Gayle Forman [+interview]

 
  • Celine___Lemon

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 13 Novembre 2010 11:06:03

    <image>

    Gayle Forman est une auteure et une journaliste américaine.

    Gayle Forman rédige des articles pour les revues Bella ciao, Seventeen, Glamour, Elle et New-York Times Magazine. Elle vit à New-York avec sa famille.

    En 2010, son roman Si je reste est en cours de tournage, produit par Summit Entertainment ; Heitor Dhalia en est le réalisateur.


    J'ai eu le plaisir d'interviewer Gayle, au début du mois pour la sortie de Là où j'irai :)

    <image>

    J'avais été invitée par le blog officiel à recontrer et interviewer Gayle Forman lors de sa venue à Paris, mais comme je ne pouvais être présente, l'auteur a bien voulu répondre à mes questions par mail, un grand merci à elle !
     

    L'interview date du 4 novembre 2010, date de sortie de Là où j'irai, la suite de Si je reste. Enjoy !
       

    --------------------------------------------------------------------------------

    CELINE: Bonjour Gayle ! Aujourd'hui Là où j'irai (Where She Went en VO), sort en Belgique, France et Suisse. Peux-tu nous parler de Si je reste et Là où j'irai pour les gens qui ne connaissent pas encore tes livres ?
     
    GAYLE: Bien sûr. Bonjour tout le monde. Je vais essayer d'être brève.
    Si je reste raconte l'histoire de Mia, une jene fille de 17 ans qui joue du violoncelle et qui a un terrible accident de voiture avec sa famile. Le crash tue ses parents (je ne spoile pas trop, ça se passe durant les 15 pemières pages) et laisse Mia et son petit frère en de graves conditions. Le livre se passe durant les 24 heures qui suivent le crash que Mia voit, comme un fantôme, séparée de son corps, et se voit elle-même être secourue, opérée, visitée par ses proches et son petit ami rocker bien-aimé, Adam.
    Elle va réaliser qu'elle doit choisir entre "rester" ou pas.
    Là où jirai se passe plus de trois ans après ce livre et est raconté du point de vue d'Adam. Je ne veux pas en dire trop parce qu'autrement c'est un gros spoiler, mais à la fin de Si je reste, Adam essaye de convaincre Mia de rester sous forme d'une promesse. Je ne dirai pas si elle est restée ou pas, mais le deuxième livre parle beaucoup d'Adam -- maintenant une rock star -- vivant les conséquences de ce qu'il a dit à Mia.
     
     
     
    CELINE: Dans Si je reste, Mia est confontée a un choix vraiment difficile qui va tout changer. Dans Là où j'irai, est-ce que Adam est confronté au même genre de gros choix ?   

    GAYLE: À un certain niveau. Je veux dire, les choix de Mia sont ENORMES, c'est la vie ou la mort. Très immédiat. Très urgent.  Dans un certain sens, la vie d'Adam est dans ses propres mains dans Là où j'irai. S'il ne fait pas quelques changements, il est suceptible de se retouver mort, et si ce n'est pas littéralement ça sera certainement émotionellement. Et le choix est sien. I doit choisir de vivre. Alors dans un sens, il y a une parallèle. Mais il doit se laisser vivre alors que Mia doit se raccrocher à la vie, si elle voulait vivre. Mais Adam vit aussi avec les conséquences des choix des autres. Donc il se sent puissant. Et très, très en colère.
     
     
     
    CELINE: Penses-tu que tu écriras un troisième livre se passant juste après Là où j'irai ? Avec un autre point de vue ?   

    GAYLE: Il n'y aura pas de troisième livre avec ces personnages. J'ai fini.  En ce moment je travaille sur un autre livre et il n'a rien à voir avec aucun d'eux. Je suis en paix avec eux. Je ne peux pas m'imaginer les revisiter pour une autre raison à part peut-être pour leur envoyer des cartes de Noël.
     
     
     

    CELINE: Quel personnage (entre Adam et Mia) te ressemble le plus ?   

