[Peace, David] 1974

 
    • Cassiopée

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 08 Novembre 2010 21:21:04

      Bonjour à tous,

      Je viens de terminer ce roman et j'avais besoin de le partager.
      Tout d'abord voici la couverture :
      <image>

      Et voici le résumé :

      Après Jeanette Garland et Susan Ridyard, la jeune Clare Kemplay vient de disparaître sur le chemin de l’école. Son cadavre sera bientôt retrouvé dans une tranchée sur un chantier.

      Nous sommes en 1974, dans la région de Leeds. Noël approche. Edward Dunford, reporter à l’Evening Post, est encore un néophyte qui fait ses premières armes dans l’ombre du journaliste vedette de la rédaction, Jack Whitehead. Au volant de la vieille voiture de son père, il sillonne les routes de l’Ouest du Yorkshire à la recherche d’indices susceptibles d’éclairer les meurtres de ces trois fillettes. Au début, il croit seulement chasser le scoop, mais plus il enquête, plus il découvre que bien des choses sont pourries au royaume du Yorkshire : policiers corrompus, entrepreneurs véreux, élus complices…

      Depuis ce premier volume de la tétralogie que David Peace a consacrée au Yorkshire, la réputation de l’auteur n’a cessé de grandir. Dès la parution de 1974, la presse avait été quasi unanime : « On ne saurait échapper à la musique d’une telle douleur », lisait-on dans le New York Times, tandis que Michel Abescat parlait dans Télérama d’un « requiem bouleversant d’humanité et de compassion »


      Pour finir, voici mon avis.
      C'est un roman très noir, très dur, très dérangeant. On a peine à reprendre pied dans la réalité en le refermant. On ose à peine imaginer que de telles choses puissent exister. Et plus on avance, moins on voudrait y croire ...
      J'ai eu beaucoup de mal au départ à lire ce livre au style très particulier constitués de phrases courtes, voir de morceaux de phrases ou simplement de mots (très souvent injurieux), parfois ressemblant plus au script d'un scénario qu'à un livre. Mais très vite, j'ai plongé. Et j'ai l'impression que mes pensées et parfois mon coeur ont suivi ce rythme. Je n'avais jamais connu ça me semble t-il.
      Je ne saurais conseiller ou déconseiller ce livre. Une chose est sure, il n'est pas à mettre en toutes les mains. Tout y est livré de manière crue, sans pudeur, sans fard pour adoucir.
      Si vous avez le coeur bien accroché et envie de plonger dans l'univers de ce journaliste en 1974, un monde de noirceur, de violence, de corruption, d'alcool et sans aucun repère .. lancez-vous !

    • Bambi_slaughter

      Chouchou des imprimeurs

      Hors ligne

      #2 08 Novembre 2010 21:53:42

      Je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé. Je compte d'ailleurs lire la suite de ce livre. D'ailleurs, je vais aller voir ton BBM, on a peut-être d'autres lectures en communs :)

      Dernière modification par Bambi_slaughter (08 Novembre 2010 21:54:49)

    • Cassiopée

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #3 08 Novembre 2010 22:08:47

      Merci pour ta réponse. Je vais entamer 1977 ce soir ...
      Nouvelle arrivante, je n'ai pas encore rempli ma liste de livres lus. Mais je vais m'empresser d'aller voir la tienne pour comparer !!

      Bonne soirée
    • Ducho

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #4 17 Janvier 2014 13:59:17

      Bonjour,

      ses romans ont marqué le monde du roman policier .
      Pas facile à lire mais franchement différent , le film tiré de ce roman est tout aussi fascinant