Paul Auster

 
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #1 07 Septembre 2009 20:52:28

    <image>

    Paul Auster est un écrivain américain né le 3 février 1947 à Newark, New Jersey, aux États-Unis. Une partie de son œuvre évoque la ville de New York. D'abord traducteur de poètes français, il a écrit des poésies avant de se tourner vers le roman. Il a également travaillé pour le cinéma. Il réside maintenant à Brooklyn.


    Oeuvres
    (l'année correspond à l'édition en français)

    Fictions
        * 1982 : Fausse balle, roman publié sous le pseudonyme de Paul Benjamin
        * 1988 : Trilogie new-yorkaise :
              o La Cité de verre (City of Glass) (1985)
              o Revenants (Ghosts) (1988)
              o La Chambre dérobée (The Locked Room) (1988)
        * 1989 : Le Voyage d'Anna Blume
        * 1990 : Moon Palace
        * 1990 : Le Noël d'Auggie Wren, nouvelle
        * 1991 : La Musique du hasard (The Music of Chance)
        * 1993 : Léviathan - Prix Médicis étranger
        * 1994 : Mr. Vertigo
        * 1999 : Tombouctou (Timbuktu)
        * 2002 : Le Livre des illusions (The Book of Illusions)
        * 2004 : La Nuit de l'oracle, (Oracle Night)
        * 2005 : Brooklyn Follies
        * 2007 : Dans le scriptorium (Travels in the Scriptorium)
        * 2009 : Seul dans le noir (Man in the Dark), Actes Sud
        * 2010 : Invisible, (Invisible), Actes Sud

    Suite..


    <image>



    Histoire.

    August Brill est un ancien critique littéraire, pensionné, qui a du mal à trouver le sommeil, une fois dans son lit.
    Il faut dire que sa vie n'est pas facile : il vient de perdre sa femme et a perdu l'usage d'une de ses jambes. Il vit chez sa fille, Miriam, récemment divorcée de Richard et sa petite fille, Katya, laquelle a perdu son copain en Irak et culpabilise, pensant que ce dernier est mort par sa faute...
    Pour occuper ses nuits bien moroses, August s'invente des histoires.
    Cette nuit-là, il donne vie à Owen brick, un jeune magicien, qui se retrouve dans un trou, dans un monde identique au sien mais pas vraiment pareil dans lequel les États des USA se font la guerre pour réclamer leur indépendance et dans lequel le 11 septembre n'a jamais eu lieu...
    Pour mettre fin à cette guerre, Owen n'a pas le choix, il doit tuer August, ce vieillard qui leur donne vie, dans sa tête...

    Mon avis.

    Bilan mitigé.

    Il y a des points positifs :

    - Le récit de Owen Brick, sauf la fin du récit qui arrive soudainement, sans qu'on la voit venir... Dans ce cas-ci, ce n'est pas forcément une bonne chose.
    - Le récit de August qui parle de son épouse.

    Et des points négatifs :

    - L'auteur passe du coq à l'âne et parfois de manière maladroite
    - Une vision sombre de la vie qui contraste fortement avec la lecture de mon dernier roman, les Yeux Jaunes des Crocodiles de Pancol
    - Un style d'écriture où les tirets sont absents des dialogues. Ça m'a vraiment dérangée dans le sens où on ne se rendait pas forcément compte de suite qu'on était dans un dialogue et non plus dans une narration (ou monologue) de August. D'où décrochage...

    Ma critique complète sur Mes Livres et Moi

    Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #2 07 Septembre 2009 20:52:59

    Je l'avais mis dans ma liste des envies mais ta critique me refroidi un peu, je pense que je vais le laisser un peu dans la liste avant de me laisser tenter.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 07 Septembre 2009 20:53:25

    J'avais entendu du bien de la Trilogie New-Yorkaise de Paul Auster, il y a quelques années; grâce à ta critique, si je m'attaque à Paul Auster comme tu l'as fait, je commencerai plutôt par la trilogie que par Seul dans le noir.