    GAYLE: Je dirais sans doute Adam. Quand j'ai créé Mia, j'étais choquée. D'où venait cette fille ? Elle était violoncelliste et je ne connaissais rien de la musique classique. Et elle semblait bien plus mature que je ne le suis. Adam, au début de Là où j'irai, a le coeur brisé. Il est celui laissé derrière.  Je pense que je me retrouve plus dans ça. Et nous avons des goûts musicaux plus similaires. Merci à Mia car à travers elle, j'aime plus la musique classique ces jours-ci.
     
     
     
    CELINE: Comme dans tes autres livres, la musique dans Là où jriai est très importante et utilisée. Comment peux-tu expliquer ce lien que tu fais toujours avec la musique, dans tes livres ?   

    GAYLE: C'est drôle parce que je ne pensais pas qu'il y avait tellement de musique de Là où j'irai. Parce qu'Adam est tellement éloigné de la musique dans le livre qu'il n'y avait pas le même fondement musical que Mia dans Si je reste. Ce n'était pas intentionel. Ca c'est juste passé comme ça. J'ai aussi constaté que je n'avais pas commencé à écouter de la musique en écrivant que vers les deux tiers du livre, quand elle commence à s'infiltrer dans la consience d'Adam et des pages.

     
    CELINE: As-tu en tête un nouveau livre a écrire ?
     
    GAYLE: Oui ! Mais je ne peux rien dire de spécial pour l'instant. Pas encore!


    CELINE: Peux-tu nous parler du film Si je reste ? Les rumeurs disent que Dakota Faning pourrait jouer Mia. Penses-tu que Dakota soit bonne pour ce rôle ?

     
    GAYLE: Ce sont des rumeurs. Elle est en pour-parler. Rien n'est encore final. Je pense qu'elle serait géniale. Elle est une si bonne actrice dramatique et elle a le bon âge. J'aime l'idée d'une ado de 17 ans actuelle joue Mia. Et le nouveau réalisateur, Heitor Dhalia est FANTASTIQUE.  Différent de Catherine Hardwicke mais un cinéaste phénoménal.


    CELINE: Tu as énormment de fans adolescents dans le monde. Pourquoi penses-tu qu'ils sont si attirés par la série Si je reste - Là où j'irai ?   
    GAYLE: Eh bien, seulement les lecteurs français ont lu Là où j'irai :).  Je ne sais honnêtement pas pourquoi ils sont si attirés par les livres. J'ai d'ébord pensé que c'était l'idée du choix. Les adolescents savent ce que c'est de devoir faire des choix, même si ça ne suit pas l'idée de "vie ou mort" comme ceux de Mia.  Mais j'ai entendu de tellement de lecteurs comment les livres les ont fait réfléchir à propos de leur moralité et d'apprécier ce qu'ils ont dans la vie et de parler de choses et des issues à propos de la vie et de la mort qu'ils ne font pas normalement -- et je pense qu'ils apprécient  une histoire  qui est lisible, mais qui soulève aussi de Grandes Idées. Et bien sûr, l'histoire d'amour est très intense. Et la musique aussi.


    CELINE: La semaine prochaine, tu seras à Paris pour une séance de dédicaces. Es-tu déjà allée à Paris ? Tu parles français ? Tu penses qu'un jour tu pourra venir dans un autre pays francophone comme... la Belgique ?   
    GAYLE: J'ai été à Paris peut-être cinq ou six fois dans ma vie. Je parle un petit peu français. J'ai été en Belgique plein de fois (quand j'étais plus jeune, j'ai vécu à Amsterdam), mais c'est très difficile pour moi de faire des voyages de longues périodes car je n'aime pas laisser mes enfants trop longtemps et c'est trop compliqué de les prendre avec moi. Mais quand ils seront plus grands, je pourrai les emmener et faire des plus longs tours et certainement visiter la Belgique!
     
     
     
    CELINE: Que voudrais-tu dire à tous tes fans francophones qui vont lire Là où j'irai aujourd'hui ?

