Yasmina Khadra

 
  • rascasse

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #1 04 Décembre 2010 16:02:53

    Je viens de terminer la lecture de "Ce que le jour doit à la nuit" de Yasmina Khadra et il serait dommage de passer à côté de cet auteur. En effet, aussi bizarre que cela puisse paraître, Yasmina est un homme puisqu'il écrit sous un pseudonyme. De son vrai nom, Mohamed Moulessehoul, fut durant un peu plus de trente ans officier dans l'armée algérienne et use donc de pseudonyme à ses débuts afin de traiter un thème qui lui est cher : la tolérance. Position délicate à assumer de par sa situation professionnelle.
       Auteur francophone des plus lus dans le monde, il aborde des sujets liés à la religion et les prosélytismes qui s'y rattachent souvent : "Les hirondelles de Kaboul", "Les sirènes de Bagdad" mais connaît un succès encore plus grand grâce à "Ce que le jour doit à la nuit", élu meilleur livre de l'année par le magazine Lire. Dans ce roman, où l'auteur manie une langue châtiée empreinte de poésie, le lecteur découvrira la vie de Younès, alias Jonas, de 1930 à nos jours, dans une Algérie en recherche d'identité. Tous les sentiments explosent dans cet ouvrage, l'amitié, l'amour, l'honneur, d'autant qu'ils ont pour toile de fond un pays en crise tiraillé entre deux pans de son histoire. Lequel Younès choisira-t-il ? C'est là tout le drame de tout un peuple décrit sans concession quel que soit le camp observé et là se situe toute la justesse de l'auteur que l'on comprend avant tout tolérant, une faiblesse pour certains.
        Pour l'anecdote, un de mes amis algériens m'a confié avoir vu l'auteur à la télévision nationale et jugé qu'il paraissait imbu de sa personne. Je lui fais confiance mais devant la qualité de l'œuvre je pardonne volontiers à Yasmina Khadra ladite immodestie.
  • livr0ns-n0us

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #2 11 Décembre 2010 18:07:41

    Je n'ai lu que l'Attentat et L'Olympe des Infortunes mais j'ai beaucoup aimé, que ce soit le style ou le propos. Un petit point négatif pour L'Olympe des Infortunes cependant, que j'ai trouvé beaucoup moins puissant, plus anecdotique mais tout aussi pertinent.
  • Florel

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #3 16 Janvier 2011 21:34:46

    Je n'ai lu que les hirondelles de Kaboul est j'avais adoré. C'est vraiment un livre incroyable. Il a su m'énerver, me remuer et j'en oublie... Khadra est vraiment un auteur à découvrir d'ailleurs dès que je peux je lirais d'autres livres. Pour moi, enfin d'après mon unique lecture, c'est un auteur important à l'heure actuelle.
  • read-with-me

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #4 20 Janvier 2011 14:29:54

    J'ai vu plusieurs émissions où ce superbe auteur était invité et je ne l'ai vraiment vraiment pas trouvé imbu de sa personne, bien au contraire. Il y a plusieurs vidéos sur lui sur youtube si vous voulez juger par vous-même :)
  • Invité

    Invité

    #5 20 Janvier 2011 14:42:52

    J'ai lu "Ce que le jour doit à la nuit" un peu par hasard, j'étais dans une phase "Sachons en plus sur la guerre d'Algérie"... et j'avoue que j'ai été bluffée. Il y a une qualité d'écriture, mais aussi une finesse dans l'analyse des sentiments.

    J'ai ensuite illico dévoré "Les hirondelles de Kaboul","Les sirènes de Bagdad", et surtout "L'attentat", et le constat est le même : A chaque fois Yasmina Khadra aborde des thèmes "chauds", voir d'actualité, et pourtant à aucun moment il n'y a de parti pris.. que ce soit entre français et algériens ou juifs et palestiniens par exemple... il arrive à dépeindre les sentiments de chaque faction avec justesse et sensibilité, sans jamais tomber dans le pathos ou la partialité.

    C'est vraiment un auteur à lire, d'autant que beaucoup de ces romans sont assez courts...
  • Gwenn56

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 21 Avril 2011 09:23:47

    Salut à tous,

    Je suis également un grand fan de Yasmina Khadra. J'ai lu la trilogie consacré au dialogue de sourd entre l'orient et l'occident (les hirondelles de Kaboul, les sirènes de Bagdad, l'attentat) que j'ai trouvé fabuleusement bien écrit et touchant, et je suis en train de conclure "ce que le jour doit à la nuit".
    Bref cet auteur devient progressivement l'un de mes préférés et comme simple être humain que je suis, je croyais donc qu'un écrivain qui décrit si bien par les mots, les sentiments humains ne pouvait être qu'un homme bon!!

