[Hamilton, Peter F.] L'aube de la nuit - Saga

• Daehan

Baby lecteur

#1 21 Novembre 2010 11:50:53

<image>
    Fiche BBM
    Le plus long roman de SF écrit à ce jour

Fin du XXVIe siècle, une partie de la galaxie est colonisée par les humains alors même que la Terre demeure la puissance principale. L'humanité est divisée entre les Edenistes, grands utilisateurs de l'ingénierie génétique, et les Adamistes qui ont refusé cette voie. La technologie des Edenistes leur a permis de produire des habitats et des vaisseaux spatiaux vivants et conscients. Ils communiquent au moyen d'une sorte de télépathie. Les Adamistes s'en tiennent aux vieilles technologies électroniques et mécaniques, et se méfient des Edenistes, sans aller jusqu'au conflit.
    C'est sur une de ces planète où ses habtiants refusent cette nouvelle technologie que tout commence : une rupture dans le réel qui ramènera les morts à la vie, ou plus exactement, ramènera l'esprit des morts dans le corps des vivants.

L'Aube de la nuit (The Night's Dawn Trilogy en anglais) est un roman de science-fiction de l'auteur britannique Peter F. Hamilton. Il comprend trois épisodes. Ces 3 épisodes ne formant en fait qu'un seul et même roman, et non une trilogie comme cela beaucoup de pourrait le croire.. Avec plus de six mille pages (plus de 10 millions de signes, le plus long roman de SF), il aurait été difficile de le faire tenir en un seul. De ce fait l'univers décrit est particulièrement riche et complet et surtout très détaillés.

En France, chaque volume est paru en 2 parties
    - Rupture dans le réel : Emergence" et "Expansion"
    - L'Alchimiste du Neutronium : Consolidation" et "Conflit"
    - Le Dieu nu : "Résistance" et "Révélation"

Le Format de poche compte un volme de plus intitulé : Genese

Résumé :

Tout allait bien dans la Confédération galactique, jusqu’à ce qu’apparaisse, une race de zombies exterminateurs qui menace d’envahir plusieurs systèmes planétaires. En fait de zombie, il s'agit de morts venus posséder les vivants et pourvus d’une force physique indépassable voire même de certains pouvoirs destructeurs.

Plusieurs personnages historiques reviennent posséder les vivants. Certains cherchent à reprendre leur vie là où ils l'ont laissé tel Al Capone qui, une fois encore s'impose en caïd. Mais il est loin d'être aussi dangereux et cruel que Quinn Dexter qui ne reculera devant rien pour conquérir l'univers.

Les humains se rassemblent vainement pour résister à ce nouveau fléau. Et parmi ceux-ci, trois personnage se démarque particulièrement pour faire face à la menace Joshua Calvert, un pilote freelance, Louise et sa jeune soeur. Ces dernières seront accompagné de Christian Fletcher... le capitaine mutin du Bounty.

Commentaire :

Je l'ai dévoré et même si le héros Joshua, est un peu salaud sur les bords, on s'y attache l'hitoire est assez riche et complexe pour donner de la profondeur à chaque personnage. On a le vrai méchant Quinn Dexter, une véritable ordure tenace qu'on déteste vraiment. Il y a d'autres "méchants" dans l'histoire... mais seulement parce qu'ils ne veulent pas mourir une deuxième fois comme le terrible Al Capone qui réapprend vite à s'adapter en leader dans ce monde futuriste et Fletcher qui saura se montrer assez émouvant de par son histoire.

Ici pas de philosophie ou de prise de tête sur l'au-dela, ce n'est pas le but de l'histoire et l'auteur ne donnera pas de réponse. Au juste sauront nous que les morts ne veulent pas y retourner. Mais les détails techniques et historiques peuvent parfois être lourd,  ce qui n'empêche pas le reste du temps d'être emporté par l'histoire et de vouloir savoir comment les différents protagonistes vont s'en sortir... ou non.

On ne lit pas cette histoire pour savoir qui va remporter la bataille finale mais pour suivre les péripéties de chaque protagonniste sans savoir s'ils survivront au conflit. Du fait de leur nombre et leur diversité, on s'identifie forcément à l'un ou l'autre. Certains se révélant plus courageux ou plus lâches que d'autres alors que rien ne les prédédistinait à affronter ce nouveau mal.

Petiti bemol, il faut parfois s'accrocher car Hamilton a véritablement développé un univers complet avec ses espèces dont il retrace parfois le passé. Mais les milliers de pages de ce roman valent le détour, car on parle bien d'un roman unique et pas d'une saga. Il s'agirait du plus long roman de SF que l'auteur à mis 9ans à écrire.
    Mais il y a des romans qui se dévorent, et celui là en fait parti.

Pour les amateurs du genre.

