[Dragon Rouge - Novembre 2010] Général

  • Sita

    Empileur d étagères

    Hors ligne

    #21 17 Novembre 2010 19:17:12

    J'ai mieux réussi à comprendre la folie de Dolarhyde que celle de sa grand-mère : lui qui n'a jamais eu de famille, qui n'a connu que la violence, la méchanceté ou l'ignorance, ça ne m'a pas "choquée" (enfin si, mais non... je crois que je vais rejoindre le club des psychopathes de Nelfe =D) qu'il ait envie de massacrer des familles qui semblaient parfaites sur leurs films.
    Par contre la grand-mère... Des raisons viles, et un dégoût à cause du bec-de-lièvre ? Mouais... C'est clairement pas la même époque, mais elle me paraissait presque plus malade que Dolarhyde.

    Dernière modification par Sita (17 Novembre 2010 19:18:13)

  • nanet

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #22 17 Novembre 2010 19:18:29

    Non, ce n'est pas dit. Il est juste mentionné le fait qu'il parte à l'armée.

    Les miss (ya pas d'zom, hein), je file, je repasse plus tard (soupette ^^ )
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #23 17 Novembre 2010 19:19:39

    Sita tope la coupine, je suis complètement d'accord avec toi. C'est clair que la grand-mère est finalement bien plus malade que le tueur!
  • furby71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #24 17 Novembre 2010 19:21:30

    Bonsoir !

    Bon moi j'ai adoré, le style, l'ambiance, les personnages, Lecter, ...

    C'était une relecture pour moi et ça a été un énorme plaisir.

    Je met 9/10
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #25 17 Novembre 2010 19:24:07

    Moi aussi, j'ai été dégoutée par la grand-mère. Un monstre que cette vieille peau !

    EDIT : Et tout comme Nelfe et Sita, je pense aussi que finalement elle est plus folle que son fils.

    Dernière modification par Bambi_slaughter (17 Novembre 2010 19:25:00)

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #26 17 Novembre 2010 19:24:19

    Ah furby, tu fais remonter la note ;)
  • Poulp

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #27 17 Novembre 2010 19:24:56

    Comme Nathalie j'en suis au 2/3 environ.. J'espère finir ce soir! donc je repasserai donner mon avis plus complet demain, mais pour le moment j'adhère plutôt à l'histoire même si un point m'a un peu déçu : le fait de connaître quasiment depuis le début qui est le tueur. Je ne suis pas une habituée du genre mais j'avais l'impression que dans les thrillers le suspense était partiellement dû au fait que l'on ne sait pas qui est le tueur... Peut-être que la fin va me révéler des surprises mais pour le moment ce qui m'a manqué dans le récit c'est de la surprise...!
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #28 17 Novembre 2010 19:25:28

    Il faut quand même se rappeller que la grand-mère a sorti le petit gamin de l'orphelinat, a été la première à ne pas rire de lui, lui a appris à parler, et a tenter de lui inculquer les principes d'éducation qu'elle trouvait importants.  Elle l'a peut-être sorti pour l'utiliser comme arme contre sa propre fille mais après ele l'a gardé et elevé alors qu'elle n'avait pas énormément d'argent en trop, apparemment. 

    Si on considère la grand-mère comme un monstre, alors il faut aussi considérer ses petits camarades de l'orphelinat comme des monstres aussi, et encore pire. Vous allez me dire qu'ils ne se rendaient pas compte, mais justement : elle non plus. Elle ne le frappait pas, ne l'a pas jeté à la rue, et les traumatismes qu'elle lui a infligés, ce sont ceux de toute une époque d'éducation.  C'était avant qu'on reconnaisse que la sexualité se forme pendant l'enfance, par exemple. Faut se rappeller qu'elle a été élevée à la fin du XIXème siècle... C'était pas la mode d'aimer ses enfants, fallait plutôt les dresser.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #29 17 Novembre 2010 19:26:44

    Poulp a écrit

    Comme Nathalie j'en suis au 2/3 environ.. J'espère finir ce soir! donc je repasserai donner mon avis plus complet demain, mais pour le moment j'adhère plutôt à l'histoire même si un point m'a un peu déçu : le fait de connaître quasiment depuis le début qui est le tueur. Je ne suis pas une habituée du genre mais j'avais l'impression que dans les thrillers le suspense était partiellement dû au fait que l'on ne sait pas qui est le tueur... Peut-être que la fin va me révéler des surprises mais pour le moment ce qui m'a manqué dans le récit c'est de la surprise...!


    J'ai été surprise aussi par ce fait-là, Poulp, je me suis dit sur le moment que c'était dommage de le révéler tout de suite...  Et puis en fait, c'est parce que le coeur de l'histoire, c'est l'enquête.  Un peu comme la série télé "Columbo", on sait qui est le meurtrier dès le début mais on suit surtout pour savoir comment Columbo va le découvrir !

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #30 17 Novembre 2010 19:29:24

    Ah Poulp il y a d'autres thriller saisissants où on connait le tueur dès le début... Mais c'est vrai que ça peut surprendre.

    Nathalie! Arrête il n'y avait pas que des tortionnaires à cette époque heureusement! Il y a une différence entre ne pas montrer son amour (ça c'est vrai qu'ils étaient plus retenus qu'aujourd'hui) et l'humiliation. Je ne sais pas mais moi aça m'a vraiment choqué. Et je ne pense pas que la grand-mère l'ait sorti de l'orphelinat pour le bien du petit ou pour être "une bonne chrétienne" (un enfant ça ne s'abandonne pas et patati et patata) mais vraiment pour son confort futur! Elle voyait déjà les dollars devant ses yeux. Par la suite bien entendu elle le garde mais elle essaye par plusieurs fois de soutirer de l'argent à sa fille...