bien aussi l'univers, j'arrive pas trop à définir ce je ne sais quoi de celtique (peut-être à cause du "contage d'histoire" que j'associe un peu à ce monde, je ne sais pas trop pourquoi). Idem pour la re-visitation des légendes connues.

    Bref une lecture que je poursuivrai volontiers avec le(s) tome(s) suivant(s) !

    (ma chronique)

    Dernière modification par Lyra Sullyvan (27 Octobre 2010 19:05:32)

  • platinegirl

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #4 27 Octobre 2010 19:06:54

    Alors, pour ma part, j'ai vraiment été très surprise par mon engouement pour ce livre! J'ai rarement pu le lâcher tant je voulais savoir ce qui allait se passer par la suite! Ce qui est bizarre car je n'aime pas spécialement les histoires qui ne se passent pas dans notre monde contemporain!

    Je lui mets donc 9/10, cela a vraiment été un coup de cœur pour moi! (le point qui manque, c'est juste parce que je pinaille!)

    Voici le lien de ma critique: ICI!

    Dernière modification par platinegirl (27 Octobre 2010 19:08:01)

  • Max Hell

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #5 27 Octobre 2010 19:09:52

    Tout comme Lyra, je ne m'attendais pas du tout à cette tournure des événements ! Je m'attendais à avoir des voyages à travers les pays, et tout et tout. Mais à ce que l'intrigue reste autour du village du début, aucunement !
    Passé cette surprise, j'ai beaucoup aimé l'ombre qui reste le long de l'histoire, on sent l'atmosphère très mystérieuse de la forêt. C'est assez angoissant par moments...
    L'idée des Haut Conteurs m'intriguait aussi pas mal ! L'idée que des gens puissent rendre plus vivant une histoire rien qu'en jouant de la voix, me rendais admiratif de ce "talent"

    8.5/10 pour moi ! La fin relève le manque de voyage ! J'en attends beaucoup du deuxième tome !

    PS : Je reviendrais plus tard, car je dois aller manger ! :)

    Dernière modification par Maxo0 (27 Octobre 2010 19:10:33)

  • Lalou

    Georgia Nicolson

    Hors ligne

    #6 27 Octobre 2010 19:11:28

    Comme je le raconte en long en large et en travers dans ma chronique j'ai été carrément conquise par ce livre! Gros coup de coeur auquel je n'ai pas hésité à mettre 10/10. Une fan absolue, donc.

    Comme vous j'ai apprécié le cadre historique, le côté moyen-âgeux, les personnages, les rebondissements auxquels on ne s'attend pas. Bref, un total plaisir de lecture!
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #7 27 Octobre 2010 19:31:02

    Maxo0 a écrit

    Passé cette surprise, j'ai beaucoup aimé l'ombre qui reste le long de l'histoire, on sent l'atmosphère très mystérieuse de la forêt. C'est assez angoissant par moments...



    Oui, je trouve aussi. Parfois, je le lisais avant de m'endormir, ben j'étais pas 100% zen quand j'éteignais la lumière ^^ Quelle idée de lire ça avant de dormir, surtout au moment des passages bien sombres de l'histoire =D

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Surtout la partie dans les souterrains ou celle dans la forêt et le château, vers la fin ^^

    Dernière modification par Lyra Sullyvan (27 Octobre 2010 19:31:23)

  • Lalou

    Georgia Nicolson

    Hors ligne

    #8 27 Octobre 2010 19:32:33

    Lyra Sullyvan a écrit

    Oui, je trouve aussi. Parfois, je le lisais avant de m'endormir, ben j'étais pas 100% zen quand j'éteignais la lumière ^^ Quelle idée de lire ça avant de dormir, surtout au moment des passages bien sombres de l'histoire =D


    Haha! Pareil pour moi, quand je l'ai terminé (hier soir tard), j'étais toute fébrile ^^ Bravo les auteurs qui ont sû réellement toucher les lecteurs!

  • Lalou

    Georgia Nicolson

    Hors ligne

    #9 27 Octobre 2010 19:40:56

    Ah oui, j'voulais aussi dire en "général" que j'adooooooore la vidéo "trailer" qu'ils ont réalisée!! La voix de Patrick McSpare est géniale dans cette séquence (il doit être un Haut Conteur !) et la réalisation est magnifique. Une vraie réussite aussi!
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #10 27 Octobre 2010 19:42:08

    J'avoue ! Pour un livre jeunesse, pas forcément très très effrayant, la part d'ombre suffit à faire peser un peu l'ambiance :) Beau boulot !

    Ah oui, j'voulais aussi dire en "général" que j'adooooooore la vidéo "trailer" qu'ils ont réalisée!! La voix de Patrick McSpare est géniale dans cette séquence (il doit être un Haut Conteur !) et la réalisation est magnifique. Une vraie réussite aussi!


    Je me suis fait la même réflexion, et les éditions Scrineo ont aussi fait cette supposition en commentaire sur mon blog :P