    C'est un peu dommage de gâcher une si bonne idée de départ, quand même...
  • Goldslayer14

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #4 11 Novembre 2009 17:23:48

    Personnellement pour "Seul dans le noir" j'ai eu un véritable coup de coeur, lorsque je l'ai lu réceamment, j'avais lu que des mauvaises critiques dessus et pourtant dès que je l'ai commencé, je me suis laissée emporter dans l'histoire.

    Il n'est pas mon favori (Brooklyn Follies) mais il se place quand même dans mon top.

    Ma critique si vous voulez en savoir un peu plus Seul dans le noir
  • latitesib

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #5 02 Décembre 2009 18:46:30

    Je me laisserais bien tenté par la trilogie, mais je n'avais pas du tout entendu parler de ce livre là...
  • Grazyel

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #6 04 Décembre 2009 21:19:16

    Je n'ai pas lu celui-ci de Paul Auster, mais Le Voyage d'Anna Blume. Je ne sais pas si certains d'entre vous l'ont lu, mais il est absolument terrifiant (et génial, je dois dire) ! Personnellement, je ne sais pas si je peux dire que j'ai "aimé" puisque l'histoire est vraiment sombre et brutale, alors dire que l'on aime, c'est un peu glauque, mais en tout cas, j'y ai ressenti énormément de choses, comme une sorte d'envie d'avancer dans la vie et de ne pas me retrouver dans la même ville où s'est arrêtée Anna Blume pour retrouver son frère...
    Ce roman est très critique, très prenant, peut-être pas réaliste, mais effrayant s'il le devenait un jour :s
    Bref, il est vraiment à lire ! Depuis, je me suis achetée L'Invention de la solitude de Paul Auster, et j'attends d'avoir terminé quelques uns de mes livres avant de me jeter dedans.
    Cet auteur est devenu l'un de mes favoris depuis, j'ai le sentiment que je ne serai jamais déçue par ses livres =) J'ai confiance !
  • Pickwick

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #7 08 Février 2010 13:48:32

    Nathalie a écrit

    J'avais entendu du bien de la Trilogie New-Yorkaise de Paul Auster, il y a quelques années; grâce à ta critique, si je m'attaque à Paul Auster comme tu l'as fait, je commencerai plutôt par la trilogie que par Seul dans le noir.

    C'est un peu dommage de gâcher une si bonne idée de départ, quand même...


    Coucou Nathalie !

    Comme toi, j'avais lu beaucoup de bien de la Trilogie New-Yorkaise, et j'ai été très déçu. Je me suis "accroché" pour aller au bout de la lecture en espérant que la fin allait me bluffer... et non.
    Il faudrait presque que je fasse un billet pour l'expliquer mais je l'ai l il y a plusieurs mois déjà (je n'avais pas de blog alors), et n'ai pas du tout envie de m'y replonger pour le moment :euhnon:

    A bientot !

  • L'Ogresse

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #8 14 Février 2010 16:07:14

    J'ai lu La Trilogie New Yorkaise, je m'attendais aussi a lire quelque chose d'extraordinaire... et puis non. Grosse deception.
  • Mélo

    Amant des romans

    Hors ligne

    #9 06 Mars 2010 05:23:21

    J'ai la trilogie New Yorkaise et Moon Palace dans ma PAL.

    J'ai lu Brooklyn Follies que j'ai bien aimé et Dans le scriptorium que j'ai aimé aussi mais moins.
    En fait, les romans de Paul Auster sont spéciaux. C'est un style particulier. Je crois que soit on adhère vraiment soit pas du tout (en fait non puisque moi je ne sais déjà pas trop où me placer). D'ailleurs pour Dans le scriptorium, je n'ai pas tout compris !

    Je n'en ai lu que 2, et je pense que ce n'est pas assez pour se faire une réelle opinion sur les livres de cet auteur.
    En tout cas, j'ai envie de continuer à explorer ses oeuvres.
  • mrs pepys

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #10 06 Mars 2010 10:49:22

    J'adore l'univers de Paul Auster, avec une préférence pour Seul le silence, Brooklyn Follies, et Léviathan qui m'a fait découvrir cet auteur il y a plus de 10 ans.

    Pour les afficionados, Paul Auster sera en dédicace au Salon du Livre de Paris les 27 et 28 mars prochains.