     
    GAYLE: J'espère que vous l'aimez.  Je sais que les suites de livres sont difficiles; c'est dur de vivre à l'original mais ce livre est très différent. La voix d'Adam, pas celle de Mia. Et vous pouvez vous sentir privélégiés parce que la version française sort SEPT MOIS avant la version anglaise (ou toute autre version). C'est ma façon de dire merci au support extraordinaire de mes lecteurs francophones. Merci


    L'article ici: http://celine-is-a-lemon.over-blog.com/ … 87417.html

  • Mallou

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #2 13 Novembre 2010 11:10:08

    Très chouette interview Céline !

    Tu me donnes envie de découvrir ces bouquins, Si je reste me tente beaucoup, je note :)

    L'auteur m'a l'air très accessible, c'est très sympa
  • Celine___Lemon

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 13 Novembre 2010 11:18:14

    Oui elle est vraiment adorable! :)
    Ces livres (surtout Là où j'irai) sont excellents ;)
  • Plumeline

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #4 13 Novembre 2010 12:25:28

    Très chouette interview. Cela permet de découvrir un auteur qui semble bien symapthique.

    Cela donne envie de lire les livres bien que j'avais lu quelques avis mitigés.
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #5 13 Novembre 2010 12:59:50

    J'avais bien aimé Si je reste (même si ça n'avait pas été aussi émouvant que ce que j'attendais). Là où j'irai rejoindra ma PAL quand il sortira en poche (17€ c'est cher quand même).

    Merci d'avoir partager ton interview avec nous.
  • Celine___Lemon

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 13 Novembre 2010 13:02:57

    Fée Bourbonnaise a écrit

    J'avais bien aimé Si je reste (même si ça n'avait pas été aussi émouvant que ce que j'attendais). Là où j'irai rejoindra ma PAL quand il sortira en poche (17€ c'est cher quand même).

    Merci d'avoir partager ton interview avec nous.


    Si tu as été mitigée pour Si je reste, je pense que tu préféreras Là où j'irai. Etre du point de vue d'Adam change vraiment tout, c'est un personnage complet et il brise le coeur, dans la suite. Jamais je n'aurais cru que Gayle puisse écrire un livre comme celui-là -- il est nettement meilleur.

  • Céline031

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #7 13 Novembre 2010 13:10:49

    Super interview !

    J'ai beaucoup aimé Si je reste !
    Je lirai Là où j'irai dès sa sortie en poche !
  • HanaPouletta

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 13 Novembre 2010 13:57:01

    Très bonne interview Céline, je suis ravie que tu aies pu interviewer Gayle ! :) Elle a l'air super sympa. Et ses bouquins sont géniaux !
  • Ethernya

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #9 13 Novembre 2010 14:14:11

    Très sympa l'interview.
    Comme d'autres, j'attend avec impatience la sortie de Là où j'irai en poche ^-^.
  • Liliebook

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #10 17 Novembre 2010 22:30:31

    J'ai moi aussi eu la chance de l'interviewer en face à face. Et elle est très gentille et vraiment disponible pour ses lecteurs.

    Pour ma part j'ai fini ses trois livres et je les ai adoré tous les trois. J'attends avec impatience son 4ème livre.

    - A part l'écriture, quelle est votre occupation favorite ?

    Pour moi l'écriture est un moyen d'évasion, c'est un vrai plaisir, cela me permet de déverser mes émotions et de m'échapper donc ce n'est pas vraiment un travail. Je dis toujours que je suis très chanceuse parce que j'ai le genre de métier où je peux imaginer des adolescents de 17ans s'embrasser et personne ne me traite de perverse.

    Mais à part écrire, qu'est-ce que j'aime faire ? J'adore voyager, c'est ma passion. J'aime aller au cinéma, lire et cuisiner. Mais je pense que mon occupation favorite est de passer une journée farniente avec ma famille, quelque part, dans un jardin, ou sur une plage. 

    - Quel personnage historique admirez-vous le plus ?

