[Dragon Rouge - Novembre 2010] Général

  • nanet

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #11 17 Novembre 2010 18:54:57

    Alors, le début est pour moi sympathique : un bon point même si je n'y ai pas vu l'once d'une trace de peur...

    La partie famille m'a gonflé. Oui, maman était pas cool, et mamie un peu sévère... mais bon, on ne devient pas tous taré pour ça. Je veux bien croire qu'un bec-de-lièvre en plus aide à se sentir pas très intégré... mais voilà, le tout ne prend pas.

    La fin est un peu plus vive et m'a un peu plus amusée. Je l'ai lu avec plus d'intérêt.

    Par contre les personnages de Graham, lecter, Crawford et Reba ont su me charmer.

    Donc, avec tout ça, je mettrais un 7/10...
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #12 17 Novembre 2010 18:55:37

    Désolée Frankie, mais j'ai mentionné ça dans la partie "L'intrigue et l'auteur" (La lecture vous a-t-elle donné envie de voir les adaptations en film de la série "Le silence des agneaux" ?)... Tu peux en discuter là-bas  :)
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #13 17 Novembre 2010 18:57:16

    nanet a écrit

    La partie famille m'a gonflé. Oui, maman était pas cool, et mamie un peu sévère... mais bon, on ne devient pas tous taré pour ça. Je veux bien croire qu'un bec-de-lièvre en plus aide à se sentir pas très intégré... mais voilà, le tout ne prend pas.


    Han? Vraiment? C'est ma partie préférée!
    Bien entendu on ne devient pas tous psychopathes avec des familles "à problème" m'enfin il faut avouer que là c'est fort de café! Quelle vieille peau sa grand mère.

    Pauvre gamin, moi ça m'a vraiment émue.

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #14 17 Novembre 2010 19:03:35

    Nathalie a écrit

    Désolée Frankie, mais j'ai mentionné ça dans la partie "L'intrigue et l'auteur" (La lecture vous a-t-elle donné envie de voir les adaptations en film de la série "Le silence des agneaux" ?)... Tu peux en discuter là-bas  :)


    C'est dans la partie "le style et l'auteur" ! :P
    C'est vrai que je pensais qu'on pourrait en parler plutôt dans la partie intrigue. Bon j'y vais !

  • nanet

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #15 17 Novembre 2010 19:07:25

    Elle est une vrai garce, c'est sur ! mais j'ai trouvé les raisons un peu légères... en fait, le seul moment où il est acculé c'est lorsqu'il rencontre ces 1/2 frères & sœurs.
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #16 17 Novembre 2010 19:09:55

    Les raisons de qui nanet? Du tueur pour devenir ainsi ou celle de sa grand-mère?

    J'ai trouvé que niveau justification de la méchanceté de la grand-mère c'était hyper bien trouvé. Le passé avec sa fille (la mère du Dragon), son moyen de se venger, de soutirer de l'argent...
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #17 17 Novembre 2010 19:10:37

    Frankie a écrit

    Nathalie a écrit

    Désolée Frankie, mais j'ai mentionné ça dans la partie "L'intrigue et l'auteur" (La lecture vous a-t-elle donné envie de voir les adaptations en film de la série "Le silence des agneaux" ?)... Tu peux en discuter là-bas  :)


    C'est dans la partie "le style et l'auteur" ! :P
    C'est vrai que je pensais qu'on pourrait en parler plutôt dans la partie intrigue. Bon j'y vais !


    Oui, c'est un peu tiré par les cheveux ce coup-là... Je pensais que l'intrigue entraînerait tellement de discussion qu'il valait mieux ne pas en rajouter, tandis que le style moins.  J'aurais dû faire un nouveau sujet, carrément  :)

    Moi je suis de ceux et celles qui n'ont pas été trop convaincus par l'horreur de la grand-mère.  C'est une vieille femme acariâtre et sans coeur, qui jette sa fille à la rue sans un mot et puis vient détruire la carrière de son nouveau beau-fils juste parce que sa fille ne l'a pas aidée financièrement après avoir été jetée dehors...  Mais ce n'est pas un monstre non plus, ou alors il y en a pas mal des comme ça, et j'en connais.  Le truc c'est qu'elle fait plein de choses qui traumatisent un enfant, probablement sans le savoir, puisque à l'époque on n'avait pas les mêmes principes d'éducation ni les mêmes notions de psychologie que maintenant.  Le coup des ciseaux sur le zizi était clairement traumatisant mais elle ne lui faisait pas vraiment de mal directement, si vous voyez ce que je veux dire. 

    Mais en ça, justement, du point de vue du roman, c'est une belle histoire.

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #18 17 Novembre 2010 19:14:29

    C'est vrai qu'il y a sans doute plein de gens comme ça... Quelle horreur... Voir son propre intérêt sans se soucier de ce que ça peut engendrer dans la tête d'un enfant...
    Le passage où il retrouve sa mère qui est assise dans sa chambre et que ça la grand mère lui dit "va voir ta maman: allez va!" je l'ai trouvé horrible! C'est tellement cruel. Elle connait la réaction de sa fille et jette son petit fils en première ligne...
  • nanet

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #19 17 Novembre 2010 19:16:03

    Nathalie a écrit

    Moi je suis de ceux et celles qui n'ont pas été trop convaincus par l'horreur de la grand-mère.  C'est une vieille femme acariâtre et sans coeur, qui jette sa fille à la rue sans un mot et puis vient détruire la carrière de son nouveau beau-fils juste parce que sa fille ne l'a pas aidée financièrement après avoir été jetée dehors...  Mais ce n'est pas un monstre non plus, ou alors il y en a pas mal des comme ça, et j'en connais.  Le truc c'est qu'elle fait plein de choses qui traumatisent un enfant, probablement sans le savoir, puisque à l'époque on n'avait pas les mêmes principes d'éducation ni les mêmes notions de psychologie que maintenant.  Le coup des ciseaux sur le zizi était clairement traumatisant mais elle ne lui faisait pas vraiment de mal directement, si vous voyez ce que je veux dire. 

    Mais en ça, justement, du point de vue du roman, c'est une belle histoire.


    Voilà, c'est ça, ce qu'elle fait, se passe à une époque ou elle n'avait pas encore lu les thèses sur l'éducation ^^ Elle ne savait pas que menacer un garçon de lui couper le zizi, c'était traumatisant... :'S

    Du coup, pour moi, elle est fautive, certes mais c'est un peu léger. Cela ne justifie pas que Dol devienne fou.

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #20 17 Novembre 2010 19:16:59

    Je pense que pour un gamin qui a été rejeté dès sa naissance, qui souffre d'un bec de lièvre, qui a été recousu n'importe comment et souffre de cela et dont la grand-mère veut lui couper le zizi dès qu'il fait pipi, il y a de quoi être traumatisé ! Après, je ne sais pas ce qui fait que les tueurs en série le deviennent et puis il y a un gros blanc entre ses 20 ans et ses 42 ans quand il passe à l'acte. Pourquoi, tout à cout, il se met à tuer ? C'est peut-être dit mais je ne m'en rappelle pas !