[Je suis l'Homme le Plus Beau du Monde - Octobre 2010] Général

  • noryane

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #41 28 Octobre 2010 20:58:56

    Je viens d'aller lire les avis de mes camarades de Livraddict et la plupart sont positifs, j'ai l'impression que seules Jess et moi avont été génées par le style trop simpliciste. Mais peut etre qu'en effet il a évolué avec le personnage puisque c'est surtout vers la fin que je me suis rendue compte que cela m'énvervait

  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #42 28 Octobre 2010 21:01:34

    J'avais très envie de découvrir Je suis l'homme le plus beau du monde car il me paraissait intéressant mais également prometteur.

    J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. Ce fut un livre plaisant et agréable. Cependant, c'est au niveau de l'histoire que j'en attendais beaucoup car je m'attendais à un récit assez philosophique, qui m'apporte une certaine réflexion. Il faut dire que le thème de la beauté et des apparences me tentait beaucoup. Je séparerais le livre en deux parties : la première est très intéressante alors que la deuxième partie est terriblement décevante. Le début du livre est celle que j'ai préféré car elle peut amener le lecteur à une certaine réflexion sur la beauté et notamment sur l'extrême beauté. C'était un des sujets que j'ai le plus aimé développer durant mes cours de philosophie avec l'art et le droit.  J'aurais aimé que cette partie se poursuive, que l'auteur développe un peu plus et surtout la romance entre le narrateur et la jeune femme aveugle. Leurs échanges auraient pu être passionants. A ce stade là du livre, j'ai encore beaucoup de sympathie pour cet "homme le plus beau du monde". Je comprenais son malheur et sa solitude. Néanmoins, la deuxième partie du roman m'a vraiment laissé une mauvaise impression de ce personnage qui m'a semblé énervant et du livre en général. Cette partie ne m'a rien apporté comme réflexion ou questionnement.

    Finalement, je referme ce livre déçue. J'attendais quelque chose de différent. De plus, la fin m'a laissé sceptique. Néanmoins, j'ai tout de même quelques questions à poser à l'auteur dont il me tarde d'avoir les réponses.

  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #43 28 Octobre 2010 21:02:40

    Avalon, le book club, c'est une discussion, pas une reprise de sa chronique de blog... enfin, je dis ça, je dis rien :sifflote:
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #44 28 Octobre 2010 21:13:31

    Pikachu a écrit

    Comme je l'ai écris dans mon p'tit blog, si j'étais Monsieur le juge, j'aurais jugé ce livre 'en sursis' !
    L'idée pouvait paraître originale, mais il y a trop de "trop" à mon goût (trop de caricature, trop de personnage invraisemblable...)


    Je trouve aussi que ce livre a beaucoup de trop et c'est vraiment ce qui m'a dérangé. Il n'y a pas vraiment de nuance, tout va dans l'extême. Cela est d'ailleurs bien dommage.

  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #45 28 Octobre 2010 21:19:36

    Jess a écrit

    Avalon, le book club, c'est une discussion, pas une reprise de sa chronique de blog... enfin, je dis ça, je dis rien :sifflote:


    Désolée, je ferais plus attention la prochaine fois.

  • Liloochat

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #46 28 Octobre 2010 21:21:15

    Tiens en parlant de la femme aveugle j'ai eu un excés de violence quand elle la quitté !!

    Je me suis énervé grrrrrrr

    Moi qui la pensais sincére !! que niaise que je suis grrrr :x
  • Pikachu

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #47 28 Octobre 2010 21:23:11

    J'avais espoir que la femme aveugle l'accepte malgré sa "moyennitude"...
  • JuNa62

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #48 28 Octobre 2010 21:23:42

    Bon je suis arrivée en retard (malgré moi) et j'ai dû lire  toutes les pages précédentes pour pouvoir avoir avec vous une discussion constructive.
    Personnellement, j'ai adoré le livre au moment où je l'ai lu, mais bizarrement, maintenant que je lis Dieu est un pote à moi, je ne le trouve plus aussi bien (même s'il ne baisse pas tant que ça dans mon estime évidemment). En effet, le style est simpliste et, malgré que je n'ai pas fini Dieu est un pote à moi, je préfère ce dernier.
    Cependant, l'histoire est pas mal sans être transcendante, et le thème de la beauté parfaite est bien exploité selon moi, même si au début, j'ai vu le narrateur comme un prétentieux en me disant "c'est physiquement impossible d'être aussi beau qu'il l'affirme et de déclencher de telles émeutes".
    Au final, pour un livre pour lequel j'avais postulé, comme d'autres, parce que le nombre d'inscrits n'était pas suffisant et que l'auteur allait nous retrouver ici pour une soirée de discussion, j'ai passé un bon moment de lecture et, ne connaissant pas l'auteur à la base, fais une jolie découverte.
    Ma note : 9/10 (quand je vous disait qu'il n'avait pas baissé dans mon estime)
  • JuNa62

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #49 28 Octobre 2010 21:24:13

    Liloochat a écrit

    Tiens en parlant de la femme aveugle j'ai eu un excés de violence quand elle la quitté !!

    Je me suis énervé grrrrrrr

    Moi qui la pensais sincére !! que niaise que je suis grrrr :x


    Moi aussi ça m'a énervée !!

  • noryane

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #50 28 Octobre 2010 21:25:59

    Je crois justement que l'on s'attendait tous à ce que son handycap la mette à part et lui l'empeche de donner de l'importance à de l'apparence. Trop simple sans doute mais oui moi aussi je m'attendais à autre chose.