[Khara, David S.] Le Projet Bleiberg

 
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #1 05 Novembre 2010 14:44:03

    David S. Khara
    Editions Critic
    17 euros

    <image>

    1942. Pologne. Camp de Stutthof. Le chef suprême de la SS rencontre secrètement le scientifique en charge du plus important projet du 3e Reich.
    De nos jours. États-Unis.
    Jay Novacek, jeune trader new-yorkais, dépressif et alcoolique, reçoit la visite de deux émissaires de l?armée. Son père, haut gradé de l?US Air Force,vient de mourir dans d?étranges circonstances. Aussitôt, la C.I.A. dépêche une pétillante recrue pour protéger le fils du défunt.
    Au même moment, près de la base de Langley en Virginie, un agent du Mossad abat un espion à l?issue d?un interrogatoire musclé. Muni de nouvelles informations, il se rend vers son prochain objectif : un certain Jay Novacek.
    Venue des heures les plus sombres de l?Histoire, une terrible machination se met en branle, menaçant l?humanité tout entière. N?est-il pas déjà trop tard pour l?arrêter ?


    Voici un thriller français très bien construit, très bien écrit, qui entraîne dans un univers assez fascinant (notamment quand on repart du côté historique), et qui met en scène des personnages fort sympathiques chacun à leur manière. Un très bon divertissement que j'ai personnellement beaucoup aimé.

    Si vous voulez passer un bon moment de lecture, franchement c'est un titre à retenir. L'écriture est de qualité et ça se lit tout seul. :-)

    Dernière modification par Lelf (05 Novembre 2010 14:44:30)

  • soukee

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 05 Novembre 2010 14:50:19

    Je l'ai lu aussi et j'ai passé un excellent moment de lecture...:pouceleve:
    Mon billet est très positif, comme toi Lelf !

    Je l'attendais avec impatience car j'ai rencontré David S. Khara, son auteur,
    et il avait répondu à quelques unes de mes questions en étant très alléchant pour
    ce roman... (l'interview ici !)
    En tout cas, très bon roman que je conseille à tous et qui risque de faire parler de lui !
  • Elea23

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #3 05 Novembre 2010 22:09:23

    Ce livre est dans ma wish list depuis que j'en ai lu un avis positif sur un blog, surement sur celui de l'une de vous deux ! Tentatrices :nonnon:
  • BlackWolf

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #4 05 Novembre 2010 23:24:40

    Mon avis, plus que positif aussi.

    Pourtant je partais avec un léger à priori, souvent les livres qui utilise le thème sur la seconde guerre mondiale s'en serve plus comme fourre tout qu'intelligemment. Alors que pour le Projet Bleiberg, tout est fluide crédible et mené tambour battant.

    Très, très bon roman!
  • Syven

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 07 Novembre 2010 23:04:20

    Je l'ai fini tout à l'heure et je l'ai trouvé très bien ficelé.
    Vraiment, l'intrigue sur fond historique vaut le coup.
    On ne s'ennuie pas du tout et c'est bien écrit. :ok:
  • Plumeline

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #6 15 Novembre 2010 00:33:00

    Un livre de plus dans ma wish-list qui finira dans ma PAL !! :-)
  • Yoichi

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 15 Novembre 2010 11:10:19

    Merci pour ce livre. Je ne le connaissais pas, ca a l'air assez sympathique !!
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #8 15 Novembre 2010 19:28:55

    Je note !
  • Pitivier

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #9 20 Novembre 2010 13:50:13

    C'est incroyable.... Tout le monde en dit du bien de ce livre. J'ai pourtant cherché... impossible de trouver un avis négatif. Je vais donc m'y coller.

    Je viens de terminer le bouquin hier et j'avoue ne pas trop comprendre le concert de louanges dithyrambiques que ce livre récolte. Pour faire court, j'ai trouvé l'histoire très bonne : complot, manipulations génétiques, nazis, laboratoires pharmaceutiques... J'ai bien aimé. Par contre, les personnages et certaines situations sont extrêmement stéréotypées. Je sais pas vous, mais j'ai quasi tout vu venir. Qui est Eytan, qui est Elena, qui va coucher avec qui... Les persos, j'ai l'impression de les avoir vu 100 fois. Le héros torturé par un drame atroce et qui se laisse mourir dans sa bouteille de Whisky. Quand au style, je n'ai pas aimé le passage constant entre la 1ere et la 3eme personne du singulier. A un moment il faut faire un choix. Les passages à la 1ere personne sont assez mal écrit je trouve. Le choix du vocabulaire est assez étrange. Qui en 2010 emplois encore le terme bourre-pif ? C'était très drôle écrit par Audiard dans la bouche de Bernard Blier. Aujourd'hui ca fait très clichés. Sinon effectivement, c'est efficace. Le rythme ne baisse pas mais, j'aurais préféré 100 pages de plus et des personnages plus travaillés et une intrigue mieux construite. Tout s'enchaine incroyablement vite quand même.

    Donc, je ne comprend pas trop tout cet engouement. C'est génial pour l'éditeur, mais j'ai un peu l'impression de m'être fait avoir. Le polar de l'année? Certainement pas. Si il était sortis en mai ca aurait pu être éventuellement le polar de l'été. Le livre idéal à lire sur la plage.

    http://pitivier-blog.blogspot.com/2010/ … iberg.html
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #10 22 Novembre 2010 11:36:58

    Tout pareil, je n'en entends dire que du bien donc il va me le falloir !