Pour en savoir plus sur l'univers de ce roman : http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Aube_de_la_nuit
    Autre source : http://www.cafardcosmique.com/Le-Cycle- … la-nuit-de

• Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#2 21 Novembre 2010 12:26:45

Tellement complet et détaillé, d'ailleurs, que j'en ai décroché au bout d'une centaine de page et que je n'ai pas lu de space op' pendant plusieurs années. J'avais 14 ans à l'époque, et cela fait à peine un an que je commence à soigner mon aversion pour tout livre de SF comportant vaisseaux ou voyage dans l'espace. Pour ça je dois remercier Cordwainer Smith et son excellente saga, ainsi que Arutha et El Jc, qui ont su m'orienter vers des lectures riches et plaisante.

Bref, mais comme justement El Jc en parle souvent, depuis peux je commence à envisager de reprendre cette saga. J'y vais à reculons, et avec tous les livres que j'ai à lire, je ne sais pas si je m'y remettrai de sitôt. Mais bon, c'est au programme quoi ;)
  • Daehan

Baby lecteur

#3 21 Novembre 2010 17:41:59

j'aurai suremet fait comme toi, suaf que j'ai eu la "chance" de commencer à lire le 1e tome de la 2e partie par erreur (ignorant alors l'ampleur de l'ouvrage, mon erreur était légitime)

je suis donc vite rentré dans le vif du sujet, et quand j'ai compris que j'étais au milieu de l'histoire, j'ai osé reprendre le début, sachant très bien que ça montait en puissance plus tard
    mais c'est vrai que le début est très laborieux
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#4 16 Janvier 2011 22:29:25

Dans mon souvenir, j'ai dû lire les deux premiers, et bien entamé le troisième (au format poche) et j'ai laissé tomber... A force je trouvais ça long et chiant, il faut bien le dire... Ce qui est bête par contre, c'est que j'avais acheté tous les livres (que j'ai encore quelque part) mais je doute de le reprendre un jour...
  • Daehan

Baby lecteur

#5 20 Février 2011 10:58:15

c'est clair que le début est très très lourd, ça passe comme un prologue long et fastidieux
    en lisant le mauvais tome pour commencer, je peux dire que ça ne m'a pas manqué
    à partir de l'apparition de Quinn Dexter, psychopate en puissance que ça devient plus qu'intéressant

et puis c'est plus une épopée spatial qu'un simple space-opera, il faut aimer le genre
  • duc_leto

Lecteur glouton

#6 24 Août 2011 17:34:54

Je viens de terminer le 1er volet de cette trilogie, et cette lecture fut pour le moins éprouvante. Bon en même temps, le lire en anglais n'a pas aidé :-).

J'ai totalement été happé par cet univers. Des nuits, je rêvais même de voidhawks et du Lady Mac Beth.
    Cette oeuvre est d'une richesse et d'une densité incroyable.

Une densité qui constitue parfois un frein à la lecture. Les descriptions sont parfois trop nombreuses et détaillées. J'ai failli décroché à plusieurs reprises à cause de cela. Attention j'aime bien les descriptions en général. Mais là trop c'est trop.
    Je me rappelle d'un passage où le sieur Hamilton passe près d'une page à décrire une table, une table!!!

Mais si on s'accroche et qu'on prenne la peine de passer ces très trèèès longues descritptions, on a affaire à une intrigue passionnante et originale.

J'ai hâte de lire la suite. Mais d'abord quelques lectures plus légères pour m'aérer l'esprit.
  • marmeline

Dompteur de pages

#7 25 Août 2011 09:29:53

La description de la table mise à part, tout cela me donne très envie de lire la saga, j'aime bien les histoires au long court.
    Est-ce que l'apparition de personnages historiques célèbres a quelque chose à voir avec le Fleuve de l'éternité ?
    En plus, avec un commentaire dithyrambique de quelqu'un qui a mis la litanie contre la peur en signature ! Dune :heart: (et là, je m'attache à mon bureau pour ne pas me précipiter sur ma bibliothèque et relire les 7 tomes d'un trait).
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#8 25 Août 2011 15:12:14

Heu je ne crois pas qu'il y ait des personnages historiques dans L'Aube de la nuit...
  • duc_leto

Lecteur glouton

#9 25 Août 2011 15:25:58

Dans le 1er tome, il n'y en a pas.
    Mais je crois qu'on retrouve Al Capone dans le suivant non?
    Bon en même temps, Al Capone est-il un personnages historique ?
  • marmeline

Dompteur de pages

#10 25 Août 2011 16:27:09

duc_leto a écrit

Bon en même temps, Al Capone est-il un personnage historique ?

Ben, au sens où il a vraiment existé, je dirais que oui.
    Maintenant, si son apparition n'est qu'anecdotique, rien à voir avec le Monde du Fleuve, donc. Comme quoi, il faut que je le lise pour savoir :)