[Barde-Cabuçon, Olivier] Le détective de Freud

 
    • Anagramme

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #1 04 Décembre 2010 16:09:27

      <image>



      Excellente surprise que ce polar psychanalytique qui se déroule dans l'atmosphère encore confinée mais déjà un peu folle des dernières années de la Belle Epoque en 1911.

      La presse élogieuse n'a donc pas mentie. Le détective de Freud est un très bon roman policier, à la trame serrée et aux rebondissements incessants avec une chute pour le moins inattendue.

      Mais avant d'arriver au point de chute, un mot sur l'intrigue. Missionné par Freud en personne pour enquêter sur la mort mystérieuse d'un confrère parisien, le jeune et inexpérimenté docteur du Barrail (notre détective de Freud, donc) se lance un peu imprudemment dans une aventure où la vérité se cache loin en deçà des choses. Il trouve heureusement de l'aide en la personne de Max Engel, un drôle de détective marxiste, irrésistible d'humour et de drôlerie. Dans l'ombre, à côté de la figure emblématique mais lointaine de Freud, voici le sémillant psychiatre suisse Carl Jung, que Freud a choisit comme successeur mais qui annonce déjà sa future dissidence !

      Pendant que Max Engel enquête sur les faits, du Barrail sonde les esprits ... surtout féminins ! Les dames portent en effet de bien étranges surnoms : la dame aux loups, la dame de la nuit, la dame en vert ... et ont chacune bien caché ou refoulé un mystérieux passé !

      Du Barrail et Max Engel,coaché par Jung, trouveront-ils la clé de cette énigme particulièrement ardue mais dont une femme semble détenir la clé ?

      Le détective de Freud n'a pas finit de nous surprendre, tant par la qualité de son écriture, fluide et limpide, son intrigue criminelle, la qualité de sa documentation, précise et accessible à tous, et enfin par la quête d'identité qui est celle de tout être humain sur cette terre.

      Vraiment un très bon moment de lecture.

      Dernière modification par Anagramme (04 Décembre 2010 16:12:51)

    • lagrandestef

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #2 04 Février 2011 10:54:27

      J'ai vraiment adoré ce bouquin; j"en avais fait une chronique il y a quelques mois (ICI) , à la suite de laquelle l'auteur m'a contacté, et fait de la pub pour mon blog sur le sien. Il devrait sortir un nouveau roman très prochainement
    • Isabeau Bellevue

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #3 24 Juin 2015 16:40:19

      Je n'ai pas lu Le détective de Freud mais j'ai dévoré les quatre tomes de la série Les enquêtes du commissaire aux morts étranges . J'ai vraiment envie de lire ce roman pour savoir si son écriture est aussi fluide et que son aptitude à nous tenir en haleine se retrouve ici !