    Alors qu'elle fut ma surprise lorsqu'en cherchant des références à son sujet sur le web, je trouve des accusations de Plagiat contre Monsieur Khadra.
    Deux en tout, l'une ayant abouti au  retrait d'un de ses livres, l'autre accusant "ce que le jour doit à la nuit" de plagié "les amants de Padovanni" de Youcef Dris.

    Alors toujours est-il que ces propos ne m'empêcheront pas de finir son livre et d'avoir applaudit intérieurement sa trilogie sur les rapport orient/occident; mais qu'en pensez-vous?
    Doit-on boycotter cet auteur pour ses prochaines œuvres?
    Ou doit-on pardonner, et pensez "source d'inspiration" plutôt que "plagiat"?

    Vous trouverez toutes ces informations très facilement sur le web!

    Merci à tous de réfléchir à sa , et de me dire ce que vous en pensez.
  • Invité

    Invité

    #7 21 Avril 2011 09:31:13

    Je n'ai pas encore eu le temps d'aller regarder tout ca, mais je suis toujours surprise par la notion de "plagiat" en littérature.. uatant en musique par exemple, certains accords dans un arrangement précis peuvent facilement être identifié comme pompés... autant en littérature ça me semble plus difficile. (Ou alors, en grossissant le trait, à ce rythme là quasiment tous les romans de fantasy sont pompés sur Tolkien ^^)

    A moins que l'histoire de base ne soit extrêmement originale, mais dans "Ce que le jour doit à la nuit" par exemple ca reste au final une histoire assez simple et commune, l'histoire d'un garçon qui grandit, d'un pays qui se déchire, d'histoires d'amour et de violence.. la vie quoi. Je vais néanmoins essayer de lire "les amants de Padovanni" pour voir ce que ca donne.

    Et puis il y a un autre point.. même si la trame de fond a été inspirée/volée (je ne me prononce pas).... il y a la façon d'écrire l'histoire. Et c'est surtout dans ca que Y.Khadra excelle, dans les mots qu'il choisit, les émotions qu'il arrive a faire naître, que ce soit avec des sujets délicats comme avec des sujets plus simples.

    Quand a savoir si je vais le "boycotter"...Je ne pense pas.. il a de toute façon prouvé qu'il était capable d'écrire des romans magnifiques de lui-même,sans le moindre soupçon de plagiat..
  • Lo Cateto

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 07 Novembre 2011 22:40:04

    "Ce que le jour doit à la nuit" est, pour moi un classique de l'écriture contemporaine! Rien à dire.
    Puis j'ai lu "L'Olympe des infortunes". Et là bluffé....... Il n'y a aucune intrigue, rien n'a de sens, juste un amas de dialogue et de fait, mais dans le fond rien, et j'ai pourtant trouvé ce bouquin magnifique. Je me suis dit:
    - attend, sans histoire, sans trame, tu es a ce point absorbé?! Ca tient du génie!
    A noter que le monologue de Ben Adam m'a marqué de sa verve indélébile.
  • amaryllis

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #9 22 Janvier 2012 09:42:04

    Je suis assez d'accord sur le style de l'auteur qui a la manière de tenir son lecteur même si l'intrigue est mince. C'est tout de même un bon raconteur de petites histoires personnelles. Je n'ai lu que l'Olympe des infortunes. Mais ce fut une bonne découverte de l'auteur.
    J'ai aussi découvert ces accusations de plagiat. Je lis des articles mais je ne sais pas trop quoi en penser.

    En revanche, cet auteur francophone se retrouve dans la catégorie "auteurs étrangers", mais depuis un moment déjà tous ses romans sont écrits en français. Je ne sais pas encore comment le signaler, à moins que ce soit moi qui me trompe ou que francophone ne soit réservé qu'aux auteurs français.

    Dernière modification par amaryllis (22 Janvier 2012 09:43:35)

  • Delcyfaro

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #10 28 Juin 2012 11:30:26

    L'un de mes auteurs préférés, et un homme vraiment charmant et abordable en dédicaces.

    J'ai aimé tous les romans que j'ai lu jusqu'a présent, j'ai commencé "l'équation africaine" et je suis déjà sous le charme.

    Un auteur incontournable absolument.