Orson Scott Card

 
  • livr0ns-n0us

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #1 11 Décembre 2010 17:18:30

    <image>

    Laissez-moi vous présenter un auteur un peu spécial...

    Orson Scott Card est né le 24 août 1951 à Richland dans l'État de Washington. Il est donc américain et a la particularité d'être mormon.
    C'est un écrivain, dramaturge et nouvelliste connu en France grâce à ses œuvres de science-fiction et de fantasy.
    En 1977, il publie une première nouvelle, pour laquelle il obtient le prix John Wood Campbell Memorial (meilleur nouvel auteur en science-fiction). En 1979, il publie son premier roman, Une planète nommée trahison.
    En 1985, il publie la Stratégie Ender, récompensé à la fois par le prix Hugo et par le prix Nebula. La suite de ce roman, la Voix des morts, reçoit à nouveau le prix Hugo et le prix Nebula, une première dans l'histoire de la science-fiction.
    Au cours des années 1990, il participe à la réalisation de plusieurs jeux vidéos chez LucasArts comme Loom, The Dig ou The Secret of Monkey Island.
    En 2005, il scénarise deux mini-séries de comics Ultimate Iron Man pour Marvel Comics dessinées par Adam Kubert et Pasqual Ferry.

    Personnellement, je suis une grande novice dans ces genres là alors je ne peux pas faire de comparaisons avec d'autres auteurs ou même vous dire si les livres que je lis de ce genre sont "bons" ou "mauvais". La petite explication qui va suivre est donc uniquement le fruit de ma sensibilité et de mon ressenti.

    Cet auteur a été pour moi une véritable révélation. Comme je viens de vous le dire, je n'ai jamais beaucoup pratiqué la SF, qui me rebute le plus souvent. Je remercie infiniment mon copain de m'avoir mis entre les mains Une planète nommée Trahison :



    <image>

    J'ai enchaîné ensuite par Les maîtres Chanteurs, Sonate sans accompagnement, Espoir-du-Cerf et Enchantement.



    L'écriture d'Orson Scott Card est d'une virtuosité hallucinante. Le style est propre, percutant, le plus souvent d'une tournure impeccable. Il sait à chaque fois accrocher le lecteur dès les premières pages. Ses thèmes de prédilections sont la différence, la cruauté, le destin et le hasard, la transformation et la religion. Ses livres (du moins ceux que j'ai lu) sont profondément marqués par une réflexion autour de l'humanité, de son avenir, de ses limites.
    La psychologie du personnage principal est très développée, ce qui confère une profondeur et une subtilité époustouflantes à ses écrits.
    Peu ou pas d'happy ending dans ses ouvrages, mais pas non plus de malheur irrévocable : Orson Scott Card est maître dans l'art d'ouvrir son récit, de le laisser se frayer un chemin dans vos pensées. L'une de ses pirouette (ici, terme positif^^) consiste à terminer un chapitre par une petite phrase percutante et totalement inattendue, du type "et c'est là que je suis mort.", ce qui est très excitant et entretient la curiosité et le plaisir de la lecture.
    Orson Scott Card ne tombe jamais dans la facilité ou le prosélytisme. Si certains récits peuvent paraître manichéens, c'est avant tout à propos de la nature humaine, et non des convictions religieuses de chacun. L'homme est traité dans toute sa cruauté ou sa bonté, et sa propension à faire le mal n'est pas le résultat d'actes péchés mais plutôt le fait d'éléments tels que la culture ou l'éducation.

    <image>

    Malheureusement, certains de ses romans (dont ceux cités plus haut) étaient édités dans la collection "Présence du Futur" chez Denoël, et n'ont jamais fait l'objet de rééditions. Ils sont donc assez difficiles à trouver.

    Je n'ai pas encore lu ses séries (j'attaque Les Chroniques d'Alvin le Faiseur).



    Le site officiel (en anglais)

  • Livraison

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #2 11 Décembre 2010 18:28:50

    Merci pour cette belle présentation, livrons-nous ! :ok:

    J'ai commencé à lire Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, moi aussi - je n'ai lu que le premier tome, et j'ai beaucoup aimé. J'aurais voulu enchaîner avec la suite, mais j'ai prêté les autres volumes à... ma mère, que j'ai convertie au genre et à l'auteur ! :D
    Bref, on retrouve vraiment les thèmes dont tu parles (religion, différence, hasard...).
    J'aime beaucoup le contexte dans lequel se situe l'action : l'Amérique des colons... Tu me donnes envie de me replonger dans les aventures d'Alvin !!