    Il est toujours vivant mais j'admire Nelson Mandela plus que n'importe qui. C'est quelqu'un qui a tellement d'intégrité, il a surmonté tant d'épreuves. Et, alors qu'il aurait pu devenir vraiment amer à l'encontre de ses ravisseurs, pour le bien de tous il a réussi à pardonner et à négocier avec ses ennemis. C'est vraiment un exemple de tolérance et d'indulgence.

    J'ai vu le film, Invictus, sur la façon dont il a supporté l'équipe de rugby alors que c'était un symbole de l'oppression blanche. J'aimerais qu'il y aie plus de dirigeants comme Mandela dans le monde.

    - Quel est votre héros de fiction préféré (en général, pas dans vos livres) ?

    Atticus Finch dans Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur.

    - Est-ce que vous avez toujours voulu devenir auteur, même lorsque vous étiez plus jeune ?

    Non, ce qui est amusant c'est que j'ai toujours inventé des histoires avant même de savoir écrire. Et, ensuite, j'ai toujours écrit, depuis mon plus jeune âge. Mais cela ne m'est jamais venu à l'esprit que je pourrais devenir écrivain. Et, alors même que j'écrivais des histoires, je n'étais pas une de ces personnes qui affirment : je veux devenir écrivain.

    Après le lycée, j'ai voyagé pendant 3 ans. Ensuite je suis allée à l'université et je me suis dit je veux devenir médecin et aider les gens. Je voulais rejoindre Médecins sans Frontières et voyager autour du monde. J'ai donc fait environ 2 semestres de classe en pre-med et j'ai réalisé que ce n'était pas pour moi. 

    Après cela, j'ai choisi de suivre des cours de journalisme et d'écriture de nouvelles. Et ce n'est pas le cours d'écriture de nouvelles qui m'a le plus plu. J'ai donc voulu être journaliste. J'ai fait des études de journalisme et je suis devenu journaliste. J'adorais cela, mais cela ne m'avait toujours pas traversé l'esprit de devenir écrivain. 

    Cela a duré jusqu'à ce que j'ai ma fille et que je réalise que je ne pouvais plus être la sorte de journaliste que j'étais. J'ai écrit Les coeurs fêlés et ensuite ça a été une révélation, comme lorsque la pluie s'arrête, les nuages s'en vont et le soleil apparaît. Pendant que j'écrivais Les coeurs fêlés j'ai adoré cela mais c'est vraiment après l'avoir écrit que j'ai réalisé que c'était ce que je voulais faire.

    Ça a été vraiment une lente évolution, qui s'est faite par étape. En ce moment, je suis en train d'écrire mon 4ème livre pour "young-adult" et j'adore cela, c'est vraiment ce que je veux faire. On pourrait penser que la prochaine étape de ma carrière serait d'écrire des romans pour adultes, mais je n'en ai pas envie.

    - Quel est, pour vous, le meilleur moyen d'écrire ?

    Je ne fais pas de plan et je n'utilise pas de tableaux comme le font certains auteurs. En général, je pense en permanence au roman que je suis en train d'écrire et donc, comme j'y pense tout le temps, j'ai déjà une vague idée où cela va m'amener. 

    Ce que je préfère dans l'écriture c'est qu'on découvre systématiquement de nouveaux éléments à propos de notre histoire ou de nos personnages, pendant qu'on est en train d'écrire. Je trouve que ce qui est remarquable c'est que lorsqu'on se dit je ne sais pas ce qu'il va se passer, je ne sais pas comment les choses vont évoluer, ce que vont faire les personnages, on le découvre petit à petit et ils nous y amènent eux-mêmes.

    Pour mon prochain roman, j'ai essayé de griffonner des directions mais, en fait, c'est totalement inutile parce que je ne les suis absolument pas. 

    - Où préférez-vous écrire, à la maison ou à l'extérieur ?

    J'ai un bureau dans un coin du salon familial, un très grand bureau et c'est là où j'écris. Je n'aime pas écrire dehors comme dans un café, par exemple, parfois je le fais si je dois y rencontrer un ami mais je préfère écrire à la maison.


    Comme c'est un peu long je vous laisser aller découvrir la suite ici.

    Dernière modification par Liliebook (17 Novembre 2010 22:31:01)