[Niffenegger, Audrey] Le temps n'est rien

 
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #1 02 Novembre 2009 23:27:58

    <image>



    Henry et Claire s'aiment. Henry souffre d'une maladie génétique, une sorte de chrono-déficience qui le fait voyager dans le temps malgré lui. il va ainsi dans son passé (ou le passé des gens qu'ils aiment) et dans son futur (mais pas seulement).

    Le jour où Claire et Henry se rencontrent, Claire à 20 ans et connaît Henry depuis ses 6 ans mais Henry, lui, à 28 ans et ne connaît pas encore Claire. Leur amour fou va durer par-delà le temps et l'espace et par-delà les difficultés et les malheurs provoqués par la maladie d'Henry.

    Comme il n'y a pas de section "Drame" ou "Romans d'amour", je mets cette petite critique dans la section Science-fiction car le livre est un mélange de ces 3 genres. C'est une histoire d'amour poignante et déchirante très déroutante.

    J'avoue que j'ai vraiment eu du mal à entrer dans le livre, tellement la trame m'a désarçonnée de prime abord. À tel point que je me suis demandée si je n'allais pas l'arrêter ou si c'était parce que c'était en anglais que je ne n'accrochais pas vraiment et donc le continuer en français. Mais j'ai persisté et je m'en félicite. En fait, c'est toute la 1re partie qui m'a été difficile, quand elle ne concerne que Claire et Henry.

    À partir du moment où Claire et Henry vivent leur présent ensemble, qu'ils interagissent avec d'autres gens et où on comprend aussi des détails évoqués par rapport à certains voyages d'Henry, là je suis devenue accro. Et je dois avouer que j'ai souvent eu les larmes aux yeux pendant le dernier tiers du livre...

    Et ce que j'ai aimé c'est que l'auteur n'a pas écouté Doc Brown de Retour vers le futur qui disait qu'il ne fallait pas se rencontrer soi-même sous peine de perturber le continuum espace-temps ! wink Ici, Henry se rencontre souvent lui-même au cours de ses voyages ! Je trouve que ça très bien !

    À peine le livre terminé, j'avais envie de le relire ! Heureusement, il y a le film tiré du livre qui sort bientôt (le 25 novembre je crois) avec Eric Bana dans le rôle d'Henry et Rachel Mc Adams dans le rôle de Claire. J'avoue que j'ai eu du mal à imaginer Eric Bana dans le rôle d'Henry mais j'ai vu des photos tirées du film et finalement il me semble très bien.

    Je ne peux que conseiller ce livre aux personnages vraiment attachants.

    Dernière modification par Frankie (03 Novembre 2009 12:47:03)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #2 02 Novembre 2009 23:37:08

    Je l'ai presque terminé  :)

    J'adore ce bouquin moi aussi. L'auteur a su tirer le meilleur de son intrigue. A cause de la maladie d'Henry, Clare et lui doivent faire face à toutes sortes de problèmes; certains sont communs à beaucoup de couples normaux confrontés à l'absence ou à la maladie, mais d'autres sont vraiment nouveaux (surtout ceux de la première partie). Par exemple: que veut-on vraiment savoir de son futur ? Comment vivre avec ?  Faut-il ou ne faut-il pas prévenir ses proches de ce qui va leur arriver ? Comment vivre normalement quand on sait ce qu'il va se passer ?  Comment ne pas profiter de ses retours dans le passé pour changer certaines choses, mais quelles en seront les conséquences ? Faut-il prendre des risques pour que son enfant ne vive pas la même chose ? etc.

    Et puis il y a toute une partie métaphysique: comment Clare et Henry sont-ils tombés amoureux, qui a commencé ? En fait Henry rencontre Clare quand elle est petite lors de ses voyages dans le passé, alors que lui est déjà âgé et marié avec elle. Elle tombe amoureuse de lui, et du coup elle va le séduire quand elle le rencontre dans le présent (moment où Henry n'a pas encore voyagé dans le passé et visité son enfance à elle). Au fond personne n'a commencé, c'est marrant :D

    Bref il y a beaucoup, beaucoup à en dire, et j'ai vraiment aimé la façon dont toutes ces questions étaient esquissées. D'une idée finalement assez simple sortent toute une série de développements.

    Dès que je le termine j'en fais une critique de vingt kilomètres  :D
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #3 02 Novembre 2009 23:52:56

    il existe en Français ? parce qu'en français j'essaierais bien de le lire...
    Et sinon Frankie :

    J'avoue que j'ai eu du mal à imaginer Eric Baba dans le rôle d'Henry


    On dirait que tu vois baba partout !!! :lol::lol::lol::lol::lol:

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #4 03 Novembre 2009 08:17:11

    Il est sorti en français chez Lafont (2005) et en poche (2006).
  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #5 03 Novembre 2009 08:40:12

    Vous m'avez donné envie... ma wish-list explose tous les compteurs :lol:
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #6 03 Novembre 2009 12:48:02

    Taliesin a écrit

    il existe en Français ? parce qu'en français j'essaierais bien de le lire...
    Et sinon Frankie :

    J'avoue que j'ai eu du mal à imaginer Eric Baba dans le rôle d'Henry


    On dirait que tu vois baba partout !!! :lol::lol::lol::lol::lol:


    Il était un peu tard hier soir, j'en avais un de bon sur 2 ! Voilà j'ai rectifié !

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #7 03 Novembre 2009 12:53:01

    Nathalie, c'est toujours le "problème" des voyages dans le temps, qui influe sur qui ? En effet, Claire aurait-elle seulement regardé Henry à la bibliothèque sans leur passé commun ou étaient-ils destinés de toute façon à se rencontrer ?

    Il y a eu des moments où j'étais un peu gênée car j'avais quand même l'impression qu'Henry trompait Claire, même si c'était avec elle-même ! Eux, ça n'avait pas l'air de leur poser problème en revanche ! wink
  • Lily

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #8 03 Novembre 2009 12:59:23

    Il m'a l'air bien, vous m'avez donné envie de le lire =D
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 03 Novembre 2009 18:05:27

    @Heclea: j'avais pas pensé à ça. Encore une question métaphysique: peut-on tromper quelqu'un avec lui-même  :D:D:D
  • Caya

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #10 03 Novembre 2009 18:56:50

    Jamais entendu parler de ce livre mais il donne envie ! Je vais tenter de le trouver !