    Ca va sans doute de soi, mais je n'ai rien lu d'autre de l'auteur :)
  • Setsuka

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #3 11 Décembre 2010 22:14:31

    J'aimerais tellement lire "Enchantement" de cet auteur, il paraît qu'il est magnifique :pink: !
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #4 11 Décembre 2010 22:17:46

    J'ai bien aimé Enchantement, il y a quelque chose d'assez unique dans ce roman. Ce n'est pas non plus un coup de coeur.
    J'ai le premier Ender dans ma PAL et j'ai hâte de découvrir cet aspect du travail de l'auteur. :)
  • livr0ns-n0us

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #5 11 Décembre 2010 23:34:19

    Setsuka a écrit

    J'aimerais tellement lire "Enchantement" de cet auteur, il paraît qu'il est magnifique :pink: !


    Oui, j'ai vraiment beaucoup aimé ! C'est une réinterprétation de La Belle au Bois Dormant, avec la mythologie russe en plus ! La fin m'a un peu déçue en revanche, c'est trop "mignon" à mon goût.

    Sinon je te conseille vraiment Les maîtres chanteurs : celui-ci est très poétique mais également plein d'action !

  • Morgouille

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #6 12 Décembre 2010 22:17:03

    J'ai lu les trois premiers tomes des Chroniques d'Alvin le Faiseur et ce sont de gros coups de coeur ! :pink:
    Ce sont des romans d'une grande force qui m'ont bouleversée. Ils dénoncent beaucoup de choses tout en gardant un ton posé et un style magnifique. Les personnages sont fabuleux et très riches. Mais contrairement à Livrons-nous, je ne trouve absolument pas qu'il soit question de manichéisme, que du contraire !

    J'ai hâte de me replonger dans cette uchronie ! Et j'aimerais aussi lire Enchantement. =)

    Dernière modification par Morgouille (12 Décembre 2010 22:17:16)

  • livr0ns-n0us

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #7 12 Décembre 2010 22:29:05

    Morgouille a écrit

    Mais contrairement à Livrons-nous, je ne trouve absolument pas qu'il soit question de manichéisme, que du contraire


    Moi absolument pas non plus, mais c'est une des critiques qui a beaucoup été faite à Orson Scott Card..

  • Morgouille

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #8 12 Décembre 2010 22:31:24

    Aaaah, d'accord ! Au temps pour moi ! :D
  • nymeria

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #9 05 Janvier 2011 21:41:40

    J'ai lu la stratégie Ender l'année dernière et j'ai beaucoup aimé...J'ai d'ailleurs le tome 2 dans ma PAL et à la médiathèque près de chez moi, ils sont plutôt bien fourni.

    L'écriture de Orson Scott Card est très sensible et me fait aimer la SF (un genre que je ne lis pas souvent).

    Les Chroniques d'Alvin le Faiseur me tentent bien aussi. A l'occasion :)

    Dernière modification par nymeria (05 Janvier 2011 21:42:15)

  • Elaïse

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 09 Mai 2011 09:44:16

    Mazette j'ai cherché un topic sur cet auteur dès que je suis arrivée sur le forum (c'est moi ou aucun livre n'est chroniqué??)!

    Je suis fan vraiment trèfan... Mon niveau d'anglais ne me peremet pas de lire ces livres ne anglais sinon je le ferai tellement je suis fan...

    J'ai quasi tout lu...

    J'ai commencé par La Stratégie Ender je devais avoir 14 ou 15 ans, je ne remercirai jamais assez mon cousin pour ce cadeau! La claque!! Le livre est simple à lire mais tellement efficace et réel... J'ai enchainé de suite avec le tome 2 qu'il avait offert à ma soeur, et qui du coup n'a jamais lu ces livres!! Puis le 3! Bon ça se gate au 4 mais je lui pardonne!!

    J'ai fouillé pour tout trouvé sur lui, j'ai donc lu les livres de nouvelles avec celle d'origine d'Ender, puis j'ai trouvé Une planète nommée trahison dans la bibliothèque parentale (j'hésite a acheter la nouvelle version...)

    J'ai lu Alvin, avec un coup de coeur énorme pour le troisième tome, je crois que j'ai encore le 5 à lire...

    J'ai lu la sage de Bean, se replonger dans le monde d'Ender a été un bonheur sans nom...

    J'ai lu le recueil de nouvelles spécials Ender...

    Je viens tout juste de lire L'Exil un peu déçue quand même mais Ender quoi...

    J'ai lu Enchantement mais aussi le Trésor dans la boite et bien sur Les Maitres Chanteurs...

    Bref je suis une encyclopédie Scott Card lol

    Les livres sont très très bien traduits, La Stratégie Ender ca reste mon livre de chevet je le connais par coeur, et pourtant je dirai que c'est plus un livre de garçon!!^^