[Reger, Rob] Emily the strange - Saga

 
  • fangtasia

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #1 27 Novembre 2010 18:25:55

    <image>



    Emily the Strange Tome 1
    Rob Reger



    Date de parution :10 novembre 2010
    Pagination :230 pages



    Résumé:

    Emily est frappée d’une vilaine amnésie et ne se rappelle même plus son prénom. Chassée par les policiers de la décharge de Blackrock, elle trouve refuge dans le café El Donjon tenu par Raven, une fille-du-zinc on ne peut plus bizarre…
    Là-bas, elle fait la connaissance de joueurs de Calamity poker (qui peut comprendre les règles de ce jeu ?), de passage en ville, qui semblent lui cacher des choses. Le monde se serait-il détraqué à son réveil ?

    Dans ce journal, elle rassemble tous les indices qui pourraient la mener à sa véritable identité. Pour l’instant, la seule chose qu’elle sait c’est qu’elle aime le noir et les chats.

    Mon avis:

    Emily se réveille dans un parc de la ville de Blackrock ne se souvenant plus qui elle est, ni ce qu'elle y fait. Elle trouve refuge au café, El Dungeon tenu par Raven, qui n'est pas particulièrement bavarde et assez bizarre, elle aussi . Emily attire tous les chats de la ville qui lui tiennent compagnie. Mais à qui sont-ils ? Surnommée Earwing(Emily), elle espère que sa famille la retrouve afin qu'elle recouvre la mémoire.
    Ce livre est le journal intime d' Emily , treize ans, qui raconte son quotidien à Blackrock, à la recherche de sa vie antérieure et de sa véritable identité. Elle y parle des gens qu'elle rencontre, Attikol et sa troupe qui jouent au Calamity poker aux règles farfelues. Jackey, un jeune garçon au pouvoir de lire dans les pensées et qui se lie d'amitié avec Earwing et Schneider, qui l'aident dans sa quête d'identité.
    Ce roman est vraiment excellent, étrange et exaltant. La couverture du livre est magnifique. L'idée de le présenter comme un journal intime est très originale et colle parfaitement à l'histoire.
    J'ai particulièrement apprécié, les illustrations, photos, petits mots... qui nous suivent tout au long de sa recherche comme d'innombrables petits indices.
    Au fil de la lecture, on est happé par son envie de découvrir la vérité!
    Le personnage d'Emily est formidable, cynique, complètement décalé....j'ai adoré!
    Emily the strange est une grosse bouffée d'optimisme , l humour est omniprésent et il y a pas mal de situations cocasses. Le style d'écriture de l'auteur est assez fleuri, simple par les mots choisis, mais c'est ce qui fait tout son charme, c'est une lecture très agréable et divertissante.

    Ce livre est une excellente découverte, je le conseille aux grands comme aux petits!

    Vivement le tome 2!!

  • FrenchDawn

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #2 27 Novembre 2010 19:36:58

    Damned. Encore un avis positif sur ce livre, je vais être forcée de l'adopter !
  • fangtasia

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #3 27 Novembre 2010 19:43:15

    Vas-y ne résiste pas à la tentation!!
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #4 27 Novembre 2010 19:46:32

    C'est franchement réussi, ne serait-ce que le livre lui-même qui est une pure merveille ! L'histoire peut déranger au début mais on tombe vite sous le charme de Emily et des longues listes ! :P
  • fangtasia

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #5 27 Novembre 2010 20:00:43

    C'est vrai que la couverture est très belle,et j'aime comme le livre est agencé!
  • SophieLJ

    Mange-mots

    Hors ligne

    #6 27 Novembre 2010 20:15:33

    L'objet est déjà très réussi et l'histoire est très bien aussi.
  • FaFa

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 27 Novembre 2010 20:29:02

    FrenchDawn a écrit

    Damned. Encore un avis positif sur ce livre, je vais être forcée de l'adopter !


    Tu m'ôtes les mots de la bouche !

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #8 28 Novembre 2010 15:13:50

    Et bien je vais apporter un avis négatif désolée :angel:

    Autant j'ai beaucoup aimé le "contenant" (très belle couverture, belles illustrations...) autant j'ai trouvé le "contenu" assez moyen. Je n'ai pas accroché à la petite gothique, à l'écriture très familière (dû au journal j'en suis consciente) et parfois vulgaire (je pense que l'on aurait pu s'en passer). Il faut dire aussi que j'en ai un peu marre de cette mode des univers sombres dans la littérature jeunesse...

    Je ne connaissais pas le produit "Emily the strange" avant de lire ce roman. Peut être est ce dû aussi à ça mais vraiment je n'ai pas aimé ce livre et je ne pense même pas l'offrir à un enfant pour les raisons évoquées plus haut.
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #9 28 Novembre 2010 20:54:35

    Nelfe a écrit

    Je ne connaissais pas le produit "Emily the strange" avant de lire ce roman. Peut être est ce dû aussi à ça mais vraiment je n'ai pas aimé ce livre et je ne pense même pas l'offrir à un enfant pour les raisons évoquées plus haut.


    Je l'ai bien aimé pour ma part, et comme je l'ai dit déjà je trouve qu'il colle bien à l'image d'Emily Strange qui date déjà un peu maintenant. Après, sans connaître, c'est peut-être moins sympa...
    Quant au public, je pense que ça plairait à de jeunes ados, mais pas forcément des enfants non. Bien sûr, tout dépend de qui il s'agit, on ne peut jamais savoir à coup sûr ce qui va plaire ou non !

    En attendant, je lirais bien la suite, et je me procurerais bien les comics surtout pour voir si ça ressemble à Scooby Doo chez la famille Addams en illustré aussi =)

  • Mélo

    Amant des romans

    Hors ligne

    #10 28 Novembre 2010 23:11:16

    Moi aussi je l'ai bien aimé mais le public visé est bien "ado" (ni enfants, ni adultes). A part l'objet qui est très réussi de part la mise en page et les illustrations, j'ai bien aimé Emily, cynique et non-conformiste à souhait.
    Cela dit il est un peu déstabilisant et ne ressemble pas vraiment à un "roman". Et l'histoire est trèèèès tirée par les cheveux. Faut aimer !
    Mon avis se